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Mécanique

Comment désaccoupler la tige d'inverseur sur mercury 50 cv num '937665


Invité §mik174Sr

Messages recommandés

Invité §mik174Sr

Bonjour a tous j'ai un probleme avec mon hors bord 2 t mercury 50 cv je crois que c'est un année 1980

Le probleme est que j'ai dévisser tous les boulons , anode etc je n'ai rien oublier seulement j'ai entendu qu'il y avait une goupille mais je n'arrive pas a l'atteindre lembase est descendu de 3 cm mais elle ne descend pas plus bas

J'ai regarde en dessous les carbus il y a la tige de tringlerie avec un trou sur le côté mais ce n'est vraiment pas accessible pour voir vraiment a quoi ça ressemble

Avez vous déjà eu affaire a ce type de moteur ?

Jesper que vous arriverai a m'aider car je suis perdu

Comment pourrai je accéder a cette goupille qui tien la tige d'inversion

Quelle pièces faut t'il enlever pour y accéder plus facilement

Et avec quelle outil je pourrai l'enlever parce que la je ne vois vraiment pas par ou y accéder

En mettant la marche avant on y vois mieu mais pas assez pour pouvoir agir de façon a retirer cette cannelure a la tête motrice

Merci a tous pour votre aide

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Invité §mik174Sr

mika-img_2919-tns3.jpgmika-img_2917-tns3.jpgmika-img_2916-tns3.jpgmika-img_2915-tns3.jpg

la tringlerie est juste en dessous des carburateur

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Invité §Laz418dO

Je ne connais pas ce moteur et le n° de série ne passe pas sur le site en ligne http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html .

Mais logiquement l'accouplement des tiges se fait au niveau inférieur du fourreau, il faut chercher un écrou et un contre écrou juste au dessus de l'embase au niveau de la tige d'embrayage, parfois ceux ci sont cachés par un capuchon en caoutchouc.

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Invité §mik174Sr

Bonjour je nais pas de cache en caoutchouc ni de boulon

A mon avis ça se passe vers la tête motrice

Mais je ne sais pas comment !

Le num est le suivant j'avais oublier un chiffre

9376653

Merci pour votre aide

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Invité §Laz418dO

Désolé je ne vois pas et votre N° de série n'est pas reconnu sur ce site.

Vos photos sont trop petites.

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Invité §mik174Sr

Personne pour m'aider ??

Je n'arrive toujours pas je ne vois pas comment est tenu l'inverseur

Ça serai gentil de m'aider !

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Invité §Laz418dO

Premier constat, avec vos photos je pense avoir trouvé le bon moteur.

 

La tringlerie d'embrayage est constituée de cannelures, donc rien à dévisser.

http://www.imagerun.info/img146/mjllpksvw27djuw1.jpg

 

Avez vous trouvé tous les écrous de desserrage, les 2 repère 7 et celui caché sous le repère 3 ?

http://www.imagerun.info/img146/uxylayuppghbguyq.jpg

 

Compte tenu de l'état de votre moteur, il se peut aussi que votre arbre de transmission vertical, soit grippé dans le vilebrequin et que les 3cm obtenus, le soit grâce au déplacement de l'arbre de transmission vertical dans l'embase.

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Invité §mik174Sr

Merci pour votre réponse

Quand vous dite les 2 repères 7 ce sont lesquel j'en vois qun seul

Quand je descend lembase ça force sur le côté ou passe l'inverseur donc en gros j'ai enlever le boulon de l'anode , celui qui est juste a côté de l'anode je l'ai dévisser aussi et 2 boulon de chaque côté qui tient lembase

Donc en tout 6 boulons Plus deux écrou qui sont juste derrière le fourreau mais en les dévissant ça n'a rien fait

La commande de marche avant réagit toujours

Donc est ce que je suis passer a côté de quelque chose ou alors si l'arbre est souder sur le villebrequin

Et si il est souder comment je peux le dessouder ? En forçant sur l'embase ?sachant que lembase n'avait pas été démonter depuis 6 ans

Merci de votre réponse

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Invité §mik174Sr

Des personnes m'ont dit qu'il fallait démonter un clips ou goupille au niveau de la tête motrice

Et c'est vrai que j'ai vu un mini trou sur la parti qui est en bout d'inverseur au niveau de la tête motrice sous les carbu mais c'est difficile d'accès

Donc je suis un peu perdu la

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Invité §Laz418dO

Au vu de l'éclaté, il n'y a pas de goupille ou quoi que se soit à démonter pour descendre le pied d'embase.

 

Un éclaté de pièces ne montre pas la totalité des vis et écrous, le nombre se trouve dans la nomenclature des pièces et dans votre cas il y en a 2 l'un à coté de l'autre.

Voici le lien supposé des éclatés pour votre moteur http://www.boats.net/parts/search/Merc2/Mercury/50%20%284%20CYL.%29/9248006%20AND%20UP/parts.html

 

Que la commande de marche réagisse toujours est normal, les cannelures font sans doute plus de 3 cm de hauteur et sont toujours reliées.

 

Si votre arbre de transmission est grippée pas d'autre solution que de le désaccoupler à partir du boîtier d'hélice, au passage il y aura de la casse en faisant passer la clavette de la turbine à travers son corps de pompe.

 

Puis il faudra démonter la tête motrice pour tenter de sortir l'arbre au niveau du vilebrequin.

 

Autant vous dire que ce n'est pas gagné d'avance et risque de vous coûter cher en pièces, vu l'état d'oxydation avancé de votre moteur de 1980, dont beaucoup de pièces ne sont plus commercialisées ( anotées OBSOLETTE en bout de ligne sur la nomenclature des éclatés).

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doc.jpgbonjour,

je ne sais pas si ce schema correspond mais ça te donne un aperçu,car tu parles de circlips ,en tout cas sur le mien 45cv classic fifty de 87 c'est un arbre cannelé (n° 38),un truc à faire mets du degrippant sur l'arbre de manière à ce qui s'ecoule vers les cannelures au besoin tapote avec un jet et un marteau sur l'arbre de manière a faire penetrer le degrippant, fait un repaire sur les deux parties ça t'aidera au remontage , prends 2 tasseaux de bois et glisse les entre le fut et l'embase 1 à droite et l'autre à gauche, de manière à faire levier en forçant vers le bas.

salutations

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Invité §mik174Sr

Merci pour cet aperçu je suis certain d'avoir une goupie mais j'ai jamais eu ce cas de figure donc je ne sais pas comment m'y prendre pour enlever cette goupille vu l'espace restraint qui a !

Je vais déjà essayer par enlever cette goupille je pense que ça ira mieu parce que si je force trop sur l'embase j'ai peut de casser une pièces !

Merci a toi si ta d'autre conseil je prend

:)

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Invité §Vad121fu

Salut Mikavoile,

 

Tu étais venu sur mon post pour me demander des conseils pour enlever l'embase. Effectivement je n'avais eu aucun soucis pour la désolidariser, je n'ai vu aucune goupille, aucun circlip, rien qui m'empêche de l'enlever.

J'ai ôté en tout 5 vis :

- 2 latérales (du 15)

- celle de l'anode (du 13)

- 1 cachée par l'anode (du 14)

- 1 au dessus de l'hélice (du 16 avec une clé à bougie)

_MG_6967.jpg_MG_6969.jpg

 

Ci joint des photos de l'embase. En espérant que ça t'aide.

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Invité §mik174Sr

Merci de ton aide pour les photos mais je ne vois pas grand chose par raport a la mienne vu que je lai pas demonter ! mais je perciste malheureusement mais j'ai bien une goupille j'ai le modèle thunderbolt peut être que ça pourra vous aider

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Invité §Laz418dO

Le modèle photographié par Vadim_33 correspond au liens que je vous ai envoyé, c'est bien une tringlerie à cannelures !

Effectivement des photos précises de l'embase seraient les bienvenues.

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Invité §Mec046es

encore une fois je doit chercher les termes a utiliser

 

mais vous l avez devant sur sur les photos

les cannelure il n y as aucun gougeons et rien qui retiens le drive qui est sortis de 3 cm

 

c est soit les cannelure de l abre principal ou de la tige d inversion qui sont croche et elle retiens le drive

il faut le force avec des barres de force

 

sur la photo éclaté de ; esturgeon7​8, Posté le 03-07-2013 à12***02

on remarque l arbre 13 et la tige 38 eux souvent les cannelures deviennent croche c est ce qui retiens le drive alors aux risque de briser autre chose il faut le force par la force

l idéal est de placer les barres de force entre l arbre 13 et la tige 38 de chaque côtés de la pompe à eau et force par secousses

p/s faire attention à vos pieds quand le drive seras éjecter par le surplus de force des barres

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Invité §mik174Sr

Merci pour tous je vais essayer de vous prendre des photos

Quand tu di le drive tu fais référence a quoi ?

Je vais essayer de forcer sur l'embase en espérant que je reussisse

Merci encore

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Invité §Mec046es

drive est la transmission, l embase, le pieds" ou le sterne drive

comme je dis aux centre tu vois le boitier de pompe a eau souvent il est noir , beige ou gris tu peut aussi en plus des barres de force introduire des coin de fois franc comme il as été dit plus haut

 

les barres de force et les coins de bois vont surement faire sortir l embase et les arbres de leurs logement

il n est pas vraiment obliger de mettre une grande force constante mais des secousses de force

les secousses le feront avancer lentement

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Invité §bil542QL

Bonjour, as tu réussi a démonter ton embase, car j ai le même probleme que toi, tout est démonté mais l embase ne descend pas et semble bloquée au niveau de la pompe (axe de basculement de l embase) si tu peux m éclairer.

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bonjour billou

si ça ne descend pas c'est que l'accouplement de l'inverseur est oxydé par le sel,il est preferable d'utiliser un coin en bois pour ecarter les 2 partie,puis se procurer un jet et taper moderement sur l'accouplement de manière à decoller l'oxydation interne au besoin utiliser du degrippant ensuite reecarter avec le coin et taper de nouveau sur l'accouplement ainsi de suite si ça ne vient pas utiser un decapeur thermique sur l'accouplement en verifiant de proteger les parties en plastique.

salutations

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Invité §bil542QL

Bonjour,

ok merci je vais essayer ca, pour le sel je ne sais pas l'ancien propriétaire m'a indiqué n'avoir fait que de la riviere. Je vais retenter ce WE plus gaillardement.

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Invité §MER225RV

Oui c'est sans doute rouiller normalement ça sort tout seul,envoi du dégrippant ;)

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Invité §Ano886sV

:non: Bonjour,

Etes vous arrivé à démonter Sans casser?

J'ai aussi le meme PB...

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Invité §bil542QL

Bonjour,

Oui j ai réussi à le démonter. En fait j ai utiliser un coin avec une massette de maçon. Au départ avec la peur de casser j utilisais un marteau à ferrer les lapins et ça ne fonctionnait pas. Avec la masse en 2 coups modérés quand même l'embase est venue. Aucun souci d oxydation ou de sel uniquement un emboîtement sans graisse. Un mécano m a dit lors de mon renoncement je ne ferai rien de plus que vous, ça doit venir il faut y aller!

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