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Mécanique

moteur 150 cv EVINRUDE OCEAN PRO


Invité §pop211Ev
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Messages recommandés

Invité §pop211Ev

Bonjour

 

Je recherche des infos sur un moteur hors bord 2 temps EVINRUDE 150 CV OCEAN PRO c'est un V6 de 1996.

 

Mes questions sont les suivantes :

 

Que vaut mécaniquement ce moteur ?

Quelle peut être sa consommation en carburant.

 

Merci pour vos réponses

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Invité §kro248LP

Bonjour,

 

c'est un bon moteur, compact et assez léger pour sa catégorie (versus un yam V6 par exemple). En version OCEAN PRO normalement toute la visserie est en inox A4 (ce qui est bien pratique). Potentiellement des faiblesses avec le régulateur (attention à utiliser une batterie en bon état) et bien sûr l'éternel débat autour du VRO (système autolub) qui est d'ailleurs très simple à déconnecter pour fonctionner au mélange si vous n'avez pas confiance ou si moteur qui a beaucoup d'heures...Il y a aussi pas mal de caches plastiques à démonter autour du moteur pour réaliser certaines opérations.

 

Après niveau consommation je crois que c'est assez gourmand...comme tout ces "anciens" moteurs à carburateur si vous naviguez à WOT !

 

enfin c'est mon avis...

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Invité §Roc702sZ

Hello j'en ai un depuis 10ans. Moteur robuste et sans entretien particulier à part en ce moment J'ai un problème : il cale souvent lors des manœuvres et ne démarre pas très bien du coup c très galère !!!!! Cependant il marche très fort. Dimanche dernier j'ai la course avec un pote qui a un 150 Honda 4t très récent (moins de 5 ans) et je lui ai mis une belle distance!!!!!

 

Quel réglage faut il faire pour solutionné mon problème de calage ?

 

Merci

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Invité §Dia522YQ

Bonjour je cherche le couple de serrage de culasse de mon moteur evinrude ocean pro 150 V 6 de 1997

 

D avançe merci

 

Cet

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Invité §Dia522YQ

Bonjour,

 

Ces vis de culasses sont serrées de 27 à 30 N.m

 

 

 

Merci bcp donc je serre entre 27 et 30 nm ?

 

Autre question stp , j ai une hélice de 15 1/2 X15 qui brasse bcp d eau et me paraît énorme mais je prend 40 noeud , si je met une 14 1/2 X15 , mais vitesse va t elle réduire ?

 

Par contre je consomme bcp , peut être q avec une hélice plus petite ma conso va descendre un peu ?

 

Merci

 

Cdt

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Si vous diminuez le diamètre de 1" tout en gardant le même pas, la vitesse sera sensiblement la même.

A quel régime maximum atteint le moteur avec l'hélice actuelle?

Ce moteur délivre 150 cv à 5000 tr/min, sa plage de fonctionnement est entre 4500 et 5500 tr/min.

Le choix d'une hélice se fait en fonction du bateau et son programme.

Si vous pratiquez du ski nautique avec 4 personnes à bord avec une hélice, cette dernière sera différente si vous naviguez seul en croisière rapide.

Quelle est la consommation actuelle de votre moteur? Ce qui peut vous sembler beaucoup, est peut être normal en fait.

Quoi qu'il en soit la vitesse de 40 noeuds que vous annoncez ne peut absolument pas être atteinte avec une l'hélice de 15" de pas, au meilleur des cas vous pourriez atteindre 35 nds si le bateau est léger que le glissement d'hélice est inférieur de 10%.

Soit un moteur au régime de 5800 tr/min, un rapport d'embase de 1,86 et un glissement de 9,8 %.

Et si l'on convertit les 35 noeuds en MPH (mile terrestre/heure, 1 mile = 1,609 km), on arrive à 40 MPH

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Invité §Dia522YQ

Merci de votre aide je viens d'acquérir ce bateau et je débute avec un ami mécano ,

je vais refaire l essai vitesse ce weekend end , d autre part est ce que vous me conseiller de chinté le Vro ou bien de le laisser tel quel ?

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Invité §Dia522YQ

Hello j'en ai un depuis 10ans. Moteur robuste et sans entretien particulier à part en ce moment J'ai un problème : il cale souvent lors des manœuvres et ne démarre pas très bien du coup c très galère !!!!! Cependant il marche très fort. Dimanche dernier j'ai la course avec un pote qui a un 150 Honda 4t très récent (moins de 5 ans) et je lui ai mis une belle distance!!!!!

 

Quel réglage faut il faire pour solutionné mon problème de calage ?

 

Merci

 

 

Bonjour je viens d acquérir un ocean pro 150 v6 , quelle était ta consommation et quel était le pas de ton hélice stp ?

 

Actuellement le mien est monté avec une hélice de 15 1/2 X15 et je consomme entre 25/ et 30 l heure

 

Merci

 

Cdt

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Merci de votre aide je viens d'acquérir ce bateau et je débute avec un ami mécano ,

je vais refaire l essai vitesse ce weekend end , d autre part est ce que vous me conseiller de chinté le Vro ou bien de le laisser tel quel ?

 

 

 

Bonjour,

Votre moteur est de 1997, 20 ans, que concluez vous de la fiabilité du VRO?

Je vous invite à lire attentivement cet article, Johnson Evinrude, le Système VRO expliqué

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Invité §Dia522YQ

Effectivement article très intéressant , je vais rester en Vro Alors puisqu il fonctionne

 

Pour une bonne révision que dois je faire

 

Bougie

Callorstat

Vidange embase

 

Y a t il autre chose à faire ?

 

Cdt

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Bonsoir,

 

Une bonne révision consisterai à:

 

-vérifier la turbine de pompe à eau

-remplacer l'huile de l'embase

-vérifier les anodes

-bougies

-Thermostats, placés derrière les bouchons en plastiques des culasses, se devisent avec une clé à bougie (21)

-Filtre à essence, voir photo

-Galet en plastique translucide qui a tendance casser avec les années, souvent il ne reste que le moyen qui est noir, voir photo

-Vidanger les 6 carburateurs par les grosses vis en laiton en fond de cuve, le mieux est de les déposer pour les nettoyer mais attention c'est plein de petits joints, et le serrage des pièces en plastiques est à procéder avec énormément de modération.

-Vérifier l'état des tuyaux et des raccords essence, pour prévenir les prises d'air, cf article sur le VRO

-Graissage général

 

 

carb roller.jpg

 

 

Pour deconnecter la tige d'inverseur de l'embase, suivre les instructions illustrées ci jointes.

-déposer les carters lateraux pour une meilleure accessibilité

-enlever la goupille indiquée par la flèche verte

-translater la tige dans le sens de la flèche rouge

C'est déconnecté.

Pour la remise en place

-Desserez le support des cables de commande par les vis indiquées en rouge, facilitant ainsi la remise en place de l'axe indiqué en vert.

Surtout ne pas dérégler la hauteur tige d'inverseur en la tournant dans un sens ou dans l'autre.

fullsizerender_2.jpgimg_8391.jpgimg_8393.jpg

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Invité §Océ810Xu

Bonjour,

Nouveau dans le petit monde de la plaisance je suis l'heureux propriétaire d'un Four Winns horizon Rx 18,

Motorisé par 1 Evinrude océan pro 150.

L'ensemble est dans un état +++.

J'ai lu avec grand intérêt vos échanges passionnés à propos de ce moteur. Leur tournure parfois polémique ne m'a pas dissuadé.

Je pense qu'il faut s'intéresser à ce moteur et prendre l'attache de spécialistes tel Océan Pro, pour continuer longtemps à bénéficier des performances remarquables qu'il offre.

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