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Mécanique

Nettoyage des échangeurs de t°


danhidd

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Bonjour,

 

Peut on nettoyer les échangeurs (circuit au de mer) avec un détartreur de plombier en le branchant sur les canalisations du moteur ou il faut, absolument, sortir le faisceau?

 

Si oui, quel produit?

 

Merci

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Invité §Laz418dO

Avec prudence et sur un échangeur déposé, avec de l'acide chlorhydrique.

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Invité §Mec046es

c est délicat comme le lavage du blanc de lessive :)

ne rien mettre de corrosif dans l intérieur du radiateur

cela vas vous nuit et de l eau vas aller dans votre huile

 

si vous voulez le démonter avec de fiches et du savon à vaiselle et du wd-40

les soudures sont vraiment fragile ne pas être rude avec le décrassage du nid d abeille ( radiateur coper) ou aluminium

aucun javellisant

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Invité §Laz418dO

Le seul métal pour lequel l'acide chlorhydrique est interdit est l'inox ( c'est marqué sur les bouteilles) sinon il est indiqué de l'utiliser dilué pour détartrer les autres métaux.

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c est délicat comme le lavage du blanc de lessive :)

ne rien mettre de corrosif dans l intérieur du radiateur

cela vas vous nuit et de l eau vas aller dans votre huile

 

si vous voulez le démonter avec de fiches et du savon à vaiselle et du wd-40

les soudures sont vraiment fragile ne pas être rude avec le décrassage du nid d abeille ( radiateur coper) ou aluminium

aucun javellisant

 

 

Bonjour,

 

Je parle de l'échangeur eau douce (4 saisons), eau de mer.

 

Dans le nid d'abeille c'est du liquide de refroidissement qui circule et à l'extérieur de l'eau de mer?

 

Ou c'est le contraire?

 

Merci

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Invité §Laz418dO

C'est le contraire, l'eau de mer passe dans le faisceau et le liquide de refroidissement circule autour, logique, vous avez le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement sur l'échangeur.

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Invité §Yol756Py

Bonjour,

Personnellement,une fois par ans,je dépose le couvercle avant de l'échangeur(AQAD40 b volvo),je ne sors pas les faisceaux et je passe délicatement dans chaque tubulure avec une tige filetée du diamètre de celle-ci.Cette année,j'ai changé mes flasques d'échangeurs et donc sorti exeptionnellement les faisceaux.

Cdlt

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Invité §Laz418dO

Tartre, sel et minéraux divers.

Pour le liquide de refroidissement: il se change périodiquement donc c'est le moment pour en profiter.

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Invité §ser611Yd

Bonsoir,

Un nettoyage du faisceau d'échangeur doit être détartrer dans un bain d'acide dilué, car même extérieurement il ce forme un dépôt sur les tubes du faisceau qui occasionne un mauvais échange thermique, et le remplacement du liquide est préférable également tous les 3 ans.

Bon démontage.

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Bonjour,

 

Il me reste à trouver les joints de la marque "IVECO AIFO" avant de faire ce travail.

 

Merci de m'avoir conseillé et ça m'a fait prendre conscience de la délicatesse de cet entretien.

 

A bientôt...

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Invité §Mec046es

Bonjour,

Personnellement,une fois par ans,je dépose le couvercle avant de l'échangeur(AQAD40 b volvo),je ne sors pas les faisceaux et je passe délicatement dans chaque tubulure avec une tige filetée du diamètre de celle-ci.Cette année,j'ai changé mes flasques d'échangeurs et donc sorti exeptionnellement les faisceaux.

Cdlt

 

 

 

 

 

je crois que c est la meilleur réponse

 

dure le lavage d un exchanger,s lors de la fabrication d un tel appareille de refroidissement l alliage est déjà mise pour assurer le max de transfères de calorie

 

les acide dilué ou non n est pas la solution même si bien plein de déchets organique ou parasite

 

pour la tige fileté dans mes filet je fait des groupes de marque oublique/ qui croise mes filets de coupes déchets

 

les acides pire chose pour la corrosion électrique

 

souvent les gens demande pourquoi? la batterie de mon bateau fait des acide sur les pôles

bien imaginez que les acides ou autre lime les parois du faisceau ex-change

vous ne croyez pas a cette fragilité du vieux rad de la mers

 

les résidus salin vont se joindre aux acides pour corrompe vos circuits électrique

 

 

certain vont surement dire il posse la poire : mais j y crois et de plus j ai fait et refait ce que j écris

:) bonne journée

 

et le pourquoi? que j insiste sur anti acide est que dans votre garage ' les soudures de plombs ? qui vas les tester et qui vas les corriger su l acide les as percé

 

lorsque l on test un tel élément , c est dans une émersoin de plus de 20 cm. as +/- 7 lbs ? je ne sais pas en grame

 

les soudures sous la force de l eau/ pression de 7 lbs doivent supporter la traction des alliage et non métaux

 

votre rad d abeille est le coeur et en mers les soudures interne qui flanchent n est pas agréable pour les membres de la famille à bord :) bonne saison

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Invité §Laz418dO

Comme d'habitude en partie incompréhensible et les propos affirmés sont une opinion personnelle sur les raisons de ne pas utiliser un acide.

C'est une technique pratiquée par les professionnels depuis des décennies et qui, si elle était nocive à ce point ne le serait plus depuis autant d'années !

Que penser alors du raguage avec une tige filetée, qui au passage enlève également des micros particules de métaux et donc par définition affaiblie le faisceau d'échangeur ?

C'est technique qui est également utilisée, je ne ne permettrait pas de la déconseiller dans les cas obstructions extrêmes.

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Invité §Mec046es

le mot est juste '' utiliser par de pros'' : avec chambre immersion

liquide neutralisant les '''' et tout le tra-là-la

le plaisancier auras t il de tout

et la soudure de rayons qui ne cole pas sur les vieux alliages le pro lui peut mais le novice

chez le marchant du coin auras t il de tout

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Invité §Yol756Py

Bonsoir,

Je pense que les deux solutions sont bonnes et qu'effectivement,ils ne faut abuser ni de l'une ou de l'autre.

Lorsque j'ai acheté ce bateau,il y a quelques années maintenant (2006),j'avais confié l'entretien à un professionnel.Le mécano avait sorti l'un des deux echangeurs et l'avait nettoyé à l'acide.Il n'avait pas fait l'autre,car pour sortir le faisceau,il lui aurait fallu découper une partie d'une cloison.ce que moi j'ai fait depuis.

J'entretien donc depuis,mes faisceaux comme précisé précèdement.

Le constat que je fais à ce jour,c'est que l'echangeur qui m'amène quelques inquiètudes est celui qui à été nettoyé à l'acide,mais n'ayant pas encore identifié la cause,je me garderais bien donc de porter un jugement hâtif sur le sujet.

Il est vrai que de nombreux pro nettoient à l'acide ,mais il est vrai aussi que le nettoyage avec une tige filetée m'avait été donné par un mécanicien dont la notorièté n'était pas contestable et avec un CV à faire palir beaucoup (dont moi..) et que le procedé est largement utilisé.

Alors...

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Invité §Ano170EK

Bonjour

pour ma part je détartre le faisceau au vinaigre blanc que je fait chauffé et ensuite je stabilise avec rinçage au bicarbonate pour stopper

l'agressivité .

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Invité §Luc373hi

Bonjour

De l’eau dans l’huile peut elle venir de l’echangeur et pas forcément du joint de culasse? Comment faire pour détecter la différence ? (Moteur HINO 310 CV marinise par mercruiser)

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oui si l’huile est refroidit par le liquide de refroidissement ,seul possibilité faire faire une épreuve par un pro...

j'ai eu un soucis sur un mercruiser 3 l ou il y avait un passage d'eau derrière la pompe a eau..

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