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Mécanique

Johnson 50HP 50ESL74M: ne monte pas dans les tours


Invité §ILV723Bq

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Invité §ILV723Bq

Bonsoir,

 

Apres remise en route du moteur Johnson 2 Temps 50HP ref: 50ESL74M, il ne monte pas dans les tours.

Il démarre au 1/4 de tour, regime ralenti stable, mais lorsque que l'on sort du port... il ne prend pas les tours voir pret à caler si je ne reduit pas la commande d'accel.

 

La révision a consisté a faire:

remplacement turbine

vidange d el'embase

changement des durites de carburant diamètre 6mm serré avec des colliers inox, de la poire et des raccords "Johnson" de la nourice jusqu'aux carbus

démontage et nettoyage des carbus, pointeaux

dégraissage des câbles de commande (et regraissage par de la graisse neuve): tout était collant , tout est maintenant bien coulissant et souple

remplacement par des bougies neuves

La pompe a essence semble OK (membrane visuellement souple et bonne)

Les compressions sont bonnes et équitables (mais je n'ai pas les valeurs)

 

J'ai constaté aussi que le starter electrique restait aléatoirement bloqué ce qui provoquait un court-circuit (fusible 20A Hs).

 

Bref, d'ou peut provenir le manque de regime ?

Comment fonctionne la pompe a essence sur un moteur marin ? (pas vu de mécanisme agitant la membrane).

 

Merci

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Invité §ILV723Bq

Bonsoir,

 

Cela fait maintenant 1 mois que la machine est dans les mains d'un mécanicien.

Apres m'avoir dit "probleme d'allumage" (zut c'est pas ça) , il me dit "probleme d'échappement bouché" (rezut c'est pas ça), il dit encore "probleme d'admission: prise d'air au vilebrequin... il faudrait tout démonter" (rerezut c'est pas encore ca).

 

Compressions a 12,5bars sur les 2 cylindres. Bref il bidouille, et je vai srécupérer la machine toujours avec la défaillance non resolue et la fin des vacances approche.

 

Vous avez deja entendu parler / vue ces defaillances (echappement bouché, joint de vilebrequin, ...)

 

Merci.

Ciao

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La pompe à essence fonctionne par dépression prise sur le moteur comme sur la plupart des scooters,

 

Suivant les Marques ou model de moteurs

 

l'orifice de dépression est soit sur le bloc moteur et la pompe essence est fixée par dessus pour correspondre à l'orifice prévue sur la pompe,

 

soit la pompe a 3 tétines

 

1 = entrée essence

 

2 = sortie essence

 

3 pour durite de dépression venant du moteur

 

parfois la pompe a essence fait partie du carbu et est aussi actionné par dépréssion

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Invité §ILV723Bq

bonjour et merci.

je viens de verifier le diametre des durites: c est ecrit dessus 8/13. elles sont donc du bon diametre et la poire ne s ecrase pas (je controlerai encore ses diametres). mais peu d espoirt que ce soit lause de la panne: cylindre du bas ok (compression ok allumage ok carburant ok) cylindre du haut nok (compression ok allumage ok mais carburant nok dans le cylindre alors que carbrateur gicle bien)

la pompe a essence est donc a depession. merci.

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Invité §ILV723Bq

Bonsoir, j'ai récupéré le moteur ... le mécanicien (revendeur de moteur neuf aussi) n'a pas su (voulu) le remettre en route car selon lui il est HS ...

Facture 200€: mesure de compression (12bars), allumage OK, décalaminage (au spray injecté via les carbus), alimentation carburant semble OK (?!)

 

Selon lui, il y a une prise d'air dans le circuit d'admission et la chambre de combustion qu'il localiserait par experience au niveau du villebrequin ? le joint torique supérieur car il constate que le cylindre du haut est beaucoup trop pauvre en carburant

Votre avis SVP ?

 

Comment controler dans les règles la pome à carburant qui est à dépression ?

 

Merci.

 

Rappel: le moteur n'a pas été mis en route pendant 5 années.

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Un moteur mort avec 12 bar de compression!!!

 

La synchro allumage carburation a t'elle été faite?

Quelle est l'avance à l'allumage au ralenti et en accélérant à vide?

Les allumages sont ils égaux aux éclateurs?

Le moteur fonctionne t'il mieux en poirant en continu?

Les clapets d'admission ont ils été contrôlés?

 

Un joint spi supérieur de vilebrequin doit couter dans les 20 euros même avec la main d'oeuvre et les pièces imprévues, on est encore loin du prix d'un moteur neuf.

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Invité §ILV723Bq

Merci pour cette première réaction :)

 

Je partage le fait qu'avec 12 bars, le moteur n'est pas mort à mes yeux :)

Voici qq éléments de réponses, avec aussi qq questions.

 

La synchro allumage carburation a t'elle été faite?

> non, car selon lui ca ne se deregle pas (terroriste). Du coup, comment vérifier la synchro ?

 

Quelle est l'avance à l'allumage au ralenti et en accélérant à vide?

> comment mesurer ?

 

Les allumages sont ils égaux aux éclateurs?

> l'étincelle aux bougies est visuellement identique

> c'est quoi un éclateur ?

 

Le moteur fonctionne t'il mieux en poirant en continu?

> non

 

Les clapets d'admission ont ils été contrôlés?

> s'il s'agit des clapets situés juste derrieres les carbu: oui ils s'ouvrent en les poussant avec le doigt et pas essayé avec le moteur en service depuis (le mécano m'a rendu le moteur avec la clé de démarrage cassée... :cry: )

 

 

Merciii

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Invité §ILV723Bq

Pour progresser dans la compréhension, je compile au fur et à mesure les questions / réponses.

Merci à vous d'être le plus factuel possible

 

La synchro allumage carburation a t'elle été faite?

> non, car selon lui ca ne se deregle pas (terroriste). Du coup, comment vérifier la synchro ?

 

Quelle est l'avance à l'allumage au ralenti et en accélérant à vide?

> comment mesurer ?

 

Les allumages sont ils égaux aux éclateurs?

> l'étincelle aux bougies est visuellement identique

> c'est quoi un éclateur ?

 

Le moteur fonctionne t'il mieux en poirant en continu?

> non

 

Les clapets d'admission ont ils été contrôlés?

> s'il s'agit des clapets situés juste derrieres les carbu: oui ils s'ouvrent en les poussant avec le doigt et pas essayé avec le moteur en service depuis (le mécano m'a rendu le moteur avec la clé de démarrage cassée... )

 

Mesure des compressions à 12 bars (équilibre à peu de chose pres sur les 2 cylindres). Cela semble élévé pour un Jonhnson ...

> Quelle doit être la compression nominale à neuf ?

> qu'est ce qui peut faire augmenter la compression dans les cylindres ?

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La synchro allumage carburation a t'elle été faite?

> non, car selon lui ca ne se deregle pas (terroriste). Du coup, comment vérifier la synchro ?

En effet si personne n'y touche, elle ne se dérèglera pas, mais il faut quand même vérifier si le repère sur la came est en concordance avec le galet suiveur du carbu. Le manuel technique est requis pour cela.

 

Quelle est l'avance à l'allumage au ralenti et en accélérant à vide?

> comment mesurer ?

L'avance se mesure avec une lampe stroboscopique sur le cylindre du haut, 3˚ d'avance au ralenti et 19˚ à partir de 3500 tr/min

 

Les allumages sont ils égaux aux éclateurs?

> l'étincelle aux bougies est visuellement identique

> c'est quoi un éclateur ?

A l'air libre cet allumage doit produire une étincelle de 12,7 mm de long, on mesure cela avec un éclateur

 

s21.1.jpg

Le moteur fonctionne t'il mieux en poirant en continu?

> non

 

Les clapets d'admission ont ils été contrôlés?

> s'il s'agit des clapets situés juste derrieres les carbu: oui ils s'ouvrent en les poussant avec le doigt et pas essayé avec le moteur en service depuis (le mécano m'a rendu le moteur avec la clé de démarrage cassée... )

 

Mesure des compressions à 12 bars (équilibre à peu de chose pres sur les 2 cylindres). Cela semble élévé pour un Jonhnson ...

> Quelle doit être la compression nominale à neuf ?

> qu'est ce qui peut faire augmenter la compression dans les cylindres ?

 

le constructeur ne donne pas de valeur, mais 12 bar est normal pour ce moteur

 

Est ce que les gicleurs principaux sont propres?

 

Capture d’écran 2013-09-04 à 09.35.03.png

 

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Invité §ILV723Bq

OK, compris, je vais regarder tout cela.

 

Y a un truc qui me chipotte: c'est le gicleur principal. J'avais tout démonter les carbu pour les nettoyer et debloquer les pointeaux. J'ai bien dévissé la vis (repere 36) mais pas vu les gicleurs... Je rappatrie le motoscafo d'ici peu à la maison. Je controlerai alors tout ça.

 

Est-ce que qq'un a, ou sait me dire où trouver le manuel technique pour vérifier la synchro allumage / carbu ?

 

Encore merci.

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Invité §ILV723Bq

OK, compris, je vais regarder tout cela.

 

Y a un truc qui me chipotte: c'est le gicleur principal. J'avais tout démonté les carbu pour les nettoyer et debloquer les pointeaux. J'ai bien dévissé la vis (repere 34) mais pas vu les gicleurs... Je rappatrie le motoscafo d'ici peu à la maison. Je controlerai alors tout ça.

 

Est-ce que qq'un a, ou sait me dire où trouver le manuel technique pour vérifier la synchro allumage / carbu ?

 

Encore merci.

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Et bien je ne pensais pas :non: que pour le 50 johnson 2 temps la valeur de compression était à 12 bars ,c'est vrai qu'il n'a que 2 cylindres ,

 

je me basais sur les 8,6 bars qui sont donnés pour le 3 cylindres 50 à 70 cv Yamaha :cry:

 

merci pour l'info

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Invité §ILV723Bq

Bonjour, je reviens sur ce moteur qui ne fonctionne toujours pas normalement. J'ai passé du temps pour le diagnostique, voici le bilan:

débit pompe à essence OK (bon débit au ralenti, à très bon débit en accélération)

allumage OK (très bonne et puissante étincelle sur les 2 bougies)

compression OK (toujours 12bars)

démarrage au 1/4 de tour

ralenti OK et stable

 

après plusieurs minutes de ralenti dans un grand bac rempli d'1m3 d'eau toute propre:

1- la bougie neuve du cylindre du haut est brillante et humide (comme si la bougie est "noyée" - malgré une super et puissance étincelle à la bougie)

2- la bougie neuve du cylindre du bas est mat et commence a peine a brunir (signe de l'allumage)

3- une eau salie par le carburant (essence + huile du 2T): le carburant du cylindre 1 n'est pas consumé et repart dans l'échappement et ensuite se retrouve dans l'eau

 

Le moteur atteint ensuite sa température de service:

fumée blanche à l'échappement: je sais que le joint d'embase entre pompe a eau et échappement est HS > si je le change ca devrait supprimer la fumée blanche

 

Conclusion:

pas de probleme de clapets

trop d'essence arrive dans le cylindre du haut > ca noie la bougie > plus d'allumage

 

Problème de carbu ? votre avis SVP merci.

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Invité §lin462Kb

Seul un spécialiste digne de ce nom qui connais parfaitement les moteurs OMC avec l'outillage spécifique et les connaissances sera remettre sur pied votre papy boiteux.

 

Un bicyclindre qui comprime à 12Bars ça commence à causer sérieux. Faudrait limite utiliser un carburant spécifique ...

 

Je suis quasi certain que la solution à votre problème ce trouve dans les réponses ci dessus mais personne ne pourra vérifier si les tests effectués ont était fait à la lettre avec une doc technique en appuie ainsi que l'outillages spécifiques et la notice d'utilisation de ceux ci. Ce n'est pas par ce qu'il y a une étincelle que l'allumage est bon ou qu'il est déclenché au bon moment.

 

 

Question bête au passage, ce moteur tourne au 95 ou 98 et quelle huile utilisez vous ?

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Invité §ILV723Bq

bonjour et merci pour ce 1er retour.

"ce moteur tourne au 95 ou 98 et quelle huile utilisez vous ?"

Carburant 98 neuf avec huile 2T yamaha courante.

"Ce n'est pas par ce qu'il y a une étincelle que l'allumage est bon ou qu'il est déclenché au bon moment"

la puissance de l'étincelle est bonne et conforme.

l'allumage se fait au bon moment sur le cylindre du bas... comment serait-il possible de déclencher alors au mauvais moment sur le cylindre du haut ?

 

merci par avance

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Invité §lin462Kb

comment serait-il possible de déclencher alors au mauvais moment sur le cylindre du haut ?

 

 

 

 

Je parlais dans un cas général je n'ai pas regardais le type d'allumage qu'équipe votre moteur mais sur certains modèles d'allumage c'est tout à fait possible.

 

Concernant l'étincelle, à t'elle était vérifiée à l'éclateur ?

 

Pour ce qui est des clapets, qu'ils s'ouvre c'est une chose mais ce qu'il faut surtout vérifier c'est les lamelles qui doit être bien fermés en position repos.

 

Concernant votre question plus haut comment vérifier une pompe à essence à membre il faut utiliser un Mytivac (pompe pression/dépression à mano) cette outils met à l'épreuve l'étanchéité des membres en entrée et en sortie.

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bonjour et merci pour ce 1er retour.

"ce moteur tourne au 95 ou 98 et quelle huile utilisez vous ?"

Carburant 98 neuf avec huile 2T yamaha courante.

 

 

Je suppose que tu as un Johnson 50cv avec un VRO.

 

J'ai fussillé la menbrane du VRO en utilisant une autre huile que de la TCW3 JHONSON-EVINRUDE ( Dixit un mécano Johnson ). Le moteur fumait beaucoup et ne prenait plus les tours.

J'ai coupé l'alimentation en huile du moteur et mis un mélange à 2% dans une nourrice. Le moteur à continué à fumer au début pour évacuer le restant d’huile du VRO puis a refonctionner normalement.

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Invité §lab868TY

Bonjour a tous

 

j'ai le même problème sur un johnson 2 temps 3cylidres de 1999 il démarre bien mais une fois qu'il est chaud il ne prend plus ses tours et il n'y a plus d'allumage au cylindre du haut !

Après avoir changé la bougie ,la bobine ,le stator,débranché les sondes ,et les câbles électriques ,c'est toujours pareil!je sèche !quelqu'un peut-il m'aider ? Merci

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