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Mécanique

poids/dimensions encombrement optimax/e-tec


Invité §lak412Ko

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Invité §lak412Ko

Bonjour, je suis nouveau sur forum, je possède actuellement un 50 yam 2t an 93 qui marche très bien sur un bombard explorer 4.90m mais souhaite peut être le remplacer car je change de coque (535 3dtender).

Je suis intéressé par un optimax 75 ou e-tec 75 mais le rapport poids puissance me fait un peu peur. Mon moteur 50ch pour 80kg, optimax 75ch pour 170 kg et e-tec 75ch pour 145 kg.

De plus l'optimax me semble énorme en encombrement mais impossible de trouver les dimensions du moteur ainsi que celles du e-tec.

 

Quelqu'un peut il m'aider ??

Merci.

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Bonjour,

 

Voici les dimensions de l'E-Tec 90 cv.

Elles sont sans communes mesures par rapport à l'Optimax.

La mécanique est indéniablement plus compliqué que celle de l'E-Tec, l'Optimax à un alternateur et un compresseur d'air entrainé par courroie, une rampe double d'injection. Il a des points vulnérables à la corrosion: la barre de pivot de direction, le système de fixation des silent blocs du bas. Cela reste un des meilleurs 90 cv.

L'E-Tec reste le moteur le plus simple de fonctionnement de tous ses concurrents, en 2014 la version 90 H.O sera disponible, celui ci aura les mêmes caractéristiques d'architectures que le 115 et 130 E-Tec.

 

 

 

 

evinrude 90.jpgevinrude 90.1.jpgevinrude 90.2.jpg

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Invité §lak412Ko

Merci pour toutes ces infos !! Effectivement l'e-tec reste très compact !!

C'est clair que je préférerais y mettre un e-tec mais étant limité financièrement je vais voir du coté des occasions et les e-tec sont inexistants dans cette puissance d'occasion alors que j'ai vu quelques optimax.

Et pensez vous que 170 kg sur le tableau arrière d'un semi rigide de 5m ce n'est pas trop lourds pour le transport sur remorque ??

Merci.

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Invité §Léo447Qv

@oceanpro

 

Bonjour, Merci pour vos infos, je me permets de solliciter votre aide car je recherche les cotes d'un Evinrude E-tec 25 ou 30? Sauf erreur c'est le même bloc.

 

En effet je dispose d'un canot-moteur Spiboot de 1957 qui est doté d'un puis dans lequel se situe le moteur et je ne peux plus naviguer avec un ancien moteur 2 temps sur les eaux Suisses et les 4 temps sont trop volumineux à puissance égale.

 

Je vous remercie infiniment pour votre aide,

 

Cordialement,

 

Leonard Golay

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Bonsoir,

 

Ce type de bateau avec moteur en puit avait été fabriqué par Johnson dans les années 1930-31.

Voici les dimensions du 25 et 30 E-Tec

ainsi qu'un petit comparatif sur cette gamme de puissance.

 

 

 

convert-3.pngjohnson 1931.jpg

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Invité §Léo447Qv

@oceanpro

 

Merci pour les plans technique du E-tec 25-30 malheureusement c'est encore trop grand, decidement les bons vieux 2 temps étaient très compacte, pourriez-vous s'il vous plaît me faire par si vous les avez les spécifications du E-tec 15-20 ou si par hasard vous connaissez un hors-bord compact 2 ou 4 temps de 20-30cv?

 

Je vous remercie infiniment pour votre précieuse aide.

 

Respectueusement,

 

Leonard

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Invité §lin462Kb

Quelques dimensions Yamaha, qui ne sont certainement pas sur des bases tohatsu

 

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9e0832ca615d214582a744d1ea1a8246.png

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Salut,

 

Sauf Evinrude, la majorités des bloc j'usqua 30cv sont des Tohatsu.

Et des vrais merde, toutes marques confondues !

Si ca peux aider a se faire une idée

Bonsoir,

 

Vous baignez en pleine ignorance.

Tohatsu produit en effet des 4 temps pour Evinrude jusqu'au 10 cv.

Le reste de la gamme n'est composé que de 2 temps injection directe.

Les 25 et 30 cv sont des moteurs 100% Evinrude fabriqués aux USA, comme toute leur gamme, contrairement au 30 et 40cv 4 temps Mercury qui eux sont fabriqué en Chine.

Mercury se fourni également chez Tohatsu pour leur gamme jusqu'au 25 cv.

Pouvez vous argumenter votre opinion sur les moteurs Tohatsu? merci d'avance.

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@oceanpro

 

Merci pour les plans technique du E-tec 25-30 malheureusement c'est encore trop grand, decidement les bons vieux 2 temps étaient très compacte, pourriez-vous s'il vous plaît me faire par si vous les avez les spécifications du E-tec 15-20 ou si par hasard vous connaissez un hors-bord compact 2 ou 4 temps de 20-30cv?

 

Je vous remercie infiniment pour votre précieuse aide.

 

Respectueusement,

 

Leonard

Bonsoir,

 

Il existe l'E-Tec 15 HO, qui est en fait le même moteur que les 25 et 30 E-Tec. Ce 15 HO est commercialisé uniquement aux USA comme moteur auxiliaire de Bassboat.

 

Ne connaissant que très peu les autres marques je ne saurai vous renseigné sur le moteur qui vous conviendrai. Mais il est vrai que rien ne remplacera les anciens 2 temps dans de nombreux domaines.

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Bonsoir,

 

Vous baignez en pleine ignorance.

Tohatsu produit en effet des 4 temps pour Evinrude jusqu'au 10 cv.

Le reste de la gamme n'est composé que de 2 temps injection directe.

Les 25 et 30 cv sont des moteurs 100% Evinrude fabriqués aux USA, comme toute leur gamme, contrairement au 30 et 40cv 4 temps Mercury qui eux sont fabriqué en Chine.

Mercury se fourni également chez Tohatsu pour leur gamme jusqu'au 25 cv.

Pouvez vous argumenter votre opinion sur les moteurs Tohatsu? merci d'avance.

 

Tu m'étonne que je baigne dans l'ignorance ...

Je doit même m'y noyer .

Relit m'a réponse !

 

Je confirme que tous le "petit" moteur de moins de 30cv sont des produits Tohatsu .

Sauf certains modèles de Honda et d'Evinrude.

 

Ces petits moteurs sont issues des bureaux d'étude conjoint de Yamaha et Nissan.

A savoir aussi que les nouveaux quatre temps de puissance de Tohatsu sont des Honda re-badgé

Tout comme Evinrude et Jonhson ont vendu du Suzuki..Made in Japan.

 

Tohatsu est un fabriquant de masse, principalement au Japon, ce qui devrait être un signe de qualité ! Sauf si le produit a la base, a mal été pensé/conçu. Ce qui n'est vraiment pas le cas de ce petits bloc.

 

Les moteurs Mercury, de 40 a 60 cv sont fabriqués en chine, la qualité de finition est moindre que la prod US, mais cela reste des moteurs extrement fiable tout comme les Yamaha et Suzuki.

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Invité §lin462Kb

Ces petits moteurs sont issues des bureaux d'étude conjoint de Yamaha et Nissan.

 

 

Source ? :??:

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Salut,

 

Projet "ZETA" puis "ZETEC"

Le début d'une longue collaboration de Yamaha et Nissan !

Pour le reste, compare les éclatés moteurs,

Compare aussi les chiffres de production de Yamaha et Tohatsu.

 

Bref, je laisse pisser

 

Cdt

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donc les tohatsu venant des bureaux d'études yam sont de vrais merdes!

donc les yam qui sont en réalité des tohatsu venant des bureau d'étude yam sont des merdes malgres leur solide réputation!!

ouaip!!!!

 

:eek::crazy:

 

bon j'garde ma merde qui marche parfaitement malgres ces 28 ans

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Invité §lin462Kb

Salut,

 

Projet "ZETA" puis "ZETEC"

Le début d'une longue collaboration de Yamaha et Nissan !

Pour le reste, compare les éclatés moteurs,

Compare aussi les chiffres de production de Yamaha et Tohatsu.

 

Bref, je laisse pisser

 

Cdt

 

 

 

C'est avec Ford :bien:

 

J'ai pris le temps de comparer quelques petites puissances et moyennes puissances aucune correspondance entre les éclatés d'un point de vue technique ... Un modèle en particulier à conseiller ?

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Bonjour,

 

Nissan n'a jamais produit ni développé de moteurs hors bord, Nissan a juste apposé son nom sur ces moteurs pour le marché nord américain, mais ce n'est plus le cas depuis quelques années .

Tohatsu produit des hors bord depuis 1957, et à ma connaissance, n'a jamais produit autre chose que des hors bord depuis.

Tohatsu a utilisé la technologie australienne Orbital pour leur moteur injection directe, la même technologie qu'utilisait Mercury pour les Optimax. Bien loin tout ça de Yamaha et de son système HDPI par exemple.

Donc comme remarqué plus haut très justement, Yamaha concevrait des "merdes" pour les autres, j'ai un peu de mal à voir la stratégie commerciale.

 

ProXS semble incapable d'étayer son opinion sur les moteurs Tohatsu et d'apporter des éléments probant quand à cette supposée collaboration entre Nissan et Yamaha.

Pour tout dire, je pense que ProXS est un jeune sortant de l'école, qui a subit un bon lavage de cerveau pratiqué habilement par les technicien des "moteur noirs" intervenants dans ces écoles.

On remarque bien aussi, que la plupart des vendeurs de moteurs préfèrent critiquer les concurrents plutôt que de vanter les mérites de leur marque, peut être à défaut d'argument, qui sait.

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Salut,

"Nissan n'a jamais produit ni développé de moteurs hors bord, Nissan a juste apposé son nom sur ces moteurs pour le marché nord américain, mais ce n'est plus le cas depuis quelques années ."

Relit ce que j'ai écrit ! Nissan possède un puissant bureau d'étude et le vend a qui veux. Je le redit Yamaha a développé conjointement avec Nissan le bloc 4cyl, vendu a Mercury et Ford (focus)

Devine qui a développé le Yamaha V10 de F1 ? Et qui l'a mis sous le capot de la LFA , Zut ! J'en ai trop dit...

Porsche et Cosworth, sont les géniteur du Mercury Verado (projet White Shark), Le bureau d'étude de Porsche, rapporte plus de pognon que la vente des véhicules.

Tu as raison ce n'est que des racontar d'ingénieurs, pas la moindre preuve, que du vent !

 

"Tohatsu produit des hors bord depuis 1957, et à ma connaissance, n'a jamais produit autre chose que des hors bord depuis."

Tu oublis que Tohatsu est un des leader des pompes a haut débit, mais a aussi produit des motos qui ont même brillé en compétition

 

"Tohatsu a utilisé la technologie australienne Orbital pour leur moteur injection directe, la même technologie qu'utilisait Mercury pour les Optimax. Bien loin tout ça de Yamaha et de son système HDPI par exemple."

Pour le coup tu oublis Selva et son LPDFI, génial sur le papier mais qui va se révéler être une merde ! Ca presque couler la boite ? la même histoire qu'avec les Ficht Ram; Tu doit connaitre, non? Hein Oceanpro ....

 

"Donc comme remarqué plus haut très justement, Yamaha concevrait des "merdes" pour les autres, j'ai un peu de mal à voir la stratégie commerciale."

Tu sera gentil de ne pas me faire dire autre chose que ce j'ai dit ! Merci.

 

"ProXS semble incapable d'étayer son opinion sur les moteurs Tohatsu et d'apporter des éléments probant quand à cette supposée collaboration entre Nissan et Yamaha.

Pour tout dire, je pense que ProXS est un jeune sortant de l'école, qui a subit un bon lavage de cerveau pratiqué habilement par les technicien des "moteur noirs" intervenants dans ces écoles.

On remarque bien aussi, que la plupart des vendeurs de moteurs préfèrent critiquer les concurrents plutôt que de vanter les mérites de leur marque, peut être à défaut d'argument, qui sait."

Je me sent flatté, je suis sortie d'école y'a 40 ans, encore fois tu me prête des propos que je n'ai pas tenus !

J'ai travaillé longtemps pour Yamaha avant de passer a Mercury, j'ai le souvenir de mettre fait plus piquousé par le diapason que par les connards de ricain , l'esprit Kandoo, tu connait ?

 

Pour conclure, il faut savoir faire la différence entre la conception et la réalisation

Le moteur de la Ford Focus est le même que celui des 75/90/115 Yamaha/Mercury, par contre il ne sont pas interchangeable.

Ce bloc est super fiable, mais connait de gros soucis de corrosion, tout comme les Honda .... Qui par ailleur fait de très bonne autos et motos ...Mais en hors bord, ils sont nul !

 

C'est mon avis, je le partage, les vrais pro savent ! Ceux qui se voilent la face, l'apprendront a leurs dépend.

 

Bon wekend

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Belle tirade tout ça, mais cela nous dit toujours pas pourquoi les moteurs produits par Tohatsu sont des merdes.

 

Pour résumer, Yamaha et Nissan conçoivent tous les petits moteurs jusqu'à 30 cv, puis ensuite ce n'est que le 4 cylindres.

Nissan et Yamaha font un V10 pour la F1, où le rapport?

 

Les moteurs conçus par Yamaha et Nissan de moins de 30 cv vendus sous plusieurs marques, ce sont des merdes, mais en fait non.

 

LPDFI de chez Selva qui n'a rien demandé à personne (développé par l'institut national du pétrole, à vérifier), en prends plein son grade également.

 

Sans oublier que les ricains sont c... et que les japonais sont je ne sais quoi.

 

Enfin que des apriori, mais pas vraiment de propos constructifs et concrets à présenter.

 

Avez vous d'autres infos constructives comme celles ci, car vous égayez mon weekend.

 

Par ailleurs je suis assez surpris qu'un super pro est assez de temps pour écrire sur un forum en pleine saison.

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Invité §lin462Kb

Le V10 4.8 de la LFA à effectivement était conçu en collaboration avec Yamaha et Lexus mais Nissan de son côté lui à conçu la marque Infinity ... Je ne vois toujours pas de correspondance entre Yam et Nissan "Renault" ...

 

 

Pour le bloc de la Ford Focus 1596cc c'est uniquement sur le 75/80/90/100 hors bord Yamaha et Mercury année 1999-2007

 

Le F115A ou Mercury 115cv c'est un bloc 1741cc qui n'est pas celui de la ford 1.8 comme on pourrait le penser.

 

Nissan apparaît seulement avec tohatsu qui leurs ont conçu des moteurs hors bord pour le marché nord américain comme précisé par Oceanpro.

 

 

Afin que la conversation ne soit pas trop stérile pouvez vous me donner des éclatés moteurs similaire entre Yam et Toha ?

 

 

C'est ça l'esprit Kandoo :??::ange:

 

http://courses.carrefour.fr/static/wlpdatas/display/000/167/320/1673201.jpg

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