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Mécanique

Alarme Mercury 2T 50CV


Invité §BEN583Th

Messages recommandés

Invité §BEN583Th

Bonjour à tous,

 

voici mon problème avec mon Mercury 50CV 2T 3 cylindres,

l'alarme (Bips discontinus) s'est déclenchée alors que je tractais une bouée.

Pas de perte de régime, le moteur fonctionne bien.

Depuis, dès que je mais le contact sans démarrer le moteur, cette alarme se met en route.

J'essaie de chercher la cause mais je n'ai pas de schéma électrique du moteur et ne connais pas non plus les paramètres surveillés ni l'emplacement des sondes sur le moteur.

 

Bref je suis paumé, merci pour votre aide.

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Invité §BEN583Th

Merci Esturgeon pour votre réponse,

 

le niveau d'huile est bon.

Je viens d'isoler la panne.C'est effectivement du côté de l'huile que le problème se trouve.

J'ai débranché les 2 fils de la sonde de niveau d'huile ==>plus d'alarme.

J'ai donc déposé le réservoir d'huile puis la sonde.

J'ai rebranché la sonde sans la mettre dans son logement du réservoir ==> pas d'alarme.

Je remets la sonde dans son logement mais sans huile à l'intérieur ==>alarme (ce qui me semble normal puisque le réservoir est vide).

Je n'ai pas réessayé en remplissant le réservoir puisque la panne apparaissait réservoir plein.

 

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la sonde ne se met pas en alarme lorsqu'elle n'est pas dans son logement.

 

Je suis en train faire décanter mon réservoir avec du white spirit au cas où il serait encrassé.

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bonsoir ,

c'est la sonde qui est en defaut, avec un multimetre elle doit indiquer une valeur ohmique quand elle n'est pas influencée par un liquide , il suffit de la plongée(la partie normalement immergée) dans gobelet d'huile et normalement il n'y a pas de valeur.

salutations

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Invité §ver623HB

Salut,

 

Benji1000 ->

La sonde est un ILS (interrupteur a lame souple), le défaut ne vient pas de la, mais de l'aimant qui l'actionne.

Cet aimant est coller sous un flotteur a l’intérieur du réservoir, il arrive qu'il se décolle et tombe au fond et donc alarme continue même si le niveau est bon.

Tu as deux solutions:

Soit tu change le réservoir, facile hein ?

Soit, en t'aidant de deux crochets (en passant par l'orifice de remplissage) tu arrive a enlever la rondelle d’arrêt du flotteur, recollage de l'aimant et remontage (dans le bon sens).

C'est acrobatique mais faisable.

 

Une autre solution, que ne saurai recommander, c'est de laisser débrancher les fils...

 

@+

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Invité §BEN583Th

Bonjour à tous les deux,

 

désolé Esturgeon, mais je pense que c'est Verado qui a la solution.

Après nettoyage du réservoir, je me suis aperçu en le secouant qu'il y avait un flotteur qui se trouve juste au dessus du logement de la sonde.

J'espère qu'il était seulement bloqué car je n'ai aucune visibilité sur la rondelle d'arrêt du flotteur, à l'entrée du bouchon de remplissage il y a une chicane qui m'empêche de voir. Pas de visu non plus pas la mise à l'air libre.

 

La seule façon de savoir si le problème est résolu, c'est de tout remonter et remplir la bête.

 

Au cas où, je doive changer une pièce, connaîtriez-vous des sites internet intéressants?

 

Je vous tiens au courant de l'évolution.

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Invité §ver623HB

Yep,

J'ai dit une bêtise, la manip est faisable sur les 75/90, mais pas sur les 50, en effet la sonde est planquée dans un retour du réservoir !

 

Question prix, un peux plus de 100€ HT chez ton revendeur du coins, le même prix sur le net sans le port et les taxes

 

@+

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Invité §BEN583Th

Ben voilà,

j'ai remonté tout ça, le réservoir est bien HS.

Je me réconforte comme je peux,ce n'est pas une casse moteur, c'est déjà ça ;) .

 

J'ai débranché les fils de la sonde, j'aurai moins mal à la tête.

Je n'ai plus qu'à contrôler le niveau avec mes petits yeux.

 

Par contre, 100€ HT le réservoir, c'est quand même pas donné.

Tout ça pour un bout de plastique avec un .... de flotteur. :gun:

 

Je vais voir si j'arrive à trouver d'occasion.

 

Merci pour votre aide.

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bonsoir,

ne soit pas desolé, certains sont des experts et pros ,moi pas je me dedrouille et en fait profiter,je navigue que depuis 2005 et ne connais pas tous les modèles de moteurs.

maintenant comment est fait cette jauge, peut on avoir une photo?

on ne sait jamais je peux peut être te trouver une solution.

salutations

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Invité §ver623HB

...

Par contre, 100€ HT le réservoir, c'est quand même pas donné.

Tout ça pour un bout de plastique avec un .... de flotteur. :gun:

...

 

A peine plus cher qu'un réservoir de lave glace xantia ...Le plastique c'est fantastique !

Si tu n’oublie pas de remplir ton bidon avant chaque sortie, pas de soucis.

 

@+

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Invité §BEN583Th

Bonjour,

 

je viens de trouver 2 vidéos en anglais qui montrent:

1/comment tester la sonde:

2/le fonctionnement du flotteur de la sonde d'huile (côté réservoir):

.

 

Ce qui peut se passer, c'est que le flotteur se sature en huile en ne remplisse plus son rôle.

Je n'ai pas trouvé de réservoir d'occasion.

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Avant de vider un réservoir d'huile :ange: il faut pas mal d'heures de navigation :D

 

il suffit de regarder de temps en temps, :lol:

 

En tout cas maintenant que tu as démonté / vidé le reservoir il faut t'assurer de faire une bonne purge du circuit huile et controler si ça dose :??:

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Invité §MwA111Lp

bj j'ai le mme pb que benji et mon pb c de trouver le reservoir en question !!

est-ce que l'un d'entre vous connaitrait un site sur lequel je pourrais commander ce fameux réservoir!!

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Invité §cyr471Je

bonjours je suis nouveau sur le site et je m'interroge?

j'ai un mercury 2 temps 50cv lorsque j'accélère trop une alarme (en continue) sur la commande des gaz quicksilver s'actionne, pourquoi?

je n'ai pas de réservoir d'huile ,je fais mon mélange 2% dans la nourrice et ne sais meme pas si j'ai un thermostat (je ne le trouve pas)

pouvez vous m'aider je suis novice en méca bateau ca fais 1 mois que j'ai ce bateau

svp de l'aide

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Invité §Jor508BE

Avec le même moteur, j'ai eu le même signal et quelques minutes après un nuage de fumée s'est dégagé du capot. Il y a bien une sonde de température qui prévient d'une surchauffe moteur. Dans mon cas la pompe à eau était endommagée et la surchauffe à endommagé la sonde mais apparemment pas le moteur. La sonde est un élément cylindrique située à coté de la bougie du cylindre supérieur sur mon moteur. Le problème est le coût de son remplacement 350€ ...

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Invité §sna503zP

Bonjour, c'est a mon tour d'avoir ce soucis d'alarme huile, je possède un mercury mariner 2 temps 6 cylindres 135 cv de 1999

J'ai une alarme discontinue des que je tourne la clé malgré mes réservoirs d'huile pleins.

Voici deux photos de la sonde de réservoir, tout d'abord est ce normal que cette rondelle souple se balade entre le bouchon et le flotteur et sinon comment la débranche t on ? (semble t il fil noir a la masse et bleu au boitier électronique)

Merci beaucoup pour votre réponse.

 

20160928_110511.jpg

20160928_110619.jpg

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