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Mécanique

axe rotation hors bord grippé


Invité §inv377jS

Messages recommandés

Invité §inv377jS

Bonjour,

je viens de découvrir votre forum et celui ci m'a permis de résoudre plusieurs problème.(MERCI)

Actuellement j'ai un moteur hors bord 45CV mercury de 1989 et suite à un mauvais entretien, l'axe de rotation gauche/droite est complètement grippé. Après avoir graissé, mis du WD40, impossible de le déboqué l'axe.(pour info, le problème de viens pas de la commande à distance puisque tout est démonté.

 

Avez vous une astuce ou sinon, comment démonter l'axe complètement.

Merci

 

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Alors tu as des graisseurs, tu les démontent déjà :p

 

Tu chauffe la zone de l'axe avec un bleuet ou un chalumeau, la vielle graisse + sel va couler par les troues des graisseurs démonter, et ta direction va ce débloquer :o

 

plusieurs chauffe + dégrippant peuvent être nécessaire !

 

Sur certain moteur tu as une grosse vis de 10 ou 11mm, qui sert de frein à la direction, démonte la pour faciliter le déblocage :jap:

 

évidement tu regraisse à la pompe à graisse ;)

 

Par contre adieu à ta peinture à l'endroit ou tu as chauffé, donc un petit coup de peinture en aérosol après :sol:

 

Je te passe les règles de sécurité, débranché et éloigner les nourrices, vider les carbus de leurs essence :lol: ect........

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Invité §inv377jS

Merci beaucoup pour votre réponse, si cette solution fonctionne, ça m'évitera de tous démonter. Je vous recontacte pour vous tenir informé de l'évolution.

 

Merci

 

 

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Invité §inv377jS

Merci, j'ai réussi à débloquer l'axe mais il reste essez dur. Pouvez vous m'indiquer l'emplacement de cette fameuse vis qui sert de frein.

 

 

Merci :

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Invité §inv637hz

 

Bonjour à tous,

Je suis seulement invité sur ce forum.

 

Solution simple au pb de grippage de la direction sur hors bord.

 

1- Démonter la tringlerie qui accouple le moteur, (la biellette).

2- Dévisser le gros écrou côté câble et le cache plastique de l'autre côté.

3- Chasser l'axe à l'aide d'une massette et d'une tige rigide. (aller jusqu'en butée sans forcer comme un malade !!!)

4- Faire jouer l'axe plusieurs fois.

5- Ne pas lésiner sur le WD 40.

6- Actionner la direction plusieurs fois sans forcer. (en ayant revissé bien sûr le gros écrou).

7- Graisser l'axe, revisser le total, et c'est parti pour la saison !!!

 

30 minutes max pour tout remettre dans l'ordre !!!

 

Pas besoin de chauffer.

 

La mécanique, c'est avant tout dans la tête !!!

 

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Invité §TkP371rb

Bonjour à tous,

Je suis seulement invité sur ce forum.

 

Solution simple au pb de grippage de la direction sur hors bord.

 

1- Démonter la tringlerie qui accouple le moteur, (la biellette).

2- Dévisser le gros écrou côté câble et le cache plastique de l'autre côté.

3- Chasser l'axe à l'aide d'une massette et d'une tige rigide. (aller jusqu'en butée sans forcer comme un malade !!!)

4- Faire jouer l'axe plusieurs fois.

5- Ne pas lésiner sur le WD 40.

6- Actionner la direction plusieurs fois sans forcer. (en ayant revissé bien sûr le gros écrou).

7- Graisser l'axe, revisser le total, et c'est parti pour la saison !!!

 

30 minutes max pour tout remettre dans l'ordre !!!

 

Pas besoin de chauffer.

 

La mécanique, c'est avant tout dans la tête !!!

 

 

 

Mais ce n'est pas son câble de direction qui est bloqué c'est l'axe vertical du moteur tu as mal lu :lol::lol:

La mécanique c'est aussi bien lire :sol:

 

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Invité §Fal116Ys

Salut a tous,

Quelq'un aurait-il une vue éclatée d'un axe de pivot (vertical) de rotation d'un moteur HB 50 cv Yamaha 4 T.

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Invité §Fal116Ys

Salut Zoomer,

Mon moteur Yamaha est un F 50 A- ET62 Y L 100125 de 2002, mon problème d'axe (pivot) vertical de rotation est toujours +/ou - grippé, malgré quelques chauffes au 'chalumeau camping gaz" et essais d'injecter de la graisse par le seul graisseur qu'il y a sur le tube dans lequel se trouve l'axe

 

Si tu as une doc ou une astuce pour le rendre plus souple, elles sont la bienvenue

 

A+

 

Falluli

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Salut Zoomer,

Mon moteur Yamaha est un F 50 A- ET62 Y L 100125 de 2002, mon problème d'axe (pivot) vertical de rotation est toujours +/ou - grippé, malgré quelques chauffes au 'chalumeau camping gaz" et essais d'injecter de la graisse par le seul graisseur qu'il y a sur le tube dans lequel se trouve l'axe

 

Si tu as une doc ou une astuce pour le rendre plus souple, elles sont la bienvenue

 

A+

 

Falluli

 

 

Concernant ton pivot vertical de rotation gauche droite:

 

Il y a 1 seul graisseur , l'orifice bas du pivot est toujours plus ou moins étanche pour empecher les entrées d'eau car il trempe toujours dans l'eau,

 

Quand tout est OK en graissant la graisse doit sortir par l'orifice haut du Pivot , pendant le graissage faut faire tourner régulierement le pivot sans arret de gauche à droite,

 

Si ton pivot est plus ou moins dur à la rotation cela signifie pas ou peu souvent graissé ou pas la bonne graisse recommandé par YAM ,

 

Donc avec l 'eau salée qui arrive toujours à s'infiltrer plus ou moins en 13 ans la graisse a durcie,

 

Le meilleur remede est de TOUT démonter / nettoyer et remplacer les coupelles plastiques et joints toriques mais Gros Boulot de démontage !!!

 

Déja démonte le petit graisseur voir si lui ou l'orifice du graisseur ou pivot ne sont pas bouchés ,

 

Ensuite chauffer mais pas trop ( car coupelles plastique et joints toriques) , l'ensemble du pivot et ensuite par le graisseur ou l'orifice du graisseur ,faut envoyer du dégripant de preference sous pression tout en faisant tourner le Pivot sans arrêt donc faudrait un petit compresseur et de la durite à adapter / sur le graisseur ou orifice du graisseur , et repeter souvent l'opération,

 

En principe le graisseur est vers le bas du pivot et en graissant la graisse remonte pour sortir en haut du pivot ,

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Invité §Fal116Ys

@zoomer ,

 

Merci de ton tuyau, je pars en Corse, Mercredi, je vais essayé

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Invité §kof432Qy

J'ai debloqué un axe yamaha en demontant tout et en laissant tremper dans du gasoil 1 mois !! puis cric hydraulique et masse !!!

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Invité §Pha710mo

Bonjour, pour ma part nous avons mon collègue et moi mis une 15aine de jours pour débloquer l'axe.

Une astuce efficace consiste à placer du film alimentaire du côté gauche, là ou le câble rentre dans l'axe, et avec ta bombe de WD40 équipé de la paille, percer le film en haut et bourrer de wd 40, ensuite laisser agir 2-3 jours, ensuite retirer le film et chauffer de nouveau, si tu as déjà réussit à refaire bouger l'axe, ça devrait peut être être également bénéfique.

 

Bon courage!

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Invité §Fal116Ys

J'ai debloqué un axe yamaha en demontant tout et en laissant tremper dans du gasoil 1 mois !! puis cric hydraulique et masse !!!

 

Ouf, n'as-tu rien cassé (avec la masse) ?

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Invité §Fal116Ys

Bonjour, pour ma part nous avons mon collègue et moi mis une 15aine de jours pour débloquer l'axe.

Une astuce efficace consiste à placer du film alimentaire du côté gauche, là ou le câble rentre dans l'axe, et avec ta bombe de WD40 équipé de la paille, percer le film en haut et bourrer de wd 40, ensuite laisser agir 2-3 jours, ensuite retirer le film et chauffer de nouveau, si tu as déjà réussit à refaire bouger l'axe, ça devrait peut être être également bénéfique.

 

Bon courage!

 

 

Je vais essayé, toute astuce est bonne à prendre

Merci

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