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Mécanique

Yamaha 115cv V4 2T qui ne démarre pas à froid !!!!


Invité §hug378QP

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Invité §hug378QP

Bonjour,

 

je vais bientôt devenir fou icon15.gif Qui peut me donner des idées sur le problème suivant:

Il y a quelque mois j'ai acquis un Yamaha 115cv V4 2T de 2002 que j'ai monté à la place de mon ancien moteur identique sur ma coque Beneteau Flyer 5.

Depuis, j'ai un mal fou pour démarrer ce moteur quand il est froid.

Si par bonheur il toussote, ne serait-ce qu'un tout petit peu, je sais que c'est gagné icon10.gif.

Apres le premier démarrage, il marche impeccable.

Ralenti stable, il monte bien dans les tours et donne toute sa puissance.

Et surtout, il redémarre au 1/4 de tour icon6.gif

 

Il suffit de le laisser refroidir quelques heures, pour qu'il soit presque impossible de le redémarrer.

Si bien qu'au mouillage, je le redémarre toutes les 30mn et le laisse tourner une minute, pour etre sur de pouvoir rentrer au port.

 

Je connais bien ce moteur, du moins dans son utilisation, et donc la procédure de démarrage a froid :

Poire + gaz + starter.

Mais quand ça veut pas, ça veut pas. Je reviens du port à l'instant, impossible de démarrer.

 

Voici les versifications que j'ai faites pour tenter de contrôler ce qui ne pourrait pas aller :

- L'essence que j'utilise est neuve et propre, dans le doute je n'utilise plus le réservoir du bateau, mais un jerrycan d'essence fraîche.

- la poire de gavage fonctionne bien, mole au début, dure ensuite. Si je déconnecte le tuyau d'essence à l'arrivée dans le carbu et que je poire l'essence gicle.

- le starter fonctionne : les 2 x 2 volets à l'entrée du carbu se ferme bien.

- il y a de l'allumage (j'ai vérifié en démontant une bougie)

 

Et voici comment je procède pour tenter de le démarrer quand ça marche pas :

- démontage du boitier à air pour facilement accéder aux 4 boulons de vidange des 2 X 2 cuves du carbu

- je dévisse les 4 boulons, le carbu se vide (il y a donc bien de l'essence dans les carbu)

- je poire pour faire dégorger l'essence par les cuves ouvertes

- je revisse les boulons

- je poire

- je démarre (gaz + starter) et ça démarre.

 

J'ai découvert cette méthode car a un moment j'ai pensé a un problème d'essence déterioré que j'ai voulu purgé.

 

Pas tres fun comme procédure !

Peut etre qu'en pulverisant de l'essence dans les entrée d'air du carbu ce serait plaus facile et ça marcherait.

J'ai pas encore essayé.

Comment fait on, pulverisateur ? faut t il demonter le boitier à air ? àquel moment pulvériser ? quand on actionne le démarreur, ou juste avant ?

 

Que peut t il bien se passer ?

Ca me fait penser à une panne de stater, mais il fonctionne. J'ai bien entendu aussi testé avec le starter manuel sans succes.

Je me suis dis aussi que le moteur devait se noyer.

Alors j'ai aussi tenter sans starter => niet

Avec un filer de starter (manuel) => niet.

J'ai aussi tenter de de-noyé le moteur en le faisant tourner sans les bougies.

 

Je suis à cours d'idée.

Toute proposition ou réponse aux questions sont les bienvenues.

 

Cordialement

Hugues.

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  • Réponses 67
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Invité §Lod858IH

Je ne sais pas si ça va t'aider mais j'avais exactement le même problème avec un yam 55cv. Il me rendait fou aussi et un jour j'ai fini par le demonter entièrement,les joints spy de vilebrequin étaient hs donc j'avais une prise d'air.

Apres remplacement des joints ça allait mieux mais je devais quand même démarrer en débrayant la commande d'inverseur pour démarrer en lui mettant du ralenti rapide+ starter.

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Pour dépanner as tu essayé le start pilot

 

un petit trou dans la boite à air en face de chaque orifice carbu et un coup de bombe statr pilot avant de démarer .

 

Ta procédure de falloir vider les cuves pour ensuite pouvoir démarrer m'est aussi arrivé sur un moteur à un seul carbu ,

 

c'etait le pointeau de la cuve qui restait bloqué fermé une fois que je coupais le moteur ,

 

en vidangeant la cuve et repompant ensuite ça démarrait desuite mais toi tu as 4 carbus !!! sur les 4 le pointeau serait bloqué ????

 

En réfléchissant bien tu ne fais que vidanger la cuve pour qu'ensuite cela redémarre,

 

donc le niveau cuve baisse = le floteur descend entrainant avec lui le pointeau ,

 

il suffit ensuite de repomper la poire pour remplir les cuves et ça démarre,

 

Controle bien tes pointeaux cuve tu dois en avoir d'autres de l'autre moteur , remplace les pour essai

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Tu peux aussi essayer cela /

 

laisser tourner le moteur au ralenti jusqu'à l'arret du moteur aprés avoir débranché le raccord essenceau moteur ,

 

attendre 2/3 heures ou plus puis pomper ,démarrer , si démarrage OK c'est bien un problème de pointeau qui se bloque

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bonjour a tous

si cela peut vous rassurer j'ai le même problème sur un johnson 90 ch océan runner année 1993. si je mets le starter ou l'accérateur manuel c'est foutu !!!!! je pense avoir un problème avec la vro lorsque je démonte les bougies elles sont complètement noyées dans l'huile !!!pourtant le moteur est quasi neuf une cinquantaine d'heures de fonctionnement en tout. si vous avez une solution ou des conseils je suis preneur. autre petite question hors sujet (mais bon) j'aimerai débrider ce moteur puisque c'est un 115 ch bridé je ne monte pas au dessus de 4500 tours tout seul dans le bâteau ou à 5 personnes c'est toujours 4500 . j'ai donc cherché sur le net mais pas grand chose !!!!! pouvez vous m'aidez. merci à vous. cordialement fred.

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icon15.gif:D:ange::lol:

 

C'est du copié collé

 

Dans le balayage equicourant, le moteur est équipé de lumières de balayage (Orifices percés dans la partie basse de la chemise et permettant l'arrivée d'air frais) et d'une soupape d'échappement.

En fin de course détente, la soupape d'échappement est ouverte, quand le piston découvre les lumières de balayage l'air frais prend la place des gaz brûlés et rempli le cylindre d'air frais du bas vers le haut.

 

 

Dans le balayage transversal, la chemise est percée de lumières d'échappement situées au dessus des lumières d'arrivée d'air frais. En fin de course détente, le piston découvre d'abord les lumières d'échappement, les gaz brulés sortent, puis les lumières d'admission sont découvertes à leur tour.

Le trajet de l'air frais est alors en forme de boucle, l'air parcourant d'abord un trajet horizontal au dessus du piston, remontant vers la culasse et redescendant vers les lumières d'échappement.

Dans les deux cas les lumières sont orientées dans un sens permettant la formation d'un tourbillon qui favorise l'évacuation des gaz brulés et le remplissage du cylindre.

 

 

A noter que dans le cas du balayage transversal(ou en boucle), le collecteur d'admission est pourvu de clapets de non retour empêchant les gaz brulés de sortir vers l'admission.

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Invité §hug378QP

@zoomer concernant le problème initial de la discussion.

J'essayerai le Start Pilot la prochaine fois.

J'en profiterai pour tester la procédure de vidage des carbu en coupant l'essence jusqu'au calage du moteur.

Merci pour ces 2 idées.

Les Réponses le WE prochain au plus tard.

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Invité §hug378QP

J'ai tester le Start Pilot => le moteur démarre à froid sans problème.

Ca me fait une procédure de démarrage à froid moins pénible que la vidange des cuves de carbu. Mais la panne toujours pas expliquée.

 

Après deconnexion de l'arrivée d'essence, j'ai laissé caler le moteur. Le prochain démarrage à froid sera cuve vide. On verra si ça change quelque chose.

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Invité §hug378QP

J'ai tester le Start Pilot => le moteur démarre à froid sans problème.

Ca me fait une procédure de démarrage à froid moins pénible que la vidange des cuves de carbu. Mais la panne toujours pas expliquée.

 

Après deconnexion de l'arrivée d'essence, j'ai laissé caler le moteur. Le prochain démarrage à froid sera cuve vide. On verra si ça change quelque chose.

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Salut,

 

Si ça démarre avec le start pilot c'est que tu as soit un problème de carburation, soit un problème d'allumage faiblard.

 

Tes bougies ont elles la bonne référence?

 

es-tu sûr que ton moteur se noye? Si oui, il n'y a pas 36 causes, soit le mélange air essence (+huile bien sur) ne s'enflamme pas soit le mélange air essence est trop riche soit tu a plus d'essence que d'air qui arrive.

 

je testerai :

 

1 : appuie sur la poire mais arrête avant que cela devienne dur, si tu as un pointeau défectueux le mélange va aller directement dans les cylindres et ça va noyer le moteur.

Pas facile a faire mais teste d'abord avec juste un coup de poire, puis un autre etc ...

 

2 : test avec des bougies neuves.

 

3 : démontage, vérification du circuit de ralenti + pointeaux, éventuellement hauteur de cuve si il y a un réglage prévu et retour aux valeurs de base des réglages de richesse pour partir sur de bonnes bases.

 

Voilà, c'est ce que je ferais, ce n'est que mon avis.

 

Dernier truc, mais je pense que c'est bon, ta mise a l'air de réservoir est elle bonne?

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HUGANTIBES

 

Tu as écrit : "" Après deconnexion de l'arrivée d'essence, j'ai laissé caler le moteur. Le prochain démarrage à froid sera cuve vide. On verra si ça change quelque chose.""

 

 

OK mais avant de démarrer faudra pomper sur la poire pour remplir les cuves :)

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Invité §hug378QP

@Fredman : J'aime bien l'idée des bougies avec une mauvaise référence, car elle sont neuves, mais ce n'est pas moi qui les ai montées. A vérifier dès que je peux. Non, ce n'est pas un problème de mise à l'air du réservoire.

@Zoomer : biensure je pomperai, mais pas trop pour éviter de bloquer les pointeaux.

Merci pour vos idées, tous les soirs j'ai un nouveau test à faire :-)

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Invité §hug378QP

@Fredman : J'aime bien l'idée des bougies avec une mauvaise référence, car elle sont neuves, mais ce n'est pas moi qui les ai montées. A vérifier dès que je peux. Non, ce n'est pas un problème de mise à l'air du réservoire.

@Zoomer : biensure je pomperai, mais pas trop pour éviter de bloquer les pointeaux.

Merci pour vos idées, tous les soirs j'ai un nouveau test à faire :-)

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Invité §hug378QP

n ième tentative aujourd'hui sans plus de succès.

 

J'ai changé les 4 bougies, contre des neuves vendues par un concessionnaire Yamaha et le démarrage à froid n'a pas plus fonctionné.

J'ai du encore démarrer au Start Pilot.

Et comme d'habitude, si je coupe le moteur après quelques secondes, il redémarre au 1/4 de tour et tout va très bien.

 

J'ai donc la question suivante : il semble que la nécessité de démarrer au Start Pilot témoigne d'un allumage faiblard.

J'ai 4 bougies neuves, et en démontant une bougie on voit bien l'étincelle au démarrage.

 

Qu'est ce que je peux encore vérifier sur l'allumage ?

Allumage faiblard ça veut dire : "petite étincelle" donc allumage des gaz impossible dans un moteur froid. Mais le Phénomène disparaissant immédiatement après le premier démarrage ?

Est ce que ça pourrait être un problème de boitier électronique ?

Existerait-il une sonde de température cassée qui n'indiquerait pas que le moteur est froid pour procéder au démarrage dans ces conditions ?

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Ton starter il est à volets ou primstart (injection essence ) ?

 

si c'est le systeme primstart :

 

 

 

 

Le STARTER PRIME START

 

Ce n'est pas de moi c'est du recopié

 

Les secrets du STARTER PRIME START sur certais Hors bord 2 et 4 temps et la majorité des scooters

 

 

Le carburateur est composé de plusieurs circuits indépendants les uns des autres qui fournissent le bon mélange air-essence pour satisfaire les exigences moteurs.

 

À chaque circuit, il y a son propre gicleur et sa propre entrée d'air, il y a 3 circuits, le principal, le circuit de ralenti et le circuit de starter.

 

A froid, il faut un dosage plus fort en essence pour démarrer le moteur, c'est pour cela qu'on y a ajouté un circuit de starter qui vient se mettre en parallèle du circuit de ralenti, il se rajoute à celui-ci en gros.

 

A chaud plus besoin d'autant de richesse, donc on ferme ce circuit de starter.

 

C'est un vulgaire piston qui vient boucher ou ouvrir la sortie du gicleur de starter , et bouche ainsi le canal de starter .

 

 

http://i78.servimg.com/u/f78/13/12/20/00/primst10.jpg

 

 

http://www.club-scootergt.com/attachments/tutoriels-moteur-partie-cycle/23407d1289739182t-secrets-starter-automatique-starter1.jpg http://www.club-scootergt.com/attachments/tutoriels-moteur-partie-cycle/23408d1289739182t-secrets-starter-automatique-starter3.jpg http://www.club-scootergt.com/attachments/tutoriels-moteur-partie-cycle/23409d1289739182t-secrets-starter-automatique-starter2.jpg http://www.club-scootergt.com/attachments/tutoriels-moteur-partie-cycle/23410d1289739182t-secrets-starter-automatique-starter4.jpg

 

 

Son principe de fonctionnement est assez simple.

Dès qu'on démarre, il y a alimentation de starter en 12 vdc soit piloté par le CDI soit par le stator et ceci par l'intérmediaire d'une petite résistance chauffante traversée par un courant, une CIRE contenue dans un petit module se dilate, poussant ainsi une petite tige qui repousse elle-même le piston pour venir boucher l'orifice du circuit de starter.

 

Et voilà, c'est tout, on a automatisé le déplacement du piston.

Dès qu'on arrête le moteur, le piston revient à sa position initiale.

 

 

Deux enseignements à tirer de ça :

 

- le starter au repos (départ à froid), doit avoir le piston rentré, pour ne pas boucher le circuit et permettre le départ à froid.

 

- Le starter, une fois alimenté (dès que le moteur est en marche) se ferme avec une certaine inertie, il faut compter environ 3 à 5 min pour la sortie complète du piston.

 

 

C'est une des façons de contrôler son bon état, contrôler la position du piston à froid et à chaud (après 5min), avec une batterie branchée en direct dessus.

 

Si on a des soucis à froid et un doute sur la bonne position du piston à froid on peut enlever le starter et boucher avec son doigt l'orifice, si ça démarre bien,c'est le piston qui est trop ressorti, et là, soit on change le starter, soit on se dépanne... en le réglant. Je suis pas sûr que c'est possible sur tous les starters et je suis pas sûr que ça soit une solution vraiment durable, mais ça coûte rien.

 

 

Défaillance du systeme

 

Le starter peut soit être mécaniquement défaillant, par exemple, la cire peut déconner, un des éléments coulissants grippés etc... dans ce cas, on aura soit problème à chaud ou à froid.

Mais il peut aussi électriquement déconner, et là, on le comprend bien, si la

résistance pour une raison ou une ne fonctionne pas, le piston de ne se déplace, le circuit continue donc de débiter, et là c'est la cata, on noie les bougies, ça ratatouille, c'est lent à l'accélération etc... on verra, par définition, les symptômes surtout se manifester dans les 5 à 10 min suivant le départ à froid.

 

La petite résistance de chauffage peut déconner, c'est un des tests proposés dans les manuels d'atelier, en mesurant la résistance aux bornes du starter, c'est la résistance de chauffage qu'on mesure.

Si tout va bien, et qu'un test avec une batterie ne montre rien d'anormale, mais qu'on constate des merdes à chaud, il faut bien s'assurer qu'après avoir fait tourné le moteur, le starter est chaud (preuve que la résistance chauffe) et mieux, si le piston ressort bien, faut le démonter vite pour pas fausser le diagnostique.

 

Si rien ne se passe, c'est que le starter n'est pas alimenté.

Et là, on attaque une autre panne potentielle.

La gestion de l'alimentation du starter diffère sur certains Moteurs, ça peut être PILOTE par le CDI qui reçoit l'information de la température moteur et peut donc prolonger la durée de fermeture du piston.

Les cas les plus basiques, c'est ceux qui sont branchés en sortie de REGULATEUR.

 

 

Donc bien être sûr des branchements et après si vraiment rien ne vient peut-être penser à un changement du CDI, plutôt rare.

 

Controle à faire :

 

Indiqué par larare

 

Voici comment se teste le Prime Start

1. Mesurez la longueur du plongeur du PrimeStart.

2. Connectez le fil positif bleu (L) et le fil négatif noir (B) du Prime Start à une batterie, comme illustré.

3. Mesurez la longueur du plongeur a après l’avoir mis sous tension pendant 5 minutes.

Remplacez si hors spécifications.

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20131005193514.JPG

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Invité §hug378QP

@zoomer : comme indiqué dans le titre du post, je parle d'un Yamaha 115cv V4 2T de 2002. C'est donc un carburateur classique (2 carbu double corps) avec starter à volet.

Les volets fonctionnent correctement (electriquement ou manuelement)

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OK mais sur mon 50 yam 2 temps de1997 j'avais le starter primstart que j'ai supprimé en posant des carbus de 70 avec starter à volets .

 

si tu as toujours l'ancien moteur remplace au coup par coup les bobines allumage , le stator , le CDI

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Invité §hug378QP

Je n'ai plus mon ancien moteur.

Il me reste juste un vieux carbu hs démonté.

Oui ce sont des carbu double corps double cuves.

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Invité §hug378QP

J'ai acheté se moteur chez un professionnel qui m'a repris l'ancien, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai plus.

 

Ce professionnel, me propose de regarder/réparer (moteur sous garantie), mais il est à +100km de chez moi.

Je discute donc aussi avec lui pour voir ce que je pourrais faire pour trouver la panne avant de lui remorquer le bateau.

Mais il n'a pas trop d'idée non plus.

En attendant de me décider à le remorquer (faut que je trouve une remorque), je cherche de mon coté, mais sans tout démonter, pour conserver la garantie.

 

Ce moteur parait neuf et il marche parfaitement une fois démarré.

 

Je reste persuadé que la panne n'est pas grave, le problème est de trouvé l'origine.

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Invité §hug378QP

J'ai réfléchi.

Le moteur ne démarre pas a froid même avec le starter (fermeture des volets à l'entrée des carbus)

De plus, j'ai remarqué qu'une fois le moteur démarré (au Start Pilot), si je mets le régime à 2000 tr/m par exemple et si j'actionne le starter, il ne se passe pas grand chose. Le moteur tourne toujours aussi bien, alors qu'il devrait ratatouiller ou caler !!!

 

Conclusion, il doit y avoir une fuite d'air quelque part.

Je n'ai pas l'impression que ce soit au niveau des carbus, tout à l'air propre, donc ce serait plutot dans le bas moteur coté carter.

Et la je me dis merde, peut être que Lodo30 (1ier réponse à ce post) à raison, il y a une entrée d'air à cause d'un joint spi du vilebrequin détérioré.

 

1- Quelles sont les techniques pour localiser les fuites d'air ?

2- Celle-ci doit être énorme, puisque volets des carbus fermés, le moteur tourne toujours correctement ?

3- S'il y a une grosse fuites d'air, comment ce fait il que la commande de gaz fonctionne correctement du ralenti au régime maxi ?

4- Si le problème vient du vilebrequin, cela peut être sous le volant magnétique (haut du moteur) ou vers l'axe de transmission ?

5- Je suppose que le remplacement nécessite la dépose de la tête motrice ?

6- S'il y a une fuite d'air, le moteur tourne avec un mélange trop pauvre et augmente le risque de surchauffe, ne vaut il mieux pas éviter d'utiliser le moteur dans ce cas (je rappelle qu'une fois démarré, il fonctionne très correctement) ?

 

Bon si c'est un joint spi, je ne suis plus sur la petite panne dont je parlais.

Je n'ai pas eu l'occasion de retourné au bateau depuis que je fais toutes ces suppositions. La suite bientôt.

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Tu n'avais jamais mentionné que ton moteur tournait bien meme avec le starter actionné ,

 

Mais au régime ralenti normal , le moteur cale t-il si tu fermes légerement les volets (as-tu une tirette MANUEL pour actionner le starter manuellement ?

 

Sur mon YAM , au ralenti dés que je ferme manuellement le starter avec la tirette le moteur cale ,faudra que j'essaye à 2000 T .

 

Oui si trop d'air risque de surchauffe et serrage , pour controler il suffit de faire un Test arret moteur/ couleur bougie ,

 

Pour cela naviguer à régime maxi pendant quelques minutes et couper le contact sans ralentir la commande accélération ,

 

puis démonter les bougies qui devraient être de couleur creme /café au lait.

 

si bougies blanches = trop d'air ou pas assez d'essence (gicleurs grand régime trop petit)

 

tu peux aussi faire le test au ralenti et à 3000T en étant au point mort .

 

Les joints de carbus et plaque admission sont-ils en bon état ?

 

Ton doseur huile est toujours installé et en fonction,pas de petites durites de dosage débranchées sur l'admission ?

 

Pour controler si prise d'air par les joints admission je pense que tu pourrais au ralenti envoyer du star pilot tout autour des joints ,si le régime augmente = prise d'air .

 

 

Fait un essai au point mort à 2000 Tours pendant 1 mn , puis coupe le moteur et controle la couleur des bougies,

 

refait le même essai en fermant de moitié les volets starter ,les bougies devaient être marron foncé /noir .

 

Si c'est ton joint spy du bas qui ne serait pas étanche tu pourrais je pense avoir une petite entrée d'eau dans le bloc .

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Invité §hug378QP

Merci Zoomer pour tes réponses et propositions.

Concernant le moteur qui tourne correctement avec le starter actionné, j'ai découvert cette anomalie la dernière fois que j'ai fait des tests. Et effectivement j'ai oublié de l’annoncer.

En tout cas, ça peut être un bon test pour détecter une prise d'air sur beaucoup de moteur.

 

Je ferai les contrôles que tu proposes dès que je le pourrai.

Pour localiser la prise d'air, penses-tu qu'il soit raisonnable de pulvériser du Start Pilot sous le volant magnétique (si la prise d'air est de ce coté la du vilebrequin) ?

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Heu!! tu as raison peut être pas :non: sous le volant magnétique s'il y a des étincelles :ange:

 

ou alors moteur à l’arrêt et froid en pulvériser un peu et essayer rapidement de démarrer pour voir s'il démarre à froid comme cela .

 

Quand tu navigues à plein et à mi régime tu peux essayer d'actionner le starter si le moteur prend plus de tour c'est que tu es pauvre en richesse suite à peut être une prise d'air. plus ou moins importante

 

Tu peux aussi essayer d'ouvrir peut être en plus 1/2 à 1 Tour les vis de richesse cela enverra peut etre un peu plus d'essence au démarrage du moteur

 

ou de poser des gicleurs de ralenti 5 points plus gros.

 

Tes niveaux de cuve sont bons ? tu peux aussi essayer de remonter de 2 mm les flotteurs (en regle générale c'est souvent + ou - 2 mm)

 

ton mélange air essence sera sera plus riche .

 

Faut tout essayer :ange::D

 

De toute façon depuis que j'ai remplaçé mes carbus avec starter primstart automatique par des carbus avec starter à volet je me suis aperçu cet été et même

en ce moment ou les nuits sont plus fraiches , que mon moteur même tot le matin n'a pas besoin de l'action du starter pour démarer sinon il cafouille desuite dés qu'il a démarré , Je verrai en plein hiver !!! il le faudra surement .

 

Quand tu n'arrives pas à démarrer as tu controlé les bougies , seches ou noyées ???

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Invité §hug378QP

Bon je reviens du port, et mon histoire de starter c'est n'importe quoi !

Tout ce passe comme il faut. Si je mets du starter alors que le moteur tourne, il finit par caler quelque soit le régime. Donc c'est normal de ce coté.

L'hypothèse d'une prise d'air tombe à l'eau. Je n'ai de toutes façon rien pu mettre en évidence en pulvérisant du Start Pilote un peu partout.

 

Quand ça démarre pas, les bougies sont grasses.

Après le démarrage et 2 minutes à 2000 tr/m, elles le sont moins. Aucune couleur particulières, elle sont encore argentée comme neuves.

 

Ah un moment je me suis demandé si le boitier à air ne bloquait pas le starter, mais non c'est impossible.

 

J'ai remarqué autre chose, mais a priori sans rapport avec le schmilblick. Après avoir tourné quelques minutes, les 2 culasses des cylindres de gauche sont nettement plus froides au touché que les 2 de gauches ?!

 

Pour ceux qui suivent, je vais voir si je peux poster quelques vidéos de ces tests, peut être que quelque chose vous sautera au yeux.

 

Bon me voila a nouveau au point de départ.

 

Je vais songer à transformer mon starter en pulvérisateur automatique de Start Pilot :)

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bon le starter est OK :)

 

Par contre tu as un V4 donc je pense 2 culasses et donc 2 thermostats

 

Si les thermostats sont OK , donc fermés moteur froid , à la mise en route du moteur l'entrée d'eau dans la culasse est fermé pour permettre au moteur de chauffer rapidement , ensuite progressivement et suivant la température de l'eau les thermostats s'ouvrent progressivement pour laisser le passage de l'eau dans les culasses,

 

Donc si les 2 culasses n'ont pas la même température tu as soit un thermostat qui reste plus ou moins ouvert à froid ,soit un thermostat qui reste plus ou moins longtemps fermé à chaud . :ange: :ange:

 

Pour les contrôler démonte les moteur froid , ils doivent etre fermés , ensuite les pendre dans une casserole d'eau qui chauffe à petit feu , sans qu'ils touchent le fond de la casserole ils doivent s'ouvrir lentement presque en même temps , mais je ne sais pas le degré de début d'ouverture ni à quel degré ils doivent etre grand ouverts .

 

S'ils sont ensalés met du vinaigre blanc dans la casserole .

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Invité §hug378QP

La vidéo du test d'hier, juste pour le fun. Je ne pense pas que ça amène beaucoup de chose :

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Avec la vidéo on voit bien le probleme , c'est comme tu as dit , une histoire de fou ,

 

J'ai vu que tu remontais la manette accélération pour le démarrage ,ce n'est pas nécessaire en principe

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Invité §hug378QP

Hier soir j'ai enfin réussi à démarrer à froid sans Start Pilot. J'espère que je pourrai renouveler ça autant de fois que je le souhaite.

 

C'est grâce à ta dernière remarque Zoomer, j'ai effectivement évité de mettre des gaz pour démarrer et le moteur est parti avec starter a fond sans gaz.

Je n'en reviens pas, j'ai fait n tentatives croyant tout essayer, mais c'est sans doute la première fois que je tente dés le début un démarrage sans gaz.

Je comprends donc que dés que je mets des gaz, je noie le moteur et la seule issue reste le Start Pilot.

 

Si c'est ça, je suis bien content de ne pas avoir tout démonté. Mais quelle perte de temps !

D'un autre coté, ce moteur se noie très, trop facilement !

Sur man ancien 115cv de 1989, à froid il fallait mettre des gaz pour démarrer, j'ai conservé ce vieux réflex ! Est ce que la procédure change sur un 2002 ?

 

Finalement la vidéo a servi à quelque chose !

 

je croise les doigts.

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Et bien si c'est toujours bon tant mieux :)

 

Au démarrage en position starter les volets d'air (du starter sont fermés) donc déja là le mélange est riche en essence puisque pas ou Trés peu d'air,

et si en plus tu releves la manette accélération il y a injection essence supplémentaire par le gicleur principal,donc bougies noyées.

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Vu les températures clémentes que nous avons encore dans le sud ,mon Yam démarre toujours bien sans starter ,meme au 1er démarrage du matin ,

 

si j’enclenche le starter , aussitôt démarré il est pret à caler .

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