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Mécanique

Yamaha hpdi 150


Invité §cdr117OD

Messages recommandés

Invité §cdr117OD

Bonjour,

Plusieurs questions me taraudent après une acquisition récente (mon tout premier bateau).

- le moteur ne prend pas ses tours, il plafonne à 4500 tours, trim au plus bas, et j'ai atteint 4900 en relevant à 3, mais sans prendre de vitesse.

- je n'arrive pas rincer le moteur avec les oreillettes, peut-être que je n'attends pas assez longtemps. Une fois j'ai réussi, le moteur était chaud car on était sorti en mer. Hier j'ai voulu le rincer simplement sans être sorti, échec.

- lors de la dernière sortie, dans la dernière heure, le moteur refusait d'aller au-delà de 3000 tours, lorsque je poussais à fond la manette des gaz, il faisait des à-coups, sans pour autant se mettre en alerte.

Si quelqu'un a rencontré ou rencontré les mêmes petits dysfonctionnements, je suis preneur de conseils ou même simplement d'échanges.

Je ne naviguerai plus cette saison, le bateau ira chez un concessionnaire Yamaha pour l'hivernage, il sera mis au courant de tout ça, mais j'aimerais m'assurer que rien ne présage une casse du moteur, qui n'a que 92 heures...

Merci bien,

Cordialement

Cédric

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Invité §cdr117OD

Bonjour,

Plusieurs questions me taraudent après une acquisition récente (mon tout premier bateau).

- le moteur ne prend pas ses tours, il plafonne à 4500 tours, trim au plus bas, et j'ai atteint 4900 en relevant à 3, mais sans prendre de vitesse.

- je n'arrive pas rincer le moteur avec les oreillettes, peut-être que je n'attends pas assez longtemps. Une fois j'ai réussi, le moteur était chaud car on était sorti en mer. Hier j'ai voulu le rincer simplement sans être sorti, échec.

- lors de la dernière sortie, dans la dernière heure, le moteur refusait d'aller au-delà de 3000 tours, lorsque je poussais à fond la manette des gaz, il faisait des à-coups, sans pour autant se mettre en alerte.

Si quelqu'un a rencontré ou rencontré les mêmes petits dysfonctionnements, je suis preneur de conseils ou même simplement d'échanges.

Je ne naviguerai plus cette saison, le bateau ira chez un concessionnaire Yamaha pour l'hivernage, il sera mis au courant de tout ça, mais j'aimerais m'assurer que rien ne présage une casse du moteur, qui n'a que 92 heures...

Merci bien,

Cordialement

Cédric

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Invité §Laz418dO

Difficile de vous faire un diagnostique au vu des nombreux problèmes rencontrés, sans connaître le passé et le présent de votre ensemble.

 

Les constatations que je peux faire sont les suivantes:

 

Le régime maxi autorisé pour votre moteur est 5500 trs/m, sa plage de régime maximum est comprise entre 4500 & 5500trs/m.

Une baisse de ce régime entre 2 utilisations espacées peut s'expliquer par une carène commençant à se salir.

 

Un régime maxi bas, permanent, peut s'expliquer par le montage d'une mauvaise hélice avec un pas trop fort.

Il peut également s'expliquer par un moteur posé trop bas.

 

Difficile de déterminer ce que vous interprétez comme un problème rinçage.

Moteur qui ne coule pas à la pissette ?

Moteur qui se met en alarme thermique ?

 

Le problème de rinçage peut s'expliquer par une mauvaise utilisation des oreilles de rinçage, avec une pression trop faible au robinet.

Une pissette bouchée par des impuretés.

Ou tout simplement un défaut d'entretien du moteur: Turbine et thermostats non remplacés depuis plus de 3 ans.

 

La régulation du régime maxi à 3000trs/m peut s'expliquer par une mise en sécurité du moteur, éventuellement due à une surchauffe.

Le buzer d'alarme pouvant ne plus fonctionner ou les alarmes débranchées des compteurs ne pouvant vous en avertir.

 

Si il s'agit d'une casse moteur, le démontage des bougies devrait vous le révéler.

 

Votre concessionnaire YAMAHA sera à même de faire les vérifications nécessaires pour le refroidissement, mais il faudra qu'il procède à des essais en mer pour définir le problème de tours non atteints.

A moins que le problème détecté soit plus grave.

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Invité §Laz418dO

Difficile de vous faire un diagnostique au vu des nombreux problèmes rencontrés, sans connaître le passé et le présent de votre ensemble.

 

Les constatations que je peux faire sont les suivantes:

 

Le régime maxi autorisé pour votre moteur est 5500 trs/m, sa plage de régime maximum est comprise entre 4500 & 5500trs/m.

Une baisse de ce régime entre 2 utilisations espacées peut s'expliquer par une carène commençant à se salir.

 

Un régime maxi bas, permanent, peut s'expliquer par le montage d'une mauvaise hélice avec un pas trop fort.

Il peut également s'expliquer par un moteur posé trop bas.

 

Difficile de déterminer ce que vous interprétez comme un problème rinçage.

Moteur qui ne coule pas à la pissette ?

Moteur qui se met en alarme thermique ?

 

Le problème de rinçage peut s'expliquer par une mauvaise utilisation des oreilles de rinçage, avec une pression trop faible au robinet.

Une pissette bouchée par des impuretés.

Ou tout simplement un défaut d'entretien du moteur: Turbine et thermostats non remplacés depuis plus de 3 ans.

 

La régulation du régime maxi à 3000trs/m peut s'expliquer par une mise en sécurité du moteur, éventuellement due à une surchauffe.

Le buzer d'alarme pouvant ne plus fonctionner ou les alarmes débranchées des compteurs ne pouvant vous en avertir.

 

Si il s'agit d'une casse moteur, le démontage des bougies devrait vous le révéler.

 

Votre concessionnaire YAMAHA sera à même de faire les vérifications nécessaires pour le refroidissement, mais il faudra qu'il procède à des essais en mer pour définir le problème de tours non atteints.

A moins que le problème détecté soit plus grave.

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Invité §cdr117OD

Merci pour votre réponse.

Je ne pense pas que ce soit si grave.

Je sais que l'ancien - et récent propriétaire ne rinçait son moteur qu'en fin de saison car il restait au port tout l'été. Ce moteur a été monté il y a moins d'un an par un professionnel réputé dans sa région, je ne pense donc pas que le moteur soit posé trop bas, mais plutôt en effet à une hélice inadaptée.

Pour ma part j'ai fait trois tentatives de rinçage (pour trois sorties - du reste, que faire en cas de séjour de plusieurs nuits dans un port ?) : la première, il y avait trop peu de pression au robinet. La seconde réussie. Et donc la troisième hier. En fait, je suis sortie avec le bateau il y a dix jours, mais j'avais perdu une pièce du tuyau d'arrosage qui m'a empêché de rincer et de laver. Je suis donc retourné hier à mon bateau (qui se trouve dans un garage à une heure et demie de route de chez moi) pour le rincer et le laver. J'ai donc disposé les oreillettes comme il se doit, mis en eau, et démarré. Au bout de 10 secondes la pissette ne rendait rien, je n'ai pas insisté. J'ai dû recommencer deux fois, toujours dix secondes. C'est peut-être trop court.

La pissette fonctionnait très bien à chaque sortie, y compris la dernière, quand le moteur régulait à 3000 tours. Je ne crois donc pas à une surchauffe, mais je me trompe peut-être. À quoi serait-elle due? Est-ce que ça pourrait venir d'un carburant de mauvaise qualité ? Et dans ce cas où faire le plein ?

Enfin, je retourne chez mon concessionnaire dans quelques jours pour lui déposer le bateau pour la révision annuelle. En cas de vrai problème le moteur est encore sous garantie jusqu'en décembre, c'est pourquoi je n'attends pas !

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Invité §cdr117OD

Merci pour votre réponse.

Je ne pense pas que ce soit si grave.

Je sais que l'ancien - et récent propriétaire ne rinçait son moteur qu'en fin de saison car il restait au port tout l'été. Ce moteur a été monté il y a moins d'un an par un professionnel réputé dans sa région, je ne pense donc pas que le moteur soit posé trop bas, mais plutôt en effet à une hélice inadaptée.

Pour ma part j'ai fait trois tentatives de rinçage (pour trois sorties - du reste, que faire en cas de séjour de plusieurs nuits dans un port ?) : la première, il y avait trop peu de pression au robinet. La seconde réussie. Et donc la troisième hier. En fait, je suis sortie avec le bateau il y a dix jours, mais j'avais perdu une pièce du tuyau d'arrosage qui m'a empêché de rincer et de laver. Je suis donc retourné hier à mon bateau (qui se trouve dans un garage à une heure et demie de route de chez moi) pour le rincer et le laver. J'ai donc disposé les oreillettes comme il se doit, mis en eau, et démarré. Au bout de 10 secondes la pissette ne rendait rien, je n'ai pas insisté. J'ai dû recommencer deux fois, toujours dix secondes. C'est peut-être trop court.

La pissette fonctionnait très bien à chaque sortie, y compris la dernière, quand le moteur régulait à 3000 tours. Je ne crois donc pas à une surchauffe, mais je me trompe peut-être. À quoi serait-elle due? Est-ce que ça pourrait venir d'un carburant de mauvaise qualité ? Et dans ce cas où faire le plein ?

Enfin, je retourne chez mon concessionnaire dans quelques jours pour lui déposer le bateau pour la révision annuelle. En cas de vrai problème le moteur est encore sous garantie jusqu'en décembre, c'est pourquoi je n'attends pas !

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Invité §Laz418dO

Ont peut rincer les moteurs possédant 2 entrés d'eau latérales sur l'embase, au port avec des oreilles.

1° Remonter le moteur.

2° Mettre en place les oreilles (pas facile avec le bateau à l'eau).

3° Ouvrir le robinet d'eau du ponton.

4° Redescendre le moteur en position de marche.

5° Le mettre en route.

6° Le laisser tourner 1/2 heure.

7° Éteindre le moteur et le remonter.

8° Fermer la pression au robinet et retirer les oreilles.

 

Cette méthode oblige le moteur à aspirer uniquement de l'eau douce provenant des oreilles de rinçage.

 

Je vous conseille de rincer votre moteur après chaque utilisation en eau de mer.

 

En ce qui concerne votre problème de sous régime maxi à 4900 trs/m, il eut été judicieux de nous indiquer que vous veniez d'adapter ce moteur d'occasion sur votre coque, avec son ancienne hélice !

 

Quant à l'âge de l'essence, je ne pense pas qu'elle puisse affecter subitement un 6 cylindres 2 temps.

 

Par contre de l'eau dans celle ci a toutes les chances de détruire vos injecteurs, ce qui est peut être la source de vos 3000 trs/m ?

Si c'est le cas et que vous n'avez pas de filtre séparateur de posé dans votre bateau, faite valoir le défaut de conseil de votre professionnel, afin qu'il vous remette votre moteur en état dans le cadre de sa garantie.

 

A moins qu'il vous ai averti du risque de ne pas en avoir sur un injection et que vous ayez refusé sa pose ?

 

Pour la qualité de l'essence:

Hormis la perte du pouvoir explosif du carburant sans plomb âgé, un bon filtre décanteur/séparateur permet de prévenir pas mal de soucis, comme la phase de séparation de l'éthanol et l'eau qu'il contient par absorption. (j'espère que vous en avez un de posé ?)

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Invité §Laz418dO

Ont peut rincer les moteurs possédant 2 entrés d'eau latérales sur l'embase, au port avec des oreilles.

1° Remonter le moteur.

2° Mettre en place les oreilles (pas facile avec le bateau à l'eau).

3° Ouvrir le robinet d'eau du ponton.

4° Redescendre le moteur en position de marche.

5° Le mettre en route.

6° Le laisser tourner 1/2 heure.

7° Éteindre le moteur et le remonter.

8° Fermer la pression au robinet et retirer les oreilles.

 

Cette méthode oblige le moteur à aspirer uniquement de l'eau douce provenant des oreilles de rinçage.

 

Je vous conseille de rincer votre moteur après chaque utilisation en eau de mer.

 

En ce qui concerne votre problème de sous régime maxi à 4900 trs/m, il eut été judicieux de nous indiquer que vous veniez d'adapter ce moteur d'occasion sur votre coque, avec son ancienne hélice !

 

Quant à l'âge de l'essence, je ne pense pas qu'elle puisse affecter subitement un 6 cylindres 2 temps.

 

Par contre de l'eau dans celle ci a toutes les chances de détruire vos injecteurs, ce qui est peut être la source de vos 3000 trs/m ?

Si c'est le cas et que vous n'avez pas de filtre séparateur de posé dans votre bateau, faite valoir le défaut de conseil de votre professionnel, afin qu'il vous remette votre moteur en état dans le cadre de sa garantie.

 

A moins qu'il vous ai averti du risque de ne pas en avoir sur un injection et que vous ayez refusé sa pose ?

 

Pour la qualité de l'essence:

Hormis la perte du pouvoir explosif du carburant sans plomb âgé, un bon filtre décanteur/séparateur permet de prévenir pas mal de soucis, comme la phase de séparation de l'éthanol et l'eau qu'il contient par absorption. (j'espère que vous en avez un de posé ?)

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Invité §cdr117OD

Bonjour,

Je viens d'acheter le tout, il y a trois semaine. Ce moteur a été installé il y a moins d'un an sur cette coque. Je n'ai pas la moindre idée quant aux filtres présents sur le bateau pour séparer l'eau du carburant. Du reste, aucune information ne m'avait été donnée là-dessus. Je pense donc, au cas où un injecteur serait défaillant, pouvoir faire passer ça dans la garantie. Mais ça me surprendrait quand même que le mécanicien ayant monté le moteur (et qui reste obligé à ce jour par sa garantie) ait omis un organe aussi important que le filtre décanteur séparateur...

Pour le rinçage, je commence à me demander si je ne vais pas acheter un bac (type poubelle, tout simple), le remplir d'eau douce et descendre le moteur dedans puis démarrer, cela fonctionnerait-il ? Je me demande si je ne suis pas trop maladroit avec ces oreillettes ! Faut-il le laisser tourner si longtemps à chaque rinçage ? J'avais entendu parler de quelques minutes... S'il faut une demi-heure, je laisserai une demi-heure, je ne veux prendre aucun risque.

Pour l'hélice, le concessionnaire chez qui je vais en a quelques unes, il peut me les prêter. Je ferai l'essai moi-même à la nouvelle saison. Quels paramètres dois-je observer ? Les tours uniquement, ou d'autres ?

Merci

Bonne soirée

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Invité §cdr117OD

Bonjour,

Je viens d'acheter le tout, il y a trois semaine. Ce moteur a été installé il y a moins d'un an sur cette coque. Je n'ai pas la moindre idée quant aux filtres présents sur le bateau pour séparer l'eau du carburant. Du reste, aucune information ne m'avait été donnée là-dessus. Je pense donc, au cas où un injecteur serait défaillant, pouvoir faire passer ça dans la garantie. Mais ça me surprendrait quand même que le mécanicien ayant monté le moteur (et qui reste obligé à ce jour par sa garantie) ait omis un organe aussi important que le filtre décanteur séparateur...

Pour le rinçage, je commence à me demander si je ne vais pas acheter un bac (type poubelle, tout simple), le remplir d'eau douce et descendre le moteur dedans puis démarrer, cela fonctionnerait-il ? Je me demande si je ne suis pas trop maladroit avec ces oreillettes ! Faut-il le laisser tourner si longtemps à chaque rinçage ? J'avais entendu parler de quelques minutes... S'il faut une demi-heure, je laisserai une demi-heure, je ne veux prendre aucun risque.

Pour l'hélice, le concessionnaire chez qui je vais en a quelques unes, il peut me les prêter. Je ferai l'essai moi-même à la nouvelle saison. Quels paramètres dois-je observer ? Les tours uniquement, ou d'autres ?

Merci

Bonne soirée

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Invité §Laz418dO

Pour les filtres :Malheureusement il y a encore des bateaux neufs qui sortes des chantiers sans filtres !

 

Pour l'hélice: C'est effectivement le régime maximum atteint par le moteur qui défini celle ci.

 

Pour le rinçage dans un bac : Il faut impérativement que l'eau recouvre de plusieurs centimètres la plaque anti cavitation.

 

Rincer un moteur à froid quelques minutes ne sert à rien, les thermostats n'ont pas le temps de s'ouvrir et les parties chaudes ne sont donc pas rincées !

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Invité §Laz418dO

Pour les filtres :Malheureusement il y a encore des bateaux neufs qui sortes des chantiers sans filtres !

 

Pour l'hélice: C'est effectivement le régime maximum atteint par le moteur qui défini celle ci.

 

Pour le rinçage dans un bac : Il faut impérativement que l'eau recouvre de plusieurs centimètres la plaque anti cavitation.

 

Rincer un moteur à froid quelques minutes ne sert à rien, les thermostats n'ont pas le temps de s'ouvrir et les parties chaudes ne sont donc pas rincées !

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Attention au modèle d'oreille de rinçage utilisé

 

Il y a 2 modèles

 

1) Pour les moteurs de petite et moyenne puissance les caoutchoucs ventouse sont rond en principe et l'eau n'arrive que d'un coté, sur une seule grille d'aspiration .

 

 

1) Pour les plus gros moteurs dont le 150cv les caoutchoucs ventouse sont rectangulaire , et systeme d'arrivé d'eau sur les 2 cotés ,les 2 grilles = plus de débit

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Invité §cdr117OD

Bonjour,

C'est bien des oreillettes rectangulaires que j'ai. Donc il faut rincer le moteur pendant un long moment ? Ou le rincer plutôt après l'utilisation en mer ?

Après vérification, mon bateau est bien équipé d'un filtre décanteur. Je fais changer la cartouche.

Question de curiosité : quelles différences y a-t-il entre un hpdi et un hpdi vmax de même puissance ?

Cordialement

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Invité §Laz418dO

La préconisation YAMAHA est 1 heure minimum de rinçage pour l'hivernage.

Le rinçage systématique après chaques sorties en mer est un bon moyen de prévention de nombreux problèmes, comme la formation de bouchons de sel et la corrosion.

 

Pas de différence technique entre la GAMME V MAX et les autres modèles.

Seul le capot et la couleur changent, le V MAX est davantage destiné au marché américain.

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l'été surtout si tu ne rince pas aprés chaque sortie et si tu l'utilise peu, le sel va sécher et se coller sur les parois et à la longue accumulation et réductions de certains conduits et et petits orifices

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Invité §cdr117OD

Donc le vmax le hpdi sont le même moteur ? Une heure pour l'hivernage d'accord, mais comme je n'ai pas réussi à rincer après la dernière sortie, j'ai demandé au garage qui fait l'entretien de regarder et éventuellement de rincer si besoin. Et donc après chaque sortie en saison il faut rincer combien de temps, 5 minutes, une demi-heure ? Entre les deux ?

Bonne soirée

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Avec mon système je laisse couler 10 mn environ ,parfois j'oublie 1 heure ou 2 on discute ou l'apéro :ange:

 

Mon bateau est toujours sur l'eau et rincer avec les oreilles c'est pas facile :cry: j'ai donc confectionné un systeme de rincage à l'eau douce moteur à l’arrêt, :lol:

 

Pour cela sur le bloc moteur de mon yam j'avais d'origine un bouchon pour poser en option une sonde pour mano de pression d'eau du circuit de refroidissement,

 

à la place j'y ai posé une tétine et durite toilée qui traverse la cuvette et raccord au bout pour le rinçage moteur ne tournant pas .

 

Sur la photo ( JUIN 2013) je n'avais pas encore percé la cuvette cela a été fait depuis .

 

On voit le moteur à l’Arrêt et la pissette couler.

 

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20131124192446.JPG

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20131124192535.JPG

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Invité §jay371py

interressant ton système zoomer...

Mais le calostat n'empeche pas l'eau de faire tous le circuit de refroidissement?

 

++

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Non la tétine est fixé sur le circuit arrivée d'eau ,dailleurs cet emplacement est prévu pour une sonde de PRESSION d'eau du circuit de refroidissement,quel que soit la position du thermostat ouvert ou fermé le circuit se fera, c'est logique.

 

ATTENTION : pour le Rinçage brider l'arrivée d'eau au robinet d'alimentation , juste pour que la pissette coule normalement cela pour limiter le débit d'eau.

 

Mais il faut effectuer le rinçage quand le moteur est chaud ou le faire tourner un moment avant le rinçage, car moteur froid le thermostat est fermé ,donc pas de circulation d'eau dans la culasse pour permettre au moteur de chauffer rapidement,puis il s'ouvre progressivement .

 

Avec les systemes de rinçage eau douce d'origine , moteur à l’arrêt qui sont maintenant installés sur tous les moteurs il en est de même ,si le rinçage moteur ce fait quand le moteur est froid (et c'est la majorité des cas) la culasse ne sera pas rincée ,et étant la partie la plus chaude du moteur (+de risque d'entartrage) il est important de la rincer.

 

Donc arrivé au port avant de couper le moteur bien préparer le système de rinçage pour vite le brancher sur la cuvette dés la coupure du moteur,il faut faire vite car le thermostat va refroidir et se fermer progressivement dés l'arrivée d'eau douce froide.

 

J'avais déja installer un systeme similaire sur un YAM 9,9 et 25 mais en installant un raccord sur le fut et branché en interne sur le tube de remonté d'eau en cuivre qui va de la pompe à eau vers le bloque moteur car il n'y avait pas d'orifice pour sonde de pression d'eau de refroidissement.

 

Yl y a aussi un autre système plus contraignant mais tout aussi efficace : avoir un autre cache thermostat de rechange le percer,y faire souder un raccord fileté pour y brancher le tuyau de rinçage , ou percer et poser un raccord fileté de petit diametre en 8/13 maintenu avec un écrou à l'intérieur et patte étanchéité et à l'exterieur y adapter le raccord au bon diametre pour le rincage.

 

Cela implique d'enlever le capot ,de démonter le cache thermostat , d'enlever le thermostat ,de poser le cache thermostat/rinceur et de rincer ,

 

et ensuite IMPERATIVEMENT REPOSER le thermostat avec le cache origine en contrôlant l’étanchéité du joint s'il est graissé ou huilé il se conserve bien mieux

et ne va pas se coller sur la partie ALU .

 

dans cette configuration (sans thermostat) la culasse est bien rincée à fond car circuit culasse ouvert au maxi.

 

Mais pas possible de laisser ce cache spécial en navigation

 

Faire cela de temps en temps et pour l'hivernage n'est pas trop astreignant et mieux que pas de rinçage du tout . :ange:

 

 

Il ne faut pas oublier que bateau sur l'eau et rinçage avec oreilles donc moteur baissé il y a un 2eme petit orifice d'aspiration souvent situé dans la cavité recevant l'anode de dérive = mélange eau de mer + eau douce. :ange:

 

 

Pour info

 

Le site CONRAD.FR écrit :

ALIA 382 résout le problème de liaison par un brasage par capillarité à basse température (382°C) et à haute résistance.

Tout est aussi simple qu'un brasage à l'Argent ou à l'Etain, tous les alliages tels que Zamac, Alpax, Magnésium, Zinc,... réputés insoudables deviennent soudables.

De plus ALIA 382 permet d'assembler des alliages différents entre eux

(Cuivre/Alu - Zinc/Alu - Laiton/Aluminium...).

La résistance à l'arrachement est de 2223 kg/cm2.

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Le thermostat n’empêche pas le refroidissement du moteur au complet

 

il bloque seulement l'accés au refroidissement de la culasse quand le moteur est froid au démarrage pour que la moteur atteigne plus vite sa bonne température de fonctionnement

 

le bloc moteur et les plaques échappement sont refroidis en permanence

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Invité §cdr117OD

Très intéressant en effet, mais je suis incapable d'en faire autant ! Je ne suis pas du tout manuel... Je me contenterai du bac rempli d'eau douce !

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Invité §cdr117OD

Bonjour,

Après entretien hivernal de mon hpdi 150 Yamaha, le mécanicien me fait état de plusieurs choses :

- l'actuelle batterie de 75A ne serait pas suffisante pour un tel moteur, il préconise une 90A (jusqu'à présent ça n'a jamais posé le moindre problème de trim ou de démarrage)

- l'actuel filtre à carburant est un filtre à gasoil (ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai strictement aucune idée, j'ai acheté ce bateau il y a un mois et demi)

- les injecteurs seraient sales il faudrait les envoyer chez Yamaha.

Donc j'ai appelé l'ancien mécano qui travaillait sur ce bateau avant et qui avait fait une garantie d'un an sur ce moteur. Finalement la garantie d'un an ça veut dire la saison, et la saison étant terminée, je vais me faire voir. Ensuite, il me dit qu'il ne savait pas que le filtre était un filtre à gasoil, mais que de toute façon c'est encore mieux. Et pour les injecteurs, il faut les passer aux ultrasons, parce que chez yamaha on va essayer de m'en faire poser des neufs... Et enfin que la qualité de l'essence explique tout.

Bref, lui je ne le crois absolument pas. Par contre, je ne sais pas jusqu'où faire confiance à mon mécano actuel (concessionnaire yamaha). Donc quatre questions :

- est-il vraiment dangereux que ma batterie fasse 75A ?

- qu'elle différence entre un filtre à gasoil et un filtre à essence ?

- y a-t-il une solution alternative avant d'envoyer les injecteurs chez yamaha ?

- pour la qualité de l'essence, un filtre adéquat suffit-il pour se prémunir ? Parce que si j'en crois l'ancien mécano, c'est la loterie à chaque plein et advienne que pourra...

Merci d'avance

Cordialement

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Invité §Laz418dO

La batterie préconisée pour ce moteur est une 100AH 512A minimum.

75AH c'est dangereux ? Le terme est un peut excessif, on va dire que ce n'est pas raisonnable.

 

La différence entre un filtre 10 microns gasoil et essence, il faudrait le demander à un fabricant.

Mise à par ce qui est écrit dessus, je n'en vois pas.

 

Les injecteurs sont sales ? Quel symptôme a t'il entraîné ce diagnostique ?

 

Les envoyer chez YAMAHA, pourquoi pas, ils ont les moyens de les nettoyer et les tester efficacement.

Suite à leur constat, c'est vous et votre professionnel qui prendrez la décision de les changer ou pas, YAMAHA FRANCE ne vous imposera rien.

 

Pour la qualité des carburants: 95 ou 98 c'est désormais kif-kif bourricot, il y a de l'éthanol dans les 2.

 

Seules solutions:

- Un bon filtre décanteur avant le moteur que l'on prendra le soin de vérifier et purger de temps en temps si nécessaire.

- Stabiliser le carburant que l'on utilisera pas dans les 2 mois, ou le consommer dans ce laps de temps.

- Vider le circuit essence lors de l'hivernage et faire tourner le moteur avec de l'essence stabilisée avant celui ci.

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Invité §cdr117OD

Le mécanicien me parle d'une 90A... Mais pourquoi les 75A ne sont-ils pas raisonnables ?

Pour les injecteurs, c'est le régime au ralenti, irrégulier, qui fait dire au mécanicien que les injecteurs sont sales. Et je lui avait fait le récit de ma dernière sortie, durant laquelle le moteur régulait à partir de 3000 tours.

Comment stabilise-t-on le carburant (cela fait-il partie de l'hivernage courant ?) ?

Donc il n'est pas utile de placer un filtre à essence à la place de celui déjà posé ? Hormis peut-être changer la cartouche ? Comment purge-t-on un filtre ?

Toutes ces précautions mettent-elles à l'abri ou dois-je songer à revendre ce moteur pour en monter un autre ?

Merci !

Cordialement

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La batterie stock et fournie une tension 12vdc et une réserve d'ampérage (75 amp ) qui doit être assez importante pour alimenter les gros consommateurs de courant

 

comme les démarreurs et guindeaux electriques,

 

75 ampères cela suffit à faire tourner ton démarreur qui est un gros consommateur d'ampérage , mais par exemple si dans la journée tu navigues peu de temps

 

et utilise souvent ton démarreur elle va faiblir rapidement et risque de ne plus pouvoir entrainer ton démarreur .

 

Il faut poser ce qui est préconisé par le constructeur du moteur (ou un peu plus) mais pas moins .

 

Sur ta bagnole ou moto poserait tu une batterie plus faible que celle prescrite ??

 

Sur les moteurs injection il y a parfois des problèmes si la batterie est faible (pas assez chargé)

 

 

 

Pour stabiliser le carburant il suffit de verser dans le réservoir un flacon de stabilisant essence voir sur le flacon pour le dosage .

 

 

Sur les moteur à injection la qualité du carburant est " Trés Importante " durée du stockage / filtration particules / et surtout la presence d'EAU qui est trés néfaste pour les injecteurs,à mon Avis la majorité des pannes /problème sont du à cela .

 

Ce n'est pas seulement un filtre mais surtout un décanteur qui sépare l'eau de l'essence, (Tres important pour les INJECTEURS ) Donc il faut respecter ce qui est préconisé Filtre à essence pour moteur essence , pour la purge il suffit d'ouvrir sous la cuve du filtre un petit bouchon ou molette et laisser couler l'eau ,puis refermer,

 

Un conseil c'est à contrôler très souvent sinon quelques milliers d'euros pour remplacer les injecteurs .

 

Oui toutes ces précautions préconisées par les constructeurs te mettront à l'abri de la majorité des pannes .

 

En respectant aussi bien sur à date préconisé , le remplacement de la turbine ,thermostat , et les anodes du bloc moteur, support moteur ,Trim .

 

Une voiture se garde environ 5 ans ,un moteur bateau facilement 20ans/ 30 ans si bien entretenu .

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Invité §cdr117OD

Je n'y couperai pas alors ! ;)

Donc je poserai une batterie de 90 ampères (en tout cas c'est ce que me préconise le mécano, concessionnaire yamaha).

Pour le contrôle du filtre, est-ce que le changement annuel de la cartouche est suffisant ? Comment le contrôler soi-même ?

Est-il raisonnable d'essayer de trouver des pièces d'occasion ? (Pour la batterie notamment)

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Bon si ça pouvait aller avec la 75 amp ce ne sera que mieux en 90 amp

 

Oui pour le remplacement de la cartouche une fois par an devrait aller,mais sutout n'oublie pas de faire couler la vidange sous bocal pour contrôler si présence d'eau,

 

et cela le plus souvent possible car quand plein dans la partie décantation d'eau , ensuite l'eau va dans le circuit injection .

 

La cartouche filtre est hermétique on ne peut contrôler si à l'intérieur elle est colmaté .

 

Pour la remplacer il faut vider le bocal par la purge de dessous et ensuite dévisser le bol du filtre, la cartouche est vendue en principe avec le grand joint d'étancheité.

 

Non surtout pas de batterie d'occasion , (à moins que ton mécano en ait une récente et garantie ) !!!!!!!!

 

et si tu veux conserver une batterie assez longtemps , si pas utilisation du bateau en hiver, un coup de charge avant l'hivernage est trés bien et de même à la remise en fonction en début de saison .

 

Mais Surtout pas avec n'importe quel chargeur de batterie, Je te conseille le chargeur OPTIMATE 5 . avec fonction désulfatage , charge lente et arret charge automatique , avec cet appareil si tu as une batterie de qualité tu pourras la conserver des années sans problème .

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Invité §Laz418dO

C'est une 100AH 512A minimum qui est préconisée par le manuel atelier YAMAHA pour ce moteur, demandez à votre concessionnaire de le vérifier sur les outils à sa disposition et de respecter les consignes de son fabricant !

 

Tous ces moteurs on besoin de beaucoup d’énergie électrique pour fonctionner, en raison de la multiplication des calculateurs électronique, c'est pourquoi la capacité en Ampères Heures et puissance de démarrage des batteries est importante.

Une tension insuffisante peut entraîner un dysfonctionnement du moteur.

 

D'autant plus que l'on monte désormais guindeaux et propulseurs d'étrave qui sont des très très gros consommateurs d'ampères, sans se renseigner de la capacité de charges des moteurs hors bord.

Généralement ceux ci ne peuvent pas compenser en temps réel la consommation de ces accessoires !

Exemple un guindeau de 1000 watts consomme 83 AH et votre moteur n'en fournit que 45 au maximum.

Votre démarreur en consomme 116.66.

 

Pour le filtre décanteur, en fonction du modèle,il est parfois plus prudent de les changer tous les ans, exemple RACOR PARKER avec leur cartouches qui rouillent à l'intérieur.

 

Pour la batterie partez sur une neuve.

 

Pour le stabilisant c'est un liquide que l'on rajoute au carburant.

 

En fonction de votre programme, par exemple: Longues heures de pêche à la traîne: le HPDI n'est pas le moteur qu'il vous faut.

Ce moteur est prévu pour un usage sportif et idéal pour les sports nautiques.

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Invité §cdr117OD

Je demanderai alors une 100AH au mécanicien.

Mon bateau n'est pas équipé d'un guindeau (mais j'y pensais pour une saison future).

Je ne suis pas pêcheur, je me promène d'un port à l'autre et j'aime que ça aille vite. Je compte faire du ski ou de la bouée également. Si je suis amené à pêcheur un jour, ce ne sera que ponctuel et surtout pas des heures à la traine, je risque de m'ennuyer fermement....

Puis-je garder la batterie actuelle en batterie secondaire pour les appareils électriques présents à bord (sondeur, douche de pont, pompe de cale...) et réserver la grosse pour le moteur ? La batterie inadaptée peut-elle expliquer le fait que le moteur se mette à réguler même au ralenti ? Parce que le mécano veut me faire envoyer les 6 injecteurs chez yamaha (450€) alors qu'il s'agit peut-être d'une simple défaillance électrique due à la batterie trop faible. Cela vous semble-t-il plausible ? La certitude pour l'instant est que le filtre est trop vieux, la dernière mention d'un changement de cartouche dans les factures des anciens propriétaires remontent à 2004 (c'est-à-dire deux propriétaires avant moi)... Ça me paraît à peine croyable, mais l'ancien mécano se défendait au téléphone en me disant que tant que ses clients ne le lui demandaient pas, il ne touchait pas au filtre... Je débute dans le nautisme, mais j'ai quand même l'impression que ce monsieur est un filou...

Je vais demander la marque du filtre que mon mécanicien me conseille, et vous me direz ce que vous en pensez, elle ne figure pas sur le devis, je sais juste qu'il coûte 135€.

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Invité §Laz418dO

Oui vous pouvez garder votre 2ème batterie pour alimenter le bord, il vous faudra faire poser un petit relais de charge entre les 2 batteries.

http://www.imagerun.info/img160/t2b2amr77zy33fxw.jpg

Pour les problèmes de votre moteur, impossible de vous faire un diagnostique à distance (trop de paramètres électronique rentre désormais en jeu), mais cela peut effectivement venir des injecteurs.

 

Pour le filtre à carburant datant de 2004: C'est indigne d'un professionnel, il doit être changé périodiquement, surtout sur un injection !

Je pense que le modèle que vous propose votre concessionnaire est celui ci:

http://www.imagerun.info/img160/ns79n5n7u2dl0yfj.jpg

Il est très bien car totalement en plastique et donc non oxydable :thumbs:

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Invité §cdr117OD

Oui c'est bien celui-ci, le numéro de série est le même que sur le devis.

 

Donc après réflexion, discussions avec le mécanicien et échanges sur ce forum, je pense que le filtre a été négligé par l'ancien mécanicien, ce qui était moins problématique pour l'ancien moteur (V6 150 carbu, qui a tout de même fini par casser l'an passé pour une raison inconnue) mais qui est fatal pour l'actuel moteur, heureusement posé depuis à peine un an.

Donc je vais faire remplacer le filtre, nettoyer les injecteurs et poser une batterie de 100AH couplée à l'actuelle. La facture sera salée (il vaut mieux elle que le moteur !), mais je devrais être tranquille. Et dans le printemps envisager un changement d'hélice.

Est-ce qu'une hélice n'est adaptée qu'à un seul moteur ? Par exemple une hélice d'un 150 HPDI peut-elle aller sur un V6 150, ou pas ? Concrètement, les inox reliance de Yamaha vont-elles sur le HPDI ? Et dois-je impérativement en prendre une neuve, ou une occasion en bon état et avec les conseils d'un professionnelle peut-elle aller ?

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Invité §cdr117OD

Question subsidiaire : est-ce qu'un carburant mal filtré peut à la longue endommager un moteur carbu (yamaha v6 150)

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