RODRIGUE.44 17 novembre 2013 Signaler Partager 17 novembre 2013 Bonjour !!! J'espère avoir + de réponses cette fois-ci parce que je suis dans la m....Voila mon problème j'ai fini par trouver un Trim pour mon Honda mais je ne suis pas très doué en électricité et je voudrais le brancher.Si quelqu'un a un schémas électrique ?? mais je pense m'en sortir sans ( j'ai un schémas pour mercury et ce doit être le même ).J'ai vu qu'il fallait deux relais ça c'est OK mais également un solénoïde d'une part c'est quoi ? et d'autre part est-ce nécessaire ou peut-on le remplacer par autre chose ?Pour ce qui est des relais peut-on utiliser des relais ordinaires à 5 broches ou doit-on acheter des spéciaux Honda qui valent la peau du c... SVP soyez sympas et venez à mon aide MERCI !!!!!. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz418dO 17 novembre 2013 Signaler Partager 17 novembre 2013 Le câblage d'un système de relevage avec moteur de trim à deux fils est relativement compliqué et il ne s'agit pas de monter le mauvais type de relais, sinon court circuit assuré !!!!!!!!!! Le principe est qu'au repos les 2 fils du moteur de trim soit alimentés en négatif et qu'en excitant la montée ou de la descente on envoi un positif sur l'un des fils à la place du négatif tout en conservant le négatif sur l'autre. En voici un exemple en double relais avec bornes de repos au négatif. http://www.imagerun.info/img158/gvnyndm3bx6lh12v.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RODRIGUE.44 17 novembre 2013 Auteur Signaler Partager 17 novembre 2013 Bonsoir Laz@re, Merci pour ton coup de main c'est sympa j'ai bien compris mais faut-il un solénoïde et c'est quoi ???. A +++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz418dO 17 novembre 2013 Signaler Partager 17 novembre 2013 Non, on utilise pas de solénoide pour un trim. Un solénoide est un électro-aimant qui transmet un mouvement mécanique à l'aide d'une partie mobile qui le traverse, par exemple sur les démarreurs: Il avance le pignon du lanceur sur le volant moteur et assure le contact électrique du moteur de démarreur. Il est également utilisé sur les tringleries de starter télécommandés sur certains modèles de hors bord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RODRIGUE.44 23 novembre 2013 Auteur Signaler Partager 23 novembre 2013 Salut Laz@re, Encore merci , pour la réponse , je le savais en plus mais je n'ai pas la réflexion rapide en électricité , je bricole tout sauf ça ....A +++++++++++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 23 novembre 2013 Signaler Partager 23 novembre 2013 Bon pour complément et d'aprés ce que j'avais constaté sur mon ancien JOHNSON c'est le sens de rotation du moteur qui est inversé pour la montée ou descente Il y a seulement 2 fils de branchés sur le moteur electrique du TRIM Fil 1 et Fil 2 si tu branches le 1 sur le + 12vdc et le 2 sur le - 12vdc ton trim va fonctionner par exemple en montée si tu branches inversement le 1 sur le - 12 vdc et le 2 sur le + 12vdc ton Trim va fonctionner par exemple en descente Sur mon Yamaha par exemple c'est un bloc relais double fonctions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 23 novembre 2013 Signaler Partager 23 novembre 2013 Sur le schéma il y a 2 relais inverseurs ,ils sont spéciaux car 5 plots chaque relais a 5 plots pour y brancher les fils 2 plots sont réservés pour alimenter la bobine d'exitation du relais ( pour la commande, fils fins) 3 plots inverseurs sont pour la puissance = alimentation du moteur Trim (Pour la puissance, fils un peu plus gros) Tu pourrais éventuellement trouver 2 relais simples avec chacun 6 plots 4 pour la puissance et 2 pour la commande (,je ne sais si cela existe en alimentation 12 vdc) ( Il faudrait connaitre la puissance consommé du moteur TRIM pour l'achat des relais et qu'ils soient étanches) c'est à dire : 2 plots commande réservés pour alimenter le + et le - de la bobine du relais en 12 vdc par ton interupteur de position qui n'alimentera que le + de chaque bobine suivant sa position.( le moins des bobines étant schintés) Et les 4 autres plots puissance (2 entrées pour le + et le moins et 2 sorties pour le + et le - donc en alimentant le relais 1 par le petit interrupteur poussoir le relais va coller et envoyer au moteur Trim le + sur le fil 1 et le moins sur le fil 2 et inversement en alimentant le relais 2 par le petit interupteur poussoir le relais va coller et envoyer au moteur trim le - sur le fil 1 et le + sur le fil 2 Bien entendu sur chaque relais les fils de puissance + et - ( le rouge et le noir) ne seront pas branchés sur les mêmes plots, rouge à gauche noir à droite sur relais 1 et noir à gauche rouge à droite sur relais 2 donc en alimentant l'un ou l'autre des relais l'alimentation du Trim + et - sera inversé . Je faisait ce système sur des moteurs triphasés 380 VAC pour au choix les faire touner dans le sens désiré en inversant 2 phases . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RODRIGUE.44 23 novembre 2013 Auteur Signaler Partager 23 novembre 2013 Re-bonjour, Grand merci ,je te tiens informé de la suite , j'ai acheté sur Ebay US un relais d'occasion Trim Honda 40CV, 50€ port compris et neuf il vaut 275€. A ++++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz418dO 23 novembre 2013 Signaler Partager 23 novembre 2013 j'ai acheté sur Ebay US un relais d'occasion Trim Honda 40CV, 50€ port compris et neuf il vaut 275€. Ça va être plus simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 23 novembre 2013 Signaler Partager 23 novembre 2013 oui moins de fils à connecter et un bon prix car les origine neufs sont hors de prix, mais est ce un relais double fonction montée descente ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RODRIGUE.44 28 novembre 2013 Auteur Signaler Partager 28 novembre 2013 Bonjour Zoomer, Oui c'est un relais montée/descente , d'ailleurs c'est un de référence d'origine. A++++++++++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab727sO 21 avril 2015 Signaler Partager 21 avril 2015 bonsoir a tous pouvez me dire a quoi correspondent les branchements par rapport aux chiffres sur un relais d'avance merci a tous ( novice en électricité ) pour une trim deux fils johnson 70 cv merci a vous tous d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 21 avril 2015 Signaler Partager 21 avril 2015 Voici les docs atelier Johnson , tu y trouvera ton modele de moteur ,mais faut voir page par page et tu y trouvera le schéma electrique du trim , http://boatinfo.no/lib/library.html# Ci joint un schéma JOHNSON , donc facile Rouge = plus 12vdc pour la puissance Noir = masse gros fil Bleu et gros fil Vert = alimentation moteur trim fil bleu/blanc = commande du 1er relais fil vert/blanc = commande du 2eme relais fil bleu / rouge = alimentation de l'interupteur trim de la cuvette suivant le modele de moteur fil rouge / blanc = alimentation de l'interupteur trim de la manette du boitier de commande le fil bleu /rouge c'est idem au fil blanc /rouge Sur ce schéma tu as de représenté les 2 supports /broches d'une part par les couleurs et a coté representé par des N° donc OBSERVE BIEN la position des petits rectangles :broches et tu verras sur quels N° poser quel couleur de fil Tu peux pas trouver mieux comme schéma POUR INFO TRES IMPORTANT les Relais à Moteur TRIM 2 fils c'est TRES SPECIAL comme cablage , car au repos les 2 fils qui vont au moteur du trim sont 2 Masses, mais dés qu'un relais est alimenté une des 2 masses devient un PLUS et inversement dans le sens inverse pour le 2eme relais http://www.pccreation.net/dm/photos/20150421213506.JPG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab727sO 22 avril 2015 Signaler Partager 22 avril 2015 Voici les docs atelier Johnson , tu y trouvera ton modele de moteur ,mais faut voir page par page et tu y trouvera le schéma electrique du trim , http://boatinfo.no/lib/library.html# Ci joint un schéma JOHNSON , donc facile Rouge = plus 12vdc pour la puissance Noir = masse gros fil Bleu et gros fil Vert = alimentation moteur trim fil bleu/blanc = commande du 1er relais fil vert/blanc = commande du 2eme relais fil bleu / rouge = alimentation de l'interupteur trim de la cuvette suivant le modele de moteur fil rouge / blanc = alimentation de l'interupteur trim de la manette du boitier de commande le fil bleu /rouge c'est idem au fil blanc /rouge Sur ce schéma tu as de représenté les 2 supports /broches d'une part par les couleurs et a coté representé par des N° donc OBSERVE BIEN la position des petits rectangles :broches et tu verras sur quels N° poser quel couleur de fil Tu peux pas trouver mieux comme schéma POUR INFO TRES IMPORTANT les Relais à Moteur TRIM 2 fils c'est TRES SPECIAL comme cablage https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421835108, car au repos les 2 fils qui vont au moteur du trim sont 2 Masses, mais dés qu'un relais est alimenté une des 2 masses devient un PLUShttp://staticclub.caradisiac.c [...] ies-24.png et inversement dans le sens inverse pour le 2eme relais http://www.pccreation.net/dm/p [...] 213506.JPG bonsoir l'ami un enorme merci pour ton plan nickel ca marche encore merci a toi et au plaisir de te rendre l'appareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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