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Mécanique

Branchement TRIM honda 4 tps 40 CV


RODRIGUE.44

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Bonjour !!!

J'espère avoir + de réponses cette fois-ci parce que je suis dans la m....Voila mon problème j'ai fini par trouver un Trim pour mon Honda mais je ne suis pas très doué en électricité et je voudrais le brancher.Si quelqu'un a un schémas électrique ?? mais je pense m'en sortir sans ( j'ai un schémas pour mercury et ce doit être le même ).J'ai vu qu'il fallait deux relais ça c'est OK mais également un solénoïde d'une part c'est quoi ? et d'autre part est-ce nécessaire ou peut-on le remplacer par autre chose ?Pour ce qui est des relais peut-on utiliser des relais ordinaires à 5 broches ou doit-on acheter des spéciaux Honda qui valent la peau du c...

SVP soyez sympas et venez à mon aide MERCI !!!!!.

Cordialement

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Invité §Laz418dO

Le câblage d'un système de relevage avec moteur de trim à deux fils est relativement compliqué et il ne s'agit pas de monter le mauvais type de relais, sinon court circuit assuré !!!!!!!!!!

 

Le principe est qu'au repos les 2 fils du moteur de trim soit alimentés en négatif et qu'en excitant la montée ou de la descente on envoi un positif sur l'un des fils à la place du négatif tout en conservant le négatif sur l'autre.

 

En voici un exemple en double relais avec bornes de repos au négatif.

http://www.imagerun.info/img158/gvnyndm3bx6lh12v.jpg

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Invité §Laz418dO

Non, on utilise pas de solénoide pour un trim.

Un solénoide est un électro-aimant qui transmet un mouvement mécanique à l'aide d'une partie mobile qui le traverse, par exemple sur les démarreurs:

Il avance le pignon du lanceur sur le volant moteur et assure le contact électrique du moteur de démarreur.

Il est également utilisé sur les tringleries de starter télécommandés sur certains modèles de hors bord.

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Bon pour complément et d'aprés ce que j'avais constaté sur mon ancien JOHNSON

 

c'est le sens de rotation du moteur qui est inversé pour la montée ou descente

 

Il y a seulement 2 fils de branchés sur le moteur electrique du TRIM

 

Fil 1 et Fil 2

 

si tu branches le 1 sur le + 12vdc et le 2 sur le - 12vdc ton trim va fonctionner par exemple en montée

 

si tu branches inversement

 

le 1 sur le - 12 vdc et le 2 sur le + 12vdc ton Trim va fonctionner par exemple en descente

 

Sur mon Yamaha par exemple c'est un bloc relais double fonctions

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Sur le schéma il y a 2 relais inverseurs ,ils sont spéciaux car 5 plots

 

chaque relais a 5 plots pour y brancher les fils

 

2 plots sont réservés pour alimenter la bobine d'exitation du relais ( pour la commande, fils fins)

 

3 plots inverseurs sont pour la puissance = alimentation du moteur Trim (Pour la puissance, fils un peu plus gros)

 

 

Tu pourrais éventuellement trouver 2 relais simples avec chacun 6 plots 4 pour la puissance et 2 pour la commande (,je ne sais si cela existe en alimentation 12 vdc)

 

( Il faudrait connaitre la puissance consommé du moteur TRIM pour l'achat des relais et qu'ils soient étanches)

 

 

c'est à dire : 2 plots commande réservés pour alimenter le + et le - de la bobine du relais en 12 vdc par ton interupteur de position qui n'alimentera que le + de chaque bobine suivant sa position.( le moins des bobines étant schintés)

 

Et les 4 autres plots puissance (2 entrées pour le + et le moins et 2 sorties pour le + et le -

 

donc en alimentant le relais 1 par le petit interrupteur poussoir le relais va coller et envoyer au moteur Trim le + sur le fil 1 et le moins sur le fil 2

 

et inversement en alimentant le relais 2 par le petit interupteur poussoir le relais va coller et envoyer au moteur trim le - sur le fil 1 et le + sur le fil 2

 

Bien entendu sur chaque relais les fils de puissance + et - ( le rouge et le noir) ne seront pas branchés sur les mêmes plots,

 

rouge à gauche noir à droite sur relais 1 et noir à gauche rouge à droite sur relais 2

 

donc en alimentant l'un ou l'autre des relais l'alimentation du Trim + et - sera inversé .

 

Je faisait ce système sur des moteurs triphasés 380 VAC pour au choix les faire touner dans le sens désiré en inversant 2 phases .

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Invité §Laz418dO

j'ai acheté sur Ebay US un relais d'occasion Trim Honda 40CV, 50€ port compris et neuf il vaut 275€.

 

 

 

Ça va être plus simple.

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Invité §bab727sO

bonsoir a tous pouvez me dire a quoi correspondent les branchements par rapport aux chiffres sur un relais d'avance merci a tous ( novice en électricité ) pour une trim deux fils johnson 70 cv merci a vous tous d'avance

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Voici les docs atelier Johnson , tu y trouvera ton modele de moteur ,mais faut voir page par page et tu y trouvera le schéma electrique du trim ,

 

http://boatinfo.no/lib/library.html#

 

Ci joint un schéma JOHNSON , donc facile

 

 

Rouge = plus 12vdc pour la puissance

 

Noir = masse

 

gros fil Bleu et gros fil Vert = alimentation moteur trim

 

fil bleu/blanc = commande du 1er relais

 

fil vert/blanc = commande du 2eme relais

 

fil bleu / rouge = alimentation de l'interupteur trim de la cuvette suivant le modele de moteur

 

fil rouge / blanc = alimentation de l'interupteur trim de la manette du boitier de commande

 

le fil bleu /rouge c'est idem au fil blanc /rouge

 

Sur ce schéma tu as de représenté les 2 supports /broches d'une part par les couleurs et a coté representé par des N°

 

donc OBSERVE BIEN la position des petits rectangles :broches et tu verras sur quels N° poser quel couleur de fil

 

Tu peux pas trouver mieux comme schéma

 

 

POUR INFO TRES IMPORTANT les Relais à Moteur TRIM 2 fils c'est TRES SPECIAL comme cablage icon15.gif?v=1421835108, car au repos les 2 fils qui vont au moteur du trim sont 2 Masses,

 

mais dés qu'un relais est alimenté une des 2 masses devient un PLUSicn-smilies-24.png

 

et inversement dans le sens inverse pour le 2eme relais

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150421213506.JPG

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Invité §bab727sO

Voici les docs atelier Johnson , tu y trouvera ton modele de moteur ,mais faut voir page par page et tu y trouvera le schéma electrique du trim ,

 

http://boatinfo.no/lib/library.html#

 

Ci joint un schéma JOHNSON , donc facile

 

 

Rouge = plus 12vdc pour la puissance

 

Noir = masse

 

gros fil Bleu et gros fil Vert = alimentation moteur trim

 

fil bleu/blanc = commande du 1er relais

 

fil vert/blanc = commande du 2eme relais

 

fil bleu / rouge = alimentation de l'interupteur trim de la cuvette suivant le modele de moteur

 

fil rouge / blanc = alimentation de l'interupteur trim de la manette du boitier de commande

 

le fil bleu /rouge c'est idem au fil blanc /rouge

 

Sur ce schéma tu as de représenté les 2 supports /broches d'une part par les couleurs et a coté representé par des N°

 

donc OBSERVE BIEN la position des petits rectangles :broches et tu verras sur quels N° poser quel couleur de fil

 

Tu peux pas trouver mieux comme schéma

 

 

POUR INFO TRES IMPORTANT les Relais à Moteur TRIM 2 fils c'est TRES SPECIAL comme cablage https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421835108, car au repos les 2 fils qui vont au moteur du trim sont 2 Masses,

 

mais dés qu'un relais est alimenté une des 2 masses devient un PLUShttp://staticclub.caradisiac.c [...] ies-24.png

 

et inversement dans le sens inverse pour le 2eme relais

 

 

http://www.pccreation.net/dm/p [...] 213506.JPG

bonsoir l'ami un enorme merci pour ton plan nickel ca marche encore merci a toi et au plaisir de te rendre l'appareil

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