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Mécanique

Branchement compte-tour yamaha


Invité §zyp640ye

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Invité §zyp640ye

Bonjour

Je me permet une petite question technique que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai fait l'acquisition d'un moteur d'occasion yamaha 115 BETO L de 2001(lettre S),et je rencontre un problème de branchement,en effet,je dispose du compte tour d'origine comportant trois voyants d'huile avec une fiche 4 broches pour alimenter ces voyants(un + pour chaque voyant et une masse commune je suppose???)

Hors je ne dispose en sortie moteur,en dehors bien sur de la grosse prise noir principale,de la prise pour le réservoir d'huile et de celle pour le mano de trim,que d'une seule autre prise,4 broches mais comportant uniquement deux fils (vert/noir et vert/rouge) correspondant au seul faisceau me restant.

Hors après recherche il semble bien indiqué dans le manuel yamaha dont je dispose que je devrais avoir une prise 4 broches avec 4 fils allant vers le compte tours ce qui semblerait logique.

Je précise que le moteur est en parfait état d'origine et que les faisceau électrique ne semble absolument pas avoir été modifé.

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Invité §zyp640ye

La prise avec 2 fils vert/rouge et vert/noir qui part du moteur correspond bien au niveau d'huile.

Regardez ici page 734 ===>http://www.mdmotors.ru/netcat_ [...] _Z9_L1.PDF

http://www.imagerun.info/img16 [...] y0krph.jpg

Merci pour cette réponse,le schéma de câblage est très clair et correspond exactement aux divers prise dont je dispose en sortie moteur.Ce qui veux donc dire que mon faisceau moteur ne correspond pas à mon compte tour ou plutôt l'inverse,le modèle de compte tour qui m'a été fourni ne doit pas être le bon......

J'ai entendu parler d'un modèle de compte tour digital,peut être me faudrait il ce modèle????

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Invité §Laz418dO

Votre compte tours à aiguille était bien celui livré avec ce moteur en 2001, il doit vous manquer le petit faisceau avec la prise 4 plots qui rejoint le moteur.

Vous devriez également avoir un indicateur de trim avec ce moteur.

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Invité §zyp640ye

Votre compte tours à aiguille était bien celui livré avec ce moteur en 2001, il doit vous manquer le petit faisceau avec la prise 4 plots qui rejoint le moteur.

Vous devriez également avoir un indicateur de trim avec ce moteur.

J'ai bien le mano de trim avec son propre faisceau et tout cela fonctionne parfaitement mais pour ce qui est du compte tour j'ai bien également un faisceau avec prise 4 plots dans chaque extrémités pour raccordement sur le moteur pour un bout et sur le compte tour de l'autre mais ce faisceau ne comporte que deux fils correspondant en emplacement et en couleur aux fils de sortie moteur.Donc jusque là tout va bien......

Sauf que une fois arrivé sur le compte tour ce faisceau correspond bien à la prise 4 plots du compte tour mais ne correspond à aucunes couleurs de fils et comme il ne comporte que deux fils je ne vois pas comment il pourrait gérer les trois voyants???????

Et si je branche mon compte tours avec ce faisceau aucuns des voyants d'huile ne s'allume.......

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Invité §Laz418dO

Et les 3 fils qui sortent du boitier de commande ou sont t'ils ? C'est eux qui complètent le montage.

 

Fils jaune

vert

noir

Et le rouge qui est un + après contact pour accessoires qui ne se branche pas sur le compteur.

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Invité §zyp640ye

Et les 3 fils qui sortent du boitier de commande ou sont t'ils ? C'est eux qui complètent le montage.

 

Fils jaune

vert

noir

Et le rouge qui est un + après contact pour accessoires qui ne se branche pas sur le compteur.

J'ai bien ces fils qui arrivent de mon boitier de commande et qui viennent se raccorder sur leurs couleurs respective pour faire fonctionner le compte tours et son éclairage mais cela ne fait toujours pas fonctionner mes voyants de niveau d'huile.......

Sur les photos on voit très bien les fils noir,bleu,jaune et vert pour lesquels je n'ais aucuns soucis mais on voit également en dessous les 4 fameux fils servant à alimenter les voyant d'huile avec la prise à 4

plots pour laquelle j'ai mon faisceau qui arrive de mon moteur avec une prise 4 plots également mais seulement deux fils!!!!!!!!!!!!

DSC_0101.jpg

 

 

compte tours.jpg

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Invité §zyp640ye

Les 3 voyants sont pour l'huile ?

 

1 pour le niveau du petit reservoir huile sous capot

 

1 pour le niveau du gros reservoir huile dans le coffre

 

1 pour ?

ce sont apparemment trois voyant pour le niveau d'huile d'après ce que l'on m'a dit

Un pour niveau bas un autre moyen et niveau haut sans doute ?????

Je les ais essayé et le niveau bas s'allume en rouge,le niveau moyen en orange et le niveau haut en rouge.

Voici la photo du cadran......

DSC_0102 (2).jpg

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Invité §Laz418dO

Voyant vert= pas de remplissage nécessaire.

Voyant jaune = remplir le réservoir auxiliaire (le gros dans la cale)

Voyant rouge = Danger, remplir le réservoir auxiliaire ( Moins de 1,5 l dans le réservoir auxiliaire et moins 350 cm3 dans le réservoir principal sur le moteur).

Voyant vert et rouge = Danger remplir le réservoir principal, vérifier la pompe d'alimentation d'huile et les pièces s'y rapportant. Pour certaines raisons, l'huile du réservoir auxiliaire ne parvient pas au réservoir principal.

+ de 1,5L dans le réservoir auxiliaire et - de 350 cm3 dans le réservoir principal.

 

Concernant le branchement du compteur, il doit manquer un faisceau 4 broches qui part du moteur et rejoint le compteur. Celui ci part du faisceau du boitier de gestion d'huile.

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Invité §zyp640ye

Voyant vert= pas de remplissage nécessaire.

Voyant jaune = remplir le réservoir auxiliaire (le gros dans la cale)

Voyant rouge = Danger, remplir le réservoir auxiliaire ( Moins de 1,5 l dans le réservoir auxiliaire et moins 350 cm3 dans le réservoir principal sur le moteur).

Voyant vert et rouge = Danger remplir le réservoir principal, vérifier la pompe d'alimentation d'huile et les pièces s'y rapportant. Pour certaines raisons, l'huile du réservoir auxiliaire ne parvient pas au réservoir principal.

+ de 1,5L dans le réservoir auxiliaire et - de 350 cm3 dans le réservoir principal.

 

Concernant le branchement du compteur, il doit manquer un faisceau 4 broches qui part du moteur et rejoint le compteur. Celui ci part du faisceau du boitier de gestion d'huile.

Merci de ces précisions Laz@re,mais il ne semble pas manquer de faisceau puisque le schéma électrique que tu a fourni correspond en tout points aux faisceau électriques de mon moteur et par conséquent il ne semble bien qu'il n'y ait que la prise 4 plots avec ses deux fils pour le niveau huile.......

Donc si c'est bien ce modèle de compte tour qui était fourni dans ces années je ne vois pas comment cela peu bien fonctionner???????

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Invité §Laz418dO

Il y a un boitier relais avec la vue des compteurs, est ce que vous l'avez ?

 

Les prises qui y sont raccordées semblent êtres compatibles avec les vôtres, mais elles peuvent êtres également compatibles avec l'indicateur de trim et semble être attribué à celui ci, ainsi que les faisceaux et câbles à suivre.

 

Il vous faudrait trouver un bateau équipé du même moteur que le votre et de 2001 au maximum, pour le vérifier.

 

Regardez ici ===> http://www2.yamaha-motor.fr/20 [...] ategory=10

===> Accéder au e-catalogue pièces détachés

===> Produit Marine

===> Puissance 91-140

===> Nom du modèle 115B

===> Année 2001

===> Recherche

===> Cliquez sur la premier ligne

===> Cliquez sur la vue 27 compteur

Il s'agit du relais complet 6Y5-81950-02 repère 10.

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Invité §zyp640ye

Il y a un boitier relais avec la vue des compteurs, est ce que vous l'avez ?

 

Les prises qui y sont raccordées semblent êtres compatibles avec les vôtres, mais elles peuvent êtres également compatibles avec l'indicateur de trim et semble être attribué à celui ci, ainsi que les faisceaux et câbles à suivre.

 

Il vous faudrait trouver un bateau équipé du même moteur que le votre et de 2001 au maximum, pour le vérifier.

 

Regardez ici ===> http://www2.yamaha-motor.fr/20 [...] ategory=10

===> Accéder au e-catalogue pièces détachés

===> Produit Marine

===> Puissance 91-140

===> Nom du modèle 115B

===> Année 2001

===> Recherche

===> Cliquez sur la premier ligne

===> Cliquez sur la vue 27 compteur

Il s'agit du relais complet 6Y5-81950-02 repère 10.

Merci de cette très bonne information le problème semble être exactement ça.

Je vous redis dés que j'aurais pu m'en procurer un et l'essayer......

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Invité §zyp640ye

Bonjour,je reviens vers vous pour vous remercier d'une part pour vos explications sur le branchement de mais compteurs qui fonctionnent maintenant parfaitement.

Je me pose cependant une nouvelle question, est-il possible de brancher en lieu et place de ces anciens modèles de compteur, les compteurs type digital plus récents, avec les câbles adéquat ?

Merci

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Invité §lin462Kb

Si c'est les compteurs 6Y5-83500 et 6Y5-8350T oui ils sont compatibles avec ta motorisation en lieu et place des 6Y5-W'.

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Invité §zyp640ye

Il s'agit des modèles 6Y80-11 et 6Y8T-11

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Invité §zyp640ye

Donc si j'ai bien compris les compteurs 6y8 ne sont pas compatible avec mon moteur?

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