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Mécanique

Montage du Compte-tour d'origine Yamaha sur 85cv - 2 temps


Invité §zeb401hX
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Invité §zeb401hX

Bonjour à tous,

 

Je me permets de créer ce sujet n'ayant pas trouvé de solution à mon problème depuis la fonction recherche.

 

Je possède un moteur Yamaha 85cv (2 Temps, 3 cylindres), que j'ai acheté d'occasion, complet avec : boîtier de commande, compte-tour et indicateur de relevage de trim.

 

J'ai décidé de monter le compte tour, le temps n'étant pas très clément pour les sorties dernièrement...

 

Je me retrouve donc avec un compte-tour d'origine, siglé Yamaha (nippon seiki pour la marque).

Mais le brochage présent à l'arrière ne m'est pas familier contrairement à d'autres compte-tours...

 

Puisqu'un shéma vaut mieux que milles explications, je m'arrête là et vous présente la bestiole :

 

Voici l'organisation générale de la face arrière du compte-tour :

 

comptetour.png.670fe5e07d33a06ef2f448ec01e73c90.png

 

 

 

J'ai pensé que le 6 et le 12 signifiaient 6volts et 12volts...

Le pontage entre la borne 12 et la borne B était déjà placé, je n'ai rien touché.

 

 

 

Voici la façon dont je l'ai monté selon ce que j'ai tenté de comprendre :

 

montage.png.7426d9edf390cefd8da849bbadfa0783.png

 

 

Le fil représenté en rouge sur le schéma (en jaune en réalité) est relié à la borne B d'un côté (pour battery je suppose) et au 12volts après contact sur le boîtier de commande.

 

Le fil vert est relié à la borne G du côté du compte tour et à l'autre extrémité au fil dédié à la récupération du signal des bobines sur le boîtier de commande.

 

Enfin la masse, n'ayant visiblement pas de borne dédiée, est reliée pour sa part à la masse générale du boîtier de commande.

 

 

 

Bilan : L'éclairage du compte-tour fonctionne bien (ca me fait une belle jambe :lol: ) mais le compte-tour est inerte une fois le moteur en fonctionnement...

 

 

Que se passe t-il docteur ?

Est-ce moi qui ait merdé le montage ?

Où est-ce que le montage vous paraît correct auquel cas le compte-tour serait HS.... ?

 

Si certains ont un compte-tour yamaha analogique peuvent-ils regarder comment ce dernier est branché ?

 

 

Merci à tous. :jap:

 

 

MAJ : Bon en parcourant quelques sites américains, je me rends compte que les comptes-tours possèdent généralement un réglage du nombre de "poles" (4-6-12...)

 

Il est donc fort probable que ce que j'ai interprété pour du 6v -12v ne soient en fait tout simplement le nombre de "poles" correspondant a mon moteur (3 cylindres 2T yamaha ==> 6 poles visiblement...)

 

Dans ce cas, a quoi sert le pontage entre les bornes B et 12 ? et dois-je changer le pontage afin de relier B et 6 ou dois-je simplement relier mon fil d'alimentation sur la borne 6 au lieu de la borne 12...

Autre cas possible, ne faudrait-il pas plutôt relier le fil jaune sur la borne 12-B, le fil de bobine sur la borne 6 et le fil de masse sur la borne G ??

 

G m'a paru dès le départ signifier "Ground" mais le faisceau qui était resté branché dessus n'allait pas dans ce sens....

 

 

Qu'en pensez-vous au final ?

 

Si quelqu'un possède un 3cylindres yamaha 2T et un compte tour similaire, je le remercierai infiniment de bien vouloir jeter un coup d'oeil sur son branchement ;)

 

Voici d'ailleurs les photos du compte tour en question (sur le mien ce sont les bornes B et 12 qui sont reliées, à l'inverse de la photo)

avant.jpg.49b753fd381efd1448de7594df1afbee.jpg

 

 

Ordre des bornes, de gauche à droite : 12 - B - 6 G

arriere.jpg.dcba7676a83c386b35412a92940d8637.jpg

 

Merci

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Invité §zeb401hX

personne n'a d'idée ou de compte-tour similaire sur son bateau ?

 

Une simple piste de recherche peut parfois suffire, n'ayez pas peur de proposer, je n'en voudrai a personne ;)

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Invité §zeb401hX

Mise a jour :

 

Pas d'avancement supplémentaire à ce jour !

 

Les conseils ou idées sont les bienvenues.

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Invité §fre613Sa

Bonsoir, j'ai à vendre le manuel technique et électrique du yamaha 2 temps 85 cv 3 cylindres. Le document est d'origine et en Français.

 

Cdlt

fred.jj@free.fr

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Invité §isa736jM

Mise a jour :

 

Pas d'avancement supplémentaire à ce jour !

 

Les conseils ou idées sont les bienvenues.

 

 

Bonjour,

je tombe par hasard sur ton message. Si tu n'as pas eu d'autre piste, en voici une :

G pour Ground ? Le compte-tours ne serait qu'un fréquencemètre qui mesure la fréquence du courant de l'alternateur.

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Invité §Hum571RF

sur la photo?? c'est quoi les 2 bornes isolées (plastique blanc) qui se trouves sous la pâte de montage

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Invité §rSk177yK

Bonjour,

 

J'ai exactement la même question!

Quelqu'un aurait-il la réponse?

 

Par avance merci

 

Nicolas

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Invité §ver623HB

Bonjour,

 

G = Ground = Masse

B = battery = + batterie

Le dernier au signal

 

@+

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Invité §rSk177yK

Salut!

 

Merci beaucoup.

Quand tu parles du dernier tu parles de celui marqué 6 ?

et donc les autres vis ne sont pas des contacts, mais juste des vis de fixations (je pense aux 2 vis isolées)

 

 

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Invité §ver623HB

Salut,

Les vis isolées servent a fixer le mécanisme interne.

Le pont est a positionner selon que le moteur est un V4 ou V6 (pareil que 3cyl)

 

@+

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Invité §RIC407uL

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce post, car sauf erreur de ma part il n' y a pas de réponse claire et je suis dans la même problématique, je ne sais pas du tout comment brancher les 3 fils jaune vert et noir sur ce type de compteur.

J'aimerais vraiment remettre ce vieux compteur d'origine Yam, aussi si vous avez la moindre piste je ferais les essais, mon moteur est un 115 donc je pense qu'il s'agit d'un 12 pôles à la différence de celui du sujet du post.

Je vous remercie par avance.

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Invité §RIC407uL

Bonjour,

Pour tous ceux que cela intéresse, ce type de compteur ne nécessite pas de 12 V après contact, donc ponter le B (masse) avec le nombre de poles correspondant au strator de votre modèle de moteur, soit 6 ou 12, ensuite le W (signal du strator sur sur le G câble vert (green) de la commande à distance et c'est tout, cela fonctionne sans 12 V;

enjoy !

Passer le post en résolu.

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Invité §RIC407uL

Pour l'éclairage plutôt câbler un L (light) souvent bleu, pour allumage du compteur lorsque les feux sont allumés, après si tu veux allumer ton compteur lorsqu'il fait jour, rien ne t'en empêche en effet, mais ce n'est pas le montage conventionnel, les autres compte tour ont besoin de 12V après contact pour fonctionner, c'est la différence.

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