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Mécanique

Problème coupleur 2 batteries


Recciosilva

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Bonjour,

J'ai installé plusieurs équipements sur mon semi rigide Selva D500 (GPS+ sondeur, cadran jauge carburant voltmètre projecteur ) avec une deuxième batterie pour alimenter tout ceci

Cette deuxième batterie étant reliée à la batterie de démarrage par un coupleur séparateur Blue Sea.

Je ne suis pas un spécialiste, j'ai suivi simplement sur le net les nombreux schémas et informations fournies. Oui mais voilà le nouveau circuit ne fonctionne pas. Après maintes vérifications j'ai fini par isoler cette 2ème batterie tout en gardant les connexions du coupleur avec la 1ère batterie. Et même avec l'ancienne batterie j'ai des soucis.

Pour faire court je joint un schéma simplifié de cette dernière installation qui résume assez bien je l'espère mon problème.

Sur le schéma figurent uniquement le voltmètre et le cadran jauge carburant car le problème est identique pour les autres instruments; je n'ai pas fait figurer les protections fusibles existantes pour simplifier le schéma.

Fonctionnement:

Quand le coupleur est sur "OFF" rien n'est alimenté les cadrans sont à 0 et éteints ....ouf jusque là tout va bien.

 

Quand le coupleur est sur "ON" la batterie 1 alimente la sortie 1 du coupleur, la sortie 2 n'étant pas alimentée puisque la batterie 2 isolée.

Le voltmètre indique alors 12 v et son éclairage est éteint. La jauge indique 0 et est éteinte. Ceci est aussi normal.

 

Quand le coupleur est sur "Common batteries" la batterie 1 alimente les sorties 1 et 2 du coupleur. Le voltmètre indique alors 12 v et son éclairage est allumé.

Par contre la jauge indique 0 et est éteinte ce qui est d'après moi anormal mais je me trompe peut-être.

 

Maintenant si je déconnecte le négatif de la jauge du bornier négatif et le connecte au négatif du voltmètre tout fonctionne normalement voltmètre 12 v éclairé jauge alimentée et éclairée.

Le problème viendrait donc de mon retour de négatif.

 

Je pense que les experts de ce forum diront en voyant mon schéma que j'ai fait une grosse bourde mais j'avoue que j'en serai plutôt soulagé. Merci de votre aide.

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Bonjour,

Merci de t'intéresser à mon problème. Je pense ne pas avoir été assez explicite. Le schéma montre la situation actuelle où la 2ème batterie n'est plus dans le circuit (c'est pourquoi elle apparaît en pointillé).

Naturellement les pôles négatifs des 2 batteries étaient reliés quand le circuit était complet. Maintenant le coupleur fonctionne toujours mais avec seule source la batterie 1 qui va alimenter soit la sortie 1

soit les sorties 1+2. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le retour de négatif du bornier négatif ne passe pas alors qu'il est relié à la borne négative de la batterie (les sections différentes des fils négatifs sont-elles en cause?)

C'est ce problème qui bloque mon circuit avec 2 ou 1 batterie.

 

A+

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salut

c'est pas un probleme de section(a moinsd'avoir mis une section ridicule qui aurrais fait fusible) tu as forcement une coupure entre le bornier - et la batterie essai avec un fil volant

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Bonjour,

Oui je pense que c'est la bonne piste malheureusement je ne suis plus sur place et je ne pourrai faire ce test qu'à mon retour dans un mois.

Je vous tiendrai au courant. Merci encore pour ton aide Mengaro.

 

:sol: à bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère.

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Chose promise chose due,

De retour sur mon semi rigide j'ai déconnecté la cosse d'arrivée du bornier négatif qui pourtant semblait correctement serrée et replacée celle-ci: résultat tout fonctionne parfaitement avec le système complet sur 2 batteries démarrage + auxiliaire et avec cerise sur le gâteau un coupleur de batterie Cyrix pour assurer la charge simultanée. Le non retour du courant par le bornier était peut être dû à un isolant de fil débordant sur la cosse et empêchant un franc contact. Ouf le principal est que ça fonctionne.

Je vais pouvoir m'atteler maintenant à l'installation d'un réservoir fixe sous le plancher mais ça c'est une autre histoire...

Merci encore à tous pour votre aide.

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