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60 / 70 cv 4 tps johnson , suzuki, yamaha ou selva


Invité §ogm665eC

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Invité §ogm665eC

salut a tous.

 

ma coque actuelle (alu de 6m x 2m) est motorisée par un 115 v4 yam. c'est bien, ca avance (un peu trop d'ailleurs), ca boit sec. comme j'ai mis cette coque en vente et que ca ne part pas, je me dis que c'est a cause du 115 qui est en 2 tps.

il pese 160 kg, je me dis donc, que je vais peut etre le changer pour un 60 ou 70 cv 4 tps d'occasion.

 

question : la majorité des 4 tps dans ces motorisations que je trouve sur le bon coin ou en chantier, ont entre 300 et 600 heures... (dans les tarifs qui me conviennent soit aux alentours des 3 / 4000€). qu'y a t il a voir la dessus lors de l'achat? sont ils fiables avec ce nombre d'heures d'utilisation!?

 

je sais que les johnson sont des suzuki repeint tout comme les selva (rare a trouver) sont des yamaha... mais sont ce réellement des jumeaux?

niveau distri, sont ils égaux? tous en courroies ou certains en chaine ou cascade de pignon?

 

je pense diviser au minimum par deux ma conso, me trompe je? (je suis actuellement entre 15 et 20 litres heures a 3 /4000 tours.

 

qu'en pensez vous? merci pour vos commentaires

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Invité §jay371py

Bonjour ogmabreizh.

 

Pour l'évinrude / suzuki oui ce sont de vrai jumeau de A a Z y compris la distri. J'ai eu un evinrude 70cv 4tps, c'est un bon moteur tres agréable. Ce qui est pratique c'est que ou que tu ailles pour les pièces, evinrude ou suzuc, tu trouves....

 

++

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Invité §ogm665eC

bonjour et merci pour ce retour d expérience.

evinrude = johnson?

 

merci!

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Invité §jay371py

oui Evinrude et johnson c'est pareil. MAis dans les années 2002 2003 je crois EVINRUDE a vendu des moteur suzuc rebaptisé evinrude; seule la peinture change.

 

aujourd'hui je crois qu'evinrude n'existe plus, seul johnson vend des moteurs mais je ne sais pas si les johnson actuel sont des suzuc ou s'ils ont leur propre bloc.

 

++

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Invité §ogm665eC

Ok merci.

 

300 a 350 h, c est peu ou pas ? Que dois je verifier ? Merci.

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Pour les SELVA et Yamaha TOUT est identique,

 

pour les Johnson /Suzuki attention le faisceau electrique n'est pas le même les broches sont différentes , peut être seulement suivant les années,

 

et attention les culasses sont fragiles , du moins en 70 cv Suzuki/Johnson il y en a pas mal qui percent par effet d'electrolyse , est- ce du seulement au non remplacement des anodes du bloc moteur ? en tout cas sur 4 Temps il est TRéS important de les remplacer selon les préconisations du constructeur et cela sur toutes les Marques .

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Invité §ogm665eC

Pour les SELVA et Yamaha TOUT est identique,

 

pour les Johnson /Suzuki attention le faisceau electrique n'est pas le même les broches sont différentes , peut être seulement suivant les années,

 

et attention les culasses sont fragiles , du moins en 70 cv Suzuki/Johnson il y en a pas mal qui percent par effet d'electrolyse , est- ce du seulement au non remplacement des anodes du bloc moteur ? en tout cas sur 4 Temps il est TRéS important de les remplacer selon les préconisations du constructeur et cela sur toutes les Marques .

 

Merci.

Je n ai jamais eu ce soucis a l époque ou j avais mon df 25 de 2006 a 2012...

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C'est surtout sur les DF 70 suzuki/johnson qu'il y a des problèmes de percement culasse et si je me souviens bien toujours entre le 2eme et 3 eme cylindre

 

et cela est arrivé sur les moteurs dont les anodes du bloc moteur n'ont pas été remplacées en temps voulu . comme d'ailleurs sur presque tous les 4 temps

 

mais sur les autres marques le processus de percement est bien plus lent .

 

J'ai failli acheter 500 euros un beau DF suzuki 70 dont la culasse était percée et suite à mes recherches pour en trouver un autre en occase à bas prix je me suis aperçu que la majorité en vente pour pieces avaient la culasse perçée ?

 

Impossible d'en trouver une d'occasion

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Invité §ogm665eC

je vais attendre de trouver autre chose, car celui qui vend ces moulins, apres prise de renseignements, a ouvert 4 boites successives dans le morbihan, et a plein de problemes avec les autres chantiers auquel il rachete a vil prix plein de moteurs pour exportation...

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pour info un YAMAHA 4 temps 60cv F 60A (Carbus) est donné pour 19,5 Litres heure à accélération maximum, (sur la doc atelier)

 

donc tu risque d'y être toujours à fond d'accélération donc de consommation pour atteindre la même vitesse que tu avais à 4000 T seulement avec ton 115 Yam 2 temps .

 

passer d'un 115 Yam 2 Temps à un 50cv 4 Temps te fera consommer je pense bien plus pour une même vitesse;

 

Le yam 115 2 temps est donné pour 47 litres heure à accélération maximum (sur la doc Atelier)

 

Mon yam 60 cv 2 temps est donné pour 23 L/h à accélération maximum ( 26 l pour le 70cv - 21 l pour le 50cv )

 

mais je tourne à 14 L environ

 

Combien pèse ta Barge ??

 

Yl n'y a pas un grand écart de consommation entre un 4 temps carbus ou injection.

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Invité §ogm665eC

Oui mais le 115 2 tps ca refroidit les acheteurs... malheureusement. Alors que c est le top. Je ne passerai pas sur diesel je la garderai !

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Le 4 Temps YAMAHA F115 consomme 38 L/h à accélération maximum ( sur doc atelier)

 

pour ta barge de 600 kg un 70 / 90cv 2 temps serait largement suffisant

 

avec un 50 / 60 cv 4 temps ça va ramer , tu auras du mal à déjauger ,de plus ils ont un mauvais rapport de transmission trop long 1,8 avec des hélices de 11,5 maxi en diametre ,il faut un rapport plus court de au moins 2 à 2,33 avec des hélices de 13,5 de diametre ,à partir de 60cv sur 2 temps et 70cv sur 4 temps

 

Mon Open B2 Marine 5m X 2m pese 580 kg à poil sans moteur et va bien avec mon yam 2 temps 60cv ,rapport 2.33 , avec hélice de 13,5 en diametre

(puissance maxi autorisé c'est 70cv)

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Invité §ogm665eC

ur le golfe.

 

Je montz un 4 tps pour une revente plus facile...

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Invité §ogm665eC

Ma coque est une coque plate donc ne degeauge pas du moins pas comme une coque V.

Un cousin a la meme avec 0.50 cm de moins en longueue et 550 kg. Il tourne avec un 40 yam 2tps a pres de 30 kn a vide ce qui est largement suffisant. Pour le golfe.

 

Je monte un 4 tps pour une revente plus facile...

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Tu sais ta coque plate est un peu spécial je l'avais vue en photo elle ne doit pouvoir intéresser qu'une clientèle de professionnel utilisant ce genre de coque,

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Invité §ogm665eC

Pas que.

C est juste que les acheteurs la veulent gratos avec un cheque de 500 € en plus...

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Invité §ogm665eC

en gros, apres discussion ce matin avec mon mécano préféré (qui pratique d'ailleurs des tarifs bien moins cher qu'ailleurs soit dit en passant (en gros la révision de mon 115 v4 va me couter autant que me coutait mon 25 cv 4 temps), je vais abandonner le hb au profit du ib.

 

comme il me l'a fait remarqué, en maintenance, ca coute bien moins cher, pis ca consomme que dalle, et dans le temps, ca vieillit mieux... pis c'est plus fiable. bref, que des avantages....

 

il est en train de monter un 49 cv d neuf dans une coque kurunig 620 des années 80. il m'a dit que c'était le meilleur compromis.

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QUOI !!!

 

oui en In bord et avec une ligne d'arbre et un échangeur , mais faut pas compter faire de la vitesse avec , et en entretien bien plus chere qu'un 2 Temps.

 

Surtout pas en Z Drive à moins d'avoir le portefeuille bien garnie

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Invité §ogm665eC

QUOI !!!

 

oui en In bord et avec une ligne d'arbre et un échangeur , mais faut pas compter faire de la vitesse avec , et en entretien bien plus chere qu'un 2 Temps.

 

Surtout pas en Z Drive à moins d'avoir le portefeuille bien garnie

 

 

Pas de z chez moi. C est rédhibitoire.

Pour la ligne d arbre dans mon chantier le cout d entretien est bien moins cher en diesel qu en 4 tps hb. mon mécano me l'a confirmé. en gros, pour une révision annuelle d'un moins de 50 cv, y en a pour une grosse centaine d'euros... apres, je presume qu'il y aura de temps a autre des pieces a changer... mais ca ne peut pas etre pire qu'un yam, dont les tarifs de révisions sont prohibitifs, et differents chaque année...)

Pour la vitesse, m en fout c est limite a 5 kn partout ds le golfe et a certain endroits a 10.

Par contre avec une coque kurunig j vais pouvoir sortir du golfe pour aller trainer autour de houat et hoedic.

 

Je partirai juste pour la journée, mais ca c'est pas grave, quand on aime, on ne compte pas son temps... et puis la vitesse, c'est pas mon truc, et y a tellement d'affmar a trainer sur l eau des les beaux jours, que c'est un coup a se prendre une prune pour exces de vitesse en etant en dessous de 2000 tours...

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Invité §ogm665eC

Je peux actuellement monter a 45 kn mais ce n est pas autorisé ou je navigue. Et puis j ai envie de retourner a la traine.

 

 

et puis je peux tres bien aller poser mes casiers avec un kurunig aussi... pour la peche a pieds, il faudra juste que j'attende un peu plus longtemps pour repartir... ou au pires l'annexe sera derriere le bateau...

 

au fait, pourquoi ce gros "QUOI!!!" plus haut? chez toi l'entretien d'un diesel coute plus cher?

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Invité §ogm665eC

juste pour voir si ca partait, j'ai mis une annonce sur leboncoin pour un echange entre un 115 et un 60 / 70 suzu 4 tps...

 

annonce publiée a 20.21

premier coup de fil d'un banabana a 20.25... il voulait limite que je lui donne... pfff... ca va me poursuivre ca... quand c'est pas l'ensemble que les gens veulent pour rien, avec un biffeton de 500€ et limite le ... de ma femme, c'est pareil pour le moteur... c'est que ca doit pas etre si pourri que ca...

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Je peux actuellement monter a 45 kn mais ce n est pas autorisé ou je navigue. Et puis j ai envie de retourner a la traine.

 

 

et puis je peux tres bien aller poser mes casiers avec un kurunig aussi... pour la peche a pieds, il faudra juste que j'attende un peu plus longtemps pour repartir... ou au pires l'annexe sera derriere le bateau...

 

au fait, pourquoi ce gros "QUOI!!!" plus haut? chez toi l'entretien d'un diesel coute plus cher?

 

 

Oui l'entretien courant d'un disel est plus onéreux qu'un 2 temps carbus (pas la consomation) et j'ai dit par rapport à un 2 temps ou il n'y a pratiquement rien à remplacer hormis la vidange de l'embase. et meme aussi à long terme ,un hors bord peut faire toute une vie si bien entretenu ,

 

en in bord tu as souvent des problemes avec l'alternateur, le démarreur, , l'injection , le Turbo , les collecteurs à 1000 euros et si c'est une transmission par Z Drive ,n'en parlons pas ,

 

enfin c'est ce que je constate au port ou est mon bateau ,

 

mais le Kuruning doit etre équipé d'un diesel ancienne génération surement plus fiable

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Invité §ogm665eC

Oui. De toute maniere ca sera un moteur athmospherique.

 

Ca ne pourra jamais etre pire qu un vieux mercury.

 

Tout additionné conso, entretien et usure moteur je ne sais pas si c edt plus cher que le 2t...

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Invité §ogm665eC

bon. vu que c'est introuvable (j'ai fais 2 chantiers ce matin, et ca se trouve tres tres rarement et a des prix... ) j'ai trouvé un 50 cv honda avec quelques heures de vol...

 

du coup, j'ai remis mon annonce de vente de bateau a jour, en proposant soit achat avec le 115 v4 soit achat avec un 50 cv 4 tps... si mes finances sont au beau fixe d'ici la fin du mois (vente d une bmw r1150gs), j'achetes le 50, je laisse en dépot vente le 115, et j'utilise le bateau avec le 50 jusqu'a la vente...

 

apres, si bien vendu, je prendrai le kurunig qui me plait.

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Il est pas mal le Kuruning de "" Plogonnec ""

 

Il a une belle coupe de profil et un poste de pilotage bien abrité

 

avec un bon petit contrôle du moteur ensuite ce doit être pas mal économique à l'utilisation

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Invité §ogm665eC

Certes. Je preferes les modeles plus types peche.

Celui dont tu parles est bien motorise par contre...

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Invité §ogm665eC

Laquelle? celle de trebeurden?

 

c'est une ancienne coque pro, le vire casier a été enlevé, car interdit pour les plaisanciers...

 

moi je la trouve pas mal, les gouts et les couleurs...

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Je n'en ai vu que 2 le 2300cc/70cv que je trouve à 1ere vue pas mal ( 7000 euros) et celui à 9000 euros la cabine/poste de pilotage a été rafistolé en bois

 

il a l'air moins bien entretenu

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Invité §ogm665eC

Oui. Casiers etre autre.

Puis avec ce type de motorisation y a pas mieux que la barre franche.

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