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Mécanique

changement turbine tohatsu 70 cv tldi 2004


Invité §lab547Gp

Messages recommandés

Invité §lab547Gp

bonjour a tous.

j aurai besoin d'un ptit coup de main.

je dois changer la turbine de mon tohatsu 70 cv mais je me demande si cette operation est a la portée d'un petit bricolo comme moi.

pouvez vous me dire si c est une opération compliquée et eventuellement les choses a ne pas faire.

merci pour vos precieux conseils.

labeud

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bonjour

Pas tres compliqué je ne connais pas ce moteur mais bon mettre au point mort ne plus toucher a la manette, devisser tout les ecrous embase si anode de queue embase la demonter et verifier si ecrou dessous. Sortir l'embase , normalement canelure pour l'embrayage, donc ne pas jouer avec le pignon .Demonter le bloc turbine attention a la clavette si clavette sur arbre, verifier plaque inox sous turbine si pas marqué et manchon emboiture tuyau, changer les joints graisser les ecrous avant remontage et souffler les trous( si eau ou crasse dedans serrage en pression),graisser les cannelures d 'arbre remboiter le tout en verifiant que le tuyau d'eau et l'embrayage sont a leur place ne pas forcer, si l'arbre ne veut pas s'emboiter jouer un peut sur le volant magnetique.En poussant, l'embase doit reprendre sa position a fond ne pas se servir de la cle sur les ecrous pour faire monter l'embase. les ecrous serré verifier que l'helice tourne librement au point mort.

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Invité §lab547Gp

merci pour l 'info

ma crainte est si il y a besoin de désaccoupler au niveau de l'inverseur comme sur certain modèle.

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En voyant les vues éclatées Je pense que tu as peut etre ce genre de tige et sur la petite piece cylindrique tu as 2 clavettes une pour fixer la tige venant de l'embase et une pour fixer la tige venant du haut moteur ;

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20140423102316.JPG

 

 

Donc 2 possibilitées pour désacoupler la tige venant du haut:

 

Regarde bien au niveau de la jonction embase et Fut si à l'exterieur tu as une cavité pour enlever le clips ,si la cavité y est et que tu ne vois pas le petit cylindre il suffit de passer la marche avant ou arriere ( en tournant l'hélice à la main ) pour voir apparaitre le petit cylindre .

 

Si c'est bon comme cela tu démontes une clavette mais surtout tu ne touches plus les tiges jusqu'au remontage ,elle doivent concerver la synchro de leur position.

 

Sinon il faut que tu désacouple le haut de la tige du systeme d'inversion qui doit se situer vers et sous les carburateurs la tige est coudé et petite clavette à enlever .

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Invité §ori675lb

Excusez moi de cette interférence sur ce post, mais me posant moi aussi la question de "peu ou peu pas " sur le changement de la turbine (depuis un petit moment) de mon TLDI je saute sur l'occasion pour y participer. Je peux être courageux mais pas téméraire question meca car avec moi le résultat final n'est pas garanti ^^.

 

Comme cité plus haut par Zoomer je cite:

 

Regarde bien au niveau de la jonction embase et Fut si à l'exterieur tu as une cavité pour enlever le clips ,si la cavité y est et que tu ne vois pas le petit cylindre il suffit de passer la marche avant ou arriere ( en tournant l'hélice à la main ) pour voir apparaitre le petit cylindre

 

C'est vrai !! j'ai regardé ce matin sur le mien et en passant la marche avant à l'aide de la manette ce fameux cylindre est devenu plus accessible et en conséquence ce "clips" plus facile à extraire.(C'est opération qui me chagrinait: Point mort marche av !? par la crainte de tout dérégler donc j'en déduit marche av sans plus rien toucher jusqu'au remontage de l'embase )

 

Je joint sur ce post 1 lien d'une série de vidéos ou les acteurs démontent 1 embase de tohatsu (pas TLDI mais surement le même concept)

 

 

 

/!\ J'ai noté qu'il y avait un boulon caché par 1 bouchon caoutchouc (d'ailleurs qui n'est plus sur mon moteur) sous la plaque de l'embase.

 

Peut être que du coup je vais me lancer à mon tour à cette opération !

 

 

Link vidéo :

 

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ORICK

 

Tu est tout excusé icn-smilies-24.png

 

Super tes vidéos on voit bien le petit cylindre et la petite tige/clips ,donc position marche avant et ne plus toucher aucune des 2 tiges j'usqu'au remontage,

 

mais au cas ou !! , et bien , repositionner les 2 tiges en marche avant ,et pour celle de l'embase ne pas forcer et faire tourner l'hélice pendant que l'on pousse ou tire la tige d'inversion de l'embase .

 

pour enlever l'embase il y a souvent un 5eme ou 7eme boulon souvent caché sous l'anode de dérive que l'on doit démonter ou sous un plastique à coté de l'anode.

 

Voici des tutos pour le remplacement des turbines pompe et autres

 

http://voilier-love-love.super [...] maha-99-2t

 

http://freestyle-fishing.com/f [...] hp?id=6618

 

http://wene38.free.fr/Marine%2 [...] a%2050.htm

 

http://rene.bouvarel.pagespers [...] urbine.htm

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Invité §ori675lb

Merci pour ton condensé Mangaro ainsi que Zoomer pour son activité sur ce portail.

 

En ce qui me concerne, si je trouve sur le net dans 1 cours délais la turbine (3C7-65021-1) ainsi que le joint (3C7-65018-0) je vais tenter l'opération ^^.

 

a+

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le joint du couvercle pompe à eau et le joint caoutchouc du tube de remonté d'eau , ce joint est de forme cylindrique et rentre dans un orifice du couvercle pompe à eau

 

Sur ce site USA c'est des pieces d'ORIGINE pour toutes marques , trés bons prix ,mais pour 2 joints et une turbine avec le port peut être pas inintéressant.

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

http://www.boats.net/

 

attention aux turbines adaptables pas origine,moindre qualité

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Invité §ori675lb

Voilà dans l'urgence turbine commandée car j'en ai trouvé 1 dispo donc réception de celle ci vendredi dernier(J'ai fait l'impasse sur les joints car la boutique en avait pas, mais bon !!! partie remise..)

 

Donc:

 

-Manette position av

-Goupille commande d inverseur enlevée.(En tapotant avec une mèche du bon diamètre )

-Anode de dérive enlevée( Pas de boulon caché)

-Boulon "derrière anode de dérive "enlevé (Pipe de 14).

- 6 boulons de l'embase enlevés (Deux de 13 et un de 14) x2.

-tuyau compteur vitesse déconnecté.

 

L'embase est descendue impeccable, le corps de pompe pas neuf mais correct quand à la turbine elle est toute neuve !! pas grave je l'ai changée quand même !? (pour accéder au corps de pompe 4 boulons de 13).

 

Oui et alors ?

 

Ben !!!!!!! sur les 6 boulons de l'embase 1 a été récalcitrant de chez récalcitrant.Plus d'une bonne heure pour pouvoir le dévisser en essayant de ne pas le casser et d'éviter le maximum de ne pas bouffer la tête. Mission réussie !!

Sauf que maintenant il m'est impossible de pouvoir revisser ce Satané boulon, j'ai remonté mon embase sans difficulté il ne me reste plus qu'a remettre la goupille et de voir si tout fonctionne correctement.

 

D'où ma question:

Et si je ne remonte pas ce boulon (qui de toute façon semble foiré ainsi que le pas de vis sur l'embase, merci au pro qui avait changé la turbine..) quels sont les risques ?

 

 

Merci.

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ça risque de fuir avec seulement 3 boulons ,et de déformer le couvercle si tu sert trop les 3 boulons

 

C'est un boulon de de 8 je pense ???

 

dans un premier temps essaye de refaire lentement le filetage d'origine dans le corp de pompe avec un taraud

 

et ensuite de poser le corp de pompe et visser un boulon neuf pour contrôler si tu pourras serrer ensuite sans que le filetage foire

 

Il existe des inserts hélicoils Ou filets rapportés et autres mais qui cela oblige bien souvent d'acheter le coffret /l'appareillage.

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Invité §ori675lb

Merci Zoomer mais c'est 1 boulon des 7 qui tient l'embase sur le fut.

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Je me suis trompé , moi je parlais des boulons du couvercle Turbine ,

 

Et bien essaie comme j'ai dit avec un taraud et un boulon neuf.

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Invité §ori675lb

Pas grave Zommer j'avais bien compris :wink: merci.

 

Hier après midi au cas où, j'avais aspergé le pas de vis de l'embase foirée à la molykote 5 pour 1 car le boulon présentait un sorte de "rouille" tenace comme du frein filet donc je devais la rencontrer également sur le filet de l'embase.

 

Ce matin me résignant à refaire le taraudage et changer le boulon j'ai quand même utilisé mon joker!

 

Le boulon y était, j'ai pu l'enlever mm/mm donc !! Badigeon d'un maximum de graisse le boulon, essayé de prendre au moins deux filets et opération comme si je taraudais. bingo :thumbs:

 

Ce soir du coup test du moteur si tout est ok !! parfait aucuns pb donc mission accomplie.(Enfin quoique!! la méca nous réserve toujours des surprise :tongue: )

 

Voila merci de votre aide car sans vous je n'aurais pas osé faire le changement de la turbine en sachant que ce moteur à vue l'eau de mer et que je ne suis pas équipé (sur place)

pour palier à un pb style boulon cassé ou tête de boulon foiré !! qui je pense est la première hantise sur ce genre de meca.

 

Bilan:

Si tout est neuf l'opération est simple :cool:

 

Je récapitule l'opération:

 

-Manette position av

-Goupille commande d inverseur enlevée.(En tapotant avec une mèche du bon diamètre ou autre )

-Anode de dérive enlevée( Pas de boulon caché)

-Boulon "derrière anode de dérive "enlevé (Pipe de 14).

- 6 boulons de l'embase enlevés (Deux de 13 et un de 14) x2.

-tuyau speedomètre déconnecté.

-L'embase doit tomber sans Pb.

 

Après !? c'est suivant ...

 

Encore merci pour tout.

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