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Mécanique

refroidissement moteur inbord


Invité §tyr544UZ

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Invité §tyr544UZ

bonjour, juste une petite question sur le refroidissement d un moteur in bord, lorsqu il est refroidit a l eau douce, que faut t il faire pour aller en mer avec,y a t il beaucoup de changement a faire et est ce couteux?

merci d avance, je suis completement novice !

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Invité §Cap512tD

Bonjour,

 

Mon moteur chauffe, c'est un Volvo Penta diésel, pour me déplacer je ne peux pas monter à plus de 1500 tours et au bout d'un moment il arrive à 100°. Je suis novice car j'ai acheté mon bateau en décembre 2015, et je n'y comprends pas grand chose.

 

Je voudrais essayer de démonter le coude d'échappement car j'ai lu que cela pouvait venir de là car il risquerait d'être bouché.

 

Si je le démonte est-ce que je suis obligé de changer les joints ou je peux les remettre.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

La turbine de pompe à eau est en bonne état ? De l'eau s'écoule bien par l'échappement ?

 

@+

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Invité §Cap512tD

Bonjour,

 

La turbine de pompe à eau est en bonne état ? De l'eau s'écoule bien par l'échappement ?

 

@+

Bonjour,

 

Justement je voudrais démonter le coude d'échappement pour voir s'il n'est pas bouché. Ce que je voudrais savoir c'est si je dois prévoir des joints neufs si je le démonte ou si je peux remettre ce qui y sont déjà? J'ai vu que le coude est rouillé sur l'extérieur ce qui me fait penser qu'à l'intérieur il est peut être bouché.

 

@ +

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Invité §lin462Kb

Nullement besoin de déposer ça pour aller vérifier une turbine ou pour s'assurer que de l'eau s'écoule bien par l'échappement ...

 

Il est préférable de remplacer les joints.

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Invité §Cap512tD

Nullement besoin de déposer ça pour aller vérifier une turbine ou pour s'assurer que de l'eau s'écoule bien par l'échappement ...

 

Il est préférable de remplacer les joints.

tu le vois comment si je dépose pas le coude?

 

je le ferai cet hiver comme ça je referai à "neuf" les joints

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Invité §Cap512tD

échangeur ou pas ?

tu peux m'expliquer ce que c'est l'échangeur et comment le voir.

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Invité §lin462Kb

Je ne sais pas comment est positionner votre moteur ni l'espace qu'il y as dans votre cale à moteur ...

 

C'est quoi le moteur ? Marque Modèle ...

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Invité §Cap512tD

Je ne sais pas comment est positionner votre moteur ni l'espace qu'il y as dans votre cale à moteur ...

 

C'est quoi le moteur ? Marque Modèle ...

il y a très peu d'espace autour du moteur

 

c'est un Volvo Penta AQAD41A diésel de 200ch.

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Invité §Cap512tD

Salut

Il serait interessant de savoir si c'est un refroidissement eau douce eau de mer, ou eau de mer seule ,et prise d'eau de mer par crepine ou par embase z drive.

ce que je sais c'est que c'est refroidissement eau douce eau de mer car il y a une vanne pour brancher l'eau douce.

 

pour ce qui est la prise par crepine ou embase je sais pas, faut que je regarde mieux et que j'essaie de trouver. je ferai une photo à l'occasion.

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Bonjour,

 

Mon moteur chauffe, c'est un Volvo Penta diésel, pour me déplacer je ne peux pas monter à plus de 1500 tours et au bout d'un moment il arrive à 100°. Je suis novice car j'ai acheté mon bateau en décembre 2015, et je n'y comprends pas grand chose.

 

Je voudrais essayer de démonter le coude d'échappement car j'ai lu que cela pouvait venir de là car il risquerait d'être bouché.

 

Si je le démonte est-ce que je suis obligé de changer les joints ou je peux les remettre.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

 

Bonjour,

J' ai eu le meme probleme sur un 105 cv volvo. Je plafonnais à 2500 tours. Après bien des recherches c' était l' échangeur qui était bouché par le sel. Résultat : nettoyage de l' échangeur et changement du turbo. Maintenant j' arrive à 4300 tours. Vous pouvez me téléphoner au 06 23 77 85 25 pour plus de renseignements.

 

Cordialement.

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un AQAD 41 a un échangeur eau mer/eau douce, c'est le gros truc rond sous le réservoir tampon avec le bouchon, il faut être un bon bricoleur.... car il y a aussi a suivre, en dessous le refroidisseur d'huile à eau de mer et le refroidisseur d'air du turbo de l'autre coté du moteur

il faut tout démonter en changeant les joints et passer l’échangeur a l'acide pour retirer le calcaire/sel/coquille qui souvent s'est déposé et vérifier si le thermostat/colarstat eau douce fonctionne bien :il y a une demo sur youtube

bon courage......

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Invité §Cap512tD

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos conseils et je vais en profiter. :love:

 

C'est la première fois que j'utilise ce forum :wahoo:

 

Bonne continuation à tous

 

A bientôt :bien::good:

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