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Mécanique

secousse du moteur d'un coup et bruit suspect


Invité §988483pp

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Invité §988483pp

Salut tout le monde

 

voila je possede un moteur 2 tps 25 chv pas tout jeune (20 ans) depuis peu.

 

apres quelques vieux probleme de prise dair enfin réglé, voici que ce we on a eu une nouvelle "couille" en mer :violon:

 

 

Voici mon histoire :

 

on part de la mise a leau nickel, il demarre bien pas de souci , on fait chauffer le moteur tranquilement, puis on accelere , le plan deau assez lisse je me permet daccelerer pas mal (mais pas a fond non-plus étant donné que cest un vieux moteur).

 

Tout va bien .... et dun coup sans rien qui se produise, le bruit du moteur se fait inhabituel : il fait un bruit beaucoup plus fort.. je me retourne et vois en plus que le moteur se met a se secouer tres fort de gauche a droite. avec un peu de fumée blanche a léchappement. un peu inhabituelle.

 

je décide d'arreter le moteur . jouvre le capot. ne vois rien danormal ( je suis une merde en mécanique) je controle lhélice : rien de coincé.

 

je décide de repartir. on redémarre niquel. le moteur ne vibre plus. on décide de naviguer tout doucement. arrivé a destination.Apres une pause de 1 heure nous repartons doucement. arrivé avant la mise a leau nous procedons a un test : accellerer assez fort et prendre de la vitesse. accellerer assez fort et prendre de la vitesse. accellerer assez fort et prendre de la vitesse. accellerer assez fort et prendre de la vitesse.

 

et la aucuns de probleme....

 

Que cest il donc passé alors... le mystere reste entier !

 

quelque chose a til pu ralentir lhélice ? comme un bout de sac plastique ou un merde dans le genre ? je ne sais pas trop . quand jai regarder il ny avait rien.

 

si vous avez des indices mes tres cher lecteurs , je suis tout ouï :)

 

merci davance ...

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Bonjour

c'est sur que se prendre un objet flottant dans l'helice va la faire caviter donc brassé de l'eau et de l'air et accelerer le regime.

Je ne vois rien d'autre qui peut secouer un moteur et redevenir normal ensuite si ton moteur n'est pas boulonné verifie quand meme que les presses soit bien serrées.Et l 'etat des silents blocs

 

A+

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Peut être un début de serrage due à une surchauffe (fumée blanche) ,

 

ton moteur doit être ancien et pas équipé d'une alarme de surchauffe ?

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Invité §988483pp

merci mengaro et zoomer.

 

En effet mes silents blocs sont pas mal usés, mais dhabitude ca ne vibre pas a ce point... ptetre qu'avec un corps étranger dans lhélice, ca a tout accentuer... j’espère que la théorie de l'objet flottant est la bonne.

 

oui mon moteur est ancien zoomer il a 20 ans et n'as pas dalarme de surchauffe... tu penses que ca peu vraiment etre ca alors que jai pu repartir apres comme si rien ne cétait passé ? a la fin de la sortie, jai un peu tiré dedans pour vérifier si cétait dû a un pblm de chauffe...et rien ne c'est passé...

 

ca me fait un peu peur tout ca ... jai pas envi de le balancer a la poubelle ce moteur !

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Invité §aka734Ti

bonsoir,

mon vieux yam 50 m'a fait quelquechose du genre : c'était une "securité" anti surchauffe qui limite brutalement le regime moteur: vibrations fumée... en nettoyant le thermostat, le circuit d'eau ça avait résolu le problème. J'ai longtemps cru également à un pb de silent bloc, mais on m'a indiqué la bonne solution à l'époque. bon courage

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On ne sait toujours pas la marque de son moteur seulement que c'est un 25cv

 

peut être un johnson ou Mercury

 

Pour les YAM

 

S'il est ancien suivant l'année il n'a pas l'autolube

 

les yam 25 B - 2 cylindres - de 2001 n'avaient ni sonde de surchauffe ni autolube

 

idem pour les 25 D - 2 cylindres de 1981

 

idem pour les 25 V de 1996

 

les 25 N - 2 cylindres de 1998 avaient l'autolube sans la sonde de surchauffe

 

Et j'ai eu le 1er 30-D - 3 cylindres en 1986 il avait la sonde surchauffe / baisse de régime mais pas l'autolube qui a été mis d'origine par la suite

 

En tout cas avec ces sondes de surchauffe nombre de moteurs ont été sauvés d'un serrage ,c'était une bonne innovation ,

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J'ais eu l'alarme de surchauffe sur mon yam 60 avec un sac plastique sur la grille d'entrée d'eau et ça ressemblais a la description du moteur qui vibre.

Mais j'est eu aussi sur un 25 cv d'un ami l'alarme d'autolube seule puisque pas d'alarme de surchauffe en route niveau d'huile bas,ça ressemble aussi mais je ne me souvient pas de l'année,et comme sur mon 60 j'avais l'autolube et quand le niveau etais bas souvent un simple relevage et l'alarme restait en route et stoppait ensuite pouquoi pas l'autolube mais encore faut 'il qu'il y en ai un .

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Il y a 20 ans environ YAM vendait un kit de signal surchauffe, en fait c'était un systeme de débimetre avec contact sec et 2 tétines entrée/sortie, cela se branchait sur une durite de pissette , la sensibilité au débit était réglable , je ne sais pas ce que ça valait dans le temps .

ce n'est plus dispo en vente .

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