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Mécanique

Réglage hauteur moteur hord bord


Invité §oli520qr

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Invité §oli520qr

IMG_20140622_185640784.jpgBonjour,

je pense avoir un problème avec mon bateau SAVER 650 sport cabin avec moteur SUZUKI 140ch 4T de 2006, hélice 3x13x19

Mon bateau navigue à 24 noeuds à fond, vitesse de croisiere à 19noeuds, alors que d'autres bateaux naviguent à 35 noeuds!!!!. Mon moteur est réglé au 1er trou soit au plus bas du bateau.

Faut-il le relever ? Est ce qu'il peut y avoir une aussi grande différence de vitesse seulement due à la hauteur du moteur ?

A noter que nous avons en plus effectué la sous-marine dernièrement.

 

Merci de votre aide et de vos conseils

 

Olivier.

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Invité §jay371py

Bonjour olivier.

 

Peut importe a quel trou ton moteur est fixé. ce qu'il faut c'est que plaque anticavitation soit au niveau du bas Du V de la coque.

 

Sur l'image ci dessous ils disent de 0 a 5cm. mais plus tu sera proche du 0 mieux ce sera

++

 

 

reglage-hauteur.jpg

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Invité §oli520qr

Bonjour olivier.

 

Peut importe a quel trou ton moteur est fixé. ce qu'il faut c'est que plaque anticavitation soit au niveau du bas Du V de la coque.

 

Sur l'image ci dessous ils disent de 0 a 5cm. mais plus tu sera proche du 0 mieux ce sera

++

 

 

reglage-hauteur.jpg

 

bonjour Jayson01,

 

Mais est-ce que la hauteur du moteur peut influer autant sur la vitesse, soit environ 8/10 noeuds de difference !!!

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Dabord il faut connaitre le régime maxi préconisé du moteur ,

 

Ensuite à fond de régime ,seul , mer belle ,carène propre à quel régime est tu ?

 

Tu peux même remonter le moteur d'un cran au dessus de la plaque il prendra mieux ces tours ,il faut tester ,

 

On n'a rien au TOP sans essais .

 

Et Bien sur de remonter le moteur cela impliquera de remplacer l'hélice

 

C'est le régime au compte tour qui dira si l'hélice est adaptée

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Invité §oli520qr

Dabord il faut connaitre le régime maxi préconisé du moteur ,

 

Ensuite à fond de régime ,seul , mer belle ,carène propre à quel régime est tu ?

 

Tu peux même remonter le moteur d'un cran au dessus de la plaque il prendra mieux ces tours ,il faut tester ,

 

On n'a rien au TOP sans essais .

 

Et Bien sur de remonter le moteur cela impliquera de remplacer l'hélice

 

C'est le régime au compte tour qui dira si l'hélice est adaptée

Bonjour,

 

le regime max est 6000 tours, moi je suis à 5000 tours au max à 23/24 noeuds

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Invité §jay371py

Il faudrais que tu soit a 5500/5700 trs au compte tour. mais ça n'explique pas la difference de vitesse que tu as avec les autres.

 

Quans tu parle de 35noeuds pour les autres. c'est avec le même moteur et même bateau?

Avant tu allais plus vite et tu montais plus dans les tours?

 

Ou tu viens d'acheter le bateau? auquel cas je te conseille de voir ton consessionnaire.

 

++

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Si tu veux avoir une meilleure vitesse de pointe il te faut la bonne hélice ,

 

Donc il faudrait déja tester à fond de régime ,Seul , mer belle ,carène propre et tu puisses atteindre le régime maxi préconisé par le constructeur ,à partir de la , si ce n'est pas le cas il faut remplacer l'hélice ,

 

Il faut toujours pouvoir seul atteindre le régime maxi car ensuite quand tu seras chargé tu perdras un peu mais tu seras toujours dans des bons tours,

 

donc si seul déja tu n’atteins pas les tours ensuite en charge ce sera pire

 

Donc déja il te manque 1200 T faut changer l'hélice

 

J'ai une doc ou il est noté régime maxi 6200 T pour le DF 140 A , Z et T

 

donc il te manque 1200 T

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