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Mécanique

moteur qui setouffe apres avoir absorbé de l'eau de mer


Invité §yam145xo
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Invité §Pêc245rj

Bonjour et merci encore pour vos conseils.

Petite récap:

Suite à l'aspiration d'eau de mer par les carbu en juillet 2016.

Changement des carbu par des carbu d'occasion montés et vérifiés par Yamaha.

Le moteur ratatouille ( broute) entre 2000 et 3000 tours.

Démarrage impeccable et utilisation pendent 2 ans avec toujours ce problème.

Aout 2018 je change les filtres eau et essence.

Début février un mécano me démonte les carbu les passe aux ultra son et fait la synchro.

J'ai changé la poire, les durites et vérifié la crépine dans le réservoir.

J'ai changé hier soir la pompe à essence.

Toujours le même problème... Un autre mécano me certifie que cela ne peut venir que des carbu ou du tps.

Ou alors je tombe sur des mécanos de merde ou mon moteur est maudit!!!

J'en suis déjà à 1500€ pour rien de mieux

Y a t il un sauveur pour m'aider?

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Salut,

Je comprend ton agacement,

Le passage aux ultrason, pour moi, hors rendre très propre une pièces, dans le cas d'un carbu, ne sert strictement a rien.

Pour un carbu, il faut s'assurer que tous les conduit soit nickel, la seul méthode est mécanique ce qui implique connaitre parfaitement le carbu, et des fois c'est impossible...

Remettre en état un carbu, c'est s'assurer que ses conduits sont ok, que les gicleurs aussi (penser au couillon qui les a débouché au fil de fer, un gicleur réalésé ne se voit pas !)

Que le niveau de cuve est ok et que le pointeau n'est pas fuyard.

Bref tout un programme

Quand on est sur que ses carbus sont ok, et que le moulin cafouille encore, on cherche d'autres causes.

 

Une poire qui mollit en fonctionnement, c'est tout a fait normal, une poire qui s'écrase, Non !

Si on a un doute, il suffit de mesurer la dépression dans la ligne d'alimentation, valeur qui ne doit pas être au dessus de 0.2 bars (relatif)

Bref, oui, mecano c'est un boulot !

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Invité §Pêc245rj

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi Proxs, c'est pour cette raison que j'ai acheté les carbu chez Yamaha et que c'est eux qui les ont installé (début des problèmes)

C'est pour ça également que j'ai contacté un mécano qui a 25 ans d’expérience plutôt que le bricoleur du coin qui aurait juste passé les carbu aux ultra son sans les nettoyer mécaniquement.

perso je travaille dans le bâtiment qui est un tout autre domaine. Je suis également plaisancier ce qui m’emmène à toucher à tout sur le bateau dans la limite de mes connaissances.

Hors mi le nettoyage des carbu, je suis preneur de vos conseils. Dois les faire nettoyer une troisième fois ou une autre raison peut causer ce problème?

Merci pour votre aide.

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salut,

 

J'ai connu ces carbus car il équipés les Mercury 75 et 90 hp jusqu'en 2006, pour passer les normes en vigueur, les réglage interne sont aux plus juste, et limite bas, le moindre "pets" de travers et le moteur tourne comme une patate.

 

Qu'ils soient contrôlés par Yamaha ou autre, c'est la pertinence du gars qui a fait le boulot qui intéresse, hors les gens qui en sont capable sont rare !

Ce que je peux faire a distance :

Dépose des carbus et control visuel de tous les conduits, avec injection de nettoyant

Remplacement (dans le doute) des gicleurs

Remplacement de tout les joints, en particuliers ceux des puits de starter

Control d'etancheiter des pointeaux (remplacement en cas de doute)

Réglage des niveaux de cuves

Control/remplacement des plongeurs de starter

Remplacement systématique des joint de la plaque d'admission

Remontage, control si prise d'air et bien entendus synchro/richess

Control du point d'avance, si besoin réglage du TPS

Et si le point d'avance fluctue, remplacement du boitier d'allumage (avant il faut contrôler les capteurs, il y'a eu une note de service sur ce point)

 

Bref, une facture a minima de 600€ (pour un moteur qui cote 2500) et si le calculo est dans le sac, c'est poubelle !

Moralité : si le meccano connait vraiment ces moteurs, dans un cas pareil, il ne vas pas accepter le chantier, trop d'aléa .... (je suis dans ce cas, je n'accepte pas ces chantiers, finir par se disputer, ce n'est pas mon café)

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Invité §Pêc245rj

J'avoue que 600€ pour qu'il tourne comme avant, je signe!

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Tu n'as pas bien compris, 600€ c'est le minimum a investir avant de voir !

Comme au poker ...

Sachant qu'il faut détricoter tout ce qu'il a été fait (bidouiller) avant ...

Donc facture finale (a moins d'un coup de chance) >>> 600€

 

 

Edit :

 

Je considère qu'il faut 1 heure pour déposer/nettoyer/contrôler/régler un carburateur

Il faut se rendre sur un site comme boat... pour lister les joints et pièces a remplacer (X 4 + TVA), il reste la main d'œuvre a diviser par 4 pour avoir le cout horaire (sans le déplacement X 2, ni les petit fournitures)

La, on comprends que vu la prise de risque, l'opération n'est pas viable commercialement

Ce n'est pas le coût de la MO qui est prévalent mais bien celui des pièces .

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Invité §Pêc245rj

Bonjour, de retour pour vous donner des nouvelles.

J'ai tenté dernièrement avec une nourrice et le problème persiste.

Après le nettoyage douteux des carbus du dernier mécano et sous ses conseils j'ai changé la poire et la pompe à essence.

Je dis douteux car il n'a même pas présenté de facture et le moteur tourne encore moins bien qu'avant... cherchez l'erreur

Pas simple aujourd'hui de trouver de bon professionnels compétant.

Vendredi je sors le bateau pour refaire le tableau arrière et le 26 mars j'ai rendez vous chez Yamaha à Port Camargue.

Ils vont essayer le moteur " en situation" c'est à dire avec son bateau et son réservoir. Ils m'ont avertis que si c'etait les carbu ils changeaient d'office les floteurs et pointeaux... Ca sent les pro il ne leur manquait que la cravate Yamaha...lol

En espérant arriver à la fin de ces ratatouillements... Je vous tiens informé de la suite

Bonne navigation à tous, à bientôt

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Invité §Pêc245rj

Bonjour à tous, tableau arrière entièrement refait, que du bonheur. J'ai du décaler le rendez vous chez yamaha à demain à cause du vent.

Leur principe est de faire un diagnostic et de me faire un devis. On va y arriver...

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Invité §Pêc245rj

Bonjour à tous, bon, le devis Yamaha 1400€ sans garantie du résultat. Je les appelle demain pour refuser. je n'ai pas les moyen de payer une telle somme et je ne sais pas si le moteur en vaut la peine. aujourd'hui j'ai vu le concessionnaire qui m'a vendu les carbus d'occasion et on a prit rendez-vous pour changer les gicleurs pour des gicleurs de f100a. Je vous tiens informé mais je pense que c'est mon dernier essai avant que je jette l'eponge.

Bonne semaine à vous tous, à bientôt

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Bonjour Peche en mer

 

je ne comprends pas cette démarche sur un devis d'une telle somme en disant sans résultat !!

 

un réparateur comme les autres a une obligation de résultat. il doit donc établir un diagnostic en fonction du problème rencontré

ou alors ne pas accepter le contrat s’il n’est pas sur du l’aboutissement surtout pour un devis 1400 e

On sera curieux de savoir le contenu de ce devis pour un problème de ratatouille.

Ne vaudrait-il pas plus raisonnable de faire avec si cela ne nuit pas au fonctionnement sans pour autant risquer la panne

après toutes les démarches que vous avez entrepris...

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Invité §Pêc245rj

Bonjour et merci pour ton message.

Le devis Yamaha n'est pas trop détaillé, ils disent detail sur la facture.

En gros c'est 600€ de dépose, changement des pointeaux, flotteurs et kits de joints, nettoyage, repose et réglage.

600e de fournitures et le reste tva pour un total de 1400€

Lincognito avait soulevé de probleme de la taille des gicleurs de f100 a à f100b et malgré les recommandations de certain, je vais dans le sens du changement de gicleurs et ne manquerai pas de vous tenir informé.

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Invité §Pêc245rj

Bonjour à tous,

Juste pour vous donner des nouvelles. Après les conseil de Lincognito, j'ai commandé les gicleurs du f100à chez yamaha et j'ai rendez vous chez eux pour les changer mardi 14 mai. Ils remplacent les gicleurs 128, 75, et 85 par des gicleurs 125, 60, et 82J'espère qu'on arrive à la fin des soucis et que la saison va bien se passer.

Bonne semaine à tous

Didier

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Invité §Pêc245rj

Bonjour,

Après avoir décalé le rendez vous à cause du temps, le moteur sort de chez Yamaha.

Ils ont changé les gicleurs et le thermostat dans la foulé.

C'est strictement identique, le moteur ratatouille toujours entre 2000 et 3000 tours.

La synchro et le TPS ont été réglé.

Une petite récap de ce qui a été fait depuis début d'année:

Nettoyage des carbu aux ultra son

Changement de la pompe à essence, poire, durite et filtres

Changement du cdi

Remplacement des gicleurs. Synchro tps et thermostat.

Yamaha me dit qu'il n'y a plus rien à faire. Il faut soit se contenter de ça soit changer le moteur.

J'ai remarqué que pendant les essais, à 2500 tours quand le moteur s’étouffait un peu, le mécano a mis la main sur l'entrée d'air et une amélioration c'est nettement fait sentir. Mais retour des ratatouilles en enlevant la main.

C'est vraiment dommage car je navigue toujours crescendo et le passage à 3000 tours n'est pas cool. Si je passe direct du ralenti au 3000 tours personne n'y fait attention.

J'ai tendance à baisser les bras mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Bon weekend à tous

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