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Mécanique

moteur qui setouffe apres avoir absorbé de l'eau de mer


Invité §yam145xo
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Invité §yam145xo

bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous car je suis a bout de nerf .j'ai un yamaha f100 4 temps carbu qui tourner tres bien , une mesaventure a conduit mon moteur a avaler de l'eau de mer suite a une mauvaise etancheite de mon reservoir. j'ai tout nettoyer avec tout produit pour nettoyer mes carbu je les ai demonter un par un , asseché remis du 95 tout neuf , changer les bougies mais rien y fait le constat et le meme il demarre au quart de tour et s'etouffe 20sec apres !!! si j'accelere il cale de suite !!! je ne sais plus quoi faire unez idee peut etre ?

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Si pas de ratées mais qu'il sétouffe à l'accélération = manque d'essence ?

 

Faire:

 

Synchro des carbus , important sur 4 temps, puisque tu as tout démonté,(il faut l'appareil spécial)

 

gicleurs ralenti et grand régime bouchés,

 

les conduits internes /diffuseurs bouchés si tu as navigué avec un peu d'eau de mer dans l'essence

 

contrôler le filtre décanteur si eau dedans

 

revoir les tours de réglage richesse, voir la doc Atelier,

 

réglage flotteur hauteur cuve , voir la doc atelier,

 

voir si les poniteaux des flotteurs cuve ne sont pas bloqués fermés ou presque ,

 

la poire est elle dure quand le moteur a démarré ? en pompant elle doit etre dure, elle a un clapet anti retour sur chaque orifice,

 

peut etre la pompe essence a un probleme ,si quand tu pompes en permanence ça tourne mieux ,

 

passer les carbus au bac ultra son seul nettoyage fiable ,le pinceau est à proscrire, (poils dans carbu)

 

 

YAMAHA F 80A/X, F 100A/X сервис, ремонт

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Invité §yam145xo

MERCI DE TA REPONSE aucun reglage carbu n'a ete modifié donc pourquoi faudrait il ete reregler ? les flotteur ne sont pas bloqué du tout le filtre decanteur ea ete changer immediatement , la poire est bien dure tout le temps et la pompe a essence aspire bien et a ete nettoyer egalement .

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Bonjour

Si tu n'a rien dereglé c'est donc que tu n'as pas enleve les vis de richesse .Le seul moyen de virer toute l'eau c'est la soufflette et en insistant.

Devisse les purges de cuve pour voir si il n'y a plus d'eau, pas facile a virer l'eau et les nettoyant carbu n'y font pas grand chose .

Et as tu tout nettoyé immediatement car l'eau de mer si on attend forme des cristeaux de sel

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Invité §yam145xo

les cuves ont étés démontés nettoyés et soufflé . le moindre orifice a ete soufflés également ( il est vrai que des cristaux de sel etaient présent). dois devisser les vis de reglages egalement ?

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Il est vrai que pour nettoyer correctement il vaut mieux tout demonter mais apres la synchro devient obligatoire mais d 'abord repere bien tout les reglages, nombre de tours des vis, essais, puis synchro

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Si t'as pas démonté le vis de richesse = mauvais nettoyage car ça se bouche facile , suffit de compter par 1/4 de tour ,

 

si tu as trouvé des cristaux de sel il doit surement encore y en avoir dans les minusculess conduits de ces carbus 4 temps anti pollution,

 

seul le bac ultra son pourra en principe y remedier, faudra refaire la synchro

 

combien de temps a-t-iltourner avec de l'eau ?; pas contolé/vidé le décanteur d'eau ou pas de décanteur ?

 

Si c'était un injection ça t'aurait couté pas mal de pognon ,quoique une rampe de carbu c'est bien plus chere que le systeme injection

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Invité §yam145xo

en fait il n'a pas pratiquement pas tourner j'ai demarrer avec l'essence propre que j'ai dans mes cuves des carbu , puis 200 m apres arret du moteur ( il y avait 30l d'eau dans le reservoir) donc plus d'essence du tout qui arriver . par contre pendant 10 min j'ai essayer de le demarrer vu que je ne savais pas ce qui arriver . 3h apres je vider tout le systeme . mais apprement 3h de trop :( .

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Invité §Pêc245rj

Bonjour, je suis de Palavas les Flots, j'ai un clear Liner 600 cabine avec un F100 aet de 2004. Je navigue essentiellement pour la pêche.

Le sujet m'a interpellé car j'ai eu le meme soucis avec de l'eau de mer et j'ai toujours un soucis avec le moteur. En détail ca donne ça:

En aout 2016 j'ai récupéré de l'essence souillée avec de l'eau de mer. Croyant avoir bien filtré, j'ai introduit beaucoup d'eau de mer dans le réservoir.

Le lendemain, je sort en mer et à peine sortie du port, plus rien, le moteur cale et impossible de le redémarrer.

Je n'ai pas pu m'en occuper avant une semaine alors je tracte le bateau jusque chez Yamaha où le verdict est carbu hs.

Grace au gars de chez yamaha, j'ai trouvé 4 carbu d'occasions chez un autre concessionnaire.

J'ai entre temps tout nettoyé filtres, durites et réservoir.

Je fais monter le tout puis synchro et réglage. Et hop, je moteur tourne.

Depuis cette réparation le moteur démarre au quart de tour et prends environs 5000 tours, mais le soucis c'est que jusqu'à 3000 tours il ratatouille et à fond, je n’atteins plus les même vitesses.

Il est retourné chez yamaha ou ils se renvoient la balle, entre l’état des carbu et le bon réglage... Il a retouché un peu les réglages mais rien y fait

Du coup, ca fait plus de 2 ans et j'ai toujours le même soucis.

Avez vous des idées? le tps, la pompe, encore les carbu J'utilise le bateau toute l'année, été comme hiver, minimum une fois par semaine.

 

Didier

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Invité §lin462Kb

Si vous ressentez un manque de puissance ainsi qu'un problème de réglage suite au remplacement de la rampe il n'est pas impossible que ce soit une rampe de F80A qui soit monté.

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Invité §Pêc245rj

C'est bien une rampe de F100, identiques à ceux d'origine. J'ai vu les carbu sur le moteur avant qu'ils démontent.

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Invité §lin462Kb

Pouvez vous nous donner les numéros présent sur un carburateur et si vous les connaissaient le calibre du gicleur principal, ralenti, air, air ralenti ...

 

De la rampe monté sur le moteur pas de celle démonté bien sûre.

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Invité §Pêc245rj

Je ne connais pas le calibre des gicleurs, je vais regarder ce matin les numéros sur les carbu mais je suis pratiquement sur que ca provient d'un F100.

J'ai réglé le tps hier soir. Au ralenti j'avais 1volts et je suis passé à 0.7volts.

Je vais rarement à fond, le plus gênant c'est qu'il ratatouille entre 2000 et 3000 tours.

Je vous tiens au courant pour la suite, merci pour votre aide.

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Invité §Pêc245rj

Bonjour, je n'ai pas eu le temps de me connecter hier.

Les numeros visibles sur les carbu sont 60C00 RI 02 et il est noté EIHIN.

Batterie faible hier, je n'ai pas pu tester en mer apres le reglage du TPS

Merci à vous

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Invité §Pêc245rj

Bonjour à tous, une belle saison de pêche se termine et pas de problème supplémentaire avec le moteur.

Il démarre impec mais ratatouille toujours entre 2 et 3000t. Que faire? et 20nd maxi avec un timonier de 6m.

Que me conseillez vous?

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

La rampe installé provient d'un F100B qui est différente du F100A du coup il vous sera compliqué de la régler correctement.

 

Que faire ? Trouver une rampe origine de F100A.

 

Où alors trouver un "motoriste" capable d'effectuer une mise au point moteur.

 

Si vous avez à disposition l'ancienne rampe, récupérer tous les gicleurs pour les installer dans cette nouvelle rampe.

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Invité §Pêc245rj

Merci pour ta rapide réponse. Wouah, c'est le numéro de référence qui t'a mis sur la piste? Lundi je vais appeler le concessionnaire Yamaha qui m'a vendu les carbus. Sur le coup, c'est chiant de savoir ça mais çà rassure de savoir d'ou vient le bug. Je mène mon enquête et vous tiens informé.

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Invité §Pêc245rj

Je viens de vérifier sur le net et c'est vrais que les f100 a et b n'ont pas les mêmes références sur les 3 gicleurs.

De 80 à 100 cv je comprends la différence mais 100a et 100b ont-il un réel impact sur le moteur?

Je dois me retourner contre qui, celui qui a posé les carbus ou celui qui me les a vendu?

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Invité §lin462Kb

Oui ce sont les numéros qui permettent de déterminer ça ;

 

F100B : code modèle 60C

F100A : code modèle 67F

 

 

Les différences ;

F100A / F100B

Gicleur principal : 128 / 125

Gicleur d'air principal : 75 / 60

Gicleur air ralenti : 85 / 82

 

Techniquement le simple remplacement des gicleurs avec une bonne mise au point moteur devrait régler vos problèmes de performances.

Oui l'impact est réel, le mélange air/carburant d'un moteur à combustion c'est du précis :bien:

 

Le rapport d'embase est différent aussi sur ces deux modèles.

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Invité §Pêc245rj

Merci beaucoup pour ces précisions. J'en ai pas dormi de la nuit.... Dire que ca fait plus de deux ans que le moteur tourne mal.

Ils auraient pu s'en apercevoir chez yamaha. Pensez vous que je puisse me contenter de changer uniquement les gicleurs principaux ou qu'un autre réglage puisse compenser la difference de gicleur? je vais également voir si je peux récupérer les gicleurs sur l'ancienne rampe mais qui m'a l'air bien bien grippée. Dans tous les cas, maintenant et grace à lincognito j'ai la cause du problème. Je ne manquerai pas de vous informer de l'évolution.

Merci à tous et au site d'exister

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Invité §lin462Kb

Aucun réglage n'est possible il vous faudra remplacer les gicleurs.

 

Etre concessionnaire ne veux pas obligatoirement dire compétent, représenter une marque nécessite des capacités financières et non des compétences techniques.

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Invité §Pêc245rj

Bonjour à tous et bon dimanche ;-)

Je suis passé chez le concessionnaire Yamaha qui m'a installé les carbu et quand je lui ai dit que les carbu provenaient d'un f100b au lieu d'un f100a, il a rigolé, pfff

D'après lui, les carbu sont que légèrement différent pour apporter un peu de souplesse au moteur, gicleur un peu plus gros mais gicleur d'air également. Pour lui, il faut nettoyer les carbu, voir changer les pointeaux et les joints. Y a t'il un bon produit pour nettoyer les carbu sans démonter? je n'ai pas les moyens de dépenser encore 1000€ pour un nettoyage, grrrr

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Invité §lin462Kb

Avez vous récupéré la rampe de votre moteur ?

 

Pour apporter de la souplesse :ange:

 

 

Au top votre concessionnaire, il installe une rampe d'occasion qui avant d'être monté est donc forcément démonté et à ce stade autant les nettoyer avant de les reposer c'est ce qui s'appel être professionnel, changer une rampe bêtement tous le monde sait le faire.

 

Il a en plus même pas remplacé les joints :??: Est ce un refus de votre part ou celui ci ne vous la pas suggéré avant la pose ?

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Invité §Pêc245rj

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses et conseils. Je ne suis pas mécano et je n'ai rien imposé au concessionnaire. Il m'aurai dit faut nettoyer ou changer les joints ou même une pièce, je suis mal placé pour lui dire non. Les carbu, sur son conseil ont été acheté chez un autre concessionnaire yamaha qui était censé les avoir nettoyé...

Il m'a certifié avoir fait la synchro.

 

Chercher à économiser, sur le coup, me coûte cher. j'aurai du lui dire de changer les carbu pour du neuf peut être...

Résultat, même après l'ajout d'un additif, toujours le même problème. Il ratatouille entre 2 et 3000 tours.

J'ai un ami qui possède une machine à ultra son pour nettoyer les carbu mais pour le démontage et retrouver les bons réglages, je flippe un peu.

Je suis bloqué car financièrement je ne peux pas l'emmener chez Yamaha.

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Invité §Pêc245rj

Bonjour, je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année.

Pour le moteur je suis toujours au même point, il ratatouille entre 2000 et 3000 tours.

J'ai remarqué que si je reste, par exemple sur 2500 tour, il ratatouille, tremble et parfois des sauts de régime.

Comme si enfin il allait finir par bien tourner, mais que ni ni.... Toujours pareil.

Je doit sortir le bateau après le froid pour faire une réparation sur le tableau arrière.

Si l'occasion se présente, je ferais nettoyer et régler les carbu.

Merci au forum de permettre ces échanges et merci à vous tous pour vos réponses.

Bonne fêtes

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Invité §Pêc245rj

Bonjour,

Bientôt du nouveau dans mon problème de carburation. J'ai rendez vous demain pour un démontage, nettoyage et sychro des carbu.

Le mécano le fait dans la journée. Je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Bonne journée à tous

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Invité §Pêc245rj

Bonjour à tous, le mécano a pris du temps, les carbu sont passés aux ultra son, remontage et synchro.

J'ai changé la pompe à essence les durites et la poire. Trop de vent pour essayer le bateau en mer

mais en prise avec les amarres il à l'air de faire pareil et trembler beaucoup.

Avant de changer la pompe j'avais remarqué que le moteur désamorcé la poire ou du moins elle était très molle et

Jusqu'à presque caler. Après avoir poiré, il repart....

Je deviens fou avec ce moteur, si vous avez une idée, je suis preneur.

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Invité §Pêc245rj

Oui, c'est vrais, je vais essayer également. Le soucis c'est qu'il a fonctionné des années avec cette configuration.

J'ai démonté le réservoir en août dernier, nettoyé et changé les durites.

Mais peut être suis-je trop négatif et le prochain essai en mer sera le bon...

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Invité §Pêc245rj

Bonsoir, très bonne idée la crépine du réservoir, je vais regarder demain, merci

Tout est bon à prendre et à vérifier

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