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Mécanique

Hors-Bord Yamaha 15ch 2T ne tourne que sur un cylindre


Invité §ala387KU

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Invité §ala387KU

Bonjour,

 

Je voudrais remettre en service le moteur de mon fils mais je n'y arrive pas ! Un peu d'aide me rendrait service ! Il tourne au ralenti sur une patte avec un bruit très irrégulier, des sortes d' "à coups". Si on accélère plus rien ne va, il s'étouffe.

 

Voici les ref du moteur : Yamaha 15FMH 684C L 159053 V

 

Je ne suis pas un pro et je cherche à comprendre !!

 

Le pb ne vient pas

- de la bougie ( changée )

- de la bobine ( croisée )

- du bobinage du stator : il n'y en a qu'un et il envoie bien du courant puisque l'une des bougies fonctionne.

- de la connectique : je l'ai vérifiée.

 

Qu'est-ce qu'il reste ? Si j'ai bien compris :

- le boitier électronique

- le dispositif qui règle l'avance à l'allumage

 

Il y a une chose que je cherche à comprendre ! Comment avec un seul bobinage au stator on peut déterminer le cylindre qui doit recevoir l'allumage ? ( Une seule paire de fils va du stator vers le boitier électronique ).

- Je suppose que le boitier électronique répartit les étincelles sur le bon cylindre en fonction de la bobine mobile qui règle l'avance.

- >>> Effectivement la fixation de cette bobine mobile était en très mauvais état. :cry: J'ai refait une fixation solide mais cela ne marche toujours pas.

- Par conséquent, je suppose que cette bobine ne fonctionne pas correctement et toutes les étincelles doivent arriver sur le même cylindre. Du coup l'autre cylindre ne fonctionne jamais...

 

J'en arrive à ma question !

 

- Est-ce que mon raisonnement tient la route ?

- Si c'est le dispositif de réglage de l'avance qui est en cause comment est-ce que je peux le vérifier et le régler? ( je n'ai qu'un voltmètre : la bobine n'est pas coupée, elle fait 1Kohms; quand je la débranche je ne trouve que quelques volts en alternatif et le moteur continue à tourner toujours de la même façon, sur une patte. Ce dispositif ne semble donc pas fonctionner )

- Mais il n'est pas complètement impossible que le boitier électronique soit HS ( dans la partie qui alimente le cylindre défectueux ). Dans ce cas il faudrait que je trouve un boitier d'occas mais je ne sais pas où je peux en trouver un .

( dessus c'est écrit : 63V - 01 74C

Il semblerait que la référence soit 117-695-11 sur le site http://www.oceansportservices. [...] yamaha.pdf , la photo est très ressemblante)

 

 

Voilà ! J'espère ne pas avoir été trop confus, je remercie par avance :jap:celui ( ou ceux ou .. celle ? ) qui voudra bien se pencher sur mon problème.

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Salut!

 

T'es bien sur qu'il tourne sur un cylindre?

Dans ce cas, quand tu acceleres, il devrai accelerer malgré tout même en tournant mal...

Par contre, tu ne parle pas du carburateur.

L'as tu verifié? un melange trop riche peut donner l'impression d'un moteur qui tourne mal.

Quelle tronche ont tes bougies?

Après essais, elles sont humides ou seches?

Ne pense tu pas que la bobine fourni l'etincelle au deux bougies en même temps?

L'allumage du bon cylindre étant geré en fait par l'arrivé d'essence ou non (celui qui n'a pas d'essence ne s'allume pas)

Je pense que certain moteur doivent fonctionner comme ca...

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Invité §ala387KU

Merci pour ta réponse Floupa,

 

Je vais essayer de te répondre :

 

T'es bien sur qu'il tourne sur un cylindre?

>> Oui puisque quand je débranche une bougie il n'y a aucun changement, il tourne encore sur une patte. Et si je débranche l'autre alors plus rien ne marche.

 

Dans ce cas, quand tu acceleres, il devrai accelerer malgré tout même en tournant mal... >> Non, il n'accélère pas

 

 

Par contre, tu ne parle pas du carburateur.

L'as tu verifié? un melange trop riche peut donner l'impression d'un moteur qui tourne mal.

 

Quelle tronche ont tes bougies? >> Elles sont neuves et restent propres

 

Après essais, elles sont humides ou seches? >> L'essence arrive, La bougie est mouillée sur le cylindre HS

 

Ne pense tu pas que la bobine fourni l'etincelle au deux bougies en même temps? >> Je ne sais pas, je n'ai pas réussi à voir une seule étincelle sur le cylindre HS

 

 

L'allumage du bon cylindre étant geré en fait par l'arrivé d'essence ou non (celui qui n'a pas d'essence ne s'allume pas) >> Je ne comprends pas cela ?? Dans ce cas je devrais voir l'étincelle ?

 

 

Je pense que certain moteur doivent fonctionner comme ca...

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Invité §ala387KU

" Ne pense tu pas que la bobine fourni l'etincelle au deux bougies en même temps? " >> Si c'est vrai, alors c'est le bloc électronique qui est en panne.

 

Il faudrait être sûr de cette info ? ?

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Invité §ala387KU

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_deux_temps :

 

D'après le schéma on voit bien chaque cycle ; quand l'explosion se produit sur un cylindre, l'autre vient de se remplir du mélange air/essence et se prépare à le comprimer. Une étincelle à ce moment serait certainement catastrophique. Aussi je ne pense pas qu'une étincelle se produise dans ce cylindre à cet instant.

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Invité §ala387KU

Il y a du nouveau ! :sol:

 

La bobine qui règle l'avance à l'allumage est mobile : plus on met de gaz, plus cette bobine ajoute de l'avance à l'allumage.

Je viens de constater que, si je déplace cette bobine à la main ( je rajoute de l'avance ) le moteur repart sur les 2 cylindres, le bruit du moteur redevient normal et l'accélération parait correcte. ( mais je ne sais pas si la puissance du moteur est bonne ).

 

Conclusion :

 

- Il n'y a aucun problème électronique

- Il faudrait comprendre pourquoi l'avance n'est plus correcte ?

- Il faudrait la régler ( ..mais je ne sais pas comment le faire avec un allumage électronique )

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Invité §ala387KU

Cette fois la cause du problème est trouvée.

 

Ce n'est pas l'avance qui est déréglée, c'est le jeu qui est trop important au niveau du support de la bobine mobile. Ce support pivote autour de l'axe principal. Avec les vibrations il y a eu une usure excessive. La bobine est venue frotter contre le stator ce qui a aggravé le problème.

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