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Mécanique

ratatouillge mercury 60 EFI


Invité §did675BD

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Invité §did675BD

Bonjour à tous, sortie sur l'ocean hier avec une belle journée. debut de pèche le moteur tourne bien. après 2 heures de fonctionnement le moteur se mets à ratatouiller et fonctionne sur 3 , voire parfois sur 2 cylindres et ne prends que 4200 tours.Malgré tout retour au port en fin d'après midi avec quelques bonites . que faire pour régler ce problème de "ratatouillage". le produit "tc3 ne fonctionne t il pas trop bien en sachant que le moteur n'avait pas tourné depuis 3 ans!! j'ai remplacé le 1er filtre (long) mais pas celui en papier car pas en stock.merci de vos réponses.

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Invité §jay371py

Salut didounet. 3ans sans tourner et redemarrer sans un petit entretiens ?

Vidange huile moteur + filtre.

filtre a essence.

essence neuve

bougies neuves.

et tres certainement la pompe a eau a changer, 3 ans sans tourner elle a du ce secher.

tu as peut etre eu de l'eau dans l'essence. as tu un filtre décanteur? si oui nettoyage.

 

++

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Invité §did675BD

Bonjour à tous, plus qu'un petit entretien a été réalisé..............courroie de distribution changée, vidange huile moteur , vidange embase, turbine neuve, filtre décanteur posé, 4 bougies remplacées( ngk DPR6EA 9) est ce la bonne référence de bougies? c'est les memes qui etaient en place. les 2 filtres à essence neufs, poire et tuyau neuf. injecteurs controlés , ils pulvérisent bien, pompe de gavage neuve,nettoyage de la nourrice.................et pourtant rien n'y fait le moteur tourne sur 2 cylindres ( le 2 et le 3) par moment on a l'impression qu'un 3 eme cylindre voudrait "démarrer". apparement les bobines "crachent du "feu de dieu". mon copain s'en souvient encore.nous sommes dans l'impasse totale car quand il veut bien "tourner" il prend 6000 tours en charge et 23 noeuds au gps. merci de votre aide car la pleine saison de peche sur l'océan va commencer.

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Invité §Laz418dO

Les bougies posées me pose un problème: logiquement d'origine ce moteur est monté en CHAMPION RA8HC ce qui correspond chez NGK à la DCPR7E.

Par ailleurs chez YAMAHA qui possède la même tête motrice sur ses F60C, c'est des NGK DPR6EB qui sont montées pour les injections.

Les DPR6EA-9 ne sont posées que pour les moteurs à carburateurs.

 

Je ne dis pas que ton problème vienne de là à 100%, mais il me semble important de remettre ce point en conformité.

 

Je pense que l'un de tes injecteurs s'est peut être mis en rade depuis ta remise en route, c'est simple il te suffit de les intervertir pour voir si le phénomène ce déplace sur un autre cylindre.

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Invité §Lod858IH

Changes ton tuyau d'alimentation et la poire. Mon moteur avait les memes problemes et le tuyau etait colmaté de vieille essence qui bouchait l'arrivée d'essence.

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Invité §Laz418dO

Ça n'explique pas ce symptôme sur un injection et l’absence de rendement d'un cylindre sur 4 ?

Changes ton tuyau d'alimentation et la poire. Mon moteur avait les memes problemes et le tuyau etait colmaté de vieille essence qui bouchait l'arrivée d'essence.

 

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Invité §did675BD

Merci laz@re de ta réponse, les mauvaises bougies etaient une piste qui nous semblait logique par rapport au problème rencontré. en ce qui concerne les injecteurs, à priori, les 4 sont bons et "pulvérisent" bien. je vais changer les bougies au plus vite. en espérant que le soucis vienne de ça. merci encore. cordialement;

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Invité §did675BD

j'ai oublié de préciser que le moteur est de 2002 ( au cas ou cela changerait le modèle de bougies). le problème ne seretrouve pas sur 1 mais sur 2 cylindres!!!!!!!!!!!!!!!!! :??:

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Invité §Laz418dO

Non je pense pas que l'année change grand chose pour les bougies.

 

 

Tu as fait vérifier tes injecteurs par une société spécialisée, parce que un test visuel n'est pas suffisant pour connaitre la pression exacte débitée par ceux ci.

Il te suffit d'intervertir les 2 injecteurs défaillant avec ceux qui travaillent normalement et en débranchant un par un un ceux ci moteur en route, tu constateras si ton moteur cale ou baisse encore + de régime.

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Invité §did675BD

essai ce soir et la rien ne va plus!!!!!le moteur semble démarrer sur 3 cylindres puis après 2 secondes il passe sur 2 cylindres et 3 secondes plus tard il n'en reste plus qu'1 seul :fou: . nouvel essai pour confirmer que ce n'est jamais le meme qui fonctionne le plus longtemps.problème de capteur??????????????????????? ou pire probleme electronique :cry: . je ne sais plus quoi faire. au secours.

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Invité §did675BD

bonjour à tous, le capteur d'allumage a été mesuré à 315 ohms. la valeur est elle bonne? si non ou l'acheter et quelle est la référence mercury?.merci de vos réponses.

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Pour les valeurs Consulte cette doc Atelier Mercury 40/50/60 EFI ou celle du SELVA

 

http://boatinfo.no/lib/mercury [...] 02.html#/0

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

Et pour ces pieces spéciales tu ne les trouvera que chez un concessionnaire Mercury/Mariner et si les composants sont idem chez SELVA OU YAM si les composants périphériques sont identiques ,

 

Je ne sais pas si le systeme allumage /injection est identique sur Yam efi et Mercury FI

 

Mais ce doit etre idem sur le YAM et efi et Selva EFI

 

 

Voici la Doc Atelier du Selva EFI 40/50/60 en Francais qui lui a TOUS les composants du YAM

 

http://www.allpa.nl/media/files/manuals//Selva/SERVICE%20MANUALS%204-Takt%20-%20IT-F-UK-DE-S/1G-DORADO%2040xs%20-%2050%20-%2060%20EFI/Dorado%2050%20EFI%20-%20Dorado%2060%20EFI%20-%20Fran%C3%A7ais.pdf

 

 

Et la doc vues éclatées pieces

 

http://www.czmarine.cz/rozkresy_selva/SELVA-Yamaha/6%20Dorado%2040xs%20EFI%20-%2050%20EFI%20-%2060%20EFI-2008.pdf

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Invité §did675BD

Merci zoomer pour ta réponse.j'ai trouvé la valeur du cps qui doit etre de 300 à 350 ohms.le mien est donc dans les valeurs. ca n'arrange pas nos affaires........aurais tu une piste à nous indiquer pour résoudre cette panne. je vais changer mes bougies au cas ou mais je n'y crois pas trop. à suivre.

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Invité §did675BD

Bonsoir :jap: , ça y est la panne a été trouvée. le moteur tourne rond et sur les 4 cylindres. ne vous moquez pas :q c'etait juste le filtre du régulateur de pression d'essence qui etait colmaté :o .un simple nettoyage à l'air comrimé et le voila parti pour de nouvelles aventures sur l'océan. panne bète mais si ca peut aider quelqu'un...........merci de vos réponses.cdlt.

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Invité §Laz418dO

Merci pour ton retour, comme quoi un injecteur qui débite, ne le fait pas forcément à la bonne pression, d'ou la difficulté à trouver ta panne en ligne ?

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Invité §jay371py

tant mieux tu t'en sort pas trop mal dans cette histoire... et merci pour le retour

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