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Mécanique

démontage embase Johnson 35ch


Invité §lar147Nd

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Invité §lar147Nd

Bonjour tout monde,

 

Je viens d acquérir un bateau rocca rubis de 1977 avec un moteur johnson de 35ch de 1978 je crois. n° 35BA78R

Il démarre très bien mais lorsque je l'ai testé dans un bidon d'eau la pissette ne coule pas. j ai vérifié que le tuyau n était pas bouché. Je me penche donc vers la turbine.

pour se faire il faut déposer l embase.

J ai enlevé les 4 vis du dessous de l embase plus l écrou au dessus à l arrière.

Devisser les deux vis qui tiennent la barre de l inversseur de direction de l hélice dans la petite trappe sur le côté de l arbre.

 

et là problème. L embase ne descend pas. Peut être 1mm sur l avant (côté hélice) mais rien à l arrière.

Il y a t il une goupille quelque part? Ou autre chose à faire.

 

Je suis novice je passe le permis en fin d'année.

 

Merci à vous!

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  • Réponses 51
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Invité §MER225RV

Salut,de mémoire il n y a rien d'autre,il se peu qu'elle sois un peut dur a sortir, essai de taper dessus avec une cale en bois et un marteau,ça devrais la faire descendre

bon courage ;)

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Invité §lar147Nd

Ok merci.

les 2 vis pour l inverseur faut juste les desserrer ou il faut les enlever?

j'ai déjà tapé avec une cale de bois. Je vais rajouter le marteau.

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Invité §lar147Nd

Merci pour le lien. Dommage que ce soit en anglais mais intéressant quand même. Ça aide.

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Invité §MER225RV

Les vis de l’inverseur,il faut les desserrer jusque ça soit libre

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Invité §lar147Nd

Je vais voir ça. Si j'ai tout correctement enlevé y a pas de raison.

J'ai démonté l hélice y avait plus de graisse. Es ce que si c'est pareil au niveau du moteur ça peut être collé?

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Invité §MER225RV

Généralement c'est un peu dure a sortir ,tu n'as pas eu de problèmes pour enlever les vis de l'embase elles ont tendance a bien casser la dessus,il a fais de la mer ton moteur ?

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Invité §lar147Nd

Non les vis sont en très bonne état si ce n'est que la clé de 10 était trop grande et la 9 trop petite. La personne qui l avait avant n'a pas le permis. D'après ses dires elle l a mis une seule fois à l'eau pour seulement voir si le moteur demarrait. Ça faisait au moins un an qu'il n'avait pas tourné. Je pense que l'entretien n'a pas réellement était fait depuis un sacré bout de temps. C'est pour ça que je vérifie tout avant de le mettre à l'eau. D'ailleurs j'aurais une autre petite question plus tard pas bien méchante lorsque l embase sera déjà descendu.

sinon je pense que oui il a du aller à l'eau de mer. Il a sa carte de mer donc a du naviguer.

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Invité §MER225RV

C'est normal,c'est en pouce sur les moteur ricain c'est du 3/8 qu'il faut.

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Invité §lar147Nd

Bon je n'y arrive toujours pas. L avant s'ouvre mais l'arrière bloque. Ça a l'air de venir de l'axe de l arrière celui qui a l e boulon. J'ai l'impression que ça s'est soudé. Lorsque je joue avec le jeu d'un cm à l'avant, l'axe ne bouge pas d'un poil.

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Invité §MER225RV

Tu parle du gougeons qui est a l'avant de l'embase,celui qui traverse le fut

si il est gripper la seul solution c'est dégrippant,chauffer,(au décapeur thermique c'est très bien )et il faut taper dessus avec un "jay de bronze"(pas sur de l'orthographe) ou autre pour ne pas l’abîmer.

Ca marche pas toujours comme on veut la mécanique ;)

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Invité §lar147Nd

Il est propre d extérieur. Je pense que c'est à l'intérieur que ça colle. Ça fait 2 jours que j'y balance du dégrippant. Je vais essayer avec un coup de décapeur en plus. C'est ça quand l'entretien n'est pas fait!

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Invité §Jea056xj

Bonjour,

 

J'ai eu la même chose avec un mercury 90 l'an dernier sur un des goujons, du sel + des petites merdouilles ont bloque le goujon avec l'embase.

J'ai vu lequel bloquait l embase en les enlevant un par un completement (avec deux écrous monté dessus serrés pour dévisser le goujon).

J'ai réussi a sortir la concrétion de sel/calcaire merdouille avec le nettoyeur vapeur de madame et en grattant tout autour du goujon avec une aiguille a coudre les jeans (toujours emprunte a madame :D ) j'avais essayé de chauffer avec la lampe a souder mais ca ne m'avais pas aidé :non: .

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Invité §MER225RV

C'est pas une mauvaise solution de dévisser le goujon mais je tenterais ça en dernier recours car il y a risque que le goujon casse en dé serrent surtout sur un 35 il est pas aussi costaud que sur un 90 donc gaffe

Si tu tente chauffe le bien en même temps en le faisant travailler (av ar)

Essaie comme zoomer a dit en chauffant en même temps,des quelle descend un peut tu colle du dégrippant par en dessous et tu la remboîte

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Invité §lar147Nd

Hourra! Ça y est c'est sorti!

Pouvez vous me dire comment on fait pour mettre des photos. Je n'y arrive pas.

La turbine n'a pas l air mal mais le cache plastique lui est fendu au niveau des vis.

Cela peut il venir de la que ça ne fonctionne pas?

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Un truc facile pour les photos mais seulement sur les forums

 

http://www.pccreation.net/dm/

 

Ne te fie pas au visuel de la turbine ,elle peut avoir toutes les pales en bon état et ne plus être bonne car les pale sont trop courbées,

 

YAMAHA qui a de trés bonnes qualitées de turbine recommande le remplacement tous le 3 ans environ,

 

et si tu poses une adaptable c'est moins bon en principe

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Invité §MER225RV

Je pense que le gars qui a monter la pompe a du sortir l'arbre en même temps,du coup il a du vouloir le remettre sauf qu'il devais forcer a cause de l'huile,donc il a du serré le corps de pompe pour faire rentré l'arbre d'ou la casse.

si au remontage tu vois que l'arbre fait "ressort" il faudra vidanger l'embase et ça ira tout seul ;)

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Il n'y avait pas une plaque inox sous la turbine et une volute en inox dans le couvercle ????????

 

En tout cas ta turbine a une sale gueule faut la remplacer ,et la clavette aussi , et le joint du couvercle et le joint du tube de remonté d'eau

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Invité §MER225RV

Si regarde sur la dernière photo la turbine est dans la volute.

Moi a ta place je partirais sur un kit pompe complet.

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Invité §lar147Nd

Oui de toute façon je n allais pas remonter un truc cassé.

Concernant la graisse faut il absolument du spéciale marine?

J'en ai de la bleu de bonne qualité qui résiste aux fortes température et également pour les vérins des engins de chantier.

 

En tout cas merci à tous de votre aide. J étais mal barré.

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Attention aux graisses si c'est pour des joints toriques ou caoutchouc,

 

ta graisse bleue est peut etre de la"" belleville "" que je connais bien Extra pour la vapeur ,le sel etc etc trés bonne pour la boulonnerie mais pas pour graisser des joints toriques ou plastiques ou rotules plastique

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Invité §lar147Nd

Bon ba je vais pas m embêter. Je vais en acheter. C'est pas ce que ça coûte. Si vous avez des noms à me donner je suis preneur.

Plus qu'à trouver le bon kit

je ne trouve pas pour mon année ça commence qu'à partir de 80 ou 82 alors que le mien est de 78!

Jai vu que les embases étaient les mêmes que pour les 25ch. Faut il que j'en prenne un de 25?

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Invité §lar147Nd

J'ai déjà été voir sur ton lien. Le kit qu'ils proposent est à partir de 1980. Mon moteur est de 1978. Je trouve nul part avant 1980.

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Invité §lar147Nd

je vais essayer de trouver un revendeur sur caen. faut compter 100 kms de chez moi pour un concessionnaire johnson :-(

sinon j ai demonté la boite à air. il n y a pas de filtre à air la dessus?

il n y a pas de mousse à l intérieur...

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Non jamais d'élément filtrant car pas de poussières pour ainsi dire , et le capot moteur protege déja un peu ,c'est surtout une boite à air pour atténuer le bruit ,

 

sur certains nouveaux moteurs de Mercury il y a un élément filtrant

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Invité §MER225RV

Salut,pour ton kit pompe ,ça devrais pas poser de problème,les pièces pour les moteur ricain tu en trouve sans trop de problème même pour des moteur des année 50...

Pour les joints zoomer a raison certain joint ne supporte pas les produit a base d'hydrocarbure,si c'est pour les joint d'eau avec du savon ça le fais bien.

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