Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Probleme allumage 1 cylindre mercury 25 cv 2t


Invité §Phi585ad
 Partager

Messages recommandés

Invité §Phi585ad

Bonjour a tous,

 

Voila, j'ai un moteur Mercury 25 cv 2T de 1988 (selon N° série Belgique) en très bon état acheté récemment.

Celui ci fonctionnait très bien jusqu'a notre derniere sortie ou aprés avoir tourné correctement pendant 1/4 d'heure, lors du redemarrage suivant, le moteur vibrait beaucoup et n'avait plus de peche !!

J'ai de suite pensé a un problème d'allumage sur 1 cylindre et effectivement, après retour maison et essai il s’avère qu'une seule bougie donne.

J'ai donc fait quelques essais de permutation afin de cerner l'origine du problème (essais fait au lanceur manuel, les deux bougies hors culasse ) :

- La même bougie donne sur une bobine ( Cyl 2 ) et pas sur l'autre ( ou des fois une étincelle, mais très rare Cyl 1 )

- En inversant les fils (vert/blanc et vert/jaune) sortant du CDI allant aux bobines HT, le problème d’étincelles aux bougies s'inverse lui aussi et semble donc suivre le fils d'allumage du cylindre 1. Ceci met donc hors de cause les deux bobines HT, non ??

 

Les compressions sont bonnes et mon moteur démarre bien sur un cylindre ( bougie débranchée sur le deuxième !! ).

 

Est il possible que cela vienne des bobines Stator et/ou Trigger vu que j'ai bien du jus aux bobines HT ou est ce que cela provient du boitier CDI qui n'envoie plus sur le cylindre 1 ???

J'aimerai être sure avant de commander une pièce pour rien !!

 

Merci de votre aide.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §MER225RV

salut,contrôle bien toute tes connexion,en ce qui concerne le stator ou le trigger tu peut contrôler leur résistance mais si ils était en cause le moteur ne fonctionnerais plus,je partirais plus sur un cdi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi585ad

salut,contrôle bien toute tes connexion,en ce qui concerne le stator ou le trigger tu peut contrôler leur résistance mais si ils était en cause le moteur ne fonctionnerais plus,je partirais plus sur un cdi .

Merci Merc, c'est ce que je pense aussi pour le stator et le trigger, le moteur ne tournerait pas sur 1 cylindre si l'un des deux était HS ?

Je vais recontrôler toutes les connexions et si toujours rien on remplacera le cdi et on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le stator il y a les bobines pour l'éclairage / batterie en passant par un régulateur redresseur de tension ,

et les bobines qui vont alimenter le CDI en Alternatif,

 

Ainssi que le Trigger bobine /capteur dont les fils vont aussi au CDI et qui sert à déterminer quel bobine d'allumage haute tension sera alimenté

électriquement suivant la position du vilbrequin / piston . Il y a un ou des points fixes dans le volant moteur suivant le nombre de cylindres ,et en

passant devant la bobine / capteur (Trigger) le CDI reçoit l'ordre d'alimenter la ou les bobines hautes tension à tour de rôle.

 

je pense que si la bobine capteur du Trigger était HS il n'alimenterait aucun cylindre ,

 

et idem pour les bobines qui alimentent le CDI , plus du tout d'étincelles aux bougies ou pas assez fortes

 

resterait le CDI qui n'alimenterait plus une bobine haute tension ?

 

 

C'est comme a dit MERC 1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi585ad

Dans le stator il y a les bobines pour l'éclairage / batterie en passant par un régulateur redresseur de tension ,

et les bobines qui vont alimenter le CDI en Alternatif,

 

Ainssi que le Trigger bobine /capteur dont les fils vont aussi au CDI et qui sert à déterminer quel bobine d'allumage haute tension sera alimenté

électriquement suivant la position du vilbrequin / piston . Il y a un ou des points fixes dans le volant moteur suivant le nombre de cylindres ,et en

passant devant la bobine / capteur (Trigger) le CDI reçoit l'ordre d'alimenter la ou les bobines hautes tension à tour de rôle.

 

je pense que si la bobine capteur du Trigger était HS il n'alimenterait aucun cylindre ,

 

et idem pour les bobines qui alimentent le CDI , plus du tout d'étincelles aux bougies ou pas assez fortes

 

resterait le CDI qui n'alimenterait plus une bobine haute tension ?

 

 

C'est comme a dit MERC 1000

 

Merci Zoomer, je vais faire comme ça, j'ai réussi a trouver le cdi hier, je pense pouvoir le monter demain après midi, je vous tiendrai au jus de la suite, croisons les doigts !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi585ad

bonsoir,

peut être verifier l'etat des fils qui vont du trigger au cdi (continuité)il peut y avoir de la corrosion à l'interieur du fil.(vert de gris)

salutations

 

Bonsoir, merci esturgeon78, mais la je crois que je suis mal !!!!!

Alors cdi neuf en place et la.......ben pareil qu'avant :evil: !! Je regarde de plus prés voir ce qu'il reste a incriminer et voir surtout comment y acceder et je m’aperçois alors que les deux "magnets" sous le volant ne font plus qu'un :int:

 

Voila ou j'en suis !!

Donc prochaine étape démontage du volant et la une ou deux questions me turlupine :

- Comment bloquer le volant pour dévisser le boulon ? Et le sens, normal ou inverse ?

- Repérage de la position du volant pour le calage de l'allumage a la remontée ?

Et enfin, comment je fais moi avec mon aimant décollé ?

 

Merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER225RV

Ah merde désoler pour toit,tu est sur pour ton magnet,ça me parait bizarre,prend une photo pour voir.

Si tu veut démonter ton volant,le top c'est une clé a choque ,sinon il faut arriver a bloquer le volant avec un bon tournevis...

Normalement ça ce dévisse dans le bon sens,une fois la vis enlever le volant ne vas pas sortir ,c'est conique,il faut un arrache spéciale normalement,tu peut faire avec un arrache 3 branche mais c'est pas si bien,si tu as vraiment rien tu peut le sortir en remettant l’écrou sur le vilo sans le serrer tu fait levier en dessous du volant et tu tape avec un marteau sur la queue de vilo. Fait très attention,je ne connait pas ton expérience en mécanique mais avec la dernière méthode tu peut tout pété...

Pour le calage pas de souci c'est claveté.

Si ta magnet est vraiment décoller tu peut mettre ton volant a la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 jours sur un 115 Johnson on a reussi à enlever le volant moteur avec un gros arrache standart à 3 branches , mais c'était juste à la limite d'abandonner car le volant moteur se déformait (à lendroit des dents pour le pignon du démareur) sous la traction des branches ,mais ensuite au relachement il revenait bien .

 

Et hier on a essayé sur un 50 Mercuri ,Impossible ,et l'arrache a cassé au niveau du support d'une branche .

 

je pense que je ne m'amuserai plus à ce petit jeu là sans le bon arrache spécifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER225RV

C'est claire que le top c'est d'avoir l'arrache qui va bien,si on tente autrement il faut savoir s’arrêter attend.

J'ai aussi un mauvais souvenir sur un 50 mercury 3 cylindres,avec un trois branche,heureusement qu'il étais costaud et que j'avais un bon marteau ;)

C'est vrais que sur les vieux moteur a vis platiner le volant était démonter régulièrement donc il sortait plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien le 50 mercury d'hier etait un 2 temps 3 cylindres avec CDI et pas du tout d'étincelles à la bougies ,pas de doc pour les valeurs en ohm

 

c'est un ancien modele Belgium , pas de culasse démontable , elle est moulée avec le bloc moteur et idem pour les plaques échappement sur le coté tout est moulé Bizarre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi585ad

Pour le démontage je vais voir a mon boulot, je devrai trouver l'outil adéquat sinon j'ai pris l'entre axe des trous taraudés ou se loge l'outil spécial donc si il faut je m'en fabriquerai un vite fait.

Pour le boulon au départ j'ai vu qu'on pouvait bloquer le volant moteur avec une clé a sangle, ça marche cette technique ? Sachant que c'est relativement propre pour l'age du moteur, pas de trace de rouille ou autre.

J'ai vu aussi que certain ont recollés les magnets avec de la cyanoacrylate ou de l'araldite, qu'en pensez vous ? Parce que trouver un volant moteur en bon état ça va pas être de la tarte !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi585ad

Ah merde désoler pour toit,tu est sur pour ton magnet,ça me parait bizarre,prend une photo pour voir.

Si tu veut démonter ton volant,le top c'est une clé a choque ,sinon il faut arriver a bloquer le volant avec un bon tournevis...

Normalement ça ce dévisse dans le bon sens,une fois la vis enlever le volant ne vas pas sortir ,c'est conique,il faut un arrache spéciale normalement,tu peut faire avec un arrache 3 branche mais c'est pas si bien,si tu as vraiment rien tu peut le sortir en remettant l’écrou sur le vilo sans le serrer tu fait levier en dessous du volant et tu tape avec un marteau sur la queue de vilo. Fait très attention,je ne connait pas ton expérience en mécanique mais avec la dernière méthode tu peut tout pété...

Pour le calage pas de souci c'est claveté.

Si ta magnet est vraiment décoller tu peut mettre ton volant a la poubelle.

Voila une photo, c'est un peu flou, désolé mais on voit bien les deux magnets rouge l'une contre l'autre vers la gauche. Ça parait invraisemblable mais ça tombe sur moi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi585ad

Voila une photo, c'est un peu flou, désolé mais on voit bien les deux magnets rouge l'une contre l'autre vers la gauche. Ça parait invraisemblable mais ça tombe sur moi !!!!

 

Ah merde, ça marche pas les tofs :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi585ad

Attention pour les boulons pour fixer ton arrache sur les trous filetés sur le volant moteur ils sont au pas USA .

 

Ok Merci zoomer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi585ad

Donc le décalage d'un des aimants serait bien a l'origine d'un manque de tension sur une des deux bougies ?

Le trigger fonctionne t-il avec ces deux aimants ou avec le centre du volant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER225RV

Pour zoomer j'ai peut être les valeur pour ton moteur tu as plus d'info sur lui? si c'est un stator noire il y a des chance qu'il soit hs,prend la ref qui est marquer dessus.

Logiquement le trigger prend dans le bord du stator mais si t'as un bout qui est parti dans le volant y'a des chance que se sois ça t'as panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour zoomer j'ai peut être les valeur pour ton moteur tu as plus d'info sur lui? si c'est un stator noire il y a des chance qu'il soit hs,prend la ref qui est marquer dessus.

Logiquement le trigger prend dans le bord du stator mais si t'as un bout qui est parti dans le volant y'a des chance que se sois ça t'as panne.

 

 

Et bien n'ayant pas réussi à enlever le stator je n'ai pu voir sa couleur mais je peux te communiquer les couleurs des fils qui sortent du stator et du tiger

 

Voici TOUS les fils qui sortent du TRIGER et vont au CDI

 

Stator = Blanc/noir - Blanc - marron - Violet

 

 

Voici TOUS les fils qui sortent du STATOR et vont au CDI

 

Bleu - Rouge - Noir

 

 

Du CDI aux 3 Bobines allumage

 

Vert - Vert/Blanc - Vert/Rouge

 

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER225RV

Alors pour le trigger il faut contrôler:

Entre le marron et blanc noir

Entre le blanc et le noir blanc

Entre le violet et le Noir blanc

Tu doit trouver entre 1100 et 1400 ohm

 

Pour le stator c'est le bordel,je peut te donner des valeur indicative,il faut la ref du stator pour être sur,y a un paquet de model même sur des moteur identique

Entre bleu et rouge tu doit avoir une grosse résistance entre 1000 et 4000 ohm environ

Entre rouge et noir 30 a 150 ohm environ.

sans la ref je ne peu pas être plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi585ad

Attention pour les boulons pour fixer ton arrache sur les trous filetés sur le volant moteur ils sont au pas USA .

 

Voila un arrache maison !!

 

IMG_0966.jpg

IMG_0965.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un arrache maison !!

 

IMG_0966.jpg

IMG_0965.jpg

 

 

Super , meme avec 2 points d'accroche ça devrait aller car suivant les marques et modeles de moteurs c'est 3 ou 4 points d'accroche ,

 

 

 

le plus embétant c'est de trouver bons les boulons au pas " US " pour les volants moteur Johnson et Mercury

 

il faut que tu meules en pointe le bas du boulon central pour qu'il rentre dans le creux du bout du Vilbrequin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi585ad

 

Super , meme avec 2 points d'accroche ça devrait aller car suivant les marques et modeles de moteurs c'est 3 ou 4 points d'accroche ,

 

 

 

le plus embétant c'est de trouver bons les boulons au pas " US " pour les volants moteur Johnson et Mercury

 

il faut que tu meules en pointe le bas du boulon central pour qu'il rentre dans le creux du bout du Vilbrequin

 

OK, merci pour le boulon, je le meule de suite.

Par contre pour le pas je sais pas trop car pour prendre le diamètre du filetage j'ai vissé sur un des trous prévue un boulon de ma remorque (c'est du 10mm ) qui est rentré normalement sur plus de 2 centimètres dans son logement ! Est ce que c'est possible que ce soit un pas normal vu que le moteur a un numéro de série correspondant a un modèle Belge ?

Pour lever le boulon sur le vilebrequin, une clef a sangle pour bloquer le volant, est que cela suffit ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pas US du boulon je ne le connais pas ,je pense que le diametre de ton boulon de remorque etait plus faible que celui du volant moteur , reessaye il doit avoir du jeu au début du vissage ,c'est pour cela que tu as pu le visser sur 2 cm , car en principe on ne peut faire plus d'un 1/2 tour sur les filetages US avec un pas standart

 

Je pense pas que tu arrive à retenir le volant avec une clé à sangle mais tu peux essayer ,

 

Pour desserrer et serrer je l'ai fait avec une clé à choc 12 Vdc , sinon en bloquant le volant moteur avec un gros tournevis mis entre les dents du volant moteur et le pignon du démareur.

 

Ensuite attention faudra bien serrer l'écrou en principe à la clé dynamométrique et au couple ,sinon risque de soucoupe volante .

 

ça c'est super et elle affiche le couple de serrage ,ça fait pour tout ,et les roues de voiture aussi et en 12 V

 

http://www.amazon.fr/AEG-00504 [...] B00D45ANIW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER225RV

Si tu veut bloquer le volant avec un tournevis évite si possible de t’appuyer sur le démarreur il aime pas trop si tu doit forcer dur

Bien l'arrache ,pour les vis c'est du pouce pas de doute même si c'est un "belge"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veut bloquer le volant avec un tournevis évite si possible de t’appuyer sur le démarreur il aime pas trop si tu doit forcer dur

Bien l'arrache ,pour les vis c'est du pouce pas de doute même si c'est un "belge"

 

 

Exact il faut savoir doser /s’arrêter à temps icn-smilies-24.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi585ad

OK, merci a vous deux pour vos conseil :)

Je vais voir quand je peux essayer car je n'ai pas le moteur sous la main mai je vous tiens au courant de la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton volant moteur il a 3 ou 4 orifices filetés pour y fixer ton extracteur à 2 boulons ???

 

Car si seulement 3 trous le boulon du centre ne sera pas dans l'axe au centre du Vilo car tu sera en diagonale avec seulement 2 boulons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...