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Mécanique

Enlever arbre moteur et tige d'inverseur Yamaha 50cv 4T


Invité §nic752Uo
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Invité §nic752Uo

Bonjour à tous, je possède un yamaha 50cv 4t F50DET. J'ai une fuite d'huile d'embase et j'en profite donc pour réviser toute l'embase ( je viens d'acheter le moteur).

Plusieurs problème se posent:

 

-Pour enlever l'arbre moteur, j'ai bien enlever l'arbre d'hélice... et je dois dévisser un boulon derrière cet arbre pour pouvoir libérer l'arbre moteur, or quand j'essai de dévisser le boulon l'arbre moteur tourne avec, et je n'ose pas bloquer l'arbre avec une pince, ou remettre l'arbre dans le moteur pour le bloquer et le dévisser (je n'ose pas forcer non plus). Quelqu'un a t'il une solution?

 

- Ensuite j'aimerais enlever ma tige d'inverseur afin de vérifier l'état du joint de spie, et celons la vue éclaté si j'ai bien compris il faut enlever l'arbre moteur pour pouvoir atteindre la tige d'inverseur. Etes vous d'accord avec ça?

 

J'ai la vue éclaté mais je n'arrive pas à l'insérer ici.

 

 

Merci pour votre aide.

 

 

Nicolas

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Bonjour

Pour devisser le boulon de l'arbre il faut normalement une cle de l'empreinte des canelures, tu bloque le boulon en bas et tu devisse par le haut, ne pas essayer en engageant l'arbre dans le moteur, tu force sur la courroie de distribution,si tu va dans le sens anti horaire .Et pour le joint spi de d'inverseur tu peus le changer sans enlever la tige , il me semble.Je trouve un peu excessif de tout demonter pour un fuite d'embase

A+

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Invité §nic752Uo

Salut, merci pour vos réponses, je vais essayer avec 2 bout de bois et un étau. Sinon qu'est ce que le vilo?

 

Je n'arrive pas a retirer la plaquette (support en plastique dans lequel passe la tige d'inverseur et support du joint de spi) il y a deux petite butée externe en plastique, mais je n'ai pas réussi à la faire bouger, je pense donc enlever la tige pour quelle vienne avec ou bien pouvoir tirer par le trou ou passait la tige, qu'en pensez vous?

 

 

Et je ne trouve pas ça trop excessif d'aller faire la révision complète de mon embase en sachant que l'ancien proprio ni connaissait rien et qu'après démontage tous les joins de spi (arbre moteur et hélice) sont morts ainsi que le joint de la pompe à eau, la turbine, et enfin une rondelle de l'arbre moteur totalement détruite et balançant de la limaille dans les roulements... Au moins je suis tranquille pour la suite.

 

Merci

 

Nicolas

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Invité §MER225RV

Les canelures coinçes entre deux cales de bois a l'etau ça peut le faire si pas trop de frein filet, le bois ne va pas abimer les canelures.

Ou des mors doux,il y aura plus de "grip" qu'avec des cale en bois,

faut en avoir par contre... :ange:

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le vilo c'est le vilbrequin , il actionne les pistons il est positionné verticalement , en point haut il est fileté pour l'écrou de maintien du volant moteur

 

et en point bas il est cannelé femelle et l'arbre moteur rentre dedans.

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Pour la tige d'inversion (qui tourne sur elle même) il y a donc la piece plastique noire ,qui a son étanchéité avec l'embase par un joint torique et le jointt spie au centre pour l'étancheité dela tige courte canelée venant de l'embase et un petit joint torique par dessus .

 

gafe !! dans l'embase en bas de la tige il y a un clips,

 

j'ai le meme systeme sur mon Yam 60 mais jamais démonté cela !!!

 

s'il n'y a pas de vis de maintien il devrait suffire de tirer pour sortir la piece ,mais pas certain .

 

consulte les vues éclatées de ton moteur

 

http://www.eym.fr/crbst_8.html

 

Ou la Doc Atelier

 

http://www.mdmotors.ru/uploads [...] remont.pdf

 

 

http://www.mdmotors.ru/netcat_ [...] _3D_1X.PDF

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Invité §nic752Uo

Merci pour tes réponses, je possède déjà la vue éclaté de mon embase et la seul chose qu'il y a sur la tige d'inverseur c'est ce qu'il appelle un circlip, je pense que c'est ça qui bloque la tige. Je vais démonter l'arbre moteur pour y avoir accès et aller voir ça de plus près car je n'arrive pas a enlever la pièce en plastique noire.

Le joint de spi est parfaitement intégré dans cette pièce et je ne vois pas comment l'enlever sans abimer cette pièce qui fait l'étanchéité, et sans enlever l'arbre.

 

Sinon je ne trouve pas la revue d'atelier de mon moteur en français, si quelqu'un à un lien ou autre je suis preneur (je l'ai déjà en anglais)

Merci

 

Nicolas B

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Invité §yam718gv

En français j'en ai jamais vu, :eek: meme en payant ,http://staticclub.caradisiac.c [...] ies-24.png

Bonjour zoomer j'ai retirer la tige inversseur de mon yamaha 40 cv 6e9 et je n'arrive plus a la remettre dans l'embase, cela bloque au niveau de l'axe de l'arbre d'hélice, help, please. Il y a un sens et impossible a glisser,que faire.....

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