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Mécanique

Problème compteur indicateur niveau carburant jeager


xav44420

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Bonjour à tous,

je viens vous demander de l'aide car j'aimerai savoir comment je peux trouver la bonne jauge à levier qui se fixe sur le haut du réservoir à essence (et qui plonge dans celui ci évidement) qui sera compatible avec mon compteur indicateur de niveau de carburant jeager.

J'ai vu sur les sites qu'il y a deux sortes les 0-180 Ohms et les 240-30 je crois mais comment savoir ceux qui irons avec mes compteurs de marque jeager.

Il y a t'il un moyen de mesurer ou de savoir quel type de résistance sera compatible avec mes cadrants.

J'ai changé en 2007 une jauge à levier, on m'avais vendu à l'époque une jauge de marque Magneti Marelli qui était parfaitement compatible avec les cadrants jeager mais j'ai appeler le vendeur automobile qui me l'avait vendu et il ne font plus ce modèle surement trop vieux si c'est d’origine du bateau, en plus je suis super déçu car la jauge à levier est complètement oxydé rouillé, elle ne bouge plus du tout, sept ans ce n'est pourtant pas vieux.

Donc la j'en ai 2 à changer et si je pouvais garder mes cadrants jeager ce serais déjà çà en moins.

Merci vos réponses seront les bienvenues.

Xav.

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Re-bonjour Xav,

Il y a 3 ou 4 ans j'ai eu un problème analogue pour une jauge en rachetant un petit bateau avec réservoir Inox de 120 litres qui était resté 2 saisons sans fonctionner. Selon mes souvenirs j'avais réussi à dégripper l'axe de la jauge en le laissant tremper dans du gaz oïl ou du grésil , elle re-fonctionnait après bon nettoyage mais j'ai ensuite réussi à trouver une jauge pour voiture genre Renault 4CV ou Dauphine. On en trouve sur le Net et peut être même sur des site genre VIDAL ou autre ?

Pas eu de souci avec l'indicateur de niveau.

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Re - Bonjour paddy83v,

en fait c'est évident qu'il faut remplir les réservoirs pour l'hiver pour éviter le phénomène de condensation, mais ce qu'il c'est passé c'est que j'ai déjà refait un réservoir avant d'avoir ma grosse panne sur les moteurs et cet hiver je voulais refaire l'autre pour pouvoir me servir enfin des réservoirs d'origine car pour le moment je me sert de réservoir provisoire.

Et je ne pensais pas que la jauge s' abimerait toute seule dans le réservoir, je ne vais pas essayer de la dégripper car elle est dans un état ignoble.

J'ai vu sur internet que les anciennes Renault utilisaient des manos et des sondes jeager mais mon réservoir fait 220l la sonde plongeante ne sera jamais à la bonne dimension.

C'est pour cela que je demande de l'aide si une personne a un mano jeager ou une sonde ou sait qu'elle résistance il faut pour être compatible avec les jeager je pourais racheter ce qu'il faut.

Merci.

Xav.

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Je pense que tu dois trouver assez aisément une sonde, en cas de problème de longueur il suffira de rallonger (en brasant) la tige, le frotteur ne change pas... A voir aussi le système de fixation. Je ne pense pas que l'impédance change en fonction de la marque de l'indicateur.... Ensuite faire le réglage en tordant la tige du flotteur

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Salut paddy83v,

c'est vrai que je peux modifier la longueur de la tige flotteur mais si on achète une sonde neuve et qu'on la bricole on fait sauté la garantie perso je trouve cela dommage, ce n'est que mon avis.

Pour le système de fixation je ne me fais pas d'illusion je pense que je vais être obligé de modifier les trous existant c'est presque sure.

Pour l'impédance, tu as du t’apercevoir en cherchant sur le net que toutes les jauges à levier ou à tube plongeant n'ont pas le même indice c'est pour cela que je cherche une personne qui peut être à des cadrant de niveau de carburant jeager et qui pourrait me dire la résistance exact de sa jauge.

Je te remercie beaucoup pour le lien que tu m'a donné je les contacterai lundi pour en savoir plus, en fait je l'avais vu cette jauge la nuit dernière chez distri-marine http://distrimarine.com/flotte [...] -ohms.html mais tu vois comme moi qu'il y à deux résistance possible alors laquelle choisir ? malgré qu'elle soit marqué universellle ?

Merci pour ton aide.

A bientôt.

Xav.

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Oups j'ai répondu ailleurs.... peut être en privé ? donc je colle ici :

Oui Xav(ier) je vais "me rencarder" , j'ai la chance d'avoir de proches amis dans le métier. Il suffit que j'y pense lorsque nous nous voyons, ce qui n'a pas été souvent le cas durant l'été, ils étaient débordés et parlions de tout autre chose.

Je demanderai pour les jauges... en fait sur mon Sea Rover 780 actuel l'ensemble réservoir/jauge avait été remplacé mais également les jauges vendues avec !

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Confirmation d'un copain mécanicien bateau, la jauge doit avoir la même valeur que l'indicateur. Avant le remplacement il suffit de gratter le socle, l'info y est inscrite et pareillement sur l'indicateur, donc au boulot ;-)) et aussi voir si la fixation est identique....

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Bonjour,

oui merci pour ces indications je vais passer 2 jours sur le bateau en début de semaine je vais regarder cela, voir en démontant la jauge et essayer de la dégripper juste pour voir si je peux faire une lecture de la valeur avec un multimetrre, ça réglerait le problème.

Pour la fixation je suis sûre que ce n'est plus les mêmes mais c'est pas grave, je modifierai le réservoir.

Merci pour les infos.

A bientôt.

Xav.

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Bonjour,

j'ai démonté la jauge du réservoir et à part le n° de série et 12v et A5 c'est malheureusement tout ce qui est écris dessus.

je vous met une photos de l'état de la jauge.

Je n'ai pas encore appeler les sites pour savoir si ils peuvent m'en dire plus.

Xav.

 

 

 

 

 

jauge sur réservoir.jpgjauge démonté.jpgjauge entière démonté.jpg

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Effectivement la pièce est plus que corrodée.... Celle identique qui m'avait posée problème l'était bien moins.... Tu devrais trouver l'équivalent chez un grossiste en pièce automobile qui a encore un catalogue Jeager, elle devait équiper des voitures françaises genre anciennes Renault 8 etc... ou chez un spécialiste pour voitures anciennes. Peut être aussi dans le nautisme chez les revendeurs généralistes car beaucoup de bateaux de fabrications Françaises en son équipés. Demande chez DAM-Toulon déjà qui ne fait pas que sur les mécaniques ! Eventuellement une Casse Bateaux ou Auto.

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Bonjour paddy,

et oui elle est très oxydée j'ai essayé de la sauver mais c'est mal parti.

Merci pour ces nouvelles info je vais voir tout ça mais quitte à être obligé de changer mes cadrans je vais partir sur des jauges en inox pour ne pas que ça recommence car celle-ci est neuve, âgé mais jamais servie et il faut que je trouve une solution pour mes évents car j'ai l'impression que l'eau arrive à rentrer même si je les caches quand je lave mais peut-être en nav. ou quand il pleut.

Merci.

A bientôt.

Xav.

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Non impossible sinon tu serais en panne avec de l'eau dans le carburant, c'est seulement de la condensation.... Les voitures sont aussi exposées aux vicissitudes de la météo, effectivement un bateau qui reste à l'eau toute l'année est un peu plus exposé surtout sans bouger en hivers avec le réservoir presque vide. Tu peux reprendre un jauge voiture, la tienne a peut être fabriquée en Roumanie(bien possible) ou en Chine :-)). Le réservoir est Inox à ce que je vois, il vaut mieux le garder après un bon nettoyage et aération durant la recherche de la jauge, qui ne devrait pas poser trop de souci.

Bonne recherche

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Merci pour toutes ces explications, mais avant d'avoir des soucis avec mes réservoirs en inox du bateau (merci aux mécanos qui intervenaient quand il était en garantie en remontant des cales en mettant les pieds sur les vannes de sortie des réservoirs pour faire un escalier) j'avais des problèmes d'eau c'est pour cela que j'ai des doutes sur mes évents peu être qu'ils sont trop exposé je verrais bien quand tout sera remis en route.

Le réservoir je n'ai pas l'intention de le remplacer surtout avec la protection que je lui ai mis, je vais suivre ton conseil le vider et l'aérer pendant la recherche.

Je m'aperçois que j'aurais du le laisser non fermé pendant sa période de non activités on apprend tous les jours.

Merci pour tous tes conseils.

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Pour l'évent tu pourrais peut être simplement rallonger le tuyau en c/c pour former un coude vers le bas...? Si un peu d'eau pénétrait elle y resterait et s'évaporerait, j'ai fait cela sur les miens pour plus de sureté ...?

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Oui tout à fait cela ne coûte rien d’essayer plus le coude sera grand plus il pourra contenir d'eau si elle pénètre.

J'ai eu un des sites aujourd'hui il m'ont répondu que si je ne pouvais pas faire de lecture du cadran de la jauge il ne pouvais pas m'aider, et j'attend un mail d'un autre pour savoir si il trouve des infos pour m'indiqué une éventuel référence à lui.

Sinon crois tu qu'il est possible de faire une lecture en me basant de chaque coté du bobinage de la jauge démonté?

 

Encore merci.

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Oui pour l'extension du tuyau avec éventuelle un petit réceptacle (? à bricoler) intercalé, ayant une vis de purge de préférence... Il contiendrait peut être une grosse partie de cette humidité qui bouffe ensuite ta jauge (?)

Tu veux dire que les info seraient sur la partie corrodée, peut être, je n'ai plus en mémoire. As tu essayé de regarder sous le couvercle métallique sur le dessus de la jauge ? Je dois avoir quelque part des photos de la mienne, je vais regarder.

....j'ai retrouvé 2 photos mais je n'ai pas réussi à les mettre ici. C'est bien la même mais en meilleur état, j'avais un problème de frotteur avec la résistance. (J'ai cliqué sur "photo" réussi à les important sur l'écran proposé mais ensuite...?) Mais je ne vois aucune donnée et pas la vue du dessous du couvercle lui-même.

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De ce fait, je viens de comparer nos photos, ma jauge n'avait aucune trace de rouille pourtant le bateau était resté bâché durant 2 saisons dans un chantier à l'air libre et l'essence était saturée, j'ai du vidanger et sécher le réservoir de 120 litres rempli qu'au tiers.... Par contre la partie extérieure est plus altérée que la tienne. Ce petit bateau (une coque ouverte) était de 1990 !

On dirait un genre de "bactérie" partant du clips et gagnant la tige.... sur ta jauge. Tu devrais aussi rincer-nettoyer ton réservoir pour plus de sureté....

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Bonjour,

pour le réservoir je ferais ce qu'il faut rincer nettoyer et sécher, je pense que si il y a bactéries (ce n'est pas sure car avec du sans plomb je ne sais pas si il y a bactéries, avec le gazole c'est sure) peut être lors du remplissage cela tueras les parasites, à confirmé. La tige métallique était pleine de perle de rouille autrement dit de la condensation je pense, avec mes pannes moteurs le bateau est resté 5 ans au sec plus 2 ans de navigation mais avec des réservoirs provisoire sans c'est vrai aération du réservoir refais j'admet que c'est un faute de ma part tellement pris dans l’engrenage des moteurs, la priorité était la réparation moteur puis les finitions, réglage et fiabilisation ce qui est primordiale avec une famille.

En ce qui concerne le petit récipient avec vis de purge c'est exactement à cela que je pensais le seul soucis est le diamètre des tuyaux d'évents du 19 de mémoire mais c'est faisable.

Non je veux dire que j'ai essayer de prendre des mesures de la jauge mais est-ce comme cela je ne sais plus l'électronique j'ai perdu avec les années.

Regarde la photos et dis moi ce que tu en penses, je te rassure j'ai eu du mal à mettre celles plus haut j'ai du rééditer.

 

mesures prise avec un multimètre.jpg

 

 

En bas la mesure est de 340 Ohms.

Si tu n'arrive pas je te donnerais les étapes à suivre si ça t’intéresse.

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Oups, je viens de lire mais n'est plus exactement en tête, n'ayant plus pratiqué depuis des lustres.... Mais je pense que la mesure avec l'ohmmètre se fait entre la cosse non reliée au frotteur et ce dernier....

Je suis que tu trouveras la réponse sur Google ou Bing..... Je passe sur ton autre message

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Bonjour,

Pour le moment rien de nouveau je continue les recherches pour prendre les mesures mais apparemment les mesures que j'ai fais ne sont pas bonnes car je ne dois pas avoir 0 au début.

Si quelqu'un sait comment on mesure l'impédance d'une jauge je suis preneur.

Merci.

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Salut paddy,

Je viens de rentrer du bateau, j'ai vidé le réservoir il y avait environ 10 L dedans, vu du dessus ça paraissait plus important.

Maintenant il est à l'air libre mais il faut le laver car je vois plein de saleté.

A bientôt

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Salut paddy,

j'ai réussi à prendre la mesure de ma jauge en la torturant pour qu'elle puisse avoir un mouvement correct et j'ai donc eu la lecture suivante 240-33 ohms.

Je vais pouvoir remplacer les deux jauges quand j'aurais refais le 2ème réservoir sans problème vu que la résistance est commune à celle vendu à ce jour.

Merci de ton aide.

Je mettrais une photo de mes cadrans Jeager si ça peu aider d'autres personnes qui ont le même soucis que moi.

A bientôt.

Xav.

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Bonjour à tous,

pour ceux que çà intéresse ou pour ceux qui ont des soucis de lecture des cadrans de jauge à essence voici une photos de mes cadran à essence Jeager qui vont avec les jauges à carburant avec comme résistance 240-33 Ohms.

Si çà peut aider ce sera avec plaisir.

A bientôt.

Xav.

 

 

 

Cadran Jeager.jpg

 

 

 

 

Un grand merci à toi paddy pour toute l'aide que tu as pu m'apporté.

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Bonjour paddy,

Oui je l'ai mis plus haut ce sont des jauges classique en 240-33 ohms je les achèterai au moment où je me mettrai sur mon 2ème réservoirs.

La je vais être indisponible pendant plusieurs semaines.

Merci.

A bientôt.

Xav

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