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Mécanique

probleme allumage intermittent johnson 40cv 1995


Invité §esc151PX

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Invité §esc151PX

Bonjours

je suis nouveau sur le forum je viens de m'inscrire, j'ai fais une recherche sans succès.

j'ai un Johnson 40 cv bicylindre de 95, il a un problème d'allume intermittent sur un cylindre. les bougies (bon modèle) sont neuves

 

le moteur démarre, il tourne sur un cylindre au ralentie, si j'accélère après une hésitation il va se mettre a tourner sur 2 cylindres sans problème. on sent vraiment le 2e cylindre rentrer en action. (régime moteur, puissance..) plus de problème en navigation.

retour sur la position vitesse enclencher 'sil reste sur 2 cylindre pas de problème, si passe sur 1 cylindre il va caler, il redémarre bien 1/4 tour.

retour neutre si 2 cylindres pas de soucis, si 1cylindre il va finir par caler au bout de quelques mn.

c'est aléatoire.

le problème d'allumage concerne le même cylindre a chaque fois. 1 bobine pour les 2 cylindres. câble HT ok

Est ce que le problème peut venir de la bobine? vu qu'elle marche bien pour une bougie tout le temps et en accéléré)?

Est ce que le cd2 peut être la cause de ce problème ? (je pense aussi que ou ca marche ou ca ne marche pas comme la bobine)

Est ce qu'il vaut mieux cherche du coté vis platiné ou similaire.

Un problème d'avance? (sur un cylindre c'est possible?)

 

j'ai beaucoup de pluie et humidité chez moi , je suis en train de revoir toute les prises et connections

 

je recherche aussi a réglé/contrôler les tringles d'avance et accélération si vous avez la méthode je suis preneur.

merci de m'avoir lu

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comment es tu sur de pas avoir d'allumage sur un cylindre ?

 

tu as 2 carbu ils sont ok pour le grand régime mais le circuit de ralenti de un a peut être un probleme,gicleur ou conduit interne

 

pas de vis platinées tu as un allumage par CDI,

 

l'avance par biellette agit sur les 2 cylindres ,

,

Quelle est la couleur/ visage des bougies au ralenti et au maxi accélération , est-il le meme sur les 2 bougies?

 

c'est le cylindre du bas qui pose probleme ? pas d'eau par le joint spie bas du vilbrequin ou probleme joint de culasse ?

 

regarde les docs atelier pour le controle ,allumage , bobine haute tension , stator ,trigger, biellette d'avance,

 

réglage richesse sur chaque carbu ,sauf si gicleur fixe sur certains modèles,

 

équilibrage/ synchro ouverture des volets acceleration des carbus

 

bien contrôler les anti parasite et leur cable

 

http://boatinfo.no/lib/evinrud [...] de.html#/0

 

http://boatinfo.no/lib/evinrud [...] de.html#/0

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Invité §esc151PX

je n'ai pas d'allumage sur le cylindre du haut , pas d'étincelle à la bougie. j'ai inversé les câbles HT pour vérifier ceux ci même problème.(donc câble HT hors cause)

la bougie du haut est "mouillé " si je reste au ralentie âpres un premier démarrage sans accéléré (soit: reste sur un cylindre).

les bougies sont sèches si j'accélère et passe sur 2 cylindre (après un moment d'hésitations du moteur qui je pense correspond au temps au la bougie peut correctement enflammer le mélange)

couleur ok sur les deux

 

je pensais à un problème de carburation avant de voir le problème d'allumage.

 

je n'ai pas le manuel d'atelier, juste un manuel d'entretien qui ne m'aide pas beaucoup.. si vous avez une page ou deux

merci pour votre aide

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pour l'allumage Un courant sort du stator pour aller au CDI pour

 

Sous le stator il y a un trigger ou un capteur qui donne l'ordre au CDI d'alimenter à tour de role les bobines haute tension , il y a un ou des points fixe sur le volant moteur pour ce trigger.

 

Faut tester les sorties en Ohm le stator (circuit d'allumage) voir la doc atelier

 

Le trigger : de 1971 à 1977 = 10 à 20 Ohm - de 1978 à 1997 = 35 à 55 Ohm

 

la bobine double sur le primaire et le secondaire

 

Sur le primaire entre l'arrivé du courant à la bobine et la masse de la bobine = entre 0,2 et 1 Ohm

 

Sur le secondaire entre la masse de la bobine et le fil haute tension sans l'anti parasite et avec anti parasite = entre 200 et 400 Ohm

 

et cela sur les 2 bobines/ bobine double

 

ta bobine double est alimenté par 2 fils et celui de la masse ?

 

Je t'ai mis 2 docs atelier dans mon précédent message

 

toutes les valeurs en Ohm à contrôler y sont inscrites mais en anglais , du boulot de lecture pour trouver le bon modele

 

http://boatinfo.no/lib/evinrud​ [...] de.html#/0

 

http://boatinfo.no/lib/evinrud​ [...] de.html#/0

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Invité §MER225RV

Salut,je pencherais plus pour une bobine,

un problème de stator,tu serais en panne,le trigger également,par contre il peut te manquer une cible sur le volant moteur,on a vu ça y a pas longtemps sur un autre poste

le cdi possible aussi mais il y a pas de contrôle possible,il faut éliminer le reste

Contrôle ta bobine comme zoomer t'as dit mais parfois la résistance est bonne mais la bobine hs,il arrive qu'elle est des fuite,une fissure ou elle est poreuse...

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Invité §esc151PX

Bonsoir

Merci pour toutes vos explications

J'espère que demain il fera beau temps pour que je puisse y travailler dessus et faire tous les tests.

Donc la bobine peut être en cause comme le cdi. J'espère que cela ne sera pas important ....et je pense aussi que si c'est la stator ou autre il n'y aurais pas d'allumage du tout et panne total.

Merci pour les liens, mais je n'arrive pas jusqu'au doc malgré l'instal de flash player.... mystère

Je vous tiens au jus ( sans jeux de mots)

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Invité §esc151PX

Bonsoir,

J'ai pu travailler un peu dessus.

J'ai vérifie toutes les connections .

La bobine a deux arrivées une masse deux sortie HT

J'ai contrôlé la bobine sur le primaire arrive du courant /masse calibre 200 du multi j'ai 0,5 au deux ça semble bon

Sur le secondaire entre plot HT et masse calibre 20k du multi j'ai 0,29 voir 0,3 au deux ça semble bon .

Je pense que la bobine est hors de cause

 

Une question: savez vous si le coupe circuit de la commande est sur la masse?

Me reste a contrôler le reste j'ai pas eu le temps....

Merci pour la fiche , je n'arrive pas a ouvrir les liens ( :fou: de flash reader)

A+ je reviens vers vous des que j'ai les mesures des autres elements

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Oui pour stoper le moteur c'est le contacteur à clé et ou le coupe circuit home à la mer qui mettent un fil du CDI à la masse .

 

Il faut tester aussi sur les fils du trigger et sur ceux de l'allumage du stator

 

les valeurs sont sur la fiche

 

Pour l'accés aux docs sur le site de BOAT INFO ,je ne comprend pas car pour moi et d'autres pas de probleme pour les ouvrir et pour d'autres impossible d'ouvrir BOAT INFO ,

 

Un connaisseur pourrait-il voir le problème d'ouverture de ce site !!!!

 

 

http://boatinfo.no/lib/library.html#

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Invité §MER225RV

Il y a de forte chance pour que toutes tes résistance sois ok, étant donner que ton problèmes est intermittent, contrôle quand même tout mais ça risque d’être compliquer a trouver,c'est le pire se genre de panne...

Bon courage ;)

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Invité §esc151PX

Bonsoir,

Alors je reviens vers vous avec mes mesures, j'ai besoin d'aide pour les interpréter.

Sur la prise a 5 files Entre les deux file marron marron/jaune j'ai 765 calibre 2k

Entre les deux files orange j'ai 377 calibre 2k

Après j'ai une prise a 3 files bleu blanc et vert.

Entre bleu et blanc j'ai 25,3 calibre 200

Entre vert et blanc j'ai 25.5 calibre 200

Entre bleu et vert j'ai 50,4 calibre 200

 

Qu'en pensez vous?

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Ce qu'il faut tester c'est seulement les fils qui sortent du stator et du trigger qui est juste dessous

 

Tu dois pouvoir les différencier ,car parfois ils sont séparés ,peux tu voir ?

 

Ces fils vont tous au DCI sauf ceux qui vont au régulateur /redresseur pour la charge de la batterie

 

peux tu indiquer la couleur de ceux qui vont au régulateur/redresseur

 

Il faut d'abord débrancher tous les fils pour les tester ensuite et les rebrancher ensuite à la fin du contrôle

 

peux tu indiquer si possible quels sont les fils qui sortent du stator et ceux qui sortent du trigger

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Il y a plusieurs modeles pour le tiens ce doit etre çà

 

mais je ne trouve pas les valeurs en Ohm ni sur quels fils à contrôler

 

pour le trigger c'est les 3 fils , bleu , blanc , vert

 

pour le stator c'est les 5 fils ,marron , marron et jaune , orange , orange et noir , noir et jaune ,

 

pour la charge batterie 2 autres fils jaune et gris et jaune ils vont au redresseur

 

au cdi le coupe circuit sécurité c'est jaune et noire

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Invité §MER225RV

Si ton moteur est bien un 40 cv de 95 les valeurs que zoomer a fourni dans le tableau sont:stator,450 a 650 OHM entre marron et marron/jaune

Trigger: 35 a 55 ohm entre blanc/noire et noire/blanc

Regarde si ça colle au niveau couleur de fil?

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Et oui mais sur son moteur le trigger ne correspond pas au tableau en nombre de fil et en couleur ????

 

par contre pour le stator entre marron et marron et jaune il a trouvé 765 ohm et sur le tableau ils indiquent entre 450 et 600 ,

 

MERC ça pourrait aller ou pas ???

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Invité §MER225RV

Exacte,est ce que le moteur est bien de 95?

165 ohm de plus ça commence a faire pas mal quand même,je sais pas trop.

Perso j'ai jamais eu de souci de stator sur un johnson donc j'en ai jamais contrôler donc je sèche un peu là.

Par contre ces couleurs corresponde pas mal au"65 com" de 92 a 95 par exemple (peut etre d'autre j'ai pas tout regarder ;)) dans le tableau et là ça colle plus pour les résistances.

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Invité §MER225RV

Exacte,est ce que le moteur est bien de 95?

165 ohm de plus ça commence a faire pas mal quand même,je sais pas trop.

Perso j'ai jamais eu de souci de stator sur un johnson donc j'en ai jamais contrôler donc je sèche un peu là.

Par contre ces couleurs corresponde pas mal au"65 com" de 92 a 95 par exemple (peut etre d'autre j'ai pas tout regarder ;)) dans le tableau et là ça colle plus pour les résistances.

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Invité §esc151PX

bonsoir,

merci pour votre participation.

le moteur est bien de 95 selon le modèle BJ40TLEOD, j'ai une facture de 96 vente neuf, je l'ai acheté en occasion il y a 6ans

moi je n'ai rien modifié.

le vendeur était mecano marine et il avait retiré le vro, je n'en sais pas plus.je n'ai plus ses coordonnées.

comme vous l'avez noté

pour le trigger j'ai 3 fil bleu vert blanc

pour le stator5 fil marron, marron/jaune, orange, orange/noir et noir/jaune.

 

ce n'est pas dans le tableau effectivement....

apres les autres fil (charge...)sont ceux énoncés plus au haut.

 

je vais reprendre les valeur du stator sur marron marron/jaune, car valeur différente avec la fiche indicative, pour contrôle.

a+

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Invité §esc151PX

pour info la bobine ref583740 15DT-OA

et cdi cd2 xx5316 12 DT-OA (je vais revoir car photo pas top..)

merci

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Oui pour les trigger du 40/50/60 j'en ai vu en vente à 2 et 3 fils

 

le sien est à 3 fils Blanc - Bleu - vert mais son bleu doit etre bleu purple

 

et sur le tableau ils indiquent 35 à 45 Omms jusqu'au 110cv

 

reste à savoir sur quels couleurs tester , test toutes les combinaisons sur les 3 fils !!!

 

en débranchant tous les fils du stator et du trigger

 

et pour le stator c'est entre le marron et marron/jaune il faut entre 400 et 600 homs

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Invité §MER225RV

heu je vient de relire le poste et j'ai pas vu,est ce que tu as essayer de changer les bougies?

Il ne faut pas oublier la base...

j'ai eu un problème similaire et c'était une bougie qui étais fêle,au ralenti ça tournais sur une patte et accéléré ça allais

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Invité §esc151PX

R Bonjour,

Je reprends les mesures aujourd'hui.

Les bougies sot neuves,j'avais inverse pour contrôle: hors de cause.

Merci a vous pour vos recherches et dispo.

, j'ai lu un autre sujet du forum celui de Phil 13011. Problème similaire j'ai l'impression, si le problème est au ralentie, plus a froid qu'a chaud, est ce que le stator et trigger peuvent être en cause?

A zoo mer, j'ai lu que tu es de st bar , j'ai vécu a la grognarde et fourragère maintenant je suis sur aubagne.lol le monde est petit....

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je ne pense pas que le stator et le trigger soit en cause et pour BIEN contrôler le stator faut un testeur spécial de courant de crête .

 

mais on sait jamais tout sur hors bord

 

Oui je suis à St Barnabé c'est pas loin d'ou tu étais , et mon bateau est à la SNEM à l'Estaque .

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Invité §esc151PX

Bonsoir

Donc j'ai repris les mesures dimanche, les résultat sont les même que données plus haut.

Je n'ai pas un multimetre de crête pas possible de tester en voltage.

Je ne pense pas que le bobine soit en cause j'ai inverse le fil d'entrée supérieur sur l'entrée inférieure, pas d'etincelle a la bougie ( cylindre bas) je n'ai pas pu faire l'essai dans l'autre sens ( tester la sortir du haut) pour le moment car le fil du bas et trop court il faut démonter la bobine pour y arriver. Je le ferais dans le we..

Je vais me mettre en quête d'un cdi identique pour essai.

Après je démonté pour voir ce qui ce passe a l'intérieur......

Cette panne intermittente au ralentie va me rendre fou....

A+

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Invité §esc151PX

bonjour ok merci zoomer;-)

j'ai pas pu m'y mettre depuis le we dernier, je recherche un cdi pour prêt afin de voir s'il est incriminé....

a+

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Invité §esc151PX

Bonsoir à tous,

 

petit déterrage....

 

depuis j'ai navigué avec mon soucis d'allumage intermittent car pas pu trouver l'origine de mon problème (manque de temps etc...)

 

 

ce WE à la maison pour le faire tourner avant de sortir nouveau symptôme : ne démarre plus , pas d'allumage sur les deux cylindres;

j'ai enfin réussi a ouvrir la doc. boatinfo

j'ai repris les mesures:

stator ok +-500ohm (batterie débranché, volant tourné a la main)

stator ok en volt 175v (crête possible)

trigger ok 54ohm

trigger ok en volt +3v

 

bobines jumelles ok 0.5ohm primaire, 309ohm secondaire

test avec batterie 12v et testeur d'allumage /bougie =ok

 

test sortie du CDI: sortie marron bleu 1.5 v variable (8 en crête je pense)

marron vert 1.5v variable (4 en crête je pense)

 

mesure en crête : je ne suis pas sur de mon outils de mesure car la tension de crête est affiché l'espace d'une seconde quand j'arrête d'actionner le démarreur à la clé. j'espère que c'est bien ca.

 

sur la doc il est annoncé des mesures de 175v. (j trouve cela important mais bon, quoi qu'il en soit 1.5v au plus 8 ce n'est pas suffisant)

donc je vais procéder au remplacement du CDI.

 

cependant avant toute chose , je souhaite savoir comment agit le coupe circuit homme à la mer, car cette fois la sortie en volt du cdi (1.5v variable) ne change pas selon s'il soit en place ou non.

 

merci d'avance

escape13

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Invité §Ano028Fk

bonsoir a tous je profite d'un passage ici pour le dénouement et clôturer.

c'était bien le cdi en cause.

le moteur tourne bien a nouveau. merci à tous les intervenants, et aux doc/liens fournis;

bonne navigation a tous!

escape13

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