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Mécanique

SELVA DORADO 50XS


Invité §lau262Yx

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Invité §lau262Yx

J hésite entre 2 moteurs 4 temps neufs le selva dorado 50xs et le Yamaha 50cvce dernier étant 800euro plus cher je pense prendre le selva a priori c est les mêmes moteurs selon le concessionnaire selva voir léger gain de puissance supplémentaire pour le selva qu' en pensez vous ? Merci

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Invité §MER225RV

Salut,je ne suis pas sur de se que je dit mais il me semble que les selva sont des bloc yam...

zoomer aura peu être plus d'info que moi...

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Chez selva c'est tout qui est en yam sauf la peinture

 

MAIS en 50 EFI Selva il y a le 50 EFI et le 50 EFI XS aussi même moteur etc etc

 

mais renseigne toi bien chez le concessionnaire pour savoir ce qui est différent ?? cartographie ECM ou rapport d'embase 1.85:1 ou 2.33:1

 

j'ai ouie dire que le selva était plus péchue ce doit etre le XS

 

Si ton bateau est lourd il vaut mieux un rapport d'embase plus court 2.33:1 mais je crois dispo seulement sur le 60

 

Tiens nous au courant

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Invité §lau262Yx

Merci vos réponses me confortent dans mon choix je me renseigne maintenant pour une bonne assurance antivol le bateau restant toujours a l eau au port...avant je m inquiétais pas avec mon vieux 2 temps..

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Invité §ste030rG

bonjour.

quel choix avait vous fait.. selva ou yam?

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Je vais faire part de mon point de vue sur le sujet Yam vs Selva, depuis un petit moment (2ans) j'étudie/compare cette marque Selva et il faut dire ce qui est en 4 temps c'est du yamaha à 100% et pas que le bloc moteur, comme le dit zoomer la seule différence ce situe sur la peinture et les stickers puis sur le prix de vente, exemple un 60 EFI selva 8839€ et le yam 9790€ (sans boitier et accessoires depuis octobre 2016), avec une garantie de 3 ans pour le Yam et 5 ans pour le Selva.

 

Selva propose en plus un traceur GPS qui est à mon sens plus efficace que le YCOP mais là aussi depuis octobre 2016 ce n'est plus fournis de base avec les moteurs Yamaha c'est devenu une option tout comme le boitier de commande, instrumentation et hélice.

 

Pour la gamme XS et XSR vous seriez surpris de la puissance réelle de ces moteurs ça m'as étonné moi même ... Mais techniquement rien d'étonnant lorsqu'on sait qu'un moteur est capable de sortir 100cv par litre de cylindrée tout en restant fiable. Le 60XSR faisant 996cc. Mais en générale les Selva sont effectivement plus pêchu et ça passe par l'allumage, cartographie et/ou embase ainsi que l'admission.

 

Actuellement je ne vois plus de réel intérêt de partir sur un Yamaha neuf il faut dire ce qui est et je pense être très bien placé pour l'affirmer, ils sont en perte de vitesse année après année ... Le SAV est par contre très bon mais là aussi tout dépends du secteur où on ce trouve et de la motivation du concessionnaire (une demande de SAV/garantie est très chiante et rapporte quasi rien au concessionnaire donc bien souvent c'est compliqué de l'obtenir rapidement)

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hello incognito icon10.gif?v=1476798026

 

Je n'ai jamais dit que les Selva 4 temps n'avaient que la tête motrice du YAM ! ! !icon9.gif?v=1476798026icon15.gif?v=1476798026

 

Tu dois confondre avec le Mercury ??

 

d'autant plus que sur la panne à coté de la mienne il y avait 1 Selva et 1 Yam en 50cv et donc idem tous les deux à l'oeil .

 

C'est seulement la couleur peinture et les sticker qui changent sans plus .

 

Voici un long post sur le SELVA 50 XS

 

moteur selva 50xs dorado

 

Et j'y avais indiqué cela en 2014

 

 

 

 

[*n]Posté le 29/11/2014 à 13:47:31

[*n]quote.gif?v=1476798026

 

[*n]exclam.gif?v=1476798026

 

Chez selva c'est tout qui est en yam sauf la peinture

 

MAIS en 50 EFI Selva il y a le 50 EFI et le 50 EFI XS aussi même moteur etc etc

 

j'ai ouie dire que le selva était plus péchue ce doit etre le XS

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Invité §lin462Kb

Hey Zoomer :hello:

 

Ah mais je ne te reprenais pas du tout au contraire je confirmais tes dires :p

 

Les XS sont plus puissant mais la gamme XSR l'est encore plus et concerne le 60, 70, 100, 115 et 150cv.

 

J'aurai très prochainement des informations plus précises et les partagerai sur le forum

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Invité §fab034yn

salut

 

d'apres le concessionnaire selva les capot arrondi c est des yamaha zet les plus carré c est du selva ( en 4 temps )

 

tous les 2 temps sont selva à 80% (avec bloc yamaha pour certains)

les xs et xsr sont retouchés par selva avec accord yamaha et pour le 50xs cela équivaudrait à 70cv

 

chez nautic service 13 y a 1 50xs en promo..... à 5600€ il me semble

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Les SELVA EFI 50 XS et 60 XS (996cc) ne sont pas du tout un 70 ils ont une culasse "" 8 "" soupapes embase 1.85 et régime moteur "" 6000T""

donc identique aux YAM 50 et 60 (996cc) c'est le bloc ECM qui est différent entre YAM et SELVA.

 

En 70 cv (996cc) EFI YAM et SELVA ont une culasse ""16"" soupapes embase 2.33 et Régime moteur "" 6300T ""

ce qui n'est pas le cas des EFI 50/60 YAM et SELVA même en XS.

 

De toute façon en SELVA EFI XS on gagne un peu de couple/ nervosité mais rien ou trés peu en vitesse de pointe car le régime moteur est identique ! ! !

 

Avec une même cylindrée pour une meilleur vitesse de pointe il faut un régime moteur superieur et donc un pas d'hélice plus fort .

 

D'aprés cette doc les Selva EFI 60 XSR et 70 XSR auraient une culasse 16 soupapes mais toujours un régime maxi de 6000T ???

http://img.pccreation.net/photos/201706241111183405.JPG

 

 

Par contre il y le même tableau sur le lien ci dessous et il indique pour le EFI 60XSR 6000T et pour le EFI70XSR 16 soupapes et 6300T

 

Pas claire du tout SELVA dans leur Docs et c'est volontaire .

 

http://repository.selvamarine. [...] _17_fr.pdf

 

 

La doc atelier francais des Selva EFI 50 et 60 ni XS ni XSR

 

http://www.allpa.nl/media/Selv [...] %A7ais.pdf

 

Doc atelier des SELVA EFI 40 XS et EFI 50 /60 ni XS ni XSR

 

http://www.allpa.nl/media/Selv [...] aliano.pdf

 

 

Caracteristiques du SELVA EFI 60 XSR = 6000t et 8 soupapes

 

http://www.selvamarine.fr/prod [...] oefi-60xsr

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Invité §lin462Kb

Zut j'avais mal compris mais peu importe https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798026

 

Alors tu passe quand de Yam à Selva :ange::lol:

 

 

Très prochainement :ange:

 

 

Effectivement toutes les docs ne sont pas clair du tout car un coup il est mentionné culasse 16S et sur un autre 8S

 

Mais une chose est certaines c'est que les motorisations selva possèdent un meilleurs temps de déjaugeage et un couple plus élevé en terme de vitesse max dans les essais c'est de l'ordre de 2/3 nds mais bon à mon sens ce qui compte ce sont ces deux premiers paramètres.

 

J'aurai des info prises à la source dans la semaine ...

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Les dernières infos que j'ai eu ;

 

Gamme XS :

 

6 = 9.9

50 = 60

80 = 100

 

Sur ces moteurs c'est ni plus ni moins l'électronique de la puissance supérieur par exemple le 50cv possède le boitier du 60cv il faut juste intervenir sur un élément après la vente pour le mettre en full mais même sans ça ils reste plus coupleux que le F50 EFI yam. Le Piranha 6XS c'est le bloc moteur 181cc du 9.9 bridé en 6cv

 

Gamme XSR

 

60 = 70 couple du 80cv

70 = 80 couple du 100cv tout en conservant la grosse embase du 70cv stock

100 = 115 couple du 130cv

115 = 130 couple du 150cv

150 = 175 couple du 200cv

 

Aucune modification particulière sur la mécanique tout ce fait sur l'électronique

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Invité §lin462Kb

Salut zoomer,

 

Sur le document que j'ai des motorisations 2017 il n'y a pas de 50XSR mais juste le 50 EFI et le 50XS EFI, la gamme XSR commence à partir du 60cv jusqu'au 150cv.

 

Ils ont du le remplacer par le 60XSR.

 

Non le 60XSR est un F60 yamaha stock avec une cartographie modifié qui le ramène à 70cv (67cv précisément) et un couple plus élevé, la culasse est la même ainsi que l'embase. La culasse 16s arrive à partir du 70cv jusqu'au 150cv quand à l'embase 2.33 elle est uniquement sur le 70cv selva et sur les FT50/FT60 yamaha et le F70A.

 

 

Après tout ça est sur du papier le mieux reste d'effectuer des essais pour vraiment ce rendre compte mais d'un avis général tous le monde y trouve un gain de puissance notable et encore plus à partir du 115XSR.

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Invité §fab034yn

Ben c est ce que je disais le 50 xs équivaudrait en puissance au 70cv

Bon j ai résumé ce que m à dit le concessionnaire

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Invité §lin462Kb

Ben c est ce que je disais le 50 xs équivaudrait en puissance au 70cv

Bon j ai résumé ce que m à dit le concessionnaire

 

 

Le 50XS c'est un 60CV légèrement bridé il a l'électronique du F60 EFI avec une petite bride au niveau de l'admission. C'est comme si que l'on acheté un yamaha F50 et qu'on installer le boitier ECM du F60 à la différence que Selva le propose de série et avec une garantie ...

 

En terme de puissance il est difficile d'avoir les performances du F70A car il possède une grosse embase et une hélice spécifique. Ce qui doit être très intéressant c'est le 70XSR avec son boitier reprogrammé et sa culasse 16s il doit avoir un couple monstre.

 

zoomer attends que je sois sur la carte avant de la poster :lol::p je plaisante bien sûre :D

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Invité §fab034yn

Ouais il a du me dire 70 car plus vendeur que 60....

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zoomer attends que je sois sur la carte avant de la poster :lol::p je plaisante bien sûre :D

 

 

icon10.gif?v=1476798026icon10.gif?v=1476798026 Oui tu me diras quand tu seras SELVA icon14.gif?v=1476798026

 

Dommage trop loin de Marseille

 

Dis moi Yam en pense quoi des Selva Survitaminés et prix plus bas ça peut lui faire perdre des ventes

 

surtout pour ceux qui sont limités en puissance à 40cv = Selva a le 40 XS (survitaminé ) qui est le 4 cylindres 996cc du YAM 50/60

 

le 40 Yam est un 3 cylindres 747ccicon13.gif?v=1476798026

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Invité §lin462Kb

Tu est très bon zoomer ! Tu a entièrement raison pour le 40cv et la dessus j'ai eu une explication oral et c'est un F40 qui est issu d'en dehors de la zone européenne et de ses normes je ne sais plus exactement ce qu'il m'as dit enfin j'ai tellement eu d'info d'un coup que je n'ai pas tout assimilé mais ce 40cv en question à une particularité et une histoire bien différente des autres moteurs qui eux sont issu du marché européen comme on le sait tous d'un pays à un autres les normes ne sont pas les mêmes essentiellement pour la pollution ce qui influe directement sur les performances de nos moteurs tous comme l'apparition des FAP et autre connerie du genre anti-mécanique dans l'auto. A l'occasion je reprendrai l'info détaillée.

 

Le réseaux Yamaha marine est mondiale avec son circuit CFAO ils en vendent tellement des moteurset pièces ... Je me suis même vu refuser des ventes car Yamaha n'en avaient plus en stock ... Pour ce qui est des moteurs survitaminé j'ai déjà posé la question au représentant yamaha de mon secteur et il n'a pas su me répondre la décision et le contenu des contrat viens du japon mais ils sont parfaitement au courant et Selva le fait surement avec leurs approbations. Ils achètent leurs moteurs et après libre à leurs ingénieurs motoriste d'effectuer les modifications qu'il veulent dans la limite des lois européenne après je ne suis pas juriste donc difficile à dire si c'est légale de vendre un moteur reprogrammé ou vendre un moteur estampillé 50cv alors qu'il en fait 60 ... Ce qui compte c'est surement la puissance administrative m'enfin là le sujet me dépasse et je risque de sortir une connerie par mot écrit :ange: Dans tous les cas c'est possible vue qu'ils le font depuis quelques années déjà.

 

Commercialement parlant Selva est obliger de proposer un plus hors mis un prix plus bas s'il veulent ce démarquer. Au jour d'aujourd'hui met deux F50 Yamaha vs Selva devant un client lambda il partira sur un Yam car il connait la marque et sa renommé de plus je suis presque certain que beaucoup pense que selva c'est du yam chinois :lol: . Sans aller trop dans les détails être concessionnaire Yamaha c'est du pain bénis les clients viennent à toi tout seul. Chez selva c'est beaucoup moins avantageux financièrement pour le concessionnaire. M'enfin dans tous les cas si on veux devenir riche il ne faut pas monter une boite de nautisme il n'y a pas de fortune à ce faire contrairement à ce que l'on crois.

 

Faut savoir aussi que Selva à fabriquer des pièces et fabrique encore aujourd'hui pour de nombreuses grandes marques du nautisme dont Yamaha, OMC, Yanmar et torquedo je crois, ils ne sont pas nouveau dans le domaine après ils avaient déjà des moteurs à l'époque mais faut dire la vérité ils ne valaient pas grands chose là avec ce "partenariat" ils ont moyen de ce placer dans les top marques si les concessionnaires sélectionnés son bon et si Selva assure un bon SAV et que les clients ouvrent les yeux ...

 

Quand on regarde sur le marché français ce que propose Selva aujourd'hui avec sa gamme de 4 temps en terme de prix ils sont beaucoup plus intéressant que Yamaha et encore plus depuis octobre 2016 où yamaha c'est mis à vendre uniquement que le moteur donc boitier de commande, instrumentation et (YCOP <= une merde ce truc), sont devenue des options payantes en SUS ! La durée de garantie n'est pas la même non plus 3 ans contre 5 ans et on accède à des motorisations reprogrammé sous garantie et légale à l'utilisation en tourisme. La je parle d'un point de vue consommateur uniquement il est clair que d'un point de vue pro sortir de Yamaha c'est un coup à retrouver son banquier et son comptable à la place d'une ancre au fonds de l'eau.

 

Enfin je pourrais parler encore longuement mais ça risque de devenir barbant pour beaucoup, je vais finir sur un autre point qui est les formations proposé là dessus je ne sais pas si Selva propose des stages techniques aux mécaniciens de leurs réseau, là dessus Yamaha est très bon et propose de nombreux stages technique de différent niveau m'enfin c'est pas pour autant que tous les mécaniciens effectuent ces stages et ont trouve encore beaucoup de mauvais.

 

La distance n'est pas un soucis d'ailleurs je risque de faire un salon nautique non loin de chez toi et ce sera avec un grands plaisir de te rencontrer j'aurai très certainement une conversation plus constructive mécaniquement parlant avec toi que certain "confrère" "pro". :jap:

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icon10.gif?v=1476798026 Oui ce sera un plaisir de faire ta connaissance quand tu viendras dans la région pour un SALON tiens moi au courant .

 

Et ce 40 SELVA bloc Yam de 996cc - 4 cylindres - survitaminé en 50 ou 60 icon15.gif?v=1476798026

 

Doit aussi faire la Joie des Italiens qui peuvent naviguer sans permis jusqu'à 40cv icon14.gif?v=1476798026.

 

A la fin des ventes de 2 temps carbus j'avais acheté NEUF un Tohatsu 40cv MEGA ( Stiker MEGA sur le capot) à carburateur .

 

Modele facilement débridable destinée à l'Italie = même cylindrée , memes references carbus , CDi ,échappement , clapets etc etc que le Tohatsu 50 .

 

Mais la plaque admission était différente , elle avait les 3 orifices de plus petits diametre ,il fallait poser celle du 50 ou les agrandir à la demi ronde ,

ce que j'avais fait.

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