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Mécanique

moteur 3.0L Volvo Penta essence


xav44420
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Bonjour à tous,

je viens vers vous car j'ai besoin de savoir si il y a un moyen ou une technique pour différencier si un moteur consomme de l'huile par la segmentation ou par les soupapes, à chaud sur des nav. de plusieurs heures.

Merci pour vos lumières.

A bientôt.

Xav.

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Bonjour domi 16,

je te remercie pour ta réponse, je pensais que cette technique était pour trouvé d'où venait une fuite de compression, je n'aurai jamais cru que c'était la même pour trouver une consommation d'huile.

Au fait la prise de pression des cylindres se prend à chaud ou à froid car j'ai déjà vu des discussions sur ce forum et j'avais lu les deux mais sans etre sûr de la bonne méthode.

Quand j'avais pris mes compressions en septembre dernier s'était à froid et j'avais de 9,5 à 10,5 ma doc. d'atelier annonce un ratio de compression de 9,21:1 , je ne me suis pas posé plus de question car à ce moment là je cherchais une panne.

Merci.

A bientôt.

Xav

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Salut jé,

j'ai mon 2 ème moteur fini cet été qui a une consommation d'huile une fois le rodage terminé et je ne sais pas comment détecter l'endroit exact environ 0.5l toutes les 3 heures de nav.

A bientôt.

Xav

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on prend les compressions, on met de l'huile dans les cylindres si les compressions remontent, c'est les segments, si c"est pareil c'est les soupapes....

 

Salut Xav, je pense que l'idée de Dom est bonne, tu pourrais déjà peut être voir si cela vient des cylindres ou des queues de soupapes. Tu as déjà du regarder les bougies voir si la couleur ou dépôt sont identiques pour toutes pour repérer si un (ou 2) cylindre serait seul fautif. Tes compressions sont très correctes déjà....

J'ai cru comprendre que tu as refait tes moteurs récemment, as tu bien changé les joints de queues de soupapes sinon sur certains moteurs anciens l'ont peu le faire précautionneusement sans déculasser.... Parfois... un moteur consomme un peu d'huile "par moment" si les gorges des segments ont été mal alignées puis ça passe...parfois.

J'ai été très surpris du résultat d'un traitement (facile de +) au METAL 5 Curatif dans un vieux 6 cylindres B30 et sur un Ford . Je n'y croyais pas mais le résultat fut probant sur la consommation d'huile, le bruit du moteur surtout sur le Volvo, et les compressions aussi.

Ensuite si ton moteur tourne bien, "tu ne t'emmerdes pas" tu sais et remets un peu d'huile de temps en temps. Tiens en parlant d'huile, je ne sais avec quoi tu remplis mais sur des anciennes générations il vaut mieux mettre des huiles plus ordinaires genre 15w40 que tu trouves en promo dans les Hyper-Marchés. Evite les huiles de synthèses

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Salut paddy,

je ne conteste absolument pas la réponse de domi j'attends juste de savoir si la mesure se prend à froid ou à chaud.

Quand j'ai fini de refaire une fois à l'eau j'ai fini d'ajuster les réglages et mes bougies étaient rouge brique à 2500trs/mn en prise donc en force ce qui me paraît pas si mal mais lors de l'hivernage j'ai vu que les bougies n'étaient pas belles du tout pleines de dépôts noir épais pas bon tout ça.

Oui j'ai bien changé les joints de queue de soupape et oui j'ai bien respecté le sens des coupes de segments selon le constructeur après je ne sais pas si ils peuvent bouger tout seuls pendant le rodage par exemple.

Sinon oui le moteur tourne parfaitement rond et je mets de l'huile préconisé par le constructeur volvo pour les moteurs américains anciens 15w50 sg mais c'est de la 100/100 synthèse de chez motul spécial in board.

j'attends ce que tu peux me dire de plus.

Merci.

A bientôt.

Xav.

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Les dépôts noirs sur les 4 bougies seraient le signe d'un mélange trop riche, mauvais réglage ou absence de thermostat, le moteur monte correctement en T° ?.... l'autre moteur ne présente pas les mêmes dépôts ?

Quant à l'huile, tu trouves de la 100% synthèse en 15/50w ? Il y a maintenant bien longtemps, je recevais gratuitement de MOTUL V(?) de synthèse pour un moteur Renault un peu poussé souvent révisé d'une voiture de rallye . Avec cette huile il en consommait pas mal, j'étais repassé à de la Century 2100 sur conseils si ma mémoire est bonne et la conso était redevenue normale.... Les huiles de synthèse m'a t on expliqué étant excellentes sur des moteurs rodés préalablement avec une bonne huile plus classique, car ensuite la synthèse crée un fin film anti friction inefficace lors du rodage. Les moteurs modernes avec les techniques actuelles et les matériaux seraient beaucoup mieux usinés et seraient moins sensible à ce rodage....(?) Je te répète ce que j'ai compris.

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Oui j'ai été très surpris aussi de voir les bougies dans cet état mais elles venaient de digéré aussi l'huile de stockage pour l'hivernage que l'on injecte par le carbu donc je me suis dis que ça ne devait pas aidé pour avoir de belles bougies vu comment ca fume à l'échappement quand tu injecte la bombonne.

Oui le moteur monte à la bonne température, de plus les thermostats ont été changés lors de la réfection du moteur, l'autre moteur les bougies avaient un peu moins de dépôt mais elles ont reçues aussi la même injection d'huile de stockage.

Quand à l'huile c'est de la techno-synthèse exactement je ne sais pas à quoi cela correspond mais il me semble que c'est de la 100% synthèse sans en etre certain en 15w50, 15w50 ou 20w50 c'est ce que préconise volvo.

Je peux tout à fait au redémarrage au printemps mettre une huile tout à fait classique car je fais parti de ceux qui font la vidange au redémarrage après l'hivernage, le temps de finir le rodage et ça permettra de voir si la consommation continue ou pas.

Concernant le rodage ce n'ai pas la première fois que j'entends parler que les moteurs récents sont mieux usinés et de plus pré - rodé en usine mais moi le moteur est de 1998 et de plus tout est neuf dedans donc j'ai refais un rodage à l'ancienne en respectant les tours moteurs car j'aime les choses bien faites, mais il est possible que le choix de l'huile pour le rodage ne soit pas la bonne je suis loin de tout connaître.

A bientôt.

Merci pour les réponses.

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OK Xav, donc selon ce que je comprends tu t'es peu servi du bateau depuis la réfection des moteurs. Lorsque tu parles d'un demi litre en 3h, c'est ce que tu as navigué depuis ou ? Si c'est le cas, tu devrais attendre un peu. Au fait tu as fait une simple segmentation ou un réalésage, oui tu identiques que tout est neuf..... Après certains réalésages, il arrive de consommer un peu d'huile, donc tu en aurais un OK et l'autre qui marche aussi bien mais en prenant un peu d'huile....

Même si étant de 1998, tes moteurs sont d'anciennes générations, les moteurs récents sont conçus différemment notamment au niveau des composants métaux, pour les dilatations etc... ce qui permet de les usiner plus précisément. Les récents ne sont pas pré-rodés mais simplement mieux usinés au plus juste, ce qui fait que maintenant la 1ère vidange est repoussée, moins de "limailles" et utilisation immédiate ou presque d'huiles de synthèse plus fluides mais laissant un tout fin film protecteur d'huile dans les cylindres. La Techno-synthèse est un mixte synthèse/minérale.... c'est bien mais si tu dois faire une petite vidange "après-rodage" essais avec un huile 15/40 plus classique, tu remettras ensuite ta Techno. Je retire, j'ai vu que les Synthèses se faisaient en 15/50...

Ne cherche pas pour le moment, navigue un peu tu as de bonnes compressions presque semblables et pas de bruit inquiétant. Vérifie ton huile de temps à autre.

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Non avec le 2 ème moteur que j'ai refais cet été je totalise 25 heures dont 20 heures de rodage comme préconise volvo. Oui c'est à peu près la consommation d'huile que jai constaté 0.5l en à peu près 4h de nav sachant que sur ma jauge à huile entre le repère mini et maxi j'ai 1 litre. Si on compte 8h de nav 1 litre de manger personnellement je trouve que ca fait beaucoup.

Oui segmentation neuve bielle entièrement nettoyer et huilé, piston micro biller pour un nettoyage profond et cylindre déglacer très fort chez un rectifieur avec différentes pierres car le deglacage à la perceuse avec les pierres traditionnelle n'étaient pas assez fort pour enlever les traces des anciens segments collé dedans.

Les deux moteurs ont été refait de la même façon ,ils marchent tous les deux très bien l'un consomme de l'huile et l'autre non, le pire c'est que celui qui ne consomme pas d'huile n'a pas encore de joint de queue de soupape.

J'attendais que tu me le confirmes je pensais bien que ce sont des moteurs anciens c'est pour cela que jai tenu a respecter un rodage stricte avec une vidange au bout de 5 heures et l'autre que je dois faire au deshivernage, dans ce cas je mettrais une 15w40 classique comme tu me le suggères.

Je verifie mon niveau avant chaque démarrage à froid ou après chaque longue nav dans la même journée.

Merci pour toute ton aide.

A bientôt.

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Bonsoir Xav, désolé je viens de perdre une longue réponse....effectivement Internet Explorer ne faisant que planter, j'ai pris un autre navigateur conseillé mais il faut une prise en main.....

Je reviendrai demaine avant ou après l' Enduropale du Touquet regardé confortablement de mon fauteuil.... Là j'en ai marre !

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Ben Xav je t'expliquais que selon moi, 25h de rodage sont bien suffisants...! Par contre tout n'est pas réellement neuf comme je pensais le comprendre seuls les segments le sont pour le bloc cylindres.... Un bon déglaçage et "nettoyage" pistons ne font pas du neuf mais une simple éventuelle révision. Des jeux d'usure s'opèrent dans les cylindres, le déglaçage et le "nettoyage" des gorges pistons ne les améliorent pas.... Un alésage avec pistons neufs rattrape tout cela. J'ai pratiqué qqs fois ce déglaçage, "nettoyage" des pistons sur des moteurs usagés en y posant des segments racleurs (bas) que l'on nommait "super-expansibles" pour éviter cette consommation d'huile, sans cela j'ai eu qqs soucis comme le tien....! Je parle à l "imparfait" car il y a un bon moment que je n'ai plus pratiqué couramment sur "moteurs usagés" en évitant les gros frais de la rectification.

Actuellement je pense que tu devrais naviguer zen cette saison, en vérifiant ton niveau sans plus ! En achetant en Hyper une huile de marque en promo, sans même vidanger toutes les huiles étant miscibles à présent. Cela reviendra moins cher que de rouvrir ton moteur si il fonctionne parfaitement bien.... Le problème pour toi (comme pour moi !)vient que dans nos têtes c'est "putain il consomme de l'huile", pas trop tout de même pour ton moteur.... Puis peut être que ça va passer en se calaminant !!!

Bonne navigation et ne t'en fait pas.

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Bonjour paddy,

Merci pour ta réponse, quand j'ai refais mon premier moteur c'est au remontage que je me suis aperçu que j'avais oublié la partie vérification de l'ovalisation des cylindres et comme les segments standards étaient déjà acheté j'ai remonté comme ça, je pensais que si j'avais un problème je le verrai par rapport aux taux de compressions ce qui n'est pas le cas. Et puis dans le premier tout compris j'ai déjà mis à peu près 2500 € de frais, pour le 2ème moitié moins car j'ai tout pris au USA.

Donc pour toi en gros 1 litre d'huile en 8 ou 10 heures de consommé ce n'est pas énorme, moi qui suis pointilleux j'ai l'impression de vivre un cochemard, mais comme je sais que tu as beaucoup plus d'expérience que moi je te fais confiance et je vais appliqué tes conseils.

Au début tu m'as parlé de métal 5 penses tu que ça peut m'aider dans un premier temps à moins consommé ou pas ?

Merci pour tous tes conseils.

A bientôt.

Xav

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Invité §Jé3865aL

Slt xav comme paddy le dit dans sont commentaire moi aussi je mais de l'huile standard 10w40 de moteur essence et je n'ai aucune consomation d'huile essaie tu verra bien a plus

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Bonjour à tous

 

Dans mon moulin, j'utilise de l'huile 25w40 Quicksilver

 

L'indice 10 ou 15 est inapproprié car on utilise le bateau avec des conditions climatiques plus élevées qu'en automobile

 

Ce qui peut expliquer une surconso. avec un indice trop fluide

 

A+

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Bonjour bajalux,

Qu'as-tu comme moteur et que préconise ton constructeur car pour le mien volvo préconise de la 15w50 ou de la 20w50 que je n'ai jamais trouvé mais je ne sais pas si j'aurais opté pour la 20w50 car en général je fais encore une ou deux sorties début décembre et je trouve qu'il fait froid à ce moment là pour un démarrage en 20w50, c'est mon avis et peut-être que je me trompe mais c'est ce que je pense.

Merci de participé j'attends ta réponse.

Merci à bientôt.

Xav

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Invité §czl716Ks

Ben Xav je t'expliquais que selon moi, 25h de rodage sont bien suffisants...! Par contre tout n'est pas réellement neuf comme je pensais le comprendre seuls les segments le sont pour le bloc cylindres.... Un bon déglaçage et "nettoyage" pistons ne font pas du neuf mais une simple éventuelle révision. Des jeux d'usure s'opèrent dans les cylindres, le déglaçage et le "nettoyage" des gorges pistons ne les améliorent pas.... Un alésage avec pistons neufs rattrape tout cela. J'ai pratiqué qqs fois ce déglaçage, "nettoyage" des pistons sur des moteurs usagés en y posant des segments racleurs (bas) que l'on nommait "super-expansibles" pour éviter cette consommation d'huile, sans cela j'ai eu qqs soucis comme le tien....! Je parle à l "imparfait" car il y a un bon moment que je n'ai plus pratiqué couramment sur "moteurs usagés" en évitant les gros frais de la rectification.

Actuellement je pense que tu devrais naviguer zen cette saison, en vérifiant ton niveau sans plus ! En achetant en Hyper une huile de marque en promo, sans même vidanger toutes les huiles étant miscibles à présent. Cela reviendra moins cher que de rouvrir ton moteur si il fonctionne parfaitement bien.... Le problème pour toi (comme pour moi !)vient que dans nos têtes c'est "putain il consomme de l'huile", pas trop tout de même pour ton moteur.... Puis peut être que ça va passer en se calaminant !!!

Bonne navigation et ne t'en fait pas.

D'accord avec Paddy, des qu'on a un petit "truc" de travers sur le bateau, c'est entêtant.

Sur le fond ok aussi , huile moins fluide qualité standard, et surveiller si il y a une évolution.

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Bonjour czlifornia,

merci pour ta réponse, ça confirme mon intention de suivre les conseils de paddy.

Une question malgré tout, tu parles d'une huile moins fluide pourtant si mon enseignement sur les huiles est bon, sur une 15w40 le chiffre avant le w qui signifie winter je crois c'est à dire à froid plus le chiffre est bas plus l'huile est fluide a froid, en revanche celui placé après le w plus le chiffre est grand plus l'huile est "épaisse " à chaud si je ne me trompe pas.

Cela veut dire qu'une 10w40 sera plus fluide à chaud qu'une 15w50 si ma logique est bonne ou c'est que je me suis planté.

Merci de vos réponses.

Xav

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Salut les gars, exact la premier est exprime la fluidité à froid et l'autre à chaud. Je ne sais si tes moteurs sont à l'américaine avec rattrapage automatique du jeu aux soupapes par pression d'huile, mais mon pote spécialiste Mercruiser m'avait fait changer d'huile sur de gros V8 par de l'huile constructeur peut être bien de la "Quick Silver" (w?) épaisse comme le préconise l'ami "bajalux". Les moteurs furent plus silencieux et je fus ravi, par contre je n'ai pas de souvenance de consommation d'huile avant et après, seulement un bon ronronnement très agréable car j'ai fait sans y croire car pour moi cette huile était très ordinaire...!

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Bonjour paddy,

si ce sont des moteurs a poussoirs hydro comme beaucoup d'entre nous, justement eux aussi sont neuf sur les deux moteurs.

justement bajalux parle de 25w40 ça veux dire qu'a chaud cette huile est plus fluide que la 15w50 pour moi.

Et je me suis apperçu que c'est bien à chaud que je consomme de l'huile puisqu'il me faut heureusement plusieurs heures de nav.

Tu ne m'as pas répondu pour le metal 5 est-ce vraiment interréssant?

Merci à tous.

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Oui Xav la 15w50 est "moins fluide" à chaud et me paraît bien indiquée dans ton cas. Excuse moi mais j'avais occulté la 2ème partie de ton message, d'une part pour les segments probablement différents pour le 2ème moteur ce qui peut en être la cause, et puis sur le METAL 5 Curatif un re-métallisant qui peut peut-être résoudre sensiblement l'ovalisation. Il coûtera plus cher qu'un bidon de 5 l. d'huile en promo, vers les 50 euros je crois me souvenir.... Tu verras assez rapidement la différence après traitement, si tu as fait la vidange récemment inutile de la refaire tu le mets directement à chaud en faisant tourner au ralenti et il dure un bon moment sans refaire un traitement à chaque vidange. Il existe plein de produits proposés chez Norauto etc. mais il me semble être le plus sérieux, certains ne sont que des épaississants et du bla-bla-bla ! Oui tente avec ce produit version "Curatif", en plus c'est tellement vite fait !

Je reviens sur les segments, je me souviens avoir eu des problèmes de consommation d'huile sur des moteurs automobiles neufs HONDA ou NISSAN. L'importateur nous conseillait de les remplacer par ceux d'une autre marque que l'origine et c'était terminé. Ton 2ème moteur n'est peut être pas plus ovalisé que l'autre....

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Merci paddy pour tous tes conseils,

donc je vais essayer ça, je le ferai à la remise en route au deshivernage car je t'ai expliqué que je faisais parti de ceux qui préfèrent faire les vidanges après l'hiver.

Pour les segments ce sont des sierra pour mercruiser mais ce sont les même blocs que les volvo ce sont des GM, donc pour les deux j'ai pris les mêmes en revanche je me souviens que j'ai eu beaucoup plus de mal avec le premier, j'ai du changer mes bielles car je les ai tordus en sortant les pistons et les segments étaient bien plus collés dans les gorges, alors que le second a force de les arrosés de degrippant et autre huile j'ai réussi a décollé l'embiellage pour tout enlever en douceur du bloc, je pensais être beaucoup plus serein avec le 2 ème comme quoi on peut bien se tromper.

Merci pour tout, merci à tous ceux qui ont participé, je vous donnerai des nouvelles mais ce ne sera pas avant un bon moment car j'ai encore du boulot avant la remise à l'eau.

A bientôt.

Xav

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Merci paddy pour tous tes conseils,

donc je vais essayer ça, je le ferai à la remise en route au deshivernage car je t'ai expliqué que je faisais parti de ceux qui préfèrent faire les vidanges après l'hiver.

Pour les segments ce sont des sierra pour mercruiser mais ce sont les même blocs que les volvo ce sont des GM, donc pour les deux j'ai pris les mêmes en revanche je me souviens que j'ai eu beaucoup plus de mal avec le premier, j'ai du changer mes bielles car je les ai tordus en sortant les pistons et les segments étaient bien plus collés dans les gorges, alors que le second a force de les arrosés de degrippant et autre huile j'ai réussi a décollé l'embiellage pour tout enlever en douceur du bloc, je pensais être beaucoup plus serein avec le 2 ème comme quoi on peut bien se tromper.

Merci pour tout, merci à tous ceux qui ont participé, je vous donnerai des nouvelles mais ce ne sera pas avant un bon moment car j'ai encore du boulot avant la remise à l'eau.

A bientôt.

Xav

Bonjour Xav

Meme si ce post date un peu, pourriez vous nous dire si la solution avec le metal 5 a fait son effet ?. Le cas échéant avez vous trouvé une autre solution (changement d'huile)? si oui laquelle avez vous choisi?

Merci d'avance

Daydreamer

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