Invité §nic752Uo 2 février 2015 Signaler Partager 2 février 2015 Bonjour à tous, alors j'ai acheté mon premier bateau (yole de pêche) avec un moteur Yamaha 50ch 4T de 2003. J'ai quelque soucis que je n'arrive pas à régler seul. J'ai déjà fait la révision principale ( vidange embase et tête, chgt filtre a huile, bougies, filtre à essence...), j'ai ensuite eu des soucis avec l'embase donc chgt des joints spi, roulement et pignon de l'axe d'hélice, plus de soucis avec la propulsion. Je précise que j'ai toute la doc atelier de mon moteur et que je l'ai bien potasser. Alors les problèmes principaux actuels: 1/ le moteur tourne bien, plein régime et d'un coup grosse perte de puissance, je suis obliger d'éteindre et de redémarrer plusieurs fois pour récupérer la puissance. 2/ le ralenti tiens moyennement (Cale au bout de 5 voir 10 min, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question) 3/ j'ai tendance à caler lorsque je passe du neutre à la marche avant ou marche arrière 1/ j'ai changer les bougies, tester les plugs des bougies ok, tester les bobines ok. Quand le moteur tourne je débranche la bougie 1 (celle du haut) et perte de puissance: ok ça marche, idem avec la 2eme, je ne suis pas sure pour la 3eme, et pr la 4eme ca ne change rien (les bougies sont sur 2 bobines, bobines 1=>bougie 1 et 3; bobines 2=>bougie 2 et 4) Par contre je prend des petites décharges (à travers le caoutchouc) dès que je débranche la 3eme ou la 4eme ou les 2, et les décharges se propages jusqu'a la manette d'accélérateur. Est ce normal? J'ai également testé la sonde de température mais seulement que le jus passe au démarrage (masse et connecteur coté cdi), j'ai testé le capteur de pression d'huile? (oil pressure switch, ma doc est en anglais) et ça fonctionne aussi. J'ai démonté le thermostat qui était totalement mort avec de gros dépôts de sel: est ce que ça veut dire que de l'eau s'est infiltré dans le carter? ou c'est normal qu'il soit souvent encrassé? Sinon j'aimerais testé le cdi, la bobine du générateur à impulsion et de charge (c'est pas les même bobines que celle qui vont aux bougies, en anglais c'est: pulser coil et charge coil) mais je n'ai pas le peak voltage adapter (en gros si j'ai bien compris c'est une oscillation très brève que mon testeur ne capte pas et ce petit boitier permet d'enregistrer cette oscillation, à confirmer par ceux qui si connaissent) quelqu'un sait il comment faire? au moins pour le cdi. J'ai aussi pensé a démonter les carbu car le 4eme (celui du bas) n'a pas l'air de fonctionner mais je préfère éliminer les autres possibilités avant de me lancer la dedans car je ni connais pas grand chose à part les vis à ne pas toucher! 2/ à part régler la vis de ralenti moteur je n'ai pas fait grand chose 3/ ma butée d'embrayage est un peu usé j'attend la pièce, je pense que cela peut être lié. Voilà un peu d'aide serait la bienvenu svp. A bientôt Nicolas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MER225RV 3 février 2015 Signaler Partager 3 février 2015 Je vais essayer de t'aider,je doute que le générateur d’impulsion soit en cause,combien a t'il de fil? je pense que ça doit être 2 donc il sort un signale sinusoïdale qu'il faut contrôler a l'oscilo,dans t'a doc il te donne pas une valeur en résistance? sinon en voltmètre ac tu doit trouver un valeur sous action démarreur... mai c'est pas ça qui va t'aider car si hs c'est rideau. si tu as un doute sur t'as bobine inverse les ét voit si ça change quelque chose. moi a ta place je partirais sur les carbu avec un bon nettoyage dans les régle et un réglage nickel (richesse syncro...) et le cdi ça se contrôle pas il faut contrôler tout le reste et si tout est ok on as le droit de le mettre en cause Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic752Uo 3 février 2015 Signaler Partager 3 février 2015 Ok je te remercie, j'y suis retourné aujourd'hui les bobines sont bonnes et j'ai trouvé le premier problème: c'était mon thermostat qui ne s'ouvrait plus car grippé noyé ds le sel... le moteur devait chauffé et se mettait en sécu a 2000 t/m (je n'ai pas de compte tour) du coup en le virant je n'ai plus eu ce problème. J'ai ensuite débranché la sonde de température et shunté les deux fils qui y allait (le moteur se croit en surchauffe), au bout d'une ou deux minutes perte de régime moteur. Je pense donc que c'était bien ça. Assez content d'avoir résolu ce problème je me suis attaqué à mon ralenti en jouant sur la vis de ralenti, elle se trouve sur le carbu du bas au niveau de la tige qui gère les 4 carbu. Donc le ralenti tiens beaucoup mieux mais je cale quand même au bout d'une dizaine de minutes, une idée? Je me suis ensuite attaqué a la manette d'accélération (poste de commande, manette 703 yamaha de 2003 je pense), et la bonne galère je ne pensais pas qu'il y avait autant de chose, quoi qu'il en soit elle marche beaucoup mieux. Mais j'ai du toucher au réglages des 2 cables sans le vouloir et maintenant je cale dès que je met les gaz sauf si j'y vais vraiment mais vraiment doucement. Quelles réglages dois je faire pour résoudre le problème? je peux visser et dévissé des écrous (comme sur un cable de vélo) sur les cables des 2 cotés mais je ne comprend pas trop pourquoi ça me fait ça et en quoi je ne vais plus caler à l'accélération. Une piste? Merci A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 4 février 2015 Signaler Partager 4 février 2015 je ne connais pas ce moteur Si tu calle à l'accélération rapide et pas quand trés lentement ce pourrait etre du à un probleme de pompe de reprise. faut démonter la boite à air Faut actionner rapidement la biellette des papillons carbus et voir par l'orifice des carbus s'il y a un jet d'essence, Aprés quelques années Impératif Faut passage au bac ultra Son Puis synchronisation des carbus , sur le F50 ,faut l'appareil spécial un Vacumate , et regler le 1 , 2 , 3 en rapport au 4 qui n'a pas de réglage, il n'y a qu'un Pro qui pourra intervenir . vérifier reservoir essence , durites , prises d'air sur l'alimentation ,essence de mauvaise qualité ou avec de l'eau ,faut un filtre décanteur présence d'eau dans l'essence, Voir comment est actionné la pompe de reprise si rapport avec la tringlerie que tu as déréglé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic752Uo 4 février 2015 Signaler Partager 4 février 2015 Ok je vais essayer de faire ça, c'est bizarre car avant de toucher la manette des gaz je n'avais pas ce soucis. Juste quelques précisions, la boite à air c'est quoi? dans la doc je ne vois rien qui porte ce nom, ce serait "l'intake silencer" qui est collé au carbu? Sinon la pompe de reprise c'est la pompe d'accélération sur mes carbu? J'imagine que la biellette des papillons des carbus je l'actionne manuellement? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 4 février 2015 Signaler Partager 4 février 2015 oui si tu veux on peut dire le silencieux ou boite à air, attention sur les 4 temps il faut remplacer régulierement les ANODES sur le BLOC MOTEUR sinon electrolyse et perforation de la culasse ou autre , comme tu as dit que ton thermostat était pourri de sel je n'ose pas penser à l'état des Anodes du Bloc qui n'ont jamais du etre remplacées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MER225RV 4 février 2015 Signaler Partager 4 février 2015 Idem que zoomer,il faut que tu fasse une sérieuse révise a t'es carbu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic752Uo 4 février 2015 Signaler Partager 4 février 2015 Bon je vais regarder tous ça, pour les anodes c'est le premier trucs que j'ai changé sur le bateau et elles étaient toutes en morceaux, bonjour la galère pour les enlever. Pr les carbus j'ai vu comment ils se démontent, du coup je les ouvre et je plonge toutes les pièces de chaque carbu dans le bac (enfin carbu par carbu) ou bien c'est inutile pour les flotteurs...? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 5 février 2015 Signaler Partager 5 février 2015 pour les flotteurs ce n'est pas nécessaire, mais passer aussi au bac les corps et les cuves de carbu , Et pour les Anodes crayon sur la culasse , pas de morceaux cassés aui sont tombés dans la culasse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MENGARO 5 février 2015 Signaler Partager 5 février 2015 Salut Tu parlais au debut des fils ht alors verifie quand meme que tu n'as pas un arbre de noel qui s'allume dans le noir,au ralentie ça fait calé un moteur.Tu peux humidifier legerement ton faisceau avec un vaporisateur d'eau et dans le noir tu vas voir si tu n'a pas d'arc electrique sur des cables poreux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic752Uo 5 février 2015 Signaler Partager 5 février 2015 Alors pour les anodes crayon c'est un pote mécano (parti depuis) qui les a enlevés, donc on va dire que c'est bon. Ok pour les carbus je vais essayer de me faire prêter/louer un bac (une idée?) voir carrément un vaccummate (on peut toujours espérer) Sinon Mengaro, les fils ht c'est lesquelles? haute tension, genre ceux qui vont sur les plugs des bougies? Si c'est ça j'essaierai. Sinon puis je rester sans thermostat? sachant que je suis en Martinique et qu'il ne fait jamais en dessous de 25 degrés. Je vais essayer de démonter les carbus lundi je pense, je vous tiens au jus. Merci A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MER225RV 5 février 2015 Signaler Partager 5 février 2015 C'est bien ça les fils haute tension Si possible remet un thermostat,ça vas pour les essai de le virer mais c'est préférable d'en avoir un. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 5 février 2015 Signaler Partager 5 février 2015 Pour naviguer sans thermostat (en Martinique ou à Marseille) faut faire comme en Couse RACING Faire bien chauffer le moteur et ensuite toujours accélérateur à fond du Maxi pendant toute la durée de la navigation si tu es au 1/4 ou 1/2 ou 3/4 régime c'est pas bon car pas bonne température du moteur, usure prématuré, conso en augmentation Mais pour dépanner pas de problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic752Uo 5 février 2015 Signaler Partager 5 février 2015 Ok merci, je m'occupe de tous ça et je remettrai un thermostat tout neuf sous peu. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 6 février 2015 Signaler Partager 6 février 2015 Pour les Anodes sur bloc moteur Yam F50 il y en a 5 = 4 sur la culasse et 1 sur la plaque échappement Et Une vidéo pour la synchro des volets sur YAM F50 - 4 temps , sur le collecteur il y a les orifices pour y brancher les tétines ,et sur carbus les vis de réglage des volets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic752Uo 6 février 2015 Signaler Partager 6 février 2015 Nikel merci pr la video. Sinon je me suis procuré une sonde a ultrasons à plongé dans un bac d'eau (c'est une sonde de kiné) est ce que ça peut faire l'affaire pr les carbus? les caractéristiques sont les suivantes: Modèles: Trisonic III Appareil N°924 Fréquence: 1MHZ Secteur: 190/240V continu 50/60Hz Cons moy: 0,15A Puiss: 50VA Merci A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 7 février 2015 Signaler Partager 7 février 2015 Pour ta sonde de KINE ,je sais pas , pas du tout adapté aux carbus Il faut un BAC à Ultra Son pas minuscule qu'au moins un carbu à la fois puisse y rentrer il faut que le carbu trempe en totalité dans le bac , démonter tous les gicleurs flotteur , vis richesse et autre du carbu et aussi les faire tremper, il faut que le bac chauffe c'est bien mieux et surtout il faut le PRODUIT SPECIAL pour Carbu / pour Aluminium Voici celui que j'ai le 2,6 L chauffant http://www.bpac.fr/Nettoyeur_ultrasons_3litres.htm http://www.bpac.fr/index.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 7 février 2015 Signaler Partager 7 février 2015 TUTO synchro sur Honda BF 50 http://wene38.free.fr/Marine%2 [...] 0honda.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic752Uo 8 février 2015 Signaler Partager 8 février 2015 Merci pour les liens Zoomer, du coup je vais trouver un vrai bac à ultrasons et faire tout ça. Je suis sorti chasser avec le bateau hier et aujourd'hui, hier nikel sauf un truc bizarre qui ne s'est produit qu'une fois ou deux. Et aujourd'hui ça s'est à empiré et on a eu du mal a rentrer. Le nouveau problème est le suivant: alors ça ne commence à se produire qu'avec une bonne houle dans le dos. En pleine navigation on dirait que le moteur embraye, du coup la propulsion s'arrête et il monte dans les tours à fond (dangereux car la vague essaye de te mettre brusquement en travers!). Ensuite soit il redescend dans les tours et la propulsion reprend, ou bien il faut déceler au minimum et repartir doucement. J'ai d'abord pensé que c'était le moteur qui descendrait trop sous l'eau à cause de la houle mais ensuite par mer plus calme ça le faisait aussi. Est ce possible qu'il y est une sécurité qui arrête les carbus ou du moins qui arrête le mélange air/essence pour ne pas balancer d'eau dans les carbus car la prise d'air a pris la flotte? est ce que la prise d'air est dans le capot . Je ne pense pas que ça vienne de l'hélice (dénoyautage) car elle est neuve, tous les joints de spi ainsi que les pignons et roulement de l'axe d'hélice ont été changé. Qu'en pensez vous? Merci A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 8 février 2015 Signaler Partager 8 février 2015 on dirait un probleme de motricité quand le bateau est en haut ou en bas de la vague parfois presque aspiré de l'ariere avant que la vague ne te re propulse vers l'avant, j'ai déja ressenti cela sur un bateau qui était sous motorisé Mais si ça te le fait aussi par mes CALME !!!! Ton hélice est neuve c'est sur ou d'occasion ?? Il n'y a qu'une surchauffe moteur qui te fait baisser le régime moteur à 2000T mais cela dure quelques minutes , par contre si ton hélice n'est pas adapté à la coque tu peux etre parfois en sur régime et à ce moment là le moteur baisse le régime mais cela ne dure que 2 secondes, As tu un compte tour ?, quel est ton régime maxi à fond par mer belle et carene propre, un compte tour informe bien pour certains problemes c'est important et livré d'origine avec le moteur ; Quel est le diametre et le pas de ton hélice , c'est indiqué dessus ; Faut voir une photo de ton bateau avec le moteur vue de l'arriere sur le coté voir la forme de ta coque car tu dis YOLE de peche peut etre carene de forme spéciale et suivant la hauteur de pose moteur = probleme , quel est le modèle exacte de ton bateau son poids à vide sans moteur , sa longueur Le tableau arriere est pour un moteur un arbre long ou court?, le moteur est un arbre long ou court ?? barre franche ou console de pilotage à l'arriere ou centrale ?? Une photo serait bien et que tu donnes toutes les indications Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 8 février 2015 Signaler Partager 8 février 2015 Ton moteur doit tourner au maxi accélération à un régime Maxi de 6000T et pas PLUS ,sinon sur régime, et si sous régime trop important = pas bon non plus . Ton ralenti doit etre à 900 / 950 T Donc il te faut un compte TOUR pour contrôler si hélice OK car plusieurs diametres et pas pour le 50cv . As tu contrôlé la pression de compression de chaque cylindre en neuf c'est 8,5kg. avgec un compressiometre . Une DOC ATELIER pour ton YAM 50 A - B et C - 4 temps - CARBUS http://www.mdmotors.ru/uploads [...] remont.pdf Et les vues éclatées http://www.eym.fr/crbst_25.html Pour ton probleme que tu avais avant Faut aussi que tu contrôle le réglage des vis de richesse, PAGE 1-12 N°1 2 et 3 sont des conduits qui sont souvent bouchés, faut pas forcer sur ces vis =aiguille au bout , le réglage est indiqué sur la doc . Regarde bien aussi à la page 4-21 sur le dessin 2 , en A il y a un réglage à faire sur la biellette réglable =Ajuster l'accélérateur lie la tige 1. Poussez le levier de commande des gaz 1 à entièrement la position ouverte comme indiqué et mesurez ensuite l'écart entre le levier d'accélérateur de carburateur 2 et carburetorIf de la spécification, ajustez la longueur de tige de lien d'accélérateur. Il doit y avoir moins de 5 mm . Regarde page 1-15 les 4 carbus et en bas N° 4 le diaphragme /pompe de reprise et 4 durites qui vont aux carbus pour la giclée d'essence dont on parlait plus haut, quand tu disais ne pouvoir accélérer franchement , faut que tu démonte l'admission avant carbus et moteur en route et avec accéleration franche tu controle par les orifices si les carbus recoivent la giclée d'essence = pompe de reprise ok ou HS. Voici la traduction du role de cette pompe de reprise PAGE 1-15 GÉNÉRAL INFOS Informations générales 1-15 62Y3A11 Pompe d'accélération La fonction de la pompe d'accélération doit assurer une accélération lisse en empêchant le mélange air-carburant de devenir temporairement maigre dans le cas où le papillon des gaz est ouvert soudainement. Quand le papillon des gaz est ouvert soudainement, un grand volume d'air est présenté dans le moteur. Cependant, parce que le carburant est plus lourd que l'air, il n'est pas possible de fournir le volume de carburant qui est nécessaire pour le grand volume d'air qui a été présenté. Ainsi, parce qu'il n'est pas possible de réaliser l'air - le mélange de carburant qui est exigé par le moteur, tressautant ou des résultats d'hésitation. C'est pourquoi, l'acceler-ation la pompe augmente temporairement le volume de carburant pour ajuster le mélange air-carburant à un ratio qui est nécessaire pour le moteur dans l'accélération. PAGE 1-16 Opération Quand l'accélérateur est ouvert soudainement, le diaphragme 1 (via le lien qui est connecté au levier d'accélérateur) opère(fonctionne) pour pressuriser l'air dans la chambre de pompe. L'air pressurisé ouvre le diaphragme 2 et devient distribué aux carburateurs en passant par les conduites(pipes) qui sont connectées aux carburateurs. L'air pressurisé et distribué utilise alors le passage du jet aérien principal pour couler dans le bec principal. La pression des aides aériennes suce le carburant du jet principal, qui augmente le carburant dans le bec principal et réalise ainsi l'enrichissement de carburant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic752Uo 13 février 2015 Signaler Partager 13 février 2015 Salut, merci zoomer pour toutes ces infos, j'étais pas mal occupé d'ou mon temps de réponse! Alors mon hélice est neuve, j'ai oublié de noté le diamètre et pas, je te le donnerai dès que je retourne au bateau. Sinon je n'ai pas de compte tour. Après étude de mon dernier problème je pense que le bateau cavite, en effet la mer était bien agité, 1,5m de houle Nord avec 14s de période, 20 noeuds de vent d'est, en gros c'était le bordel. Je suis ressorti plusieurs fois depuis avec une mer plus calme et aucun soucis. sauf une fois après un surf, entre 2 vagues. J'ai fait des photos, pour le modèle de la coque, c'est une Thelamon, 5,8m en fibre, la coque est lourde (700kg environ je pense). Plus de surchauffe depuis, c'était bien le thermostat. Je vais regarder les carbus, la compression,la pompe... dès que j'ai le temps mais pas avant 2 3 semaines je pense. Les photos du bateau: bon il est tard, je ne sais pas trop faire je regarde ça dans le week end et je vous les met. Merci beaucoup en tout cas. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 14 février 2015 Signaler Partager 14 février 2015 Pour les photos facilement sur les forums ensuite tu fait un copié collé du lien ,tu le colle sur le fofo http://www.pccreation.net/dm/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic752Uo 14 février 2015 Signaler Partager 14 février 2015 Je redimensionne tout ça car il ne s'affiche que des bout de photos! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic752Uo 6 mars 2015 Signaler Partager 6 mars 2015 Salut, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps mais voiçi les photos: Sinon les carbus avaient été nettoyé il y a 6mois par un mécano, la synchro a été refaite, il ne cale plus à l'acceleration. Je l'ai emmené chez un petit mécano pour le vaccumate, il attend qu'on lui prête l'outil mais il pense bien que c'est pour ça que le moteur ne prend pas tous ces tours, à voir après réglage. Sinon le mécano ma dit que la raison pour laquelle le moteur s'emballe dans les tours d'un coup en navigation puis revient à la normale serait qu'il cavite, mon arbre est un long et il faudrait un extra long! Deux solution, rajouter un foil (apparement ça ne va pas complétement régler le pb) sinon découper le tableau arrière pour rabaisser le moteur (si ça vous parait correct je compte faire cela), genre de 5 cm voire un peu plus. j'ai peur que le moteur soit trop bas dans l'eau. Q'uen pensez vous? je compte lever le moteur avec une chèvre, faire la découpe à la sauteuse, résiné + gelcoat, une plaque en inox coté intérieur ou extérieur la ou repose le moteur pour renforcer le tout et voilà. Merci de vos réponses Nicolas http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20150306181035.JPGhttp://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20150306181132.JPGhttp://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20150306181201.JPGhttp://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20150306181348.JPG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 6 mars 2015 Signaler Partager 6 mars 2015 Tu viens d'acheter ce Bateau et problème depuis le début je t'ai déja dit qu'il te fallait un compte tour , sans compte tour tu ne pourras pas être certain d’où vient ton probleme et si ton hélice est adapté au au bateau, l'hélice est peut etre dénoyauté Un extra long en 50cv ça n'existe pas mais avant de couper le tableau faut être sur qu'il est trop haut en rapport au moteur et si tu dois couper ton tableau ensuite le regime du moteur va varier , mais sans compte tour ???? le mieux est de sortir le bateau de l'eau , de poser une longue baguette contre la pointe du V de la coque , et en usage plaisance standard la baguette doit etre bien parallelle et alignée avec la plaque ventilation qui est au dessus de l'hélice , bien regler le trim pour que la plaque soit bien dans le prolongement, fait gaffe à ton moteur TRIM je vois qu'il est vraiment tout Rouillé Voici la bonne hauteur hauteur standard en plaisance http://www.pccreation.net/dm/photos/20150306182722.JPG http://www.pccreation.net/dm/photos/20150306182937.JPG on peut monter le moteur un peu plus haut pour que l'hélice travaille moins perturbée , mais faut tester ensuite si pas de cavitation ,le mien est 2cm plus haut,tout dépend de la coque, d'autres ont 4 cm plus haut , mais si ça ne cavite qu'un peu en Virages serrées c'est pas grave http://www.pccreation.net/dm/photos/20150306183103.JPG Il faut que tu mesure la hauteur de ton tableau http://www.pccreation.net/dm/photos/20150306183358.JPG http://www.pccreation.net/dm/photos/20150306183652.JPG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic752Uo 6 mars 2015 Signaler Partager 6 mars 2015 Ok merci Zoomer, pour l'hélice elle est neuve donc pas de dénoyautage, je vais aller chercher un compte tour prochainement. Et je vais faire les mesures sur mon moteur et la coque pour voir si il est effectivement trop haut. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic752Uo 3 septembre 2015 Signaler Partager 3 septembre 2015 Salut, j'ai à nouveau le temps de m'occuper du bateau. Donc voici la suite des aventures (enfin des problèmes!!) Alors le bateau est maintenant sur cale, beaucoup plus pratique pour les réparations en tout genre. Pour la cavitations, j'ai suivi tes conseils zoomer et je pense que le moteur est bien positionné. Par contre j'ai découvert une bonne quantité de flotte (entre 100 et 200l) bloqué sous mon plancher dans un compartiment, ça pourrait expliquer la cavitation avec les deplacement brusque de cette masse. Pour le moteur, j'ai nettoyé les carbus et j'ai en changé un (avis d'un mécano), le moteur démarre au quart de tour. Seul hic le réglage des vis de ralenti, comment bien régler les 4 carbus? Si quelqu'un a une technique je suis preneur. J'essaierai de mettre des photos prochainement. Sinon mon moteur de trim est mort, la cloche s'est percé à cause de la corrosion, apparemment le bobinage à l'intérieur est bon donc je recherche une cloche ou une technique pour le remettre en état, les aimants collés à l'interieur de la cloche se sont décollés. Si quelqu'un à ça en stock je suis preneur (moteur complet ou juste cloche pour F50 Yamaha 4T). http://www.pccreation.net/dm/photos/20150903184955.JPG http://www.pccreation.net/dm/photos/20150903185057.JPG http://www.pccreation.net/dm/photos/20150903185127.JPG Sinon j'essai de remettre ma coque en état (rebouchage trous, gel coat, anti fooling, résine, consolidation tableau arrière...) je mettrais quelques photos histoire de faire partager la suite des aventures. Merci A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alian84150 3 septembre 2015 Signaler Partager 3 septembre 2015 Bonjour, Pour le trim effectivement la corrosion bouffe le carter à une vitesse grand V surtout si le bateau reste à quai toute l'année . J'ai eu presque le même souci que toi ,sur mon Yam 50 cv 4 T , pourtant il avait été changé le trim complet 2 ans avant . Même en le rinçant de temps en temps ça ne suffit pas , ils y mettent un métal de mer-e . Il faut le surveiller régulièrement voir au moins 1 fois par ans lors de l'entretient annuel et bien le traiter. Bon courage . A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 3 septembre 2015 Signaler Partager 3 septembre 2015 Bonsoir Il faut régler les richesses et impératif et possible seulement sur les 4 temps Il faut faire la synchronisation des carbus avec un depressionmetre à colonne liquide ou mercure , Voici un aperçu de l'opération http://www.forumpechebateau.fr [...] 81-30.html C'est spécial comme reglage , et suivant la marque ou modele = pas meme procédure dans l'ordre des carbus, Tu as trop attendu pour une bonne révision de ton moteur de Trim tu est bon pour remplacer le moteur Pour la corrosion du TRIM ( du capot du moteur electrique du Trim) , normal c'est de la ferraille , il faut de temps en temps le poncer et le peindre à peinture l'epoxi 2 composants , Il faut remplacer l'anode sous le TRIM tous les ans ou plus si necessaire sinon le Corp en ALU du trim va se piquer / bouffer et surtout faut que tu contrôle si tu as les tresses de masse entre le trim et le support moteur et le fut etc etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic752Uo 3 septembre 2015 Signaler Partager 3 septembre 2015 Alors avant que je change le carbu 1 (celui du haut) le mécano est venu et à tous réglé (richesse ralenti), sur le nouveau carbu 1 il n'y a pas de vis de richesse. Je n'ai donc besoin de régler uniquement le ralenti sur les 4 carbus ou il faut tous refaire? Oui pour le trim je m'en doutais, il y a bcp de chose à voir et refaire sur ce bateau, c'est mon premier, j'apprend beaucoup de choses et surtout les conneries que je ne referai pas!! J'ai déjà changer l'anode au début, par contre à quoi sert la tresse de masse et elle est censé aller d'où à où exactement? Merci encore pour toutes tes infos. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 4 septembre 2015 Signaler Partager 4 septembre 2015 Il y a eu 2 séries de carbus ceux avec le starter à volets et ceux avec le starter automatique PRIMSTART Si ton moteur est de tu dois avoir le Modele Primstart donc Tu as 4 carbus , SUR le 1 et 3 (en partant du haut) tu dois avoir sur chacun un module Primstart pour le starter le primstart 1 fait le starter des carbus 1 et 2 le primstart 3 fait le starter des carbus 3 et 4 Sur chaque carbus en haut sur le coté il y a une vis de richesse positionnée Horizontalement pour régler la richesse au ralenti et au petits régimes ( 1 vis pointue pas abimée + 1 minuscule joint torique + 1 petit ressort . Sur chaque carbus tu dois avoir 1 vis de réglage sur un petit mécanisme pour régler l'ouverture du volet Accélération de chaque carbus, ( avec l'appareil de controle à depression = synchronisation des 4 carbus ) cela est impératif . et il ne faut plus toucher ces 4 vis . Ensuite quand tout cela est réglé , sur le carbu du bas ou un autre tu as une vis qui agit sur la tringlerie verticale qui relie les 4 carbus et c'est avec cette vis que ensuite peux régler plus ou moins haut ton régime de ralenti Générale , Tu dis que ton mécano a réglé la richesse et le ralenti , mais a-t-il fait la synchro des volets avec le depressiometre = Impératif sur le 4 temps ,sinon réglages pas bons . Voici la doc atelier du yam F50 de 2003 http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] y200s1.pdf Page 1-10 as tu bien ce module starter sur les carbus 1 et 3 ??? page 1-13 = vis de richesse (1 par carbu) vis de richesse carbus 1+2+3 = devissés de 2 1/4 T + ou - 1/2 T vis de richesse carbu 4 = dévissée de 2 1/2 T + ou - 1/2 T page 1-15 = vis de réglage de chaque volets avec le depressiometre ( 1 par carbu ) page 4-23 et 4-24 opération de synchronisation des 4 volets accélération Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 4 septembre 2015 Signaler Partager 4 septembre 2015 Et aussi regarde les vues éclatées pieces Page B7 vis richesse = piece N° 20 = quantité 4 il y a un minuscule joint torique autour de cette vis piece 23 ,il le faut , souvent il a disparu , http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] y200s1.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic752Uo 8 septembre 2015 Signaler Partager 8 septembre 2015 Salut Zoomer, alors j'ai bien le modèle primstart (j'ai la doc atelier du moteur). Le mécano avait également réglé la dépression. Alors sur le carbu 1 que j'ai changé il n'y a plus de vis de richesse, je n'ai pas la photo sous le coude mais auparavant j'avais une vis et sur le nouveau à l'emplacement il y a du métal plat couleur cuivre avec un trou minuscule au milieu. Un mécano m'a dit que ce n'était pas gènant et que ça arrivait de temps en temps, en gros il est préréglé. Sinon il faut que je trouve l'appareil à dépression pour rerégler tous ça et ne pas payer 150€ au mécano yamaha pour bosser 5 minutes!!! Merci A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 8 septembre 2015 Signaler Partager 8 septembre 2015 Tu ne ois pas avoir le bon carbu et c'est pas bon , d'un modele à l'autre des tas de choses peuvent changer dedans , donc probleme de réglage , déja en origine les gicleurs ne sont pas les memes sur les 4 carbus , regarde bien sur les 4 carbus et surtout celui du haut , sur le rebord de dessus là ou il est fixé sur le moteur par les boulons , dessus sur cette épaisseur en Alu il y a la reference de gravé dessus , donne moi la reference, des 4 carbus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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