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Mécanique

Perte de puissance F50DET Yam 4T


Invité §nic752Uo

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Invité §nic752Uo

Bonjour à tous, alors j'ai acheté mon premier bateau (yole de pêche) avec un moteur Yamaha 50ch 4T de 2003. J'ai quelque soucis que je n'arrive pas à régler seul.

J'ai déjà fait la révision principale ( vidange embase et tête, chgt filtre a huile, bougies, filtre à essence...), j'ai ensuite eu des soucis avec l'embase donc chgt des joints spi, roulement et pignon de l'axe d'hélice, plus de soucis avec la propulsion. Je précise que j'ai toute la doc atelier de mon moteur et que je l'ai bien potasser.

 

Alors les problèmes principaux actuels: 1/ le moteur tourne bien, plein régime et d'un coup grosse perte de puissance, je suis obliger d'éteindre et de redémarrer plusieurs fois pour récupérer la puissance.

2/ le ralenti tiens moyennement (Cale au bout de 5 voir 10 min, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question)

 

3/ j'ai tendance à caler lorsque je passe du neutre à la marche avant ou marche arrière

 

1/ j'ai changer les bougies, tester les plugs des bougies ok, tester les bobines ok. Quand le moteur tourne je débranche la bougie 1 (celle du haut) et perte de puissance: ok ça marche, idem avec la 2eme, je ne suis pas sure pour la 3eme, et pr la 4eme ca ne change rien (les bougies sont sur 2 bobines, bobines 1=>bougie 1 et 3; bobines 2=>bougie 2 et 4) Par contre je prend des petites décharges (à travers le caoutchouc) dès que je débranche la 3eme ou la 4eme ou les 2, et les décharges se propages jusqu'a la manette d'accélérateur. Est ce normal?

 

J'ai également testé la sonde de température mais seulement que le jus passe au démarrage (masse et connecteur coté cdi), j'ai testé le capteur de pression d'huile? (oil pressure switch, ma doc est en anglais) et ça fonctionne aussi. J'ai démonté le thermostat qui était totalement mort avec de gros dépôts de sel: est ce que ça veut dire que de l'eau s'est infiltré dans le carter? ou c'est normal qu'il soit souvent encrassé?

 

Sinon j'aimerais testé le cdi, la bobine du générateur à impulsion et de charge (c'est pas les même bobines que celle qui vont aux bougies, en anglais c'est: pulser coil et charge coil) mais je n'ai pas le peak voltage adapter (en gros si j'ai bien compris c'est une oscillation très brève que mon testeur ne capte pas et ce petit boitier permet d'enregistrer cette oscillation, à confirmer par ceux qui si connaissent) quelqu'un sait il comment faire? au moins pour le cdi.

J'ai aussi pensé a démonter les carbu car le 4eme (celui du bas) n'a pas l'air de fonctionner mais je préfère éliminer les autres possibilités avant de me lancer la dedans car je ni connais pas grand chose à part les vis à ne pas toucher!

 

2/ à part régler la vis de ralenti moteur je n'ai pas fait grand chose

 

3/ ma butée d'embrayage est un peu usé j'attend la pièce, je pense que cela peut être lié.

 

Voilà un peu d'aide serait la bienvenu svp.

 

A bientôt

 

Nicolas

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Invité §MER225RV

Je vais essayer de t'aider,je doute que le générateur d’impulsion soit en cause,combien a t'il de fil? je pense que ça doit être 2 donc il sort un signale sinusoïdale qu'il faut contrôler a l'oscilo,dans t'a doc il te donne pas une valeur en résistance? sinon en voltmètre ac tu doit trouver un valeur sous action démarreur... mai c'est pas ça qui va t'aider car si hs c'est rideau.

si tu as un doute sur t'as bobine inverse les ét voit si ça change quelque chose.

moi a ta place je partirais sur les carbu avec un bon nettoyage dans les régle et un réglage nickel (richesse syncro...)

et le cdi ça se contrôle pas il faut contrôler tout le reste et si tout est ok on as le droit de le mettre en cause ;)

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Invité §nic752Uo

Ok je te remercie, j'y suis retourné aujourd'hui les bobines sont bonnes et j'ai trouvé le premier problème: c'était mon thermostat qui ne s'ouvrait plus car grippé noyé ds le sel... le moteur devait chauffé et se mettait en sécu a 2000 t/m (je n'ai pas de compte tour) du coup en le virant je n'ai plus eu ce problème. J'ai ensuite débranché la sonde de température et shunté les deux fils qui y allait (le moteur se croit en surchauffe), au bout d'une ou deux minutes perte de régime moteur. Je pense donc que c'était bien ça.

 

Assez content d'avoir résolu ce problème je me suis attaqué à mon ralenti en jouant sur la vis de ralenti, elle se trouve sur le carbu du bas au niveau de la tige qui gère les 4 carbu. Donc le ralenti tiens beaucoup mieux mais je cale quand même au bout d'une dizaine de minutes, une idée?

 

Je me suis ensuite attaqué a la manette d'accélération (poste de commande, manette 703 yamaha de 2003 je pense), et la bonne galère je ne pensais pas qu'il y avait autant de chose, quoi qu'il en soit elle marche beaucoup mieux. Mais j'ai du toucher au réglages des 2 cables sans le vouloir et maintenant je cale dès que je met les gaz sauf si j'y vais vraiment mais vraiment doucement. Quelles réglages dois je faire pour résoudre le problème? je peux visser et dévissé des écrous (comme sur un cable de vélo) sur les cables des 2 cotés mais je ne comprend pas trop pourquoi ça me fait ça et en quoi je ne vais plus caler à l'accélération. Une piste?

 

Merci

A+

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je ne connais pas ce moteur

 

Si tu calle à l'accélération rapide et pas quand trés lentement ce pourrait etre du à un probleme de pompe de reprise.

 

faut démonter la boite à air

 

Faut actionner rapidement la biellette des papillons carbus et voir par l'orifice des carbus s'il y a un jet d'essence,

 

Aprés quelques années Impératif Faut passage au bac ultra Son

 

Puis synchronisation des carbus , sur le F50 ,faut l'appareil spécial un Vacumate , et regler le 1 , 2 , 3 en rapport au 4 qui n'a pas de réglage,

 

il n'y a qu'un Pro qui pourra intervenir .

 

vérifier reservoir essence , durites , prises d'air sur l'alimentation ,essence de mauvaise qualité ou avec de l'eau ,faut un filtre décanteur présence d'eau dans l'essence,

 

Voir comment est actionné la pompe de reprise si rapport avec la tringlerie que tu as déréglé

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Invité §nic752Uo

Ok je vais essayer de faire ça, c'est bizarre car avant de toucher la manette des gaz je n'avais pas ce soucis.

 

Juste quelques précisions, la boite à air c'est quoi? dans la doc je ne vois rien qui porte ce nom, ce serait "l'intake silencer" qui est collé au carbu? Sinon la pompe de reprise c'est la pompe d'accélération sur mes carbu? J'imagine que la biellette des papillons des carbus je l'actionne manuellement?

 

Merci

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oui si tu veux on peut dire le silencieux ou boite à air, attention sur les 4 temps il faut remplacer régulierement les ANODES sur le BLOC MOTEUR

 

sinon electrolyse et perforation de la culasse ou autre ,

 

comme tu as dit que ton thermostat était pourri de sel je n'ose pas penser à l'état des Anodes du Bloc qui n'ont jamais du etre remplacées

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Invité §MER225RV

Idem que zoomer,il faut que tu fasse une sérieuse révise a t'es carbu...

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Invité §nic752Uo

Bon je vais regarder tous ça, pour les anodes c'est le premier trucs que j'ai changé sur le bateau et elles étaient toutes en morceaux, bonjour la galère pour les enlever. Pr les carbus j'ai vu comment ils se démontent, du coup je les ouvre et je plonge toutes les pièces de chaque carbu dans le bac (enfin carbu par carbu) ou bien c'est inutile pour les flotteurs...?

 

Merci

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pour les flotteurs ce n'est pas nécessaire, mais passer aussi au bac les corps et les cuves de carbu ,

 

Et pour les Anodes crayon sur la culasse , pas de morceaux cassés aui sont tombés dans la culasse ?

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Salut

Tu parlais au debut des fils ht alors verifie quand meme que tu n'as pas un arbre de noel qui s'allume dans le noir,au ralentie ça fait calé un moteur.Tu peux humidifier legerement ton faisceau avec un vaporisateur d'eau et dans le noir tu vas voir si tu n'a pas d'arc electrique sur des cables poreux.

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Invité §nic752Uo

Alors pour les anodes crayon c'est un pote mécano (parti depuis) qui les a enlevés, donc on va dire que c'est bon. Ok pour les carbus je vais essayer de me faire prêter/louer un bac (une idée?) voir carrément un vaccummate (on peut toujours espérer)

 

Sinon Mengaro, les fils ht c'est lesquelles? haute tension, genre ceux qui vont sur les plugs des bougies? Si c'est ça j'essaierai.

 

Sinon puis je rester sans thermostat? sachant que je suis en Martinique et qu'il ne fait jamais en dessous de 25 degrés.

 

Je vais essayer de démonter les carbus lundi je pense, je vous tiens au jus.

 

Merci

 

A+

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Invité §MER225RV

C'est bien ça les fils haute tension

Si possible remet un thermostat,ça vas pour les essai de le virer mais c'est préférable d'en avoir un.

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Pour naviguer sans thermostat (en Martinique ou à Marseille)icon15.gif?v=1421835108

 

faut faire comme en Couse RACINGicon10.gif?v=1421835108

 

Faire bien chauffer le moteur et ensuite toujours accélérateur à fond du Maxi icon14.gif?v=1421835108pendant toute la durée de la navigation

 

si tu es au 1/4 ou 1/2 ou 3/4 régime c'est pas bonicon13.gif?v=1421835108

 

car pas bonne température du moteur, usure prématuré, conso en augmentation icon9.gif?v=1421835108

 

Mais pour dépanner pas de problèmeicon12.gif?v=1421835108

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Invité §nic752Uo

Ok merci, je m'occupe de tous ça et je remettrai un thermostat tout neuf sous peu.

A+

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Pour les Anodes sur bloc moteur Yam F50 il y en a 5 = 4 sur la culasse et 1 sur la plaque échappement

 

Et Une vidéo pour la synchro des volets sur YAM F50 - 4 temps , sur le collecteur il y a les orifices pour y brancher les tétines ,et sur carbus les vis de réglage des volets

 

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Invité §nic752Uo

Nikel merci pr la video.

Sinon je me suis procuré une sonde a ultrasons à plongé dans un bac d'eau (c'est une sonde de kiné) est ce que ça peut faire l'affaire pr les carbus? les caractéristiques sont les suivantes:

Modèles: Trisonic III

Appareil N°924 Fréquence: 1MHZ

Secteur: 190/240V continu 50/60Hz

Cons moy: 0,15A Puiss: 50VA

 

Merci

A+

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Pour ta sonde de KINE ,je sais pas , pas du tout adapté aux carbus

 

 

Il faut un BAC à Ultra Son

 

pas minuscule qu'au moins un carbu à la fois puisse y rentrer

 

il faut que le carbu trempe en totalité dans le bac , démonter tous les gicleurs flotteur , vis richesse et autre du carbu et aussi les faire tremper,

 

il faut que le bac chauffe c'est bien mieux

 

et surtout il faut le PRODUIT SPECIAL pour Carbu / pour Aluminium

 

Voici celui que j'ai le 2,6 L chauffant

 

http://www.bpac.fr/Nettoyeur_ultrasons_3litres.htm

 

http://www.bpac.fr/index.htm

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Invité §nic752Uo

Merci pour les liens Zoomer, du coup je vais trouver un vrai bac à ultrasons et faire tout ça.

Je suis sorti chasser avec le bateau hier et aujourd'hui, hier nikel sauf un truc bizarre qui ne s'est produit qu'une fois ou deux. Et aujourd'hui ça s'est à empiré et on a eu du mal a rentrer.

Le nouveau problème est le suivant: alors ça ne commence à se produire qu'avec une bonne houle dans le dos. En pleine navigation on dirait que le moteur embraye, du coup la propulsion s'arrête et il monte dans les tours à fond (dangereux car la vague essaye de te mettre brusquement en travers!). Ensuite soit il redescend dans les tours et la propulsion reprend, ou bien il faut déceler au minimum et repartir doucement. J'ai d'abord pensé que c'était le moteur qui descendrait trop sous l'eau à cause de la houle mais ensuite par mer plus calme ça le faisait aussi.

Est ce possible qu'il y est une sécurité qui arrête les carbus ou du moins qui arrête le mélange air/essence pour ne pas balancer d'eau dans les carbus car la prise d'air a pris la flotte? est ce que la prise d'air est dans le capot . Je ne pense pas que ça vienne de l'hélice (dénoyautage) car elle est neuve, tous les joints de spi ainsi que les pignons et roulement de l'axe d'hélice ont été changé.

Qu'en pensez vous?

Merci

 

A+

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on dirait un probleme de motricité quand le bateau est en haut ou en bas de la vague parfois presque aspiré de l'ariere avant que la vague ne te re propulse vers l'avant,

 

j'ai déja ressenti cela sur un bateau qui était sous motorisé

 

Mais si ça te le fait aussi par mes CALME !!!!

 

Ton hélice est neuve c'est sur ou d'occasion ??

 

Il n'y a qu'une surchauffe moteur qui te fait baisser le régime moteur à 2000T mais cela dure quelques minutes ,

 

par contre si ton hélice n'est pas adapté à la coque tu peux etre parfois en sur régime et à ce moment là le moteur baisse le régime mais cela ne dure que 2 secondes,

 

As tu un compte tour ?, quel est ton régime maxi à fond par mer belle et carene propre,

 

un compte tour informe bien pour certains problemes c'est important et livré d'origine avec le moteur ;

 

Quel est le diametre et le pas de ton hélice , c'est indiqué dessus ;

 

Faut voir une photo de ton bateau avec le moteur vue de l'arriere sur le coté

 

voir la forme de ta coque car tu dis YOLE de peche peut etre carene de forme spéciale et suivant la hauteur de pose moteur = probleme ,

 

quel est le modèle exacte de ton bateau

 

son poids à vide sans moteur , sa longueur

 

Le tableau arriere est pour un moteur un arbre long ou court?,

 

le moteur est un arbre long ou court ??

 

barre franche ou console de pilotage à l'arriere ou centrale ??

 

Une photo serait bien

 

et que tu donnes toutes les indications

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Ton moteur doit tourner au maxi accélération à un régime Maxi de 6000T et pas PLUS ,sinon sur régime,

 

et si sous régime trop important = pas bon non plus .

 

Ton ralenti doit etre à 900 / 950 T

 

Donc il te faut un compte TOUR pour contrôler si hélice OK car plusieurs diametres et pas pour le 50cv .

 

As tu contrôlé la pression de compression de chaque cylindre en neuf c'est 8,5kg. avgec un compressiometre .

 

Une DOC ATELIER pour ton YAM 50 A - B et C - 4 temps - CARBUS

 

http://www.mdmotors.ru/uploads [...] remont.pdf

 

Et les vues éclatées

http://www.eym.fr/crbst_25.html

 

Pour ton probleme que tu avais avant

 

Faut aussi que tu contrôle le réglage des vis de richesse, PAGE 1-12 N°1 2 et 3 sont des conduits qui sont souvent bouchés, faut pas forcer sur ces vis =aiguille au bout , le réglage est indiqué sur la doc .

 

 

Regarde bien aussi à la page 4-21 sur le dessin 2 , en A il y a un réglage à faire sur la biellette réglable =Ajuster l'accélérateur lie la tige 1. Poussez le levier de commande des gaz 1 à entièrement la position ouverte comme indiqué et mesurez ensuite l'écart entre le levier d'accélérateur de carburateur 2 et carburetorIf de la spécification, ajustez la longueur de tige de lien d'accélérateur. Il doit y avoir moins de 5 mm .

 

 

 

Regarde page 1-15 les 4 carbus et en bas N° 4 le diaphragme /pompe de reprise et 4 durites qui vont aux carbus pour la giclée d'essence dont on parlait plus haut,

quand tu disais ne pouvoir accélérer franchement , faut que tu démonte l'admission avant carbus et moteur en route et avec accéleration franche

tu controle par les orifices si les carbus recoivent la giclée d'essence = pompe de reprise ok ou HS.

 

Voici la traduction du role de cette pompe de reprise

 

 

PAGE 1-15

GÉNÉRAL

INFOS

Informations générales 1-15 62Y3A11

Pompe d'accélération

La fonction de la pompe d'accélération doit assurer une accélération lisse en empêchant le mélange air-carburant de devenir temporairement maigre dans le cas où le papillon des gaz est ouvert soudainement. Quand le papillon des gaz est ouvert soudainement, un grand volume d'air est présenté dans le moteur. Cependant, parce que le carburant est plus lourd que l'air, il n'est pas possible de fournir le volume de carburant qui est nécessaire pour le grand volume d'air qui a été présenté. Ainsi, parce qu'il n'est pas possible de réaliser l'air - le mélange de carburant qui est exigé par le moteur, tressautant ou des résultats d'hésitation. C'est pourquoi, l'acceler-ation la pompe augmente temporairement le volume de carburant pour ajuster le mélange air-carburant à un ratio qui est nécessaire pour le moteur dans l'accélération.

 

 

PAGE 1-16

Opération

Quand l'accélérateur est ouvert soudainement, le diaphragme 1 (via le lien qui est connecté au levier d'accélérateur) opère(fonctionne) pour pressuriser l'air dans la chambre de pompe. L'air pressurisé ouvre le diaphragme 2 et devient distribué aux carburateurs en passant par les conduites(pipes) qui sont connectées aux carburateurs. L'air pressurisé et distribué utilise alors le passage du jet aérien principal pour couler dans le bec principal. La pression des aides aériennes suce le carburant du jet principal, qui augmente le carburant dans le bec principal et réalise ainsi l'enrichissement de carburant

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Invité §nic752Uo

Salut, merci zoomer pour toutes ces infos, j'étais pas mal occupé d'ou mon temps de réponse!

Alors mon hélice est neuve, j'ai oublié de noté le diamètre et pas, je te le donnerai dès que je retourne au bateau. Sinon je n'ai pas de compte tour.

Après étude de mon dernier problème je pense que le bateau cavite, en effet la mer était bien agité, 1,5m de houle Nord avec 14s de période, 20 noeuds de vent d'est, en gros c'était le bordel. Je suis ressorti plusieurs fois depuis avec une mer plus calme et aucun soucis. sauf une fois après un surf, entre 2 vagues.

J'ai fait des photos, pour le modèle de la coque, c'est une Thelamon, 5,8m en fibre, la coque est lourde (700kg environ je pense).

Plus de surchauffe depuis, c'était bien le thermostat. Je vais regarder les carbus, la compression,la pompe... dès que j'ai le temps mais pas avant 2 3 semaines je pense.

Les photos du bateau: bon il est tard, je ne sais pas trop faire je regarde ça dans le week end et je vous les met.

Merci beaucoup en tout cas.

A+

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Invité §nic752Uo

Salut, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps mais voiçi les photos:

Sinon les carbus avaient été nettoyé il y a 6mois par un mécano, la synchro a été refaite, il ne cale plus à l'acceleration. Je l'ai emmené chez un petit mécano pour le vaccumate, il attend qu'on lui prête l'outil mais il pense bien que c'est pour ça que le moteur ne prend pas tous ces tours, à voir après réglage. Sinon le mécano ma dit que la raison pour laquelle le moteur s'emballe dans les tours d'un coup en navigation puis revient à la normale serait qu'il cavite, mon arbre est un long et il faudrait un extra long! Deux solution, rajouter un foil (apparement ça ne va pas complétement régler le pb) sinon découper le tableau arrière pour rabaisser le moteur (si ça vous parait correct je compte faire cela), genre de 5 cm voire un peu plus. j'ai peur que le moteur soit trop bas dans l'eau. Q'uen pensez vous? je compte lever le moteur avec une chèvre, faire la découpe à la sauteuse, résiné + gelcoat, une plaque en inox coté intérieur ou extérieur la ou repose le moteur pour renforcer le tout et voilà.

 

Merci de vos réponses

Nicolas

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20150306181035.JPGhttp://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20150306181132.JPGhttp://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20150306181201.JPGhttp://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20150306181348.JPG

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Tu viens d'acheter ce Bateau et problème depuis le début

 

je t'ai déja dit qu'il te fallait un compte tour , sans compte tour tu ne pourras pas être certain d’où vient ton probleme

et si ton hélice est adapté au au bateau,

 

l'hélice est peut etre dénoyauté

 

Un extra long en 50cv ça n'existe pas

 

mais avant de couper le tableau faut être sur qu'il est trop haut en rapport au moteur

 

et si tu dois couper ton tableau ensuite le regime du moteur va varier , mais sans compte tour ????

 

le mieux est de sortir le bateau de l'eau , de poser une longue baguette contre la pointe du V de la coque , et en usage plaisance standard

la baguette doit etre bien parallelle et alignée avec la plaque ventilation qui est au dessus de l'hélice ,

bien regler le trim pour que la plaque soit bien dans le prolongement,

 

fait gaffe à ton moteur TRIM je vois qu'il est vraiment tout Rouillé

 

Voici la bonne hauteur hauteur standard en plaisance

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150306182722.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150306182937.JPG

 

on peut monter le moteur un peu plus haut pour que l'hélice travaille moins perturbée , mais faut tester ensuite si pas de cavitation ,le mien est 2cm plus haut,tout dépend de la coque,

d'autres ont 4 cm plus haut , mais si ça ne cavite qu'un peu en Virages serrées c'est pas grave

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150306183103.JPG

 

Il faut que tu mesure la hauteur de ton tableau

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150306183358.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150306183652.JPG

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Invité §nic752Uo

Ok merci Zoomer, pour l'hélice elle est neuve donc pas de dénoyautage, je vais aller chercher un compte tour prochainement. Et je vais faire les mesures sur mon moteur et la coque pour voir si il est effectivement trop haut.

A+

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Invité §nic752Uo

Salut, j'ai à nouveau le temps de m'occuper du bateau. Donc voici la suite des aventures (enfin des problèmes!!)

Alors le bateau est maintenant sur cale, beaucoup plus pratique pour les réparations en tout genre.

 

Pour la cavitations, j'ai suivi tes conseils zoomer et je pense que le moteur est bien positionné. Par contre j'ai découvert une bonne quantité de flotte (entre 100 et 200l) bloqué sous mon plancher dans un compartiment, ça pourrait expliquer la cavitation avec les deplacement brusque de cette masse.

 

Pour le moteur, j'ai nettoyé les carbus et j'ai en changé un (avis d'un mécano), le moteur démarre au quart de tour. Seul hic le réglage des vis de ralenti, comment bien régler les 4 carbus? Si quelqu'un a une technique je suis preneur. J'essaierai de mettre des photos prochainement.

 

Sinon mon moteur de trim est mort, la cloche s'est percé à cause de la corrosion, apparemment le bobinage à l'intérieur est bon donc je recherche une cloche ou une technique pour le remettre en état, les aimants collés à l'interieur de la cloche se sont décollés. Si quelqu'un à ça en stock je suis preneur (moteur complet ou juste cloche pour F50 Yamaha 4T).

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150903184955.JPG

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150903185057.JPG

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150903185127.JPG

 

Sinon j'essai de remettre ma coque en état (rebouchage trous, gel coat, anti fooling, résine, consolidation tableau arrière...) je mettrais quelques photos histoire de faire partager la suite des aventures.

 

Merci

A+

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Bonjour,

Pour le trim effectivement la corrosion bouffe le carter à une vitesse grand V surtout si le bateau reste à quai toute l'année .

J'ai eu presque le même souci que toi ,sur mon Yam 50 cv 4 T , pourtant il avait été changé le trim complet 2 ans avant .

Même en le rinçant de temps en temps ça ne suffit pas , ils y mettent un métal de mer-e .

Il faut le surveiller régulièrement voir au moins 1 fois par ans lors de l'entretient annuel et bien le traiter.

 

Bon courage .

A++

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Bonsoir

 

Il faut régler les richesses et impératif et possible seulement sur les 4 temps Il faut faire la synchronisation des carbus avec un depressionmetre à colonne liquide ou mercure ,

 

Voici un aperçu de l'opération

 

http://www.forumpechebateau.fr [...] 81-30.html

 

C'est spécial comme reglage , et suivant la marque ou modele = pas meme procédure dans l'ordre des carbus,

 

 

Tu as trop attendu pour une bonne révision de ton moteur de Trim tu est bon pour remplacer le moteur icon9.gif?v=1440406457

 

Pour la corrosion du TRIM ( du capot du moteur electrique du Trim) , normal c'est de la ferraille , il faut de temps en temps le poncer et le peindre à peinture l'epoxi 2 composants ,

 

Il faut remplacer l'anode sous le TRIM tous les ans ou plus si necessaire sinon le Corp en ALU du trim va se piquer / bouffer et surtout faut que tu contrôle si tu as les tresses de masse entre le trim et le support moteur et le fut etc etc

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Invité §nic752Uo

Alors avant que je change le carbu 1 (celui du haut) le mécano est venu et à tous réglé (richesse ralenti), sur le nouveau carbu 1 il n'y a pas de vis de richesse. Je n'ai donc besoin de régler uniquement le ralenti sur les 4 carbus ou il faut tous refaire?

 

Oui pour le trim je m'en doutais, il y a bcp de chose à voir et refaire sur ce bateau, c'est mon premier, j'apprend beaucoup de choses et surtout les conneries que je ne referai pas!!

J'ai déjà changer l'anode au début, par contre à quoi sert la tresse de masse et elle est censé aller d'où à où exactement?

 

Merci encore pour toutes tes infos.

A+

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Il y a eu 2 séries de carbus ceux avec le starter à volets

 

et ceux avec le starter automatique PRIMSTART

 

Si ton moteur est de tu dois avoir le Modele Primstart

 

donc Tu as 4 carbus , SUR le 1 et 3 (en partant du haut) tu dois avoir sur chacun un module Primstart pour le starter

 

le primstart 1 fait le starter des carbus 1 et 2

 

le primstart 3 fait le starter des carbus 3 et 4

 

 

Sur chaque carbus en haut sur le coté il y a une vis de richesse positionnée Horizontalement pour régler la richesse au ralenti et au petits régimes ( 1 vis pointue pas abimée + 1 minuscule joint torique + 1 petit ressort .

 

Sur chaque carbus tu dois avoir 1 vis de réglage sur un petit mécanisme pour régler l'ouverture du volet Accélération de chaque carbus,

( avec l'appareil de controle à depression = synchronisation des 4 carbus ) cela est impératif . et il ne faut plus toucher ces 4 vis .

 

Ensuite quand tout cela est réglé , sur le carbu du bas ou un autre tu as une vis qui agit sur la tringlerie verticale qui relie les 4 carbus et c'est avec cette vis que

ensuite peux régler plus ou moins haut ton régime de ralenti Générale ,

 

Tu dis que ton mécano a réglé la richesse et le ralenti , mais a-t-il fait la synchro des volets avec le depressiometre = Impératif sur le 4 temps ,sinon réglages pas bons .

 

Voici la doc atelier du yam F50 de 2003

 

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] y200s1.pdf

 

Page 1-10 as tu bien ce module starter sur les carbus 1 et 3 ???

 

page 1-13 = vis de richesse (1 par carbu)

 

vis de richesse carbus 1+2+3 = devissés de 2 1/4 T + ou - 1/2 T

 

vis de richesse carbu 4 = dévissée de 2 1/2 T + ou - 1/2 T

 

 

page 1-15 = vis de réglage de chaque volets avec le depressiometre ( 1 par carbu )

 

page 4-23 et 4-24 opération de synchronisation des 4 volets accélération

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Invité §nic752Uo

Salut Zoomer, alors j'ai bien le modèle primstart (j'ai la doc atelier du moteur). Le mécano avait également réglé la dépression.

Alors sur le carbu 1 que j'ai changé il n'y a plus de vis de richesse, je n'ai pas la photo sous le coude mais auparavant j'avais une vis et sur le nouveau à l'emplacement il y a du métal plat couleur cuivre avec un trou minuscule au milieu. Un mécano m'a dit que ce n'était pas gènant et que ça arrivait de temps en temps, en gros il est préréglé.

Sinon il faut que je trouve l'appareil à dépression pour rerégler tous ça et ne pas payer 150€ au mécano yamaha pour bosser 5 minutes!!!

Merci

A+

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Tu ne ois pas avoir le bon carbu et c'est pas bon , d'un modele à l'autre des tas de choses peuvent changer dedans , donc probleme de réglage ,

déja en origine les gicleurs ne sont pas les memes sur les 4 carbus ,

 

regarde bien sur les 4 carbus et surtout celui du haut , sur le rebord de dessus là ou il est fixé sur le moteur par les boulons , dessus sur cette épaisseur en Alu il y a la reference de gravé dessus , donne moi la reference, des 4 carbus

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