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Mécanique

allumage yamaha 30cv 2T 30AM 689 S


Invité §xel403CM

Messages recommandés

Invité §xel403CM

Bonjour

 

j'ai décidé de redémarrer mon yamaha 30cv 2T 30AM 689 S, machine increvable qui démarrait toujours au quart.. Mais voilà ce coup ci j'ai pas d'étincelles aux bougies, j'ai déconnecter les coupes circuits pour déjà éliminer ce risque.

 

 

 

Quelqu'un connaitrait les valeurs à mesurer à l'ohmeter pour le CDI, la bobine HT , stator etc?

 

merci d'avance pour toutes réponse.

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Vieux moteur existait aussi en Mariner 689

 

Aucune doc atelier en gratuit sur le Net

 

pour le CDI pas possible de le controler il faut un apparil spécial

 

on peut tester les bobines du stator et les bobines allumage en Ohm mais faut connaitre les valeurs

 

peut etre de l'humidité dans le stator

 

Tu as bien débranché et pas fait touché les 2 fils du coupe circuit homme à la mer

 

ou débrancher le fil du CDI qui va du CDI au coupe circuit ,

 

Bougies Neuves ??? 1ere des choses à remplacer pour etre sur,

 

fils des anti parasite bien bien fixés sur l'anti parasite , voir s'ils sont vissés ou sertis essaie avec du star pilote

 

controle toutes les cosses des fils qui sortent du stator et du CDI (WD40)

 

envoie du WD 40 dans le stator par les trous filetés qu'il y a sur le volant moteur ,aprés avoir enlevé les 3 boulons de fixation du systeme de lanceur à corde

 

 

Regarde ces 11 pages de docs , peut etre !!

 

Documentations moteurs / Docs moteurs

 

http://panoramixx.free.fr/motessence.htm

 

Une doc utilisateur

 

http://www.google.fr/url?sa=t& [...] 4276,d.d2s

 

les vues éclatées

 

http://www.eym.fr/crbst_125.html

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Invité §xel403CM

merci zoomer j'ai enfin l'éclaté de mon zinzin,

 

pour sur que j'ai débranché le câble coupe circuit du CDI je suis pas à la masse !! :pt1cable:

 

j'ai rien de rien aux bougies, je sais tester une bobine HT quand elles ont 1 unique sortie (montage volant ,batterie + bougie), mais là je me demande ?

 

merci à tous

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Invité §xel403CM

J'ai comme ref sur le CDI (TIA01-36) je ne le trouve pas pour ce type de moteur, mais ça fonctionnait très bien depuis plus de 10 ans..

 

J'ai pu trouver sur le net les caractéristique et les valeurs suivantes..(par contre je n'ai qu'une relative confiance en mon metrix)

 

TROUBLESHOOTING

NO SPARK ON ANY CYLINDER:

1. Connect a spark tester (gapped at about 3/8” ) to the spark plug wire and check to spark. If the engine has spark on a spark tester

but does not appear to have spark on the spark plug, replace the spark plug and retest.

2. Disconnect the White stop wire and retest. If the ignition system now has spark, the stop circuit has a problem.

3. Clean all engine and ignition grounds. Check the ground wires to make sure the wire is not broken at the terminal.

4. Check the resistance and DVA voltage of the charge coil, trigger coils and ignition coil..

Check From: Check To: Ohms Reading: DVA Connected

Brown Black 81-99ohms 190 V Minimum

White/Red Black 90-112ohms 5 V Minimum

Orange Black 0.12 to 0.18ohms 210 V Minimum

Spark Plug Cap 1 Spark Plug Cap 2 3.25K (3250) to 3.8K (3800)ohms

NO SPARK ON ONE CYLINDER:

If only one cylinder has spark, replace the ignition coil.

HAS SPARK BUT WILL NOT RUN:

1. Make sure the engine is getting fuel to the combustion camber (make sure there is no water or residue in the carburetor).

2. Check flywheel shear key to make sure it has not sheared due to backfiring or impact on the propeller.

3. Check flywheel magnet to make sure it has broken loose and moved, causing a timing shift.

4. Check spark plug for presence of water, indicating a possible cracked block or blown head gasket.

5. Check compression, carburetor, reeds and do a cylinder leak down test.

6. Check the Triggers as follows as a defective trigger can cause timing variance:

Check From: Check To: Ohms Reading: DVA Reading:

White/Red Black 90-112 5 V Minimum

WILL NOT STOP (KILL):

1. Disconnect the White wire from the CD Module.

2. Short the White wire from the CD Module to engine ground. If the engines stops, the problem is in the stop circuit. If the engine

continues to run with the White wire shorted to engine ground, replace the defective CD Module.

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Pour les tensions de l'allumage en sortie bobine stator c'est des tensions de crete il faut un contrôleur spécial,

 

tu ne peux controler que les valeurs en Ohm

 

sur le stator il y a la bobine éclairage ( pour charge batterie)

 

et la bobine de charge ( pour allumage)

 

Ce sont les termes USA

 

tu dois donc contrôler celle de l'allumage il faut connaitre la valeur usine en Ohm

 

Ensuite il faut controler ta bobine secondaire qui va à la bougie et la controler sur le primaire et le secondaire

 

tu as une seule bobine double pour les 2 cylindres

 

 

pour contrôler le primaire de cette bobine tu te branche en Hom X 1 sur le fil de masse de la bobine et sur le fil qui vient du CDI ,faut connaitre la valeur

usine,

 

pour controler le secondaire de cette bobine tu te branche en Hom X1 sur le fil de masse de la bobine et sur le fil haute tension N° 1 de l'anti parasite aprés avoir enlevé l'anti parasite , faut aussi connaitre la valeur usine,

 

et idem pour le fil haute tension N° 2

 

ATTENTION avec un testeur numérique/digital , pour une résistance de 10 Hom ou moins la valeur correct peut ne pas etre obtenue

 

Sur le stator tu dois aussi avoir un petit capteur/bobine d'impulsion du point fixe qui se trouve dans le volant moteur c'est lui qui donne l'ordre au CDI pour l'allumage du cylindre 1 ou 2 il est peut etre HS , faut aussi connaitre la valeur usine

 

Pour des pieces d'occase

 

http://www.cnautiquefrance.com [...] ery=yamaha

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Invité §kof432Qy

j'ai trouvé les valeurs d'usine dans mon manuel d'atelier, par contre c'est deux pages pdf je sais pas comment les mettre sur le forum !!

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XELOS

 

Tu dis avoir trouvé cela et il y a les couleurs de fils et les valeurs en Ohm

 

Check the resistance and DVA voltage of the charge coil , trigger coil , ignition coil..

 

charge coil = bobine d'allumage (charge) dans le stator

 

trigger coil = trigger ou capteur d'allumage

 

ignition coil = bobine haute tension

 

As tu ces couleurs de fils en sortie stator ou CDI

 

Brown Black 81-99ohms 190 V Minimum = 1fil marron et 1 fil noir

 

White/Red Black 90-112ohms 5 V Minimum = 1 fil blanc et rouge et 1 fil noir

 

Orange Black 0.12 to 0.18ohms 210 V Minimum = 1 fil orange et 1 fil noir

 

Ta reference sur le CDI "" TIA01-36 "" c'est une reference fournisseur du CDI ,pas la reference de chez YAM

 

La reference CDI YAM c'est là

 

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] 8198E0.pdf

 

Yamaha CDI Unit Assy 689-85540-20

 

la bobine allumage du stator alimente le CDI

 

le capteur/triger indique au CDI la position du piston

 

le CDI alimente les bobines haute tension à tour de role

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Invité §xel403CM

tu es sur qu'il n'y a rien aux bougies, tu as testé comment ?

 

Ben j'ai testé en mettant ma langue dessus !!! :vert:

testé avec bougie neuve, puis au metrix

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Invité §kof432Qy

C'est pas comme cela, en plus avec la langue danger !!, il faut devisser une des bougies la mettre en contact masse avec le moteur et faire tourner le demarreur... la tu devrais apercevoir une etincelle (de jour ça se voit pas bien) ou alors acheter un petit testeur norauto qui se mets entre la bougie et le fil d'allumage

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Invité §xel403CM

Bon passé 24h j'avais pas pu éditer mon post..

 

Mais j'avais entièrement nettoyer toutes les parties électriques (démontage du volant) et là j'avais eu de belles étincelles.. je pensais que c'était ok,

 

Et puis là je me suis décidé à le vendre et horreur rebelote plus de jus !! Je vais commander les pièces ( on me fait un bon prix pour CDI+ Bobine HT + Palpeur bobine allumage et éclairage + en cadeau un carbu pour 110€) je saute sur l'occaz, et je vous tiens au courant de la suite des aventures ..

 

PS koffe tu te doutes bien que je ne mets pas ma langue sur la bougie, je ne suis pas cintré , je demande à mon fils de mettre la sienne..

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Invité §xel403CM

Retour d'info,

 

J'ai juste re-changé les bougies, et il a pété de suite... parfois...

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