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Mécanique

renovation moteur evinrude 85cv


Invité §mak486js
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Invité §mak486js

Bonjour à tous ,

j'aurai besoin d'aide pour une rénovation moteur : je m'explique.

J'ai acheté un Evinrude 85cv il y a presque un an ( 85esl72r), datant de 1972. Le vendeur m'a indiqué qu'une pièce était morte , le power pack.

J'ai commandé cette pièce , et la , joie et allégresse , notice de montage en anglais: en temps normal , ca irait ! Mais le nom des pièces est hors de ma portée .Et avec les couleurs de cables qui ne correspondent pas (ou pas toujours!) , Argh .

j'aurai voulu savoir si il y avait un possesseur de ce moteur parmis vous , et si oui , si il pouvait m'aider ...

 

Le problème vient du fait que je n'ai pas d'allumage. J'ai une commande déportée qui a l'air de fonctionner, lors de la mise en route par clé le démarreur tourne et emporte le volant moteur; le problème , c'est que ca s'arrête là; pas d'étincelles aux bougies , et pas forcément les connaissances techniques qu'il faut pour m'en dé..brouiller .J'ai en ma possession la revue technique du moteur , donc je travaille dessus .

La pièce changée est un CDI 113-7123 , " amplifier power pack" avec sa bobine .

Voila , merci d'avance , je reste bien évidemment à disposition pour d'autres questions.

Cordialement,

Makyte .

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Invité §MER225RV

Je crois,mais tu vas me le confirmer ,que sur t'on moteur,le système d'allumage est encore a vis platiner,et la pièce que tu as changer est un module amplificateur,ton moteur doit posséder une seule bobine ht et un distributeur pour les 4 bougies ,c'est ça?

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Invité §mak486js

Bonjour , et merci pour vos réponses.

Tout d'abord il s'agit en effet d'un v4 , et selon le site de zoomer , plutôt des années 69/70 .

merci pour le schéma électrique : je travaille actuellement avec un schéma similaire, avec deux trois éléments en moins.

pour MERC 1000 , c'est bien ce système d'allumage , tel que tu le décris.

Je suis en train de potasser la revue technique de l'époque , pas mal mais dur à digérer .. on va y arriver !

Merci de votre aide

makyte

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Invité §MER225RV

Ok,as tu contrôler l'état des vis et leur écartement?

l'état de la tête et du rotor ?

t'as batterie est en bon état et de bonne capacité?

car sur ce moteur le stator sert que pour la recharge batterie,il n'alimente pas l’allumage,c'est la batterie qui se charge de ça...

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Invité §mak486js

pas du tout !

donc je note , on va faire sauter la tête cet aprèm .

pour la batterie, 13,4V en sortie .

On a essayé le contrôle au Vmètre , on a aucune sortie que ce soit à l'amplifier ou à la bobine -> mauvais branchement ?

 

 

de plus , sur la bobine haute tension , je n'ai aucune masse . Or sur tout les schémas , je suis censé en avoir une; il y a sûrement une subtilité , mais je ne comprend pas laquelle .

 

 

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Invité §MER225RV

La masse de la bobine se fait par le corps de celle ci ,quand tu la fixe sur le bloque moteur,a tu réussi a monter t'on nouveau module?

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Invité §mak486js

Ok pour la masse , je note .

Oui , j'ai réussi à brancher l'amplifier et le nouveau CD . Au niveau des branchements , je "suppose" être bon ; je vous met ici la notice de montage , avec ce dont je suis sûr.

INSTALLATION

1. Disconnect the positive battery cable.

2. Disconnect and remove the clipper module if pres

ent.

3. Check and clean all battery terminals and engine

grounds.

4. Unbolt and remove the old CD module, saving the

original bolts and nuts.

5. Remove the blue wire to the coil and discard.

6. Disconnect the points wires from the points and

the points plate, (retain any rubber grommets).

7. Install the new CDI module using the original bo

lts and nuts.

8. Using any original grommets, connect the black/w

hite wire to the points

9. Connect the small terminal on the black wire to le problème ici est que je n'ai pas de grande ou petite connectique . La seule petite est celle

the points plate arm. du tachymètre , dont le cable est noir ... et les deux grosses sont branchées sur la plaque de

10. Connect the large terminal of the black wire to l'amplifieur.

the CD module's mounting bolt.

11. Connect the blue wire to the ignition coil.

12. Connect the red wire from the pack to the purpl

e (or red wire) from the ignition switch on the ter

minal strip or quick

connect.

13. Tape off the gray tachometer wire or reconnect

it with one of the Yellow wires on the rectifier.

14. Reconnect battery cable.

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Je ne comprend pas l'anglais donc rien à dire icn-smilies-24.png

 

mais par traduction

 

1. Débrancher le câble de batterie(pile) positif.

2. Débrancher et enlever le module clipper si pres ent.

3. Vérifier et nettoyer toutes les cosses de batterie et des raisons(terres) de moteur.

4. Dévérouiller et enlever le vieux module de CD, sauvant(économisant) les boulons(verrous) originaux et les noix.

5. Enlever le fil bleu à la bobine et à la pièce de rebut.

6. Débrancher les fils de points des points et l'assiette(la plaque) de points, (conservent(retiennent) n'importe quelles erses(œillets) en caoutchouc).

7. Installer le nouveau module CDI utilisant l'original bo lts et des noix.

8. L'utilisation de n'importe quelles erses(œillets) originales, joignez le black/w hite le fil aux points

 

9. Connecter le petit terminal sur le fil noir à problème ici est que je n'ai la primauté de grande ou connectique menu. Est menu seule la celle le bras d'assiette(de plaque) de points. Du tachymètre, dont câble est noir ... et les deux grosses sont branchées sur plaque la de 10. Joignez le grand terminal du fil noir à l'amplifieur.

Le boulon(verrou) de montage de module de CD.

11. Connecter le fil bleu à la bobine d'allumage.

12. Connecter le fil rouge du paquet au purpl e (ou le fil rouge) du contact sur le ter minal la bande ou rapide unissent(connectent).

13. La bande du tachymètre gris raccorde(vire) ou le reconnecte avec un des fils Jaunes sur le redresseur.

14. Reconnecter le câble de batterie(pile).

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Invité §MER225RV

Tu pourrais détailler mieux ton branchement,ou faire un schéma car là j'ai un peut de mal a comprendre.

Avec la notice du module il n'y a pas un schéma de montage?

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Invité §mak486js

Bonjour ,

très bien , je vous ferai un schéma de mes branchements dès que possible; et non , pas de schéma d'installation de l'amplifieur !

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Invité §mak486js

Bonjour à tous !

désolé pour le retard , un peu de boulot ( réel cette fois ci !)

alors , après avoir retravaillé dessus , un peu de nouveau !

j'ai retesté toute les pièces , et , miracle( ou pas !) une pièce hs ( clipper circuit assy). après googlisation , on peut la retirer et rebrancher les rouges sur le violet de l'amplifieur.,(elle fait juste fonction de sécurité >18V )

donc débranchement , et la (autre)miracle , l'amplifieur se met à siffler , conformément à la notice de montage !

Malheureusement , rien de plus , toujours pas d'étincelles aux bougies ; j'ai par contre le courant qui s'amène correctement en sortie de la bobine primaire .

j'ouvrirai samedi le volant moteur pour voir ce qu'il en est.

Je vous joint mon schéma électrique tel qu'il est maintenant.

 

 

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Invité §MER225RV

Pour résumer,tu as de l'alim sur ton module (fil violet) et tu as du jus sur le fil bleu donc peut être un problème de rupteur au de distributeur

si tu règle les vis méfie toi,il me semble que l’écartement est mois important que sur un allumage classique.

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Invité §mak486js

Voilà, c'est correct .

Samedi on ouvre la bête , je regarderais ça en détails .

merci !

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Invité §mak486js

Bonjour à tous ,

J'ai donc essayé d'ouvrir la bête samedi dernier ; après avoir bien galéré ( la couronne qui sert de prise à l'arrache moyeux se fissure et casse à la moindre force ...) , on a "bricolé" un système pour l'ouvrir proprement , ce qui a marché .

Donc après ouverture , on constate que les contacts du stator sont oxydés , et pas qu'un peu ! on gratte le tout proprement , on tombe le stator , on vérifie les vis , l'écartement, tout est bon( on a pris les quotes du guide technique de l'époque).

on sèche tout , nettoyage/re-graissage , et on remonte : et là, étincelles aux bougies !

on aide le moteur à partir au start-pilote , ça pète , ça fume , mais ça ne part toujours pas.

Je suppose que l'évacuation des gaz est bouchées , en effet la compression se fait correctement mais il n'y a aucune décompression : ça " pchitte" quand on enlève les bougies .

Reste donc à tomber l'embase ...

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Invité §MER225RV

Cool,y'a plus qu'a voir la suite.

tien nous au courant ;)

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Invité §mak486js

Bonjour à tous ,

j'ai donc démonté l'embase ce week end. Malheureusement , rien de concluant : l'embase est en bon état , et l'échappement est propre et surtout pas bouché . On va donc se pencher sur autre chose pour le non-démarrage ,peut être un problème de retard à l'allumage . à voir !

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Invité §mak486js

Bonjour à tous !

désolé du manque d'info , j'ai été pris par le temps.

La mécanique sur le moteur à , à mon sens , bien avancé .

On a de l'électricité , plus de perte de courant , tout répond normalement, si ce n'est l'abscence de démarrage.

On travaille depuis deux jours sur le retard à l'allumage , et deux problèmes se posent.

1) sur le mat constructeur , on nous parle de régler le TDC à 12° , sans plus d'indication ( à part celle sur le volant moteur) . sauriez vous comment faire ?

2) je n'arrive pas à trouver les valeurs fonctionnelles pour le retard à l'allumage ( version où l'on se fie au PHM) . les meilleurs résultats qu'on a eu se situent à -1mm de phm , avec réglage des rupteurs à 1mm également . J'ai essayé différentes variantes trouvés sur des sites de mobylette ( bha quoi , ca y ressemble ! :) ) , cad -1.8 du phm et rupteur à 0.3 0.4 , aucun résultat .

Auriez vous une idée des valeurs ? lesquelles utilisez vous ?

Cordialement ,

adrien YGORRA

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Invité §MER225RV

Salut,normalement on parle d'avance a l'allumage pas de retard,si tu met du retard c'est normale que ça ne fonctionne pas...

Pour l’écartement des vis sur un allumage a rupteur clasique c'est 40 centièmes,mais le tien est plus évoluer donc je ne peut pas te dire,mais un millimètre me parais beaucoup.

Pour régler l'avance tu met le vilo au repère et tu branche une lampe témoin entre la masse et la sorti bobine,contacte mis,tu tourne l'allumeur et quand la lampe brille c'est tout bon :bien:

bon courage ;)

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Invité §mak486js

retard :crazy: .... avance evidemment oui !

ok je testerai ca demain alors.

Merci !

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Invité §bat073BU

Bonjour ce moteur possede aparament un distributeur, l'ordre d'allumage est-il bon, le doigt, la tete

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Invité §Mom773vz

Bonjour, je suis nouveau sur le forum j'ai besoin de vos conseils svp. J'explique j'ai un moteur evinrude 85 cv 2t 1979, il démarre nickel, par contre le régime du moteur trop élevé. Dernièrement j'ai fait changer les deux joint culasse les deux bobines allumage,bougie, refait tous le circuit de refroidissement, parceque le moteur chauffé. Est depuis le moteur tourne mais le moteur s'affole au point mort si quelqu'un a une idée je suis preneur merci

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