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Mécanique

suite achat 90 cv evinrude pou remplacer mon 120


Invité §car421bR

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Invité §car421bR

bonjour à tous , suite à la panne de mon 120 evinrude de 1985 propre mais apparemment grippé roulement si non ensemble propre plus propre que mon acquisition , je viens d'acheter un 90 jhonson de 1986 ou 1990 2 avis celui du vendeur un modèle 1990 et d' après une connaissance de 1986

bref j'ai pas le n° sous les yeux

quelques problèmes

1 - le trim deux fils Uniquement qui sortent du boitier pas de prise relais dans le moteur alors que sur le 120 une boite relais le vendeur me préconise de prendre la boite du 120 et de la raccorder ?? BREF le trim fonctionne si on inverse les polarités avec les 2 fils volants

2- j'ai raccordé sur mon ancien boitier de commandes qui a l'air plus récent réglage du PM je ne sais pas encore il n'a pas pété!!

3- J'ai de l'allumage

4- le volant moteur tourne

5- mais quand je pompe avec la poire d' amorçage d' essence la pompe à essence et VRO FUIT COMME UN PANIER

6-j'ai acheté une prise essence pour OMC de marque sierra il a fallut que je la reperce diam 8 pour la broche de maintien

le moteur est posé sur la coque raccordé partiellement suppression du 120 EVINRUDE

QUESTION

Peut on adapter la pompe à essence du 120 de 1985 sur le 90 de 1986 ?? et comment supprimer le vro le vendeur ma dit de débrancher la prise du boitier de commandes avec détrompeur (celle du boitier 120 IDENTIQUE POUR PAS QU'IL SONNE )

faut il un boitier de relais extérieur pour le trim car la deux fils qui sortent du trim et 2 autres plats pour indicateur de trim comment les raccorder

j'ai aussi l'embase de mon 90 qui suinte l'huile je lui ai remis un tube complet sur la vise de trop plein et il ne déborde pas combien faut il de tube pour un remplissage complet

les embases du 120 sont elles adaptables au 90 au cas ou ??

MERCI POUR TOUTES VOS LUMIÈRES

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Invité §car421bR

petite erreur 90 johnson à la place du 120 evinrude

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pas trop bien claires tes demandes

 

Faut que tu controle point par point chaque question

 

1) Si l'embase fuit faut poser l'autre elles devraient etre compatibles mais démonte les 2 et controle visuellement si la partie plate qui va sur le fut est

 

idem, ensuite mesure les longueur de l'arbre moteur , le diametre de la partie cannelure et le nombre de cannelures en haut de l'axe,

 

Pour l'huile d'embase ,elles sont grosses et contiennent pas mal , si tu veux pas te faire chier il faut la pompinette johnson qui est vendue avec le raccord spécial johnson et remplir par la vis du bas,en ayant et dévisser la vis du haut pour chasser l'air ,et quand ça coule en haut = c'est plein

 

 

2) Pour le VRO source d'emmerde s'il a probleme de fuite de partout ,donc à démonter , débrancher ,

 

et pose la pompe essence du 120 en principe c'est les memes ,tu risque rien et tu verras bien ensuite

 

 

3)Pour le TRIM ,savoir déja si les deux sont à moteur 2 fils ??

 

Et bien sur il faut les 2 relais (boitier relais) pour actionner le trim , donc tu le récupere sur l'autre

 

pour les fils de l'indicateur TRIM et bien regarde le branchement sur ton moteur et fait idem sur l'autre

 

faut peut etreque tu récupere le faisceau de ton moteur car l'autre a peut etre été bricolé

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150303112447.JPG

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Invité §car421bR

MERCI ZOOMER

pour ta réactivité icon12.gif?v=1421835108icon12.gif?v=1421835108icon12.gif?v=1421835108

certes message précédent , peut être peu clair ? icon15.gif?v=1421835108

 

DÉPOSE DU 120 EVINRUDE GRIPPE ROULEMENT DU BAS A PRIORI DE 1985 ET ACHAT D'UN 90 JOHNSON DE 1986 A LA PLACE

 

1 problème de pompe à essence VRO sur le 90 cv johnson de fuit peut on adapter celle du 120 evinrude confused.gif

mais comment supprimer le vro OU faut il démonter les joints pour les adapter ?? ??? Celle du 120 a une plaque inox montage différent mais qui ressemble ??

 

2 problème de trim 2 fils sur le 120 déposé avec une boite relais intérieur au capot , peut on la prendre CETTE BOITE RELAIS et la mettre à l'extérieur du 90 si celui ci en avait pas ?? OU JE NE L'ai pas vu??confused.gif

 

3 Problème l'embase du 90 ma l'air de fuir elle était quasi vide après injection d'un tube d'huile et le trop plein ne déborde t jours pas

donc peut on adapter l'embase du 120 sur le 90 confused.gif

 

MERCI A ZOOMER ET MERC 1000 pour le suivi du post depuis le début ! !! biggrin.gifbiggrin.gificon12.gif?v=1421835108

je poste des photos dés que possible

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Pour tes relais TRIM tu dois avoir la place de les poser sur le 90cv

 

Oui tes 2 relais TRIM tu peux les poser en dehors du moteur ,mais tout prés dans le coffre arrière et dans une boite étanche ,

 

Pour les 2 gros cables de puissance + et - 12 vdc qui alimentent le relais TRIM tu te branche sur la batterie , en gros Diametre,

 

Pour les 2 autres gros cables de puissance qui alimentent le Moteur TRIM (des relais au Trim) faudra les rallonger et toujours en gros Diametre,

 

Pour les 3 fils fins de commande de l'interupteur Trim de la manette inversion tu les rallonge du moteur au coffre ou tu les récupere sur ton faisceau electrique

s'ils passent dans le coffre

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ou sont les thermostats sur ton 90 ??

 

Ils doivent etre en bas du bloc moteur au milieu entre les 2 rangées de cylindre à ras de la cuvette ,

 

trés chiant à démonter c'est une longue piece en alu horizontale avec une grosse durite de chaque coté et dedans 4 orifices

 

2 pour les thermostats et 2 pour les régulateurs de pression

 

je te conseille de les controler /remplacer car trés rarement fait donc bouchés/bloqués vu les difficultés d'accés/.démontage des boulons

 

il faut impérativement des clés au pas US

 

attention les boulons peuvent casser au démontage car souvent bloqués par le sel

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150306094712.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150306095558.JPG

 

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Invité §car421bR

la photo de la pompe du 90 remplacée par celle du 120 mais celle du 120 n'a pas d'alimentation électrique***

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cette pompe VRO huile /essence sous le capot n'est pas une pompe à essence et pas electrique

 

c'est une pompe essence standart qui la fait tourner et lui fait prendre l'huile

 

Sur mon johnson sous le capot j'avais le meme VRO qui était actionné par une pompe essence standart fixé sur le bloc moteur

 

donc regarde bien toutes les durites d'essence qu'il y a sur le VRO ,suis les et tu verras si une va à une pompe essence fixé sur le moteur

 

ton reservoir d'huile est sous le capot ou dans le coffre

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Invité §car421bR

ce jour j'ai démonté cde du 120 et remplacé par celle du 90 et tt le faisceau par contre pour régler le PM manette dans l'axe je n' ai pas trouvé bref ça peut le faire , il a démarré mais il ne pisse pas ?? FAUT IL ATTENDRE qu'il soit chaud

effectivement les 2 durites sortie de carlosta son pleines de crasse et aprés un premier démarrage encore sèches

 

pour raccorder le trim donc je prends les 2 gros fils sortie de trim le boitier relais du 120 entre mais comment je raccorde à la manette

merci

pour les 2 petits à part direct au compteur ? qui servent à la languette position

*

MERCI icon6.gif?v=1421835108

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Invité §car421bR

Voila la pompe déposée du 90

celle en photo sur le 90 image précédente est celle du 120 remonté

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C'est quoi ce moteur que tu as acheté une bonne occasion ou une épave , déja tu as dit u'il n'y avait pas les relais de trim ,pas bon du tout comme 1ere impression

 

l'eau doit couler de la pissette 4 à 5 secondes au maxi aprés la mise en route du moteur

 

et si tu débranches 1 ou les 2 durite du bloc des 2 thermostats / régulateur , l'eau doit couler bien fort

 

donc ne fait plus tourné , démonte l'embase prend toutes les mesures des 2 embases comme j'ai déja dit plus haut et pose ton embase du 120

 

si elle y va,

 

et de plus faut absolument que tu démonte le bloc thermostat,

 

et c'est pas les thermostats qui empechent l'eau de couler à la pissette ,tu dois avoir le bloc turbine HS sur le 90 ,

 

pour les fils du trim qui vont de la manette inverseur au moteur ,donc si tu as aussi récupéré le boitier et le faisceau donc faut les rebrancher sur les relais comme c'était avant

 

On va pas s'en sortir tu faits trop de choses en meme temps ,le trim l'autolube , l'embase ,le faisceau ,le boitier

 

pas possible de gerer

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faut d'abord avant tout regler le probleme de l'embase du 90 car fuite huile /pompe eau HSdonc essaye de poser celle de ton 120 qui doit y aller

 

et ensuite on verra

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Invité §car421bR

CERTES !! MOTEUR VENDU PAR UN PRO peu chère soit environ 500 euros avec pose sur le tableau 1 h de boulot pour mettre les 4 boulons

achat en toute confiance mais pour 500 euros environ eh non pas le prix de la ferraille !

enfin ça doit marcher soyons optimiste !

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Invité §MER225RV

c'est vrais,il faut prendre les problème dans l'ordre,sinon on en finira jamais,quand ton embase sera déposer met un coup de jet par le tube de remonter d'eau pour voir si c'est boucher,si c'est le cas ça sert a rien de remettre l'embase,il faudra résoudre le problème ...

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La pompe VRO n'est pas electrique c'est une Pompe à essence spéciale avec un systeme qui entraine aussi un circuit d'huile

 

Ce systeme VRO est actionné par la depression dans le carter du moteur et cela par une durite branchée sur le carter moteur et sur le VRO , s'il y a un circuit electrique sur le VRO , il sert pour l'alarme , donc il suffit de le débrancher .

 

 

Pour ta pompe VRO qui est mixte Huile + essence si tu as des doutes sur le fonctionnement du circuit Dosage HUILE

 

,il suffit seulement de débrancher la Durite d'huile qui va du VRO au reservoir huile ,et de supprimer le reservoir d'huile et de faire ton mélange manuel à 2%

 

Ci joint le shéma de la pompe VRO et différence entre les 2 modeles de VRO avec ou sans Alarme

 

http://translate.google.fr/tra [...] rev=search

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150307102857.JPG

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Pour les EMBASES Johnson de 85 à 140 cv

 

dans la majorité des cas (suivant les années moteur) elles sont compatibles sans aucune Modification

 

seul le diametre de l'arbre d'hélice et donc du moyeux d'hélice ainssi que le Ratio peut changer donc pas important il suffit ensuite de controler les tours maxi du Moteur et d'adapter le bon pas d'hélice .

 

Mais Attention à la longue tige d'inversion qui est vissée sur l'embase , elle est réglable en hauteur en la vissant ou dévissant plus ou moins sur l'embase

 

Donc une fois l'ancienne embase enlevée bien mesurer la longueur de la tige d'inversion et appliquer cette mesure sur la tige de la nouvelle embase .

 

Avant de démonter l'embase il faut désacoupler cette tige d'inversion qui est maintenue par un boulon sous les Carburateurs,

 

ensuite démonter les boulons de l'embase et tirer l'embase vers soi .

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Invité §car421bR

Ok super merci pour toutes les explications en détails et imagées icn-smilies-24.pngicn-smilies-24.pngicn-smilies-24.png

 

1 POUR L' EMBASE Uniquement :

 

Ce matin petit boulot, j'ai regardé de plus prés l'embase qui trempait dans une poubelle le troisième trou d' aspiration d'eau était à moitié immergé donc je suis aller chercher un fut de 200 que j'ai coupé et mis l'embase à tremper avant de démonter ...

 

j'ai ensuite branché le tuyau d'arrosage sur le bloc pour voir si ça sortait à la pissette , OK j'ai remis des colliers au durites après avoir gratté les extrémités calcaire et un coup de soufflette

 

J'ai ensuite mis en marche le moteur 10 minutes la pissette fonctionnait bienicn-smilies-24.png

 

par contre cette après midi j'ai essayé de débrancher une des 2 grosses durites qui vont au bloc via le "carlosta" et la pas de sortie d'eau ? :??:

 

J'ai rebranché et remis en route la pissette refonctionne :??:

 

cette pissette s'arrête elle à nomment donné fonction de la température ??

 

MERCI

Suite au prochain épisode

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Non la pissette doit toujours couler en permanence même au RALENTI,

 

Et rinçage dans un bac il faut que le niveau d'eau soit trés haut au moins à la moitié du FUT .

 

sinon tu mets les oreilles mais faut le gros modele et de la pression

 

Tu attends quoi pour démonter la piece qui contient les 2 thermostats et les 2 régulateurs de pression ???

 

de tomber en panne en mer!!!!

 

ils doivent etre remplacés tous les 3 ans et tout le systeme plein de sel nettoyé

 

la pissette est juste un témoin elle peu couler et le moteur chauffer si les thermostats sont bloqués fermés ou en partie

 

elle peut ne pas couler ( si le circuit pissette est bouché) et le moteur ne pas chauffer ,bien sur si les thermostats et brégulateurs sont bons .

 

 

Il y a 2 thermostats et 2 régulateurs

 

les 2 thermostats font la régulation de température quand tu es au ralenti ou petit régime

 

ensuite à plus grand régime et régime maxi ,comme la pression d'eau est supérieur c'est les 2 régulateurs qui s'ouvrent pour laisser passer plus d'eau dans les culasses et et moteur,si les culasses ne sont pas bouchées .

 

faut pas sortir avec une occase de ce genre , sans être sur du bon fonctionnement du circuit froid = kit turbine/thermostats/régulateurs

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Invité §car421bR

OK MERCI icn-smilies-24.png

 

J'attends d'avoir les clés us j'ai pas encore essayé très chiant tu dit !!! il n'y a pas de produit miracle ? (détartrant lave vaisselle ??)

 

donc pour l'embase je démonte aussi? (ça pisse ) le blocs ne sont pas bouchés je pense car quand je branche le tuyau d'arrosage dessus à l'opposé de la pisette ça coule à la pissette et fait bien le tour du bloc

 

par ailleurs j'ai essayé de remettre en route moteur froid et de débrancher les 2 grosses durites qui vont au bloc thermostat et la pas de sorti d'eau ?

 

Après j'ai tout rebranché en remettant des colliers et ça coule à la pissette essai 15 mn environ (je ne comprends pas )confused.gif

 

dernière question

 

pour voir la roue à aube dans l'embase on est obligé de démonter la tige inverseur sous les carbus donc dur dur d’accès il faut démonter à nouveau la pompe a essence et le reste un peut différent du 120

 

merci pour le suivi !! super, pour les sorties en mer niet que sur lac, ma femme ne veut pas trainer le bateau en mer pourtant sur lac 1 sem/an ski uniquement et pêche eh oui la mer est loin de nous centre France CHER

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Et oui faut demonter la tige en haut pour démonter l'embase

 

 

 

fait chauffer le moteur dans le bac et débrance les 2 durites et accélere ça doit couler bien fort ,

 

j'ai déja pris une bonne giclée en testant cela

 

pour le thermostat il faut les clés USA plates et à oeil et un peu contre coudée sinon pas possible

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Invité §car421bR

Pour trouver les clés il y a t-il une adresse j'avais de la grosse clé us pour dodge ...

une fois démonté il faut donc tout changer as tu une adresse pour commander, les pièces

merci

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Invité §car421bR

si tu as une adresse en mp peut être?

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Pour trouver les clés il y a t-il une adresse j'avais de la grosse clé us pour dodge ...

une fois démonté il faut donc tout changer as tu une adresse pour commander, les pièces

merci

 

 

Si tu les a au tel Tu peux leur dire que tu viens de ma part " Mougeot à Marseille "

 

Voici pour le Kit Thermostat régulateur pour le V4 85 à 140cv = 1 seul modele

 

http://www.piecesbateaux.com/t [...] ,3,257.cfm

 

http://www.piecesbateaux.com/k [...] 8-3673.cfm

 

 

Voici pour le kit Turbine , si tu as un doute tu lui tel avec année du moteur et son N° de série , car il y a 2 modeles pour le 85 à 135

 

http://www.piecesbateaux.com/r [...] r,3,35.cfm

 

 

Pour les clés regarde là le magasin est à strasbourg

 

http://www.bikertools.fr/conte [...] actus.html

 

Clés à oeil contre coudées

 

http://www.bikertools.fr/conte [...] tAodE28Avw

 

Clés mixtes plate et à oeil

 

http://www.bikertools.fr/conte [...] pouce.html

 

je ne sais plus ou le copain avait acheté son outillage pour son Johnson 115cv ,il est décédé il y a 1 mois en Moto

 

Voici son bloc thermostat qui était tout bouché

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150308113651.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150308113721.JPG

 

le probleme principal est de pouvoir dévisser les boulons sans casse (soudés par le sel / corrosion)

 

Sur le sien cela a été assez facilement

 

Les ressorts des régulateurs d'eau sont tarés spécialement pour s'ouvrir plus ou moins suivant le débit de la pompe à eau /en rapport au régime du moteur,

les thermostats s'ouvrent plus ou moins suivant la température du moteur pour le refroidissement au ralenti et petits régimes

 

les siens étaient completement bloqués et bouchés

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Invité §car421bR

bilan de la journée :ange:

MERCI ZOOMER :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: super

j'ai démonte les durites mis du produit lave vaisselle EN POUDRE MIS EN ROUTE et là ça pisse dru j'ai fait le test environ 1/2 heure avec variation de régime en prise marche avant et ar dans le fut sans l'hélice elle ne rentrait pas ça a bien craché du blanc !!!!!!!!

à priori ça marche icon7.gif?v=1421835108

par contre pour régler l’accélérateur manuel les câbles ont tendance à ne pas réagir au mm prés j'ai graissé mais bof !! je suis obligé de faire redescendre le régime moteur en poussant avec un tourne vis capot ouvert ( par ailleurs le trim est un peut relevé ) pour rentrer le moteur dans le fut

 

2 le trim n'est toujours pas branché j'ai regardé le boitier relais sur le 120 et la une grosse prise broche une petite et 2 fils rouge pris sur le faisceau principal donc la grosse prise rouge ??

POUR RACCORDER ça sans se planter !! dur dur le jeux des 9 erreurs ?? :??: :??: :??: :??:

 

3 il y a un réservoir d'essence sous le capot il reste de l'essence il faut que je le démonte le vidange et le nettoie avez vous des conseils :??: , il y avait aussi un réservoir d'eau que j'ai viré pour la douche

 

4 la coque pose sur la fléche de la remorque environ 200 kg je suis surpris, en tant qu' ancien propriétaire d'une coque rocca alpha plus récente de 1989 je crois qui fesait 390 kg là sur la plaque ar je voit 550 kg ? IL EST DE 1985

On ma dit qu'il y avait des modèles lestés à l'avant avec du plomb ou autre si quelqu'un si connait dans l'histoire du ROCCA ALPHA peut on alléger l'avant ?

MERCI UNE FOULE DE QUESTIONS !! certes je vais voir pour les clés et revoir l'embase pompe eau et thermostats mais la ça marche ça a bien pissé blanc pendant 1/4 heure

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Pour le branchement electrique du Trim pas trés compliqué mais faut quand même avoir une bonne base de connaissance en eledtricité,

 

Et en plus avec tes Modifs ça n'arrange pas les choses

 

actuellement tu as quoi sur ton bateau ou que vas tu poser ??

 

Bon on sait que tu as le moteur 90cv , mais le reste ??

 

le boitier de commande ?

 

le faisceau electrique du boitier au moteur ?

 

de toute façon c'est pas compliqué: regarde sur ton 120

 

sur ton interupteur Trim du boitier de commande inverseur tu as 3 fils quels sont les couleurs ??

 

1 fil est un plus permanent et les 2 autres servent à alimenter la commande des relais haut ou bas ce sont les 2 fils de commande qui vont alimenter les relais , ces 2 fils vont jusqu'au moteur et sont branchés sur les relais .

 

Ensuite sur les relais il y a des gros fils pour la puissance , 2 sont l'alimentation des relais + et - en 12vdc

 

et 2 autres gros aussi vont des relais au moteur de TRIM

 

si tu ne connais pas en electricité et que tu ne connais pas le principe de fonctionnement des relais TRIM tu n'y arrivera pas

 

à distance comme cela je ne peux pas grand chose pour t'aider

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