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Mécanique

Pompe à huile autolub 115 V4


Invité §Dji155yl

Messages recommandés

Invité §Dji155yl

Bonjour,

 

Toujours sur la restauration de mon 115v4 Yamaha, j'ai décider de remettre en service l'autolube qui aurait été supprimé depuis quelques années, je ne pense pas qu'il y est de problème de grippage sur l'autolub contrairement au VRO (grippage du piston de pompe )

La question est de savoir si les durites ont un sens de montage à savoir si l'injection est caler sur l'allumage.

Sur la doc d'atelier les 4 sortie de pompes sont numérotées, mais si on suit l'ordre des durites cela ne correspond pas aux numéros de cylindres.

D'après mon observation la pompe est entraînée par le villebrequin ( variation de vitesse donc ), et la biellette relié au carbus agit sur un axe excentré qui joue sur la course de la roue de pompe.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je joins le schéma de la doc d'atelier.

 

 

OIL.jpg

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Bonjour,

 

Toujours sur la restauration de mon 115v4 Yamaha, j'ai décider de remettre en service l'autolube qui aurait été supprimé depuis quelques années, je ne pense pas qu'il y est de problème de grippage sur l'autolub contrairement au VRO (grippage du piston de pompe )

La question est de savoir si les durites ont un sens de montage à savoir si l'injection est caler sur l'allumage.

Sur la doc d'atelier les 4 sortie de pompes sont numérotées, mais si on suit l'ordre des durites cela ne correspond pas aux numéros de cylindres.

D'après mon observation la pompe est entraînée par le villebrequin ( variation de vitesse donc ), et la biellette relié au carbus agit sur un axe excentré qui joue sur la course de la roue de pompe.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je joins le schéma de la doc d'atelier.

 

 

OIL.jpg

 

 

Sur mes Yam d'occasion ,je supprime toujours le systeme Autolube ,par sécurité , mais surtout pour un gain de place (reservoir) ,d'accés plus facile à certains éléments du moteur .

 

Quand on supprime le dosage Autolube il faut aussi enlever le long pignon qui rentre dans le bloc moteur jusqu'au vilo, sinon la pompe continue à tourner à vide,

donc enlever la pompe , et en sortie du bloc on voit une entretoise et le bout de l'axe du pignon qui va dans le bloc , il faut donc tirer fort pour sortir l'ensemble;

et ensuite reposer la pompe ou une plaque épaisse en alu .

 

Si tu dois remettre en service l'autolube ,controle si le pignon est présent , il faut le sortir du bloc moteur pour bien controler si les dents du pignon ne sont pas usées au centre .

 

Pour le branchement des durites j'ai toujours respecté le sens de montage qui était sur les docs et qui correspondait au montage origine .

 

Pour ton 115 c'est indiqué en 3/17 et 5/32

 

YAMAHA 100A, E 115A/B/C/F/X, C 115X, S 115X, B 115X, 130B/X, L 130B/X, S 130X, 140B

 

Exact ça ne correspond pas à l'allumage mais je pense que pas d'importance ,car la pompe injecte en permanence ,le débit est variable suivant le régime moteur et aussi suivant l'ouverture des volets carbus qui eux même font aussi varier l'ouverture de la pompe à huile .

 

attention sur chaque durite de dosage il y a un petit clapet anti retour qui doit etre présent et dans le bons sens , sens de passage de la pompe vers le moteur,

ces clapets évitent les retour pression du moteur vers la pompe à huile ,suivant si les pistons montent ou descendent .

 

La pompe à huile n'est pas calé sur l'allumage , on peut démonter la pompe tourner le pigon du bloc et celui de la pompe et reposer l'ensemble sans aucun repere ou réglage à effectuer.

 

Attention il y a une mesure de réglage pour la tige biellette qui va du carbu à la pompe , et une vis de purge sur la pompe,

 

ensuite pour essai débrancher les durites du bloc moteur boucher les tetines du bloc par des bouts de durites pincées , mettre les durites dans un bocal ,

faire tourner le moteur et contrôler si l'huile coule par les 4 durites.

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Invité §Dji155yl

Salut Zoom,

 

Effectivement l'axe d'entrainement (villebrequin-pompe ) a l'allure d'une vis sans fin, ne presente aucun signe d'usure.

La pompe a tournée a sec assez longtemps mais la mecanique est restée huileuse, elle parait saine.je l'espere...

 

J'ignorais completement la presence de clapets sur les durites, je pensais qu'il s'agissait de manchon pour relier les durites de par et d'autre.

 

Pour le reglage de la pompe, j'ai suivi le manuel, le réglage est relativement simple et consiste a s'assurer que le le levier de pompe vienne bien sur sa butée (position fermé) l'orsque les papillons des carbus sont fermés.

 

Si le sens de montage n'a pas d'incidence je vais les remonter selon l'éclaté en 5/32 du manuel.

Je ferais mes essais avec une nourice a 1% et je deconnecterai les durites ainsi que la biellette, de cette facon je verrai si il y a bien une variation de debit en jouant sur la course du levier de pompe.

Reste a brancher les durites dans le bon sens (clapets).

 

L'autolub est quand meme d'un grand confort, pas de melange et est gage d'economie d'huile non-négligeable.

 

Merci Zoomer

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Oui l'autolube permet une grande économie d'huile , surtout si la navigation n'est pas toujours à un régime moteur vers le maxi,

 

le dosage varie à environ de moins de 0,5% au ralenti à environ 2% au régime maxi, en utilisation Plaisance il peut y avoir facile 30% d'économie en rapport à

un dosage manuel,

 

mon moteur est un Yam 60cv donc la conso d'huile même en dosage manuel reste assez basse ,

 

Il n'y a pratiquement jamais de probleme avec la pompe autolube il suffit de ne pas mélanger 2 viscosités différentes ,toujours la meme ,moi j'utilise de la Total TCW3

11 euros les 2 litres à carrefour (spéciale hors bord) elle va trés bien aussi pour ton 115 yam;

 

Regarde la patte sur ta pompe celle ou vient se brancher la biellette,derriere et contre cette patte il y a un ressort de rappel assez fin , s'il arrive que la biellette soit cassée ou pas branchée , automatiquement ce ressort fait positionner l'ouverture de la pompe au débit Maxi ,bien sur toujours suivant aussi le régime du Moteur(pignon)

 

donc un bon coup de WD40 et graissage sur ce ressort et le systeme.

 

Tu as 2 reservoir huile ? 1 sous le capot et 1 dans le coffre ? controlle bien si les alarmes niveau des 2 fonctionnent bien , le systeme est simple mais complexe en cas de panne,

 

Quand le reservoir sous le capot baisse à un certain niveau sa sonde commande le remplissage par la pompe de transfert du reservoir coffre ,

 

les 2 reservoirs ont un systeme alarme niveau bas, et trés bas avec aussi régime moteur Bridé à environ 2000 T niveau trés bas ,

 

donc pour essais des 2 niveaux trés bas il suffit de sortir les sondes et les retourner à l'envers une par une ,

 

et pour tester la mise en route de la transfert il suffit de retirer un peu la sonde du reservoir sous capot

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Invité §Dji155yl

Pour l'huile j'ai pour habitude d'utiliser la même que toi, total TCW3 d'un très bon rapport qualité-prix.

Cependant l'ancien propriétaire du Yam utilisai de l'huile Yamaha, la mécanique à toujours tournée avec cette huile, alors je me questionne quand à savoir si je le repasse sur la Total TCW3.

 

Je ne voyait pas vraiment l'intérêt du ressort de rappel de la pompe à huile, c'est plus clair maintenant.

 

Mon concessionnaire Yam m'avait expliquer le fonctionnement du réservoir tampon et du réservoir bateau.

Je m'occuperais des vérifs du faisceau électrique,sonde et autres quand j'en aurais fini avec la partie mécanique.

En effet, pour changer la tige d'inverseur et sortir la tête motrice, j'ai du découper le collecteur d'échappement au plus près du bloc moteur et le sortir avec un arrache à inertie car 5 vis sur 6 on cassé net, et même le meilleur des extracteurs Facom n'en ai pas venu à bout

 

Je réceptionne ma commande boats.net le mois prochain.

 

Merci pour les infos Zoomer

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Houlala c'est de la grosse remise en état icon14.gif?v=1421835108

 

la pire des choses c'est les boulons qui cassent soudés par le sel

 

Pour l'huile aucun probleme avec la TCW3 TOTAL ou autre , car dans les années 80 il n'y avait que de la TCW2 qui etait moins bonnes en protection ,

 

J'allais souvent bosser au Labo des Huiles et Essence des Armées , les TCW3 sont toutes des semi synthèse (huile minérale + additifs = semi synthèse)

 

mais bien sur une synthèse 100% ne peut qu’être mieux en moteur poussé ou gonflé , mais pas nécessaire en utilisation plaisance sur ce genre de Moteurs

 

bonne soirée

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Invité §Dji155yl

Oui gros chantier, on s'occupe l'hiver et on profite aux beaux jours.

Pour les boulons qui casse, c'est un grand classique en mécanique marine.je n'ai pas vu de post sur le sujet, iĺ serait intéressant de recueillir les avis et méthodes d extraction de vis cassées de chacun, ce problème étant monnaie courante au démontage.Et le graissage des filets de vis ne suffit pas toujours...

 

Pour mon yam je repasse donc sur la total TCW 3

;)

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pour les boulons j'en ai bavé à chaque fois et souvent 3 moteurs pour arriver à en faire 1 ,

 

Donc maintenant je fait comme YAM je porte le moteur dans un atelier specialisé (tournage/fraisage /rectification)

 

et le boulot est Nikel

 

reFaire un filetage dans l'alu avec un taraud simple c'est pas bon ,

 

les vis cassées sont soudées avec le sel = la plupart du temps indémontables même avec du facom

 

pour la graisse il faut de la belleville Spécial vapeur et Sel

 

meme la graisse Yam ne vaut rien pour les boulons soumis à température et sel , juste bonne pour les rotules en plastiques

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Invité §Ste810zO

Bonjour Djice44 et "Doctor" Zoomer

J'ai aussi un YAM 115 V4 2T. de 1987

1) Je recherche LA Doc. Atelier en FRA. ou en ENG.

2) J'ai un PB. de Pompe à Huile ...

Dans la Bâche Pcpale !

Le Transfert vers le petit Rsvoir du Moteur ne se fait QUE À LA Main par le Bouton dessous

Donc la pompe immergée Marche ...

Les Alarmes de Niveau AUSSI ...

Mais PAS L Automatisme du Transfert !

= QUE Faire ?

Merci pour vos Réponses éclairées

S.W.83

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