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Mécanique

JOHNSON 2 tps 50 CV, 97 ne monte pas dans les tours - rupteur


Invité §bap300Ka
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Ouais mais les ratées il n'y en avait pas avec les essais aux oreilles , seulement en MER

 

un essai en Mer c'est minimum 1/2 heure ça suffit pour contrôler assez bien

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Invité §bap300Ka

ok, avant de me marier je lui mettrais un bon compte tour branché après son redresseur... ;-)

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Invité §bap300Ka

j'ai acheté mon compte tour dans un magasin bateau... ce n'est pas celui de mon moteur, il possède 3 broches + 1 lumiere je crois et possède effectivement le bouton réglage .. un ralenti sur johnson 50CV 97, ca tourne à combien environ?

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j'ai acheté mon compte tour dans un magasin bateau... ce n'est pas celui de mon moteur, il possède 3 broches + 1 lumiere je crois et possède effectivement le bouton réglage .. un ralenti sur johnson 50CV 97, ca tourne à combien environ?

 

 

Ce doit etre sur les docs

 

mais je pense 800 T environ

 

de toute façon pas compliqué si ralenti trop bas = en enclanchant la vitesse au ralenti le moteur risque de ratatouiller ou caler ,

 

si ralenti trop Haut ça va craquer trop au changement de vitesse , ( car en direct pas d'embrayage)

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Invité §bap300Ka

bonjour,

 

qq nouvelles du moteur JOHNSON 50 CV de 1997 qui a des ratés quand on monte dans les tours...

 

1- Mon thermostat était mort : après montage du nouveau, moteur chaud, mais pas brûlant.. je peux poser le dos de ma main sur la culasse et ça pisse tiède.. rassurant! j'en déduit que ma sonde doit être morte (car pas de mise en sécurité thermique sur le moteur)

 

2- Essai à l'eau avec mon compte tour universel réglé en "5P" (parmi 2P/4C 3P/6C 4P/8C 5P 6P) - ralenti mesuré à 1100 RPM. Mon problème survient entre 4000 et 4100 RPM.. le moteur saute mais l'aiguille ne suit pas, elle plafonne à 4100..

 

=> finalement mon pb semble semble clair : dès que le bateau déjauge, le moteur saute.. il cavite, c'est tout. J'ai mesuré l'écart fond de quille/plateau anticavitation : 4,5 cm!! c'est trop! tant que le bateau cabre, ca pousse, dès qu'il se remet à plat, il saute. Le moteur que j'ai est un arbre long monté sur un tableau arrière pour arbre court. Le tableau a été modifié pour sur-élever le moteur à l'aide d'une planche. mais il a été trop sur-élevé de 4cm environ... et mon moteur est inefficace.

 

Y a t il des difficultés ou des choses à savoir pour démonter et déposer le moteur? je vais rattraper le tableau arrière

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Invité §bap300Ka

une question cependant pour ne rien négligé et ne pas faire de modif inutile...

 

avec la plaque anticavitation 4,5cm plus haute que la quille + Hydrofoil (ailes de mouette), dois je vraiment rencontrer ce problème? ne peut il pas être lié à une hélice inadaptée? (rien de mentionné sur l'hélice, je ne connais pas son pas)

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ok, avant de me marier je lui mettrais un bon compte tour branché après son redresseur... ;-)

 

Pour le compte tour il faut 1 plus aprés contact , 1 masse et le fil en alternatif AVANT le redresseur , celui qui vient du stator

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Bien sur quand le bateau se cabre le moteur est plus bas dans l'eau donc cavite pas et puis t'est pas au régime maxi

 

L'ydrofoil ne sert pas à éviter le cavitement mais à déjauger plus rapidement ,mais avec50cv sur ton ZOD t'en a pas besoin

 

Si la plaque ventilation est à 4,5cm au dessus de la pointe du V de la coque , bien sur ça peut certainement poser probleme de cavitation,

 

Avant de changer d'hélice regle la hauteur du moteur ,et controle si probleme et à quel régime moteur tu es en navigant seul et au maxi sur mer plate,

 

si tu ne trouves pas les indications diametre et pas sur l'hélice tu ne sauras jamais quelle hélice il te faudra si tu dois la remplacer,

 

Faut impérativement la démonter regarder attentivement sur les pales de chaque coté

 

et tout autour du cylindre hélice là ou sont fixés les pales

 

et sur le moyeux de moyeux de l'hélice du coté rondelle :écrou et du coté embase donc bien nettoyer ces 2 parties pour bien examiner,

 

parfois ce n'est pas le diametre et le pas mais une reference qui est noté ,et on peut savoir à quoi ça correspond

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Invité §bap300Ka

pour régler la hauteur du moteur, je suis obligé de rogner sur la partie bois rajouté au tableau arrière + repercer sous les trous déjà fait pour fixer le moteur (4 trous ont été percés pour maintenir le moteur). faire 4 trous à côté des 4 existant, c fragiliser mon tableau... je ne suis même pas sûr que la hauteur soit ok pour re-fixer le verin du trim après avoir tout descendu... qu'en penses tu?

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Tu ferais bien de poster DES photos de ton bateau et moteur ,, on comprendra mieux ton probleme

 

de toute façon il y a des tas de bateaux avec des tableaux arbre court et des moteurs arbre court ,donc tu devrais pas avoir de probleme,

 

mais tu as quoi exactement ..

 

 

un bateau arbre long et moteur arbre court ???????

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Invité §bap300Ka

l'inverse :

- zodiac pro 2 420 avec tableau arrière arbre court "bricolé" pour adapter un arbre long

- moteur johnson 50CV 97 arbre long.

je tacherai d'envoyer les photos rapidement (ca sera plus facile à comprendre)

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Donc tu as un moteur arbre LONG posé sur un tableau COURT qui a été rehaussé en arbre LONG

 

Mais la différence entre un tableau COURT 38cm et LONG 51cm est de 13 cm

 

Et malgré cela ta plaque ventilation est 4,cm plus haute que le V de ta coque

 

Une histoire de fou !!!!!!!!!!!

 

 

Puisque que le tableau est trop haut COUPE le ,

 

je t'avais ai mis les schémas des mesures et controle à faire

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Invité §bap300Ka

bonjour,

 

pour donner qq nouvelles de mes aventures mécaniques :

 

j'ai refais mes mesures, le moteur semble à niveau : arbre 51cm / tableau arrière 51cm jusqu'au V de la quille....

 

pas de cavitation ou de respiration à priori; quand arrive mon pb, le compte tour plafonne à 4100 tours alors qu'il monte à 5000 quand l'hélice est hors de l'eau...

 

nouvelle piste : bobines? boitier électronique? alim en essence?

 

je ne vous embête pas plus longtemps.

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1ere chose: Faut déja au point mort en donnant des coups d'accélération controler si ton moteur arrive à monter dans les tours 5500 ou 6000T je sais plus pour ton johnson ,

 

ensuite faut pas que mesurer le tableau et le moteur icon13.gif?v=1421835108 .

 

Pour être sur il faut poser un long tasseau de bois sous le V de la coque et voir si il s'aligne bien en paralelle et à la meme hauteur que la plaque ventilation du moteur

 

donc fait une belle photo de profil avec le bois

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Invité §Pha710mo

Si problème à haut régime ça peut également provenir de la pompe à essence, membranes usagées, c'est ce qu'il m'était arrivé: un jour c'était 3300trs/min ça voulait pas aller plus haut, un autre jours 4000trs/min, malgré tout à quai débrayé il prenait ces tours et le changement de la pompe à essence en collaboration efficace avec zoomer ;) a réglé le problème.

 

Honnêtement l'ancien propriétaire a l'air de bonne foi pour t'avouer les soucis qu'il avait, par contre il avait l'air de souhaiter s'en débarrasser aussi.

 

T'a t-il fournit un historique de son entretient? Si c'est non peux tu le recontacter et lui demander? Ca faisait combien de temps qu'il n'avait pas pris la mer?

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Invité §bap300Ka

--> zoomer, en donnant au point mort et à terre des accélérations sur le moteur, je ne dépasse pas les 5000 tours ou 5100 max. mais c systematiquement a 4100 que ca bloque en mer.

 

sinon, j'ai effectivement maintenu une barre sur la crête du V de la coque et mesuré la hauteur jusqu'à la plaque ou je fixe l'hydrofoil sur le moteur (plaque ventilation??)... la lecture n'est pas aisée, mais me donne 51cm. quand je descend le moteur et que je regarde l'alignement du V de la coque/hélice, la plaque ventilation semble à niveau avec le V.

je n'ai pas bcp de temps, mais il me faudrait faire les photos qui vous permettront de mieux comprendre.

 

pharaoh, merci pour ta remarque. je n'ai pas l'historique de ce bateau.. je tenterai de me brancher avec la personne qui me l'a vendu... le moteur était resté plusieurs mois sans tourner, et quand il tournait, il fait pareil. il l'avait déjà acheté comme ça.

 

Pharaoh, concernant le pb que tu as rencontré, quel était le symptome moteur quand il était limité par l'arrivée d'essence? le mien fait des ratés comme s'il avait un rupteur (cf video). je pense à un défaut d'allumage. la bobine est bonne (testée seule par un mécano qui n'a pas vu le moteur avec un outil adapté)

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Invité §Pha710mo

C'était tout de même un peu différent car si une pompe ne suit pas une fois à haut régime, c'est une perte de puissance que tu vas ressentir, donc pas identique à toi.

 

Le type a toujours eu ce problème? Et qu'as tu pensé, que du coup c'était normal?

 

Ecoute peut être que zoomer va t'aiguiller sur la bonne piste, il est très doué mais à un moment donné, il faudra bien que tu fasse comme moi et que tu fasses appel à un pro ... Zoomer ne peut malheureusement pas se téléporter devant le moteur hihi ça serait génial!!

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Invité §bap300Ka

tu as raison!

merci pour votre aide à tous!

merci zoomer, je viendrais donner des news qd je volerais au dessus de l'eau, tel.... tel un zodiac pro 420 monté avec un 50CV JOHNSON de 97....

 

résumé :

- pas de pb de position moteur si mes mesures sont bonnes

- pas de pb alimentation (pas les mêmes symptomes)

- pas de pb bobine (testées et bonnes)

- pas de pb de bougies (neuves et model ok)

- probablement pb d'allumage : le boitier électronique qui foire --> je vais tapoter dessus et voir si le régime déconnant change (test que m'a conseillé un pro), puis j'irais faire un diagnostic par un pro en navigation!

a+ pour le verdict

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Invité §bap300Ka

hier...j'ai volé sur l'eau!!

 

verdict : une fois le boitier électronique sortie de la carène du moteur et tapoté avec un manche de tournevis + bougies changées pour modele champion, le pb change et nous a permis de monter à 5500 RPM pendant qq instants.. il fallait de temps en temps retaper sur le boitier pour retrouver le bon régime de moteur.

je vais changer ce boitier et profiter enfin du bateau.

 

merci à tous

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Invité §bap300Ka

petite précision concernant ma panne.

à l'origine des ratés du moteur à 4100 RPM, un défaut manifeste du boitier électronique...

 

plus précisément, de la corrosion sur fil de masse du boitier électronique créait une résistance... je coupe le fil, et je remet une nouvelle connexion... c tout. dingue comme simplicité, mais fallait le savoir.

 

bon courage a tous pour vos petits soucis mécaniques.

 

a+

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Invité §bap300Ka

Bonjour à tous. Je reviens faire un tour sur le forum pour vous dire que mon pb n a finalement pas été réglé (aaaaaahhhhhhh!!!!)... Résumé des dernières etapes : probleme de rate d allumage a l accélération. On m avait dit que ça pouvait venir de mon boîtier electronique qu il fallait le tapoter pr voir si le régime des ratés changeait. Le fait de l avoir demonte et bouger avait rendu les ratés anarchiques et aléatoires. Et le moteur prenait ses tours en sautant parfois. Mais on filait sur l eau. Je démonte le boitier' le montre à un spécialiste qui me dit que son fil de masse est mort. On coupe on change on remonte mais le pb est revenu. Le compte tour ne marche plus cette fois et j en déduit que d avoir bougé mes fils avait dû en casser un qui était limite... Peut être le même pb pour l allumage?? Je refais les connexions qui étaient effectivement pourries et les ratés d allumage reviennent.. Ca ne marche plus du tout cette fois et bloque à 4500 tr min. Le mécano me dit que la corrosion du fil de masse avait pu gangrené dans le boitier.. Je ne vois plus que ça. J achete le boitier et l installe... PAREIL! Donc avant de refaire tous mes fils, je voudrais prendre votre avis de nouveau. Merci

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Je pense que tu devrais revoir tous les fils et cosses de Masses et TOUS les fils et cosses qui sortent de dessous le stator et Trigger et qui vont à tous les éléments du Moteur ,CDI ,Bobines hautes tension, etc etc

 

et aussi controler les bobines du stator visuellement et en testant,mais faut démonter le volant moteur.

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Invité §bap300Ka

Ok. Avant ca je vais contrôler qq chose d autre que j ai occulté jusqu'à présent.. Je vais demonter les carbus et les passer au bac a ultra sons.

 

Je m explique : a force de tester mon moteur hors de l eau, j ai pu observer une bizarrerie. En général, Le moteur bloque en dessous de 5000 rpm en donnant des ratés. Le moteur saute et ne semble pas tourner rond tout le temps. Et bien si je maîtrise l ouverture des carbus a la main et très doucement, j arrive à trouver un créneau qui me permet de passer outre mon probleme. Le moteur ne saute plus du tout, tourne très rond et prend ses tours très rapidement au delà de 6000 tr.. Il semble qu il n y ai pas de limite, je pourrais atteindre 7000 malgré le boitier electronique neuf..

 

Le même test en navigation ne marche pas. Même au point mort, si j accélère l helice ds l eau, je ne peux pas contrôler les sauts et le moteur ne dépasse pas les 5000 rpm.

 

Toujours ds l eau, en levant le moteur de sorte à ce que l échappement ne soit plus sous l eau, j arriv à reproduire mon test et emballer le moteur au delà des 6500. Si je suis très stable sur l ouverture des carbus, je peux tenir le regime qui tourne bcp plus rond.

 

Des carbus encrassés? Une vis de richesse mal réglée? En tout cas, je consomme énormément....

 

Voilà qq nouvelles pistes.. Qu en dites vous? Un pb de carbu peut il engendrer ce genre de ratés.?

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oui le passage des carbus au bac ultra son est vraiment necessaire sur un hors bord de 20 ans , et bon coup de souflette ensuite ,

 

Au point mort donc pas en charge le moteur a besoin de beaucoup moins d'essence pour monter au régime maxi ,

 

es tu certain que l'allumage est bien réglé,

 

Quand tu navigue en accélération MAXI et que survient le probleme ,faut couper rapidement le moteur par la sécurité sans ralentir et controler le visage / couleur des bougies ,

 

voir si blanches = pas bon = avance déréglée ou pas les bonnes bougies ,ou prise d'air sur l'admission

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Invité §bap300Ka

1 - l'allumage :

-j'ai de nouveau changé les bougies pour le modèle adapté de champion (conseillé par la doc que tu m'as donné et par un spécialiste des moteurs johnson)

-j'ai refais toutes les connexions (cosses), mais pas l'ensemble des fils, il me faudrait pouvoir les contrôler entièrement, mais je ne sais pas tellement comment (tirer dessus par tronçons pour voir si pas pourri??)

 

- j'ai fais tester mes bobines, qui génèrent de superbes arcs bleus!!

 

- j'ai acheté un nouveau boitier électronique

 

--> il me reste donc tous les fils à contrôler et ce qui se passe sous le volant magnétique (je préfère éviter d'y toucher si je peux)

 

2- la carburation :

 

je dois contrôler la couleur de la petite électrode, c bien ça?

puis je me fier au site suivant ?

http://bansheequad.chez.com/allumage_bougie2.htm

 

pour le visage, les bougies sont serrées au taquet, mais sans y mettre de la force...

 

question : qu'est ce que "avance déréglée"

 

merci

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Invité §Pol725pA

Bonjour j’ai le même moteur Johnson 50 cv 3 cylindre de 1997 et moi mon problème est que la pissette à bas régime il n’y en a pas mais à 4000 tr/min j’ai un bon débit à la pissette. J’ai changé la cartouche la pompe est neuve. En esperant avoir de l’aide. Merci

Pour cette question voici la réponse ,( déja noté plus haut)

 

"""" Quant tout OK Le thermostat est fermé , à la mise en route ,il empeche l'eau de circuler dans la culasse le temps que le moteur atteigne sa température de fonctionnement, puis il s'ouvre progressivement .""""

 

Culasse bouchée au point de surchauffer c'est rare mais peut se produire .

 

Pour le thermostat il est SPECIAL sur ton 50cv il travaille en 2 étapes car il a 2 éléments : une cartouche thermostatique qui s'ouvre ou se ferme pour le bas Régime et un RESSORT taré pour la pression d'eau pour les hauts régime.

 

Donc à la mise en route à bas et moyen régime c'est la cartouche qui fait varier le débit d'eau ,ensuite en régimes plus élevés c'est en plus le ressort qui fait aussi varier le débit d'eau .

 

Il ne faut pas rester longtemps sans thermostat ( juste pour essais) sinon moteur pas à bonne température = usure du moteur et sur consommation d'essence .

 

Il faut remplacer le thermostat en entier s'il est la cause du probleme.

 

pour la culasse oui c'est risqué souvent les boulons sont soudés par le sel et cassent au démontage,

 

Mais je viens de te relire et tu indique que tu as débranché la sonde de température , donc elle n'a pas pu donner l'ordre de baisse de régime,et aussi tu dois avoir un BUZZER qui sonne dans le boitier inverseur en cas de surchauffe .

 

Par contre si tu as le systeme VRO de dosage huile ,il y aaussi baisse de régime et buzzer en cas de reservoir huile en niveau bas .

 

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pour régler la hauteur du moteur, je suis obligé de rogner sur la partie bois rajouté au tableau arrière + repercer sous les trous déjà fait pour fixer le moteur (4 trous ont été percés pour maintenir le moteur). faire 4 trous à côté des 4 existant, c fragiliser mon tableau... je ne suis même pas sûr que la hauteur soit ok pour re-fixer le verin du trim après avoir tout descendu... qu'en penses tu?

 

Pour adapter un tableau arrière arbre court pour un moteur arbre long il faut exactement 12 centimètres de rehausse

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bonjour,

 

pour donner qq nouvelles de mes aventures mécaniques :

 

j'ai refais mes mesures, le moteur semble à niveau : arbre 51cm / tableau arrière 51cm jusqu'au V de la quille....

 

pas de cavitation ou de respiration à priori; quand arrive mon pb, le compte tour plafonne à 4100 tours alors qu'il monte à 5000 quand l'hélice est hors de l'eau...

 

nouvelle piste : bobines? boitier électronique? alim en essence?

 

je ne vous embête pas plus longtemps.

 

Trop de pas !!!! Essayez une propulsé, hélice composite 4pales pas réglable de 10"a15",moi j'en ai une sur mon bj 50 tleds et ça marche du tonnerre !!!!

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