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Mécanique

JOHNSON 2 tps 50 CV, 97 ne monte pas dans les tours - rupteur


Invité §bap300Ka
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Invité §bap300Ka

Bonjour à tous,

 

Ceci est mon premier post sur ce forum et je suis assez novice en mécanique.

je vais essayé d'être aussi clair que possible.

 

J'ai fait l'acquisition d'un zodiac PRO 420 équipé d'un moteur JOHNSON 50CV 2 temps de 1997.

Déjà refais sur le moteur :

- turbine neuve

- bougies neuves : NGK : B7HS10

- vidange embase

- 2 relais élect

- thermostat démonté, décrassé

le moteur démarre au 1/4 de tour, ne cale pas, pétarade et saute un peu... mon bon à priori. La pissette marche très bien sans sauter, l'eau est tiède mais le carter moteur au niveau de la sonde temp est très vite bouillant...

 

Le problème sur mon moteur :

à froid comme à chaud, je ne peux pas monter dans les tours. Le bateau, pourtant léger, ne prend pas de vitesse, ne déjauge même pas. aucune puissance : Le moteur saute et "ratatouille" comme s'il avait atteint le rupteur. le point de rupture est très précis. Je peux stopper ou retrouver le pb en jouant très légèrement sur les gaz. N'ayant pas de compte tour, je ne pourrais pas vous dire à combien de RPM il "rupte", mais il me semble que ce ne soit pas très élevé.

La vidéo en lien à ce post donne une bonne idée du pb.

 

les pistes envisagées :

- mise en sécurité thermique - test réalisé : débrancher à froid la sonde température, lancer le moteur. même phénomène. il smeble qu'il n'y ait pas de pb sécu thermiq donc.

- alimentation essence : pompe essence? prise d'air sur l'alimentation? (la poire ramolli vite); carbu encrassés? (pas encore nettoyés); 1 carbu/2 fonctionne?

- pb électrique allumage de mauvaise qualité (bobines corrodées? désynchronisation piston/allumage?)

- vitesse moteur ok mais non adapté (pas de l'hélice? longueur de l'arbre?)

 

quelqu'un a t il déjà eu un problème similaire?

quelqu'un pourrait il m'apporter son point de vue pour m'orienter?

 

merci pour votre réponse.

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Invité §bap300Ka

je ne sais pas si le lien video a fonctionné, je retente ici...

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je pense que tu es en surchauffe , (moteur tremble et baisse de régime vers 2000 T) donc baisse de régime par sécurité par le CDI

 

soit probleme de turbine

 

soit probleme de thermostat HS , Donc démonte le et fait un essai sans thermostat,

 

la pissette qui coule indique seulement que la turbine pompe à eau est plus ou moins bonne

 

sur ce modele il n'y a pas de rupteur ,seulement un CDI , (allumage electronique)

 

si la température Moteur est OK on doit pouvoir laisser facilement la main sur la culasse , si elle est trop chaude = culasse bouchée ou thermostat bloqué fermé ou en partie ,

 

Quant tout OK Le thermostat est fermé à la mise en route ,il empeche l'eau de circuler dans la culasse le temps que le moteur atteigne sa température de fonctionnement, puis il s'ouvre progressivement .

 

Voici la Doc Atelier du 50 de 1997 en anglais , rien en français

 

http://boatinfo.no/lib/evinrud [...] de.html#/0

 

http://www.auto-moto-tuning.co [...] inrude.php

 

Et pour les vues éclatées

 

http://www.boats.net/

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Invité §bap300Ka

et bien on m'avait dit que zoomer du forum bateau était actif et efficace... j'en espérais pas tant!

merci pour le conseil!

je fais un point pour voir si j'ai bien pigé :

 

- si le pb est THERMOSTAT HS : je le retire , referme sa loge (4 vis) ; le pb devrait être supprimé.

 

- si le pb est CULASSE bouchée : je retire le thermostat, mais le moteur continu à trembler à 2000RPM

 

- je peux également avoir un souci de CDI ... est ce bien la sorte de barrette avec qq fils élect raccordés?

 

Question :

j'ai déjà démonter le thermostat ; une plaque pour fermer la loge, 4 vis, un gros ressort conique appuyant contre une sorte de joint percé en son centre. un teton en métal sortant par ce trou en appui sur un plus petit ressort gainé (celui qui doit se dilaté ou rétracter je suppose). un support en plastique... c'est tout. rien de cassé. comment puis-je voir si fonctionnel, le plonger dans de l'eau avec un thermomètre et constater la température d'ouverture?

 

Qu'est ce que la culasse sur ce moteur? facile de démonter la culasse? risqué?

 

merci pour votre aide!

baptiste

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Invité §bap300Ka

ah encore une question : a quoi sert de réduire le débit de flotte dans le moteur? autrement dit, peut on fonctionner sans thermostat?

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ah encore une question : a quoi sert de réduire le débit de flotte dans le moteur? autrement dit, peut on fonctionner sans thermostat?

 

 

Pour cette question voici la réponse ,( déja noté plus haut)

 

"""" Quant tout OK Le thermostat est fermé , à la mise en route ,il empeche l'eau de circuler dans la culasse le temps que le moteur atteigne sa température de fonctionnement, puis il s'ouvre progressivement .""""

 

Culasse bouchée au point de surchauffer c'est rare mais peut se produire .

 

Pour le thermostat il est SPECIAL sur ton 50cv il travaille en 2 étapes car il a 2 éléments : une cartouche thermostatique qui s'ouvre ou se ferme pour le bas Régime et un RESSORT taré pour la pression d'eau pour les hauts régime.

 

Donc à la mise en route à bas et moyen régime c'est la cartouche qui fait varier le débit d'eau ,ensuite en régimes plus élevés c'est en plus le ressort qui fait aussi varier le débit d'eau .

 

Il ne faut pas rester longtemps sans thermostat ( juste pour essais) sinon moteur pas à bonne température = usure du moteur et sur consommation d'essence .

 

Il faut remplacer le thermostat en entier s'il est la cause du probleme.

 

pour la culasse oui c'est risqué souvent les boulons sont soudés par le sel et cassent au démontage,

 

Mais je viens de te relire et tu indique que tu as débranché la sonde de température , donc elle n'a pas pu donner l'ordre de baisse de régime,et aussi tu dois avoir un BUZZER qui sonne dans le boitier inverseur en cas de surchauffe .

 

Par contre si tu as le systeme VRO de dosage huile ,il y aaussi baisse de régime et buzzer en cas de reservoir huile en niveau bas .

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Invité §bap300Ka

- effectivement, j'ai testé qq secondes le moteur en ayant débranché le connecteur qui sort de la sonde (1 fil marron rayé bleu).

même phénomène... ca exclu le lien à un pb température donc..

 

- pas de VRO (que je sache)

 

=> y a t il une possibilité de merdouille des bobines? volant magnétique? synchronisation piston/allumage?...

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Invité §Lod858IH

Commence par nettoyer tes carbus et assures toi que les deux fonctionnent bien. Si la carburation est mauvaise ca fait chauffer le moteur.

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Invité §bap300Ka

merci pour vos infos!

je vais nettoyer mes carbus.

je vais jeter un oeil au cablage de la sonde car il me semble que l'ancien proprio a joué dans les fils... je crois voir 2 fils connectés ensemble bizarrement après sortie sonde.. peut être une sorte de boucle?

je prends la doc!

 

je reviendrais vers vous pour vous faire un topo

merci encore

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Si les 2 fils qui vont à la sonde surchauffe sont connectés ensembles quelque part et bien tu es immédiatement en alarme ,

 

Ton probleme y est dés que ton moteur est en route et que tu met les gazes desuite ou un certain moment aprés avoir fait un peu chauffé ou navigué ??????

 

j'ai vu la vidéo il y a des ratées mais ton régime est je pense plus élevé que 2000T donc je pense pas à surchauffe ,

 

Un compte Tour est primordial et rend bien souvent service pour diagnostiquer une panne .

 

par contre un nettoyage carbu à la bombinette ou autre ça vaut rien du tout , il faudrait les passer au bac ultra son pour nettoyer les minuscules conduits internes

 

sinon tu ne seras sur de rien ,

 

Quand tu navigue et que le probleme survient ,et pendant le probleme 30 secondes aprés tu devrais couper net et rapidement le moteur sans ralentir et démonter les bougies pour controler leur couleur en interne, cela peut aiguiller sur la panne,

 

essaye aussi de pomper sur la poire pendant le probleme en navigation

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Invité §bap300Ka

mon pb est survenu moins de 5 minutes apres avoir démarré... presque à froid quoi.. sachant que ces 5min je suis parti tout doux pour passer la zone à faible tirant d'eau puis à fond!

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ça me dit pas grand chose ,

 

ça le fait quand tu accélere fort

 

ou ça le fait quand il commence à chauffer

 

si tu peux pas laisser la main sur la culasse c'est que tu es en surchauffe ,ça ça trompe pas

 

et de toute façon il va te falloir un compte tour pour controler le régime de ton moteur quand tu es au maxi sinon risque de probleme

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Invité §bap300Ka

... et il n'y a qu'un fil qui part de la sonde. si je suit le fil au départ de la sonde temp, j'abouti a une sorte d'épissure isolée avec un second fil marron.. je n'ai pas encore pu voir le détail du circuit.

 

au fait, voici le lien du même doc que tu m'as fait parvenir.. mais compilé en 1 pdf.. peut être plus pratique et facile à charger.. merci encore :

http://we.tl/EfGjaU0Pep

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C'est comme le 90 / 115 Johnson = 1 seul fil sur la sonde de température culasse pour transmettre la Masse , car la masse est prise sur la culasse par la sonde ,

 

sur le YAM il y a 2 fils = 1 pour l'entrée masse et 1 autre pour la sortie masse car la sonde est isolée en caoutchouc et ne fait pas masse sur la culasse

 

mais le resultat est idem = 1 masse sort de la sonde lorsqu'elle est en surchauffe

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Invité §bap300Ka

ca le fait dès que j'accélère fort... c a dire dès qu'il atteint précisément un certain régime.. et ce dès le début. je vais prendre un compte tour pour avoir l'info précise.

 

la culasse, c'est bien la face qui prend les 2 bougies?

ce qui est bouillant, c le haut du carter moteur... pour la face arrière (face bougies) je ne sais pas... je vais tester en branchant le moteur sur des oreilles.

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Invité §bap300Ka

sur la vidéo : https://vimeo.com/122245616 (la même)

le moteur se met à sauter à un certain régime très précisément.. sur la vidéo, je tourne en dessous du régime qui pose problème pendant les 5 premières secondes, puis je met les gaz : ça saute jusqu'à ce que je re-diminue les gaz juste au dessous du régime à pb... c'est très fin, et ça fini par ne plus sauter.. mais ca n'avance pas. si je repousse légèrement les gaz, ca saute de nouveau.

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ca le fait dès que j'accélère fort... c a dire dès qu'il atteint précisément un certain régime.. et ce dès le début. je vais prendre un compte tour pour avoir l'info précise.

 

la culasse, c'est bien la face qui prend les 2 bougies?

ce qui est bouillant, c le haut du carter moteur... pour la face arrière (face bougies) je ne sais pas... je vais tester en branchant le moteur sur des oreilles.

 

 

Oui la culasse c'est toujours là ou il y a les bougies et on doit pouvoir poser la main sur la partie plane sans se bruler

 

avec les oreilles ça dit pas grand chose pour la température car le moteur ne force pas dun tout meme si tu accélere,

 

et si c'est un probleme d'arrivée d'essence, ça risque d'etre ok plus de probleme car à vide le moteur a besoin de bien moins d'essence pour monter dans les tours,

 

donc si OK dans les tours au point mort avec les oreilles , grande chance d'un probleme débit d'essence ,

 

Ton essence ne date pas d'hérode ???

 

faudra faire le ntest des bougies en navigation au maxi régime disponible pendant la panne , ou essaie au point mort aprés quelques secondes à grand régime , voir la couleur ,des electodes et du bout, si blanc ou noire

 

et si humide eau ou essence ??

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Invité §Dji155yl

Ce moteur donne l'impression d'être amputé d'un cylindre !

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Ce moteur donne l'impression d'être amputé d'un cylindre !

 

 

 

 

mais seulement à un certain régime et par intermittence car il a des ratées

 

faudrait voir le visage des bougies

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Invité §bap300Ka

ok, je ferais le test des bougies (les bougies sont neuves).. mais ca sera ce w end seulement... rahhhh le travail....

 

et mon essence est neuve... mélange à 2%.. je n'ai pas trouvé de filtres essence sur le moteur, juste le petit grillage qui est sous le "couvercle" de la pompe.. alors j'en ai mis un petit en sortie nourrice après la poire..

 

http://www.google.fr/imgres?im [...] CCMQ9QEwAA

 

 

C'EST PEUT ETRE CA MON PB..? sachant que le gas qui m'a vendu le moteur me parlait de "ratés à chaud" (lui me dit à chaud, mais je l'ai constaté à froid)... défaut d'allumage selon lui, avant de mettre le filtre donc..

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Invité §MER225RV

Pour être un peut prés sur du refroidissement je le ferai tourner sans couvercle de thermostat pour voir si l'eau monte jusqu'en haut,comme déjà dit culasse très chaude c'est pas bon,

ensuite sur ta vidéo on dirait qu'il tourne assez vite,c'est quoi ton hélice,elle est pas dénoyauter?

Le moteur est correctement monter par rapport au tableau?

Sur la vidéo j'ai l'impression qu'il mouline plutôt.

Tu es sur de l'année aussi,il me parait plus vieux que 97.

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Invité §bap300Ka

j'ai acheté un compte tour. je le branche comme je peux.. fil jaune.. fil rouge, fil noir et hop, je lance la machine pour voir... le compte tour marche..

 

je le fait tourner 5 minutes avec les oreilles en jouant sur les carbu pour voir mon aiguille danser... c'est beau (et inutile tant que je suis à terre)... je touche la pissette... tiède.. classique. Je touche la culasse et me brûle en moins d'une seconde!!!

 

je démonte le thermostat et retire la pièce (pas très belle allure d'ailleurs). je relance mon engin sans le thermostat.. ca ne chauffe plus du tout! mais étrangement l'eau de la pissette est froide.. je force sur les carbus... pissette froide et culasse à peine tiède. et la pissette saute alors qu'elle ne sautait pas avant + de l'eau qui gicle par un orifice en haut

 

MES CONCLUSIONS :

- mon thermostat est foutu et reste fermé

- la pissette discontinue = turbine désolidarisée de l'axe? culasse encrassée?

- l'eau de la pissette froide = est ce que ca refroidi vraiment???

- quoi qu'il en soit, ça ne peut pas être en lien avec mon pb car le pb arrive avec la sonde débranchée...??? le moteur surchauffe, mais c'est une coïncidence je suppose..

 

qu'en pensez vous?

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Invité §bap300Ka

Pour être un peut prés sur du refroidissement je le ferai tourner sans couvercle de thermostat pour voir si l'eau monte jusqu'en haut,comme déjà dit culasse très chaude c'est pas bon,

ensuite sur ta vidéo on dirait qu'il tourne assez vite,c'est quoi ton hélice,elle est pas dénoyauter?

Le moteur est correctement monter par rapport au tableau?

Sur la vidéo j'ai l'impression qu'il mouline plutôt.

Tu es sur de l'année aussi,il me parait plus vieux que 97.

 

1. je pense que je suis vers les 3000RPM (au bruit) quand le pb arrive, mais je vais vérifier ça ce w end en mettant à l'eau.

 

2. c'est possible que le moteur soit ok mais qu'il y ait un soucis d'efficacité lié à un pb annexe (longueur arbre, pb hélice, moteur mal monté,...)

 

- possibilité d'une hélice dénoyautée.. mais je ne sais pas ce que ca veut dire. en tout cas, à l'arrêt, elle me semble solidaire de son axe. le type d'hélice??? rien de visible sur l'helice.

 

- je ne suis pas sûr du bon montage du moteur par rapport au tableau.. je crois qu'il est monté sur un panneau en bois pour pouvoir adapter un trim suzuki... je vais faire une photo --> penses tu qu'il soit trop haut et qu'il se mette à caviter quand le cône d'air descend vers l'hélice?

 

3. il y a une plaque indiquant l'année 1997 sur babord de la partie verticale.. le moteur correspond aux descriptions techniques des manuels des moteurs de ces années..

 

il semble que le moteur ait été monté sur un panneau modifié avec une planche de bois...? .

les photos pour une prochaine fois... trop lourdes

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Je ne comprend pas , tu dit avoir acheté le compte tour et qu'il fonctionne et ensuite tu dis que tu pense etre à 3000 T ??????????

 

Ton moteur doit avoir un limiteur de régime en cas de surchauffe , mais c'est la sonde de surchauffe qui en donne l'ordre , doncsi tu as débranché le fil de la sonde

et bien pas de limiteur de régime.

 

Sur la VIDEO on entend bien que ton moteur a des ratées et je ne pense pas du tout que cela vient d'une hélice dénoyautée .

 

Au milieu de l'hélice il y a le moyeux en bronze qui est entouré de caoutchouc parfois le caoutchouc est un peu HS et donc l'hélice tourne moins vite que l'arbre d'hélice,

 

Quand cela arrive et que c'est le début du dénoyautage et il est impossible de faire tourner l'hélice à la main , même sur un étau ,mais en navigation

elle va tourner un peu autour de son axe

 

la pissette est juste un TéMOIN qui indique ta turbine est à peu prés bonne ,elle peut couler et le moteur surchauffer quand meme si le débit est faible ou thermostat HS ,

et elle peu ne pas couler (car bouchée et le moteur ne pas surchauffer) si le thermostat est bon .

 

En enlevant le thermostat cela modifie le débit de la pissette , car il n'y a plus de contre pression dans le circuit de refroidissement.

 

Sur mon YAM , avec le thermostat la pissette est bien plus puissante, car le thermostat freine toujours un peu meme s'il est ouvert en grand ,cela est normal .

 

Sans le thermostat elle est moins puissante car le circuit d'eau va au maxi dans la culasse donc moins d'eau à la pissette .

 

Voici pour la hauteur du moteur sur ton Tableau . il faut que la plaque au dessus de l'hélice soit dans le prolongement de la pointe du V de ta coque .

 

Il y a les moteurs en arbre longs et courts et les tableaux du bateaux aussi pour arbre long et court

 

Pour controler cela il te faut une longue baguette en bois ,tu la pose sous la pointe du V de ta coque , et il faut qu'elle soit à la meme hauteur que la plaque au dessus de l'h'hélice et bien parallele ,donc pour cela bien regler l'inclinaison moteur

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150318083650.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150318084028.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150318084149.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150318084316.JPG

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Invité §bap300Ka

pardon, je ne suis pas clair, je m'explique : je viens d'acheter un compte tour, mais mon bateau est sur remorque. je n'ai pas le temps dans la semaine pour le mettre à l'eau donc je le fais tourner avec un tuyau d'eau aux fesses... 3000Tours, ce n'est qu'une (très vague) estimation du moment ou arrive la panne quand je suis en mer..

 

merci pour toutes les info. voici du nouveau : je suis allé changer mon thermostat, acheter un neuf à un revendeur de pièces johnson. la teton en métal qui est sensé s'appuyer sur le fond etait cassé.. je n'ai pas encore pu remonter quoique ce soit.

 

 

2eme chose que j'apprends de cette personne : une fois en surchauffe, la sonde envoi son message de sécurité au boitier electronique qui bloque le régime du moteur, ça OK. MAIS une fois que ce message est donné, il faut un "reset" au boitier pour qu'il perde l'info. quand j'ai déconnecté ma sonde, je n'ai pas coupé le contact avant de repartir, donc pas de "reset"... mon test n'était pas valide.

 

quoi qu'il en soit, d'après cette même personne, mon pb ressemble plus à un moteur en sur-régime (associé dans mon cas à un moteur trop haut)...

 

plus d'éléments ce w end

 

MERCI encore et a +

 

bapt

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Invité §bap300Ka

en me relisant, je m'aperçois que je me trompe : la sond est à l'arrière du moteur ; devant passer au dessus du moteur pour déconnecter la sonde, j'ai forcément coupé le contact.. le test température était donc bon, et le pb n'est donc pas la température.. je vais vérifier la position de mon moteur..

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En principe le PRO II 420 a un tableau arrière pour moteur arbre court

 

Si tu es en surchauffe le BUZZER qui est dans le boitier de commande doit sonner et ce n'est pas le cas,

 

Si tu es en Sur régime oui ça peut faire des ratées comme sur la Vidéo

 

Sur la VIDEO on ne dirait quand meme pas que tu es en sur régime donc environ 5500 T

 

Tu viens de l'acheter ce bateau / moteur ????

 

Pas testé en Navigation avant l'achat ???? impensable !!!

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Invité §bap300Ka

j'ai acheté ce bateau+moteur il y a 1 an environ, mais j'ai refais boudin + console + bougie, turbine, trim, huile avant de le mettre à l'eau pour la première fois juste avant de vous envoyer mon premier message...

ça semble absurde oui, mai je ne l'avais pas testé en navigation .. juste branché sur les oreilles pour l'entendre tourner.

j'ai hate de le mettre à l'eau avec le compte tour, je serais fixé.

 

UNE QUESTION concernant le compte tour :

pour faire vite, j'ai branché le compte tour sur le fil jaune sortant de sous le volant magnétique, l'excitation sur le + de la batterie et la masse sur le - batterie..

Je vais faire un montage plus convenable avant la mise à l'eau, voici ce que je pense faire et je voudrais qu'on me le valide :

 

1- excitation sur le + sortant de mon contacteur

2- masse au - de la batterie

3- la troisieme borne sur un fil gris du faisceau qui va au tableau

--> n'y a t il pas une règle concernant le fil à prendre AVANTou APRES le redresseur?? qu'est ce que ca peut changer?

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met une photo du compte tour et aussi du coté branchement de ton compte tour , les cosses doivent etres referencées par des lettres ,quel est sa marque ?? spécial pour ton moteur ??

 

ou as tu acheté n'importe quoi sur le NET ???

 

faut pas se tromper

 

pour tous les compte tour faut 3 fils

 

un fil masse

 

un fil plus aprés contact en 12 VDC = courant continu = courant batterie en sortie redresseur , cela pour alimenter le compte tour

 

un FIL en Courant ALTERNATIF qui Sort du Stator sous le volant Moteur peut etre le JAUNE sur ton JOHNSON , ce fil donne les impulsions des Poles stator au compte tour,

 

donc ne pas se tromper dans les branchements sur le compte tour,

 

ensuite il faut que ton compte tour ait à l’Arrière un curseur de réglage des poles

 

Il te faut soit le bon compte tour d'origine pour ton moteur marque et puissance soit un compte tour universel avec curseur reglage des poles,

 

Pour savoir les poles de ton moteur = pas toujours sur les docs , faudra donc essayer tous les reglages et voir au ralenti celui qui se rapproche le plus du régime de ralenti

 

Mais si tu achete un universel tous les Calibres sont indiqués pour TOUS les MOTEURS et suivant la puissance

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icn-smilies-24.png Tous les jours sur le Forum il y en a qui achete des moteurs ou bateau et Moteur sans rien tester en MER , :fou:

 

et c'est souvent des Merdes à problème :cry: surtout si vieux modeles ,n Et même si acheté chez un concessionnaire

 

j'arrive pas à comprendre , car quand vous achetez une voiture vous l'essayez je pense !!!!

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