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Mécanique

Trim Yam 115


Invité §Dji155yl

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Invité §Dji155yl

Bonsoir,

 

J'ai besoin d'aide, suite à une belle connerie de ma part.

Au remontage de mon trim électrique suite peinture, en voulant revisser la durite acier reliant le reservoir d'huile au point haut du vérin principal, j'ai malencontreusement été un peu fort sur le serrage, si bien que filet coté reservoir s'est littéralement arraché.

Je pensais opter pour la solution du filet rapporté (Vcoil-Hélicoil).

Deux problème;

Il s'agit d'une vis d'un diamètre 9.5 avec un pas de 100, difficile de trouver des filets rapportés de ce types, quoique...

Tel quel il impossible de repercer et de le re-tarauder, étant donné que la profondeur n’excède 1 cm.

Il faudrait pouvoir sortir l’ensemble se trouvant sous le réservoir afin d'avoir un trou débouchant pour pouvoir procéder à la pose d'un hélicoil, mais je crains que cela soit monté d'un bloc en usine.

D'autre part je serait curieux de savoir si il s'agit d'une durite haute pression ou d'un simple retour dans le réservoir, au quel cas d'autres solutions s'offriraient à moi.

Je remercie tout ceux qui pourront m'aider à trouver une solution, car j'ai pas tellement envie de racheter un enssemble Trim & Tilt pour un maudit filet.

Une dernière question, ou puis-je trouver une clé à 4 ergot pour le dévissage des capuchon de Vérins, (Yam ?)

Merci

 

 

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Pour la clé à ergot elle est trés spéciale et à cliquet ,introuvable et Yam ne la vend pas,

 

de toute façon elle est rarement utilisé sauf sur moteur neufs car ensuite les bouchons sont bloqués et faut des chocs pour dévisser ,

 

Pour démonter facile sans probleme il faut etre 2 personnes ,chacun un chasse goupille au bon diametre pour rentrer dans l'orifice et 2 massettes,

 

et chacun TAPER en MEME TEMPS dans le sens du dévissage.

 

Le circuit hydraulique d'un trim est trés complexe

 

le Tiens doit avoir 3 Verins = le centrale et les 2 pour l'assistance

 

il faudrait une photo representant le trim en entier et aussi les petites durites

 

Les verins ont des coupelles d'étanchéité autour de l'axe à l'interieur ,

 

 

Quand l'huile est injecté en point bas du verin , SOUS les coupelles, la chambre se rempli et cela fait monter le verin ,

 

Ensuite pour faire descendre le verin l'huile est injecté en point haut , au DESSUS des coupelles du verin cela fait descendre le verin et l'huile qui était sous les coupelles retourne au reservoir .

 

Le moteur du TRIM a 2 sens de rotation et 2 orifices pour canaliser l'huile et cela par inversion de la polarité en VDC , donc suivant le sens de rotation gauche ou droite il envoi l'huile dans l'un ou l'autre des 2 circuits donc Sous les coupelles Verins ou au Dessous des coupelles,

 

Le reservoir d'huile a aussi 2 orifices pour l'huile , 1 qui va sous le moteur trim pour la pompe

 

et un autre qui est le retour d'huile haut ou basquand les verins sont en action

 

et dans tout cela il y a aussi des clapets anti retour pour maintenir les verrins dans leur position haute ou basse .

 

Pour l'étanchéité des petites durites il n'y a pas de joint , les portées orifice Trim et Durite ne sont pas plates mais en principe coniques male et femelle ,donc probleme pour refileter ou la pose d'un insert.

 

Tu peux essayer de réparer avec la patte bi composant ARAMETAL( poudre alu + Résine)

 

Je te conseil de pas bricoler et de porter cette partie du trim avec la durite dans un atelier de réparation rectification Moteur ,ils ont eux en principe tout le materiel adéquat pour ce genre de réparation trés délicate

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Invité §Dji155yl

Bonsoir,

 

J'avance sur le sujet,

J'ai retenu la solution du filet rapporté.

Concernant la fameuse durite il s'agit d'un pas Unf 3/8 24 filets par pouce.

J'ai trouver l'insert correspondant, je démarche actuellement pour trouver un taraud pour trous borgne, idéalement sans entraineur, (insertion avec ergot,)

Je posterais quelques photos de la réparation.

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