Invité §Fré444fC 6 avril 2015 Signaler Partager 6 avril 2015 Bonjour à tous, je viens d'installer sur mon bateau un Johnson 30cv de 2005, c est un modele 2T sans pompe à huile. j'ai l'impression qu'il surchauffe mais comment savoir? il "pisse" bien, aprés utilisation le bloc moteur est trés chaud et surtout la temperature de l'eau rejetée au niveau de l'échappement est trés élevée. On m'a dit que l'eau sortant au niveau de l'échappement ne devrait pas avoir une temperature si élevée. Questions: quelle temperature devrait avoir l'eau sortant au niveau de l'echappement? si de l'eau chaude sort par mon echappement est ce que ca veut dire qu'elle circule tout de meme autours des cylindres? et que donc mon thermostat fonctionne? Qu'en pensez vous svp? Je préfère demander conseil plutot que de risquer une surchauffe et un serrage. Merci! Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jozelle17 7 avril 2015 Signaler Partager 7 avril 2015 Une pissette qui fonctionne correctement ne veut pas dire obligatoirement un bon refroidissement. Tu devrais commencer par démonter ton thermostat et le tester dans une casserole d'eau chaude en fonction de la température d'ouverture et de fermeture donnée par le constructeur tu verras dans un premier temps s'il fonctionne. (je pense de l'ordre de 38°/73°) As tu la doc atelier de ton moteur. Si oui tu devrais y trouver ces températures.Quant a t-il était changé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fré444fC 7 avril 2015 Signaler Partager 7 avril 2015 Merci pour ta reponse, Je n ai pas la doc atelier de mon moteur et je ne sais pas quand le thermostat a ete change. Demonter le thermostat est une bonne idee. Je me demandais juste si il y avait un moyen de controler la temperature du moteur a lamain? Un ami m a dit que si je peux poser la main sur la culasse moteur chaud tout va bien, sinon c est trop chaud. Je vous tiens au courant! Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jozelle17 8 avril 2015 Signaler Partager 8 avril 2015 Pour ce qui est de mettre la main pour trouver une température pour moi à proscrire. Puisque tu ne sais pas quand le thermostat a été changé commence par le faire. Tu verra déjà une petite partie du circuit de refroidissement ce qui pourra peut être te donner une toute petite idée de comment l'entretien a été effectué. S'agit-il d'un moteur entretenu par un pro ou par particulier. STP Donne le numéro de série complet du moteur et le type Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fré444fC 10 avril 2015 Signaler Partager 10 avril 2015 Salut Jozelle, aprés plusieurs tests, je pense que le moteur ne surchauffe pas. pendant les 10 premieres minutes la temperature du bloc monte beaucoup ce qui m'inquietait au début, mais aprés avoir poussé un peu les gaz et décrassé tout ca je me suis rendu compte que la temperature du bloc finit par redescendre puis se stabiliser, donc j'en déduis que le thermostat s'ouvre bien et que le moteur est a bonne temperature. tout ceci n'est bien sur pas trés précis car temperature mesurée "a la main" sur la culasse! Aussi je pense que c'est une bonne idée de changer le thermostat, car je n'ai aucune idée ni du nombre d heures du moteur ni de l'entretien qu'il a reçu. Cependant, aprés quelques petites sorties, deux problèmes surviennent: tout d'abord aprés 30minutes de nav, sans forcer, le moteur cale, puis ne repart plus, peine à démarrer, puis démarre, peine à accélerer, puis cale etc... et repart au top aprés 5 minutes sans aucuns soucis, ca m'est arrivé deux fois, bizarre.. Aussi et bien plus inquietant, le moteur commence à patiner en montant dans les tours. Pour moi, mais peu etre que je fais fausse route,le moteur est "sain", le pb de calage à chaud pendant 5min je n'arrive pas à l'expliquer, mais pour le pb de patinage j'ai peur qu'il faille sortir le bateau de l'eau. la personne qui m'a vendu le moteur m'a dit avoir fait l'huile d embase et l'impeller. Mais si je dois sortir le bateau de l'eau je pourrais en profiter pour peu etre déposer l'embase et y jeter un oeil? Qu'en penses tu? faut il sortir le bateau pour regler ce problème de patinage? moteur J30ELSOD N°05100759 Merci! Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jozelle17 19 avril 2015 Signaler Partager 19 avril 2015 Qu'entends tu par patinage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv846uC 19 avril 2015 Signaler Partager 19 avril 2015 Pour vérifié la température tu prend un thermomètre laser. Ensuite si par patiner tu veut dire qu'il prend trop de tour sans accélérer, c'est peut être ton hélice qui est dénoyauté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fré444fC 14 juin 2015 Signaler Partager 14 juin 2015 Bonjour à tous et merci pour vos réponses, aprés moults tests et et bcp de patience, le moteur se comporte de mieux en mieux. il ne "tousse" plus, ne cale plus au ralenti et l'axe d'hélice ne patine plus. Je pense que ces symptomes etaient dus à une inactivité prolongée du moteur (peu etre plusieurs années). Je n'ai touché aucun réglage, rien de rien, je luis ai juste mis 30 heures de traine au ralenti parsemées de quelques petites accélérations, et il va bien. A présent la question que je me pose est de savoir s'il y a un regulateur de tension sur ce modele, ma batterie s'est déchargée sans que je m en rende compte et a présent mon sondeur affiche 12,0v au ralenti et 12,7v a fond. J'ai déja changé le rectifier (ou redresseur je crois) et la tension et la même. Merci encore pour vos conseils, ca aide beaucoup quand on achete un vieux moteur et qu'on n'y connait pas grand chose en mécanique.. Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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