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Mécanique

probleme moteur yamaha 140cv aeto 2temps sur rocca jaguar


Invité §Tea526sF

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Invité §Tea526sF

Bonjour,

je possède un rocca jaguar avec un moteur 2 temps v4 yamaha aeto Hors bord.

Lorsque je prends le large avec 4 personnes à bord pour faire du wakeboard, lorsque j'accélère il monte dans les tours sans problème, par contre il ne prend pas de vitesse même à 4500 tours Avec seulement 11km/H et ça ne dejauge pas, Lorsque je règle le trim pareil Pas de changement. Vu sur l'arrière du moteur, ça bouillonne au lieu de créer une vague.

est ce problème d'arrivée d'essence?

J'ai demonte l'arrivée d essence et vider le carbu. Ça a l'air de mieux marcher après Sans etre convaincu il a dejauge vers 3050t/min

Mais est ce que cela va été récurrent?

Si quelqu'un a déjà eu le pb merci de m'aider à y voir plus clair et à ne plus trembler avant de démarrer lol

merci d'avance à tous

Team kezako

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Si tu arrive à monter à 4500 T et seulement 11 km/h tu dois avoir un probleme de moyeu caoutchouc d'hélice qui c'est en partie désolidarisé du moyeux alu ,

 

ton hélice tourne mais pas au meme régime que l'axe d'hélice car elle décroche du moyeu ,

 

dans ce cas faut remplacer l'hélice complete

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Invité §Tea526sF

Merci zoomer, pour ta réponse.

Malgres ce problème j'arrive à bien dejauger au bout d'un moment et à faire des sessions normalement , départ et dejauge à 3500trs avec une vitesse qui ogmente.

Est ce que ce problème d'hélice peut être aléatoire ou dans tous les cas je ne pourrai jamais deJauger si elle était hs?

merci d'avance

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Si elle commence à se dénoyauter ce sera de pire en pire,

 

as tu démonté l'hélice , faut contrôler le caoutchouc ,mais bien souvent au début du dénoyautage on ne voit rien ,

 

Faut en dire un peu plus !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Et avant c'était OK ????

 

tu viens de l'acheter ce moteur / Bateau ??

 

car 4500 T et seulement 11 km/h = gros probleme ,car de plus ton rocca cougard est assez leger

 

je ne sais pas comment tu fait pour déjauger si tu as une vitesse de pointe de seulement 11 km/h !!!!!!!!!

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Invité §Tea526sF

Bonjour,

Oui zoomer je vais essayer d'être plus précis,

 

Lorsque nous sommes sortis nous étions 6 sur le bateau + 2 nourrices de 30 L , derrière beaucoup de remoues ( ça brassé ,bouillonant) j'étais à 5 noeuds

on a fait un peu de distance pour être sur la zone de Ride.

Sans personne à tracter derrière j'ai voulu le pousser un peu pour voir si il déjaugé rapidement. Et là, les tours sont montées mais je n'ai pas pris de vitesse du tout 11 km/H à 18 Km/H max avec 4500 tours

Du coup j 'ai coupé les gaz, on a navigué doucement et toujours bouillon derrière. du coup on est revenu à quai et déposé 3 personnes. On a eu du mal à redémarrer , du coup on a enlevé le capot et vérifié les arrivées d'essence pour savoir si il y avait pas de pb. on a nettoyé les injecteurs car on pensait à un manque d'arrivée d'essence.

On est reparti à 3 sur la zone et à 5 noeuds on avait un petit sillon et arrivé sur la zone j'ai envoyé les gaz et le bateau a bien réagit il a vite déjaugé et a bien creusé la vague (trim en negatif a fond)

on a fait plusieurs démarrages d'essais et tout était ok.

On est revenu au quai (je sais ça fait beaucoup d'aller retour lol) pour vérifier avec les 3 de plus, le poids.

on est reparti à 6 et là, on a pas eu de pb ni dans les tours 3000 t avec une vitesse de 35 Km/h parfait pour la vague. pour sortir les gars de l'eau pas de souci.

On est rentré à la fin de la session après deux heures de ride, on a lavé le moteur à quai avec les oreillettes et l'embase dans l'eau. (car avant on le rincé embase relevé (horizontal) et on pensait que le pb pourrait venir de là)

Ensuite je ne l'ai pas touché car depuis il fait pas beau. lol

J'ai acheté le bateau en fin de saison l'an dernier , j'ai ridé avec une fois l'an dernier pas de souci majeur, puis hivernage il a bien tourné et cette saison c'était la 1 ère session de l'année.

le moteur est très propre c'est la 1 ère fois qu'il est dans l'eau de mer.

Pour l'hélice comme il est à quai je l'ai pas démonté encore ( que me conseille tu ?)

 

je suis suspendu à tes mots zoomer et je te cache pas que je suis un poil inquiet et pas serein.

Merci d'avance

Cordialement

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Tu dis avoir nettoyé les injecteurs , ton moteur est à carbus ou Injection ??

 

Le régime maxi de ton 140 doit etre de 5500 T et tu dois pouvoir les atteindre en testant ton régime au Maxi Accélération , Seul sur le bateau , Mer plate ,

carene propre ,

 

Il faut contrôler si la longueur d'arbre du moteur est adapté à la hauteur du tableau arierre du bateau

 

Ensuite controler aussi si la hauteur de pose du moteur sur ton tableau arriére est correct

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150426135318.JPG

 

 

 

Pour cela bateau sur remorque , la plaque ventilation juste au dessus de l'hélice doit etre BIEN parallèle au fond de la coque donc bien regler l'inclinaison du moteur

 

ensuite poser une baguette sous la pointe du V de la coque et jusqu'à la plaque ventilation ,

 

La plaque ventilation au dessus de l'hélice doit être sur le même alignement que la pointe du V sous ta coque

 

si la plaque est plus basse même 1 cm c'est pas bon ,si elle est plus haute = maxi 2 cm c'est bon

 

Fait des photos qu'on puisse voir

 

 

Comme cela 2cm au dessus ou à Ras ce serait bon mais pas la plaque plus basse que la coque

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150426134907.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150426135140.JPG

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Démonte l'hélice controle le caoutchouc des 2 cotés et releve l'indication du diametre et du pas qui sont en pouces par exemple 13,5 X 19 M

 

de toute façon il te faut connaitre impérativement cette indication si tu dois remplacer ton hélice

 

c'est noté Sur l'hélice sur une pale d'un coté ou de l'autre , ou sur la partie cylindrique ou sont fixées les pales , ou tout autour du moyeux autour de l'orifice du coté écrou ou du coté embase

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Invité §Tea526sF

Merci zoomer pour les explications Précises

après vérification sur doc se sont des carbus pas injecteurs

des que le temps le permet , car actuellement ça boullegue pas mal, j v faire tous les tests et prendre toutes les infos et je reviens vers toi.

Encore merci

à très bientot

cordialement

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Invité §Tea526sF

Bonjour Zoomer,

Comme promis je reviens vers toi lol. Je n'ai pas encore pu vérifié l'écart de 2cm sur le moteur pour savoir si il est trop bas ou pas , et je n'ai pas pu encore démonter mon hélice car le bateau est a quai et la mer bouge encore pas mal (normalement vendredi cela devrai être possible)

Cependant j'ai quand même pu voir ( en faisant l'équilibriste sur le catway) le modèle de mon hélice c'est une 13X19R .

par ailleurs j'ai un revendeur yamaha qui m'a conseillé une helice 4pales (pour le wakeboard) Solas 15 cannules 12.75x17 avec un moyeu de 102.

Je voulais savoir se que tu en pensait ??

Merci d'avance Zoomer vendredi aprèm normalement j'en serai plus sur les autres tests. (j'ai du renfort avec moi lol)

à tres bientot

;)

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Avant de changer l'hélice contrôle bien la hauteur de montage du moteur,

 

et test le régime maxi de ton moteur ,mer plate , seul sur le bateau ,carene propre,

 

et test au point mort avec quelques coups d'accélérateur s'il monte à 5500 T

 

ensuite pour des hélices à bon prix il y a ça et port gratuit à partir de 99 euros

 

http://www.piecesbateaux.com/h [...] r,3,37.cfm

 

 

Oui en grosse cylindrée 140 comme ton moteur , une 4 pales donne un bon couple pour déjauger et bien planer pour ton utilisation en ski ou Wake

 

mais petite perte de vitesse de pointe

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Invité §Tea526sF

Bonsoir Zoomer et merci encore une fois pour les infos, et pour le site j'ai vu l'hélice qui serai bien éventuellement pour mon bateau.

Vendredi Matin on teste tout cela si seigneur météo est gentil avec nous du coté de la Grande motte lol et je reviens vers toi en espérant que tout soit ok .

Aller a vendredi ... :sol:

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Invité §Tea526sF

Bonjour zoomer,

comme promis je reviens vers toi après mes essais.

Tout d abord j ai mesure le moteur, la barre était bien à 2 cm plus bas Que le moteur.

ensuite j ai bien démarré je suis parti seul après quelques 200 m environ j'ai poussé le moteur a 5500 tours et il a bien dejauge et j'ai pris beaucoup de Vitesse Très rapidement.

ensuite j'ai fait une 10ene de démarrage muscles, il a tes bien réagit et à vite dejauge 3500 tours avec une bonne vitesse.

je suis allé cherche mes amis nous étions 3 sur le bateau . Deux bien à l'arrière (pour le test) et j'ai fait des démarrages muscles et j'ai maintenu une forte vitesse. Tout c est bien passé .

Ensuite nous avons ride pendant 2h non stop sans aucun pb de bouillon, ou de raté . Il y avait un peu de clapot.

:pfff:

Du coup je penche pour un problème qu il y avait dans le carbu la dernière fois. La fameuse :" merde dans le carbu" lol

Ou alors trop de poid même si il est homologué pour 7 personnes je pense que à 5 c est le max pour pouvoir rider et dejauger rapidement.sans bouillonner :??:

qu en penses tu ?. d apres toi est ce que le dénoyautage de l helice me donnerai la possibilité de rider comme aujourd'hui? (Cou de chance?) Ou j'oublie se problème ?

Je n'ai pas pu la démonter car je suis à quai et pour rien te cacher c'est pas évident de démonter une helice.

Je suis suspendu à tes mots lol

merci d'avance

Cordialement

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Homologué 7 personnes c'est juste pour avoir un minimum de flotabilité /Sécurité ,

 

 

ça ne veut pas dire que à 7 tu auras de bonnes performances , c'est normal à 5 ou 6 ou 7 à 6 ou 7 de perdre en puissance , avec ton Rocca Jaguard

 

qui pese à vide 470kg pour 5,20m X 2,10 et maxi 200cv Il est court et pas large donc peu de surface de flotabilité et donc avec 5,6 ou 7 personnes !!!!!

 

Ce serait bien mieux et plus sécurisant à seulement 4 ou 5

 

ton bateau est ancien il est aux anciennes normes ,Actuellement aux nouvelles Normes tu serais à 5 au Maxi personnes et avec un poids maxi imposé pour le moteur et batterie,

 

Donc si seul tu arrive à 5500 T c'est bon si c'est bien le régime maxi préconisé pour ton moteur YAM 140 A

 

 

Tu as dit l'avoir poussé seul à 5500T , mais c'était le maxi ou aurais tu pu accélérer plus ???

 

Si tu es monté à 5500T et que le bateau poussait bien , ton hélice doit etre bonne et pas dénoyauté

 

 

Voici une doc pour les vues éclatées de ton Yam V4 - 140 A

 

http://gjoel-marinecenter.dk/u [...] 5300E1.pdf

 

Pour ton hélice si le bateau est sur l'eau à la panne pas de probleme de démontage ,tu dispose le bateau coté moteur vers la panne , et moteur relevé tu peux démonter l'hélice ,comme je le fait sur mon moteur bateau amarré à la panne , sauf si dans ton cas bien sur si la panne est trop haute en rapport au niveau de l'hélice,

 

ce serait bien de savoir quel est le diametre et le pas

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Invité §Tea526sF

Re Bonjour et encore merci pour la doc c top.

je suis complètement de ton avis 5 max avec 2 nourrices de 30l c max. Voir 4 personnes.

Pour l helice c est une 13x19r et des que je peux je la démonterai comme tu m'as dit pour le ponton.

et je vérifierai tout ça .

Pour les 5500t il en avait encore un peu mais j ai pas osé le pousser plus. Lol mais je pense que ça lui a fait du bien.

je te donnerai des nouvelles quand j'aurai demonte l hélice.

A present aussi je le rince à l'eau douce avec les oreillettes immergees dans l'eau c est à dire moteur trim négatif. A la picette ça sort bien eau douce au bout de 3-4 minutes j'espère pas faire de bêtise. :??:

encore merci pour ton aide très précieuse j'apprends de jour en jour.

A tres bientôt

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Invité §Pha710mo

Euh quel intérêt d'immerger les oreillettes sous l'eau?

Le but d'un rinçage c'est bien d'éliminer l'eau de mer.

Moi je l'ai toujours fait oreillettes hors d'eau.

Maintenant je fonctionne par logique, je ne suis pas un pro...

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Son bateau est sur l'eau amarré à la panne ,donc les oreilles sont dans l'eau ,

 

car avec les oreilles le moteur doit être baissé à cause des niveaux cuves carburateur ,

 

sinon le moteur a des ratées et cale et cela fait battre les menbranes pompes à essence à vide et elles se détériorent rapidement

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Invité §Pha710mo

D'accord, il n'a donc pas le choix, car en principe oui ça va virer l'eau salé, mais il en restera forcément un petit peu vu qu'en immergeant, si ce n'est pas parfaitement étanche (et ça ne l'est sûrement pas et pour preuve l'eau sort par les contours des oreilles) il y aura forcément un peu d'eau de mer qui s'infiltrera.

 

Après, la salinité aura tout de même chuté dans le circuit de refroidissement.

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Oui et en plus sous l'anode de dérive il y a en principe un orifice supplémentaire qui communique sur le circuit aspirarition de la turbine,

 

Donc rinçage aux oreilles moteur immergé au port = un peu d'eau salée "peut " quand meme etre aspiré, mais trés peu car l'arrivée d'eau douce est sous pression,

 

et peut refouler dans ce conduit

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Invité §Tea526sF

Bonjour pharaoh et zoomer,

c'est vrai comme dit zoomer on a essayé moteur hors de l'eau mais il a toussé et n a pas arrêté de caler. Et comme pour le redémarrage c t la galère on c'est dit qu'avec la,pression de l'eau douce dans les oreillettes ça pouvait le faire, car à sec on a toujours lave le moteur vertical, du coup on a essayé sans trop savoir, on a goûté l'eau sans l'avaler lol après 5 min et elle était pas salée et le moteur a pas calé du coup on a pensé que c t une solution pour netoyer un minimum le moteur après chaque utilisation,. Ce qu on fait aussi c'est qu'on coupe l'arrivée d'essence pour qu'il s étouffé et s'arrête seul pour tout cramer.

A bientôt

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Invité §Tea526sF

Bonjour a tous et toutes,

Voila notre saison de Bateau est terminée

Je reviens vers vous pour faire le Bilan par rapport a notre pb.

Il a completement disparu lorsque nous avons lesté le bateau vers l'avant (100kg) et nous sommes allé rider 5personnes maxi.

Pour l'an prochain nous envisageons de changer peut etre l'helice comme precaunisé par une 4 pales qui nous permettra d'avoir plus de nervosité mais moins de vitesses max.

Encore merci pour vos conseils et astuces grace a vous nous avons passé une super saison

A bientot

Sportivement

Team Kezako?

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