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Mécanique

Direction bloquée mercury 50cv


Invité §bic548eq

Messages recommandés

Invité §bic548eq

Bonjour à tous

 

Mon volant est bloqué sur mon Mercury 50cv hors bord

J'ai démonté la commande et tout semble nickel.

Au niveau du moteur j'ai dévissé le câble rouge, la tige sort vers la gauche et fait tourné le volant. J'en déduis donc que ce n'est pas au niveau du câble que ça coince..

C'est vraiment au niveau de la crémaillère (cf photo "la tige ne sort pas) que ça bloque. Quand j'enlève cette crémaillère le moteur est "libre" et tourne.

J'ai mis des petits coups de marteau pour essayer de la débloquer (pas trop fort) mais rien ne se passe.

Quelqu'un aurait été confronté à ce problème?

Merci pour votre aide

 

Vincent

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Invité §mon440sf

Bonjour à tous

 

Mon volant est bloqué sur mon Mercury 50cv hors bord

J'ai démonté la commande et tout semble nickel.

Au niveau du moteur j'ai dévissé le câble rouge, la tige sort vers la gauche et fait tourné le volant. J'en déduis donc que ce n'est pas au niveau du câble que ça coince..

C'est vraiment au niveau de la crémaillère (cf photo "la tige ne sort pas) que ça bloque. Quand j'enlève cette crémaillère le moteur est "libre" et tourne.

J'ai mis des petits coups de marteau pour essayer de la débloquer (pas trop fort) mais rien ne se passe.

Quelqu'un aurait été confronté à ce problème?

Merci pour votre aide

 

Vincent

 

 

Bonjour bichitoloco, c'est normal après un mauvais hivernage, seule solution remonter le tout et chauffer avec un décapeur thermique (pas de chalumeau)la partie moteur ou passe le câble bien chauffer pour faire couler la vielle graisse et le sel et bouger le moteur de gauche a droite ,mais pas avec le volant,mais avec les mains sur le moteur (attention aux durites et plastiques au tour)une fois tout débloque désaccoupler le câble du moteur et bien nettoyer avant de tout graisser

@+

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Invité §bic548eq

Merci beaucoup pour ta réponse je pense très judicieuse.

Par contre je trouve ça bizarre car j'avais utilisé le bateau 1 ou 2 semaines avant et tout était fluide..

Je suis sur une pane au port de la ciotat et les espaces sont très étroits, peut être qu'un bateau sur la panne d'en face aurait heurté mon bateau et bloqué la tige..

C'est vrai que la graisse commence à se faire rare mais il y en a encore ça m'étonne que ça bloque à ce point..

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Invité §mon440sf

Merci beaucoup pour ta réponse je pense très judicieuse.

Par contre je trouve ça bizarre car j'avais utilisé le bateau 1 ou 2 semaines avant et tout était fluide..

Je suis sur une pane au port de la ciotat et les espaces sont très étroits, peut être qu'un bateau sur la panne d'en face aurait heurté mon bateau et bloqué la tige..

C'est vrai que la graisse commence à se faire rare mais il y en a encore ça m'étonne que ça bloque à ce point..

Aucun choc avec un autre bateau peut te tordre ta gaine,ou alors le tableau arrière et le moteur aurais souffert des séquelles très graves sans parler des dégâts sur son propre bateau!!!! non, ton problème vient bien du manque d'entretien,depuis combien d'années il na pas vu un pot de graisse? c'est un probleme connu ont est toujours surpris qu'and cela arrive moi même je connu cela avec un moteur de 5/6 ans sans entretien de la barre de direction,par ignorance et c'est un mecanicien bateau qui m'a donnée la combine et depuis tous 2/3 ans je la démonte,avant le blocage, nettoie et graisse ,Fais comme dit dans l'autre post et tu va voir la surprise et surtout la saleté qui va sortir ,mais avant de pouvoir retirer le câble avec il faut pouvoir bouger le tout ,tu peux aussi t'aider en demontant la barre de renvoi et passer un gros tournevis dans le trou pour faire bouger la tige avec de va et vient,pas de coups de marteau,ou avec un martyr mais CHAUFFER LA PARTIE EN METAL cote moteur et bon courage

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Invité §bic548eq

Ca fait 2 ans que je l'ai et n'ai jamais fait ce que tu préconises; La personne qui l'avais avant le mettais au garage et ne tournait qu'en eau douce mais c'est possible que lui aussi ne l'avait pas fait récemment..

Je vais faire exactement ce que tu me conseilles, merci c'est clair et précis, ça me rassure tu m'as redonné l'espoir! J'espère pouvoir très vite reprendre mes petites virées sur ma méditerranée chérie.

Je te tiens au courant.

Vincent

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Invité §mon440sf

Ca fait 2 ans que je l'ai et n'ai jamais fait ce que tu préconises; La personne qui l'avais avant le mettais au garage et ne tournait qu'en eau douce mais c'est possible que lui aussi ne l'avait pas fait récemment..

Je vais faire exactement ce que tu me conseilles, merci c'est clair et précis, ça me rassure tu m'as redonné l'espoir! J'espère pouvoir très vite reprendre mes petites virées sur ma méditerranée chérie.

Je te tiens au courant.

Vincent

 

Bonjour,il ne l'avait pas fait récemment ou jamais???? le faire tourner en eau douce ou pas c'est pareil,ou garage ou dehors la même chose ,de nouveau je te dis de ne pas toucher au câble en faisant tourner le volant risque de casse s'il est bloquée cote moteur,fais comme dit précédemment (a deux c'est mieux)un qui chauffe et l'autre qui fait bouger le moteur mais avec la barre de renvoie en place,ou démontée et avec un tournevis dans le trou ,et patiente c'est la seule manière de faire sans demontage du moteur

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Invité §jay371py

Tu doit avoir des graisseurs sur l'axe pivot du moteur. Perso quand je graissait l'axe la graisse neuve poussait la vieille a l'exterieur par les extremités de l'axe. essaie peut etre de remettre de la graisse au fur et a mesure que tu le chauffe...

 

++

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Pour le Pivot vertical il y a un graisseur vers le bas et cela fait ressortir la graisse vers le haut uniquement ,car en bas il y a un joint torique pour empêcher l'eau de rentrer,

 

Pour le pivot de basculement et du tube de direction les 2 graisseurs servent uniquement à graisser les bagues plastique de fiction du pivotement mais pas l'interieur du tube de pivott.

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Invité §bic548eq

Ok Jayson et Zoomer merci

 

Par hasard personne ne saurait où je pourrais télécharger revue technique où un éclaté du moteur

Mercury 2t 50cv HB de 1992..

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Invité §mon440sf

Pour les graisseurs comme dit le Profeseur!!!!zoomer c'est pour le basculement du moteur,pas pour la direction ,tu peux aussi en même temps envoyer du WD40 en force ,si tu peux pencher le bateau sur tribord en mettant des cales sur la roue gauche de la remorque (mets des photos de l'animal malade)et n'oublie pas une fois tout débloquée de sortir la gaine et bien nettoyer avec un chiffon et du gas-oïl l'interieur avant de remettre la nouvelle graisse marine naturellement (attention a la durite essence et aux câbles plastique)tu peux entourer le tout avec du papier ALLU.pour protéger,mais si tu fais attention tu ne risques rien en chauffant directement le tube avec un décapeur thermique

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Invité §bic548eq

Bonjour

crémaillère2.jpg

 

crémaillère4.jpg

Moninbateau j'avais essayé de mettre des photos mais ça n'avais pas marché, je retente... MERCI pour ta réponse

Merci Laz@re pour le lien c'est exactement ce que je voulais.

Bonne soirée à tous

Vincent

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Invité §mon440sf

Bonjour

crémaillère2.jpg

 

crémaillère4.jpg

Moninbateau j'avais essayé de mettre des photos mais ça n'avais pas marché, je retente... MERCI pour ta réponse

Merci Laz@re pour le lien c'est exactement ce que je voulais.

Bonne soirée à tous

Vincent

 

Comme cela c'est plus clair,je vois que le bateau est sur l'eau,debranche la durite,enleve la barre de renvoi pour retirer l'ecrou plastique (en realité c'est un cache poussière et eau)pour ne pas le bruler,remet la barre de renvoie,bien serré,car la elle est desserré et chauffe bien le tout depuis l'intérieur du bateau et la tu vas voir la fumée qui va sortir ne pas peur c'est la graisse et la crasse et force avec le moteur a gauche et a droite ,tout se passe cote gauche du bateau pas du cote de la gaine rouge .une fois tout debouche et que le moteur peux bouger normalement,t'enleves la barre de renvoie et tu ressort la gaine en tirant du cote rouge (a tribord du bateau)tu dois pouvoir l'enlever entièrement,dans le cas contraire il faut déplacer le moteur de l'autre cotée pour pour faire de la place et libérer le câble du moteur POUR LE NETOYER!!!!!

@+

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Invité §mon440sf

Comme cela c'est plus clair,je vois que le bateau est sur l'eau,debranche la durite,enleve la barre de renvoi pour retirer l'ecrou plastique (en realité c'est un cache poussière et eau)pour ne pas le bruler,remet la barre de renvoie,bien serré,car la elle est desserré et chauffe bien le tout depuis l'intérieur du bateau et la tu vas voir la fumée qui va sortir ne pas peur c'est la graisse et la crasse et force avec le moteur a gauche et a droite ,tout se passe cote gauche du bateau pas du cote de la gaine rouge .une fois tout debouche et que le moteur peux bouger normalement,t'enleves la barre de renvoie et tu ressort la gaine en tirant du cote rouge (a tribord du bateau)tu dois pouvoir l'enlever entièrement,dans le cas contraire il faut déplacer le moteur de l'autre cotée pour pour faire de la place et libérer le câble du moteur POUR LE NETOYER!!!!!

@+

 

PS.pour le sortir après déblocage il faut deviser l'écrou du coté rouge naturellement (entre nous cette marque je ne me souvient plus du nom) de gaine rouge c'est pas de bonne qualité, elle s'effiloche facilement mais cela n'a rien a voir pour ton problème actuel

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Invité §bic548eq

Bonjour

 

Je vous tiens informé.

Effectivement la graisse que j'ai envoyé ne va pas sur le câble mais sur l'axe du pivot.

J'ai réussi à le débloquer à l'aide de petit coup de masse (je sais c'est pas terrible mais sinon ca ne bronchait pas..

A force de patience il coulissait de mieux en mieux; J'ai dégrippé, graissé. J'ai essayé de le sortir complètement à tribord mais je n'ai pas pu car ma coque gênait (à l'endroit où le câble passe dans la cale) et le câble forçait. J'ai quand même réussi à dégager quasiment tout le cylindre noir où passe le câble et j'enlevais un peu de rouille, graissé..

Bref ça remarche, j'ai l'impression que c'est un poil moins fluide qu'avant mais c'est léger.

J'espère qu'avec un entretien régulier ça va tenir.

Merci à tous pour votre aide

 

Vincent

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Invité §bic548eq

Super zoomer..

Faut le commander sur le site ou ça se trouve ici?

C'est universel?

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oui c'est universel et ça se vend chez les Uship et autres magasins de ship nautic

 

Il y a aussi le Lub I qui se monte de l'autre coté

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Invité §mon440sf

oui c'est universel et ça se vend chez les Uship et autres magasins de ship nautic

 

Il y a aussi le Lub I qui se monte de l'autre coté

 

 

Bonjour,content pour toi d'avoir réussi a faire bouger la bête!mais avant de rajouter le LUB1/ou 2 il faut nettoyer le tube et enlever toute la saleté si non tu vas rajouter de l'huile (et a condition de pouvoir le faire)sur de la mer.e et tôt ou tard tu vas te retrouver avec la direction bloquée,cela peut t'arriver sans prévenir ,après une direction un peu dure a tourner,chosse vécue.Il faut profiter maintenant que elle bouge pour le faire, sortir le bateau de l'eau ,déboulonner et a deux deplacer le moteur le plus possible coté Bâbord pour avoir sufisament de place pour sortir le câble coté Tribord après avoir tout défait ,la tu peux tout netoyer la tige et l'interieur avec un fer et un chiffon avec du gas-oïl ,et c'est seulement après qu'il faut tout graisser ,remettre la tige et replacer le moteur a sa place (a deux cela prend 2/ou 3 heures)et la tu vas comprendre qu'en mécanique et en mer il ne faut pas être négligent , tu seras tranquille pour quelques années avec un peu d'entretien

tu nous tiens au jus

@+

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Oui bien sur il est évident qu'avant de poser le LUB il faut bien nettoyer le Tube femelle du moteur

 

D'abord dégraissage en enfilant un chiffon bien imbibé d'essence,

 

Puis passer en va et vient une bonne lime queue de rat pour décrocher la rouille dans le tube,

 

Ensuite bien renettoyer le Tube et passer de la graisse avec un battonet à l'interieur tout autour du tube,

 

Ensuite avec le Lub 2 il y a 2 raccords au choix à visser sur le LUB = 1 pour injecter de l'huile spécial avec le flacon Spécial et 1 graisseur pour injecter de la graisse ,

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Invité §bic548eq

Bonjour

 

Ok c'est bien noté, il va falloir que je fasse tout ça minutieusement.

En plus maintenant c'est au niveau du basculement du moteur que ca commence à forcer. Ca m'étonnerait que ce soit les deux axes car j'ai balancé de la graisse, peut-être le vérin.. Il se graisse lui..?

Actuellement je cherche activement une remorque pour pouvoir le sortir et pouvoir bosser tranquillement dessus sans être pressé par le temps.

Merci encore les conseils de pros et le temps que vous m'accordez.

 

Vincent

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Bonjour

 

Ok c'est bien noté, il va falloir que je fasse tout ça minutieusement.

En plus maintenant c'est au niveau du basculement du moteur que ca commence à forcer. Ca m'étonnerait que ce soit les deux axes car j'ai balancé de la graisse, peut-être le vérin.. Il se graisse lui..?

Actuellement je cherche activement une remorque pour pouvoir le sortir et pouvoir bosser tranquillement dessus sans être pressé par le temps.

Merci encore les conseils de pros et le temps que vous m'accordez.

 

Vincent

 

 

Tu parle d'un Verin ????

 

Tu as un trim hydraulique electrique ?

 

ou une assistance manuelle hydraulique pour le rabaissement ?

 

si tu n'as pas cela = pas de verin

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Invité §Qué170XU

Bonjour ci joint la solution percé avec meche de 5.5 et dans les tubes tu mes du dégrippant et avec de la patience ça derouille et a la place tu mes des graisseurs20180322_122055.jpg

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