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Mécanique

Probleme demarrage moteur évinrude 50ch


Invité §ced037yj

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Invité §ced037yj

Bonjour,

 

Mon moteur est un evinrude de 50ch.

Lors de ma dernière sortie, je n'ai pas pu le démarrer. Le moteur commençait à tourner puis plus rien. J'ai donc pensé que la batterie était HS. J'ai pris une autre batterie d'un autre bateau, et j'ai reussi à le demarrer du premier coup. J'ai donc supposé que ma batterie était HS. Ceci étant, après avoir navigué une bonne demi heure sans problème, impossible de redemarrer apres l'avoir éteint. J'ai donc fais la même manip, et la impossible de demarrer avec cette même batterie (qui pourtant fonctionne puisqu'il a pu démarrer le sien plusieurs fois sans pb avant et après avoir essayé sur le mien. Sont moteur est un moteur 4T90ch)

 

J'ai également constaté que le moins de ma batterie était anormalement chaud (lors du premier essai de demarrage)

 

Comment expliquer cela si ca ne vient pas de la batterie et surtout si ca a reussi une fois ? ca peut venir du demarreur ? une autre panne ? A savoir que j'ai bien du courant au niveau du moteur puisque 1- le trim fonctionne et 2-j'entend un clac tres court.

 

Merci de vos réponses,

 

Cordialement,

 

Cédric

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Invité §bat073BU

Bonjour Lorsque tu dis que le moteur ne veut pas démarer, est-ce que le demareur entraine le moteur?

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Invité §ced037yj

Bonjour,

 

Et bien, lorsque j'ai essayé de le demarrer la premiere fois, avec ma batterie qui semble vide, ca tourné un peu puis ca s'arreter comme ca me semble logique quand la batterie est pas assez "pleine" et manque de puissance.

Maintenant je n'entends qu'un petit clac, et puis rien. Comment on fait pour tester le demarreur ?

Ca peut venir de la liaison entre la batterie et le moteur ?

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le petit clik que tu entends c'est le relais de démareur qui colle quant tu tourne la clé pour démarrer

 

Donc la commande du relais est OK mais le contact de puissance du relais doit etre HS ( le courant ne passe pas bien dans le relais / contact charbonnés)

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Invité §bat073BU

Ca peut venir de la liaison batterie moteur,As-tu verifier les cosses batterie, occidation et serrage, les bornes de la batterie occidation , le serrages des cosses coté moteur ? Les cables sont-ils pleins de vert de gris aux extremitées?Avec des bons cables de demarage tu peux essayer avec une bonne batterie , ,tu deconnecte ta batterie, le moins,,tu branche les cables coté moteur, sur le moteur , pas sur les cables le plus sur le solenoide, le moins sur une bonne masse et tu essais, si cela marche, tu as un probleme de connectique ou de cable

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Invité §ced037yj

Bonjour,

 

Déjà merci pour vos réponses. J'ai branché la batterie en direct sur le moteur, même pb juste un clic. Entre ce que vous m'avez dit et sur des vidéo comme celle ci (

), j'ai réussi à résoudre le problème. J'ai tapoté sur mon démarreur et en étant branché en direct, il a démarré. J'ai rebranché du coup la batterie a son emplacement d'origine et démarrage aussi. Le pb venait soit d'un mauvais contact soit de mes charbons, mais vu que je n'avais pas de voltmètre, je n'ai pas pu vérifier si c'était l'un ou l'autre. Bref, en tout cas, ca remarche.

 

Je me demande si c'est pas ca qui aurait vidé ma batterie, vous en pensez quoi ? Et si ce problème est survenu, vous pensez qu'il est utile de changer le démarreur ou ça n'a pas vraiment d’intérêt ?

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Invité §bat073BU

Bonjour Avez-vous un lanceur a corde sur ce moteur? dans l'affirmatif, ce moteur demarre-t-il bien?

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Invité §ced037yj

En cherchant sur le net des solutions à mon probleme j'ai effectivement pu remarquer que je pouvais mettre une corde pour le faire demarrer au cas ou mais je n'ai pas essayé.

Si je comprends votre idée, si ça marche avec une corde, autant ne pas changer le démarreur, j'utilise la corde si besoin, et si ça le fait trop, je le remplace.

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Invité §plu381pF

bonjour

le changement de charbon c'est trés facile a faire ou au pire a donner a faire chez un spécialiste

 

Pour le remontage il faut juste se fabriqué une pièce en alu pour tenir les charbons comme un etrier.

 

Les charbons seuls doivent etre trouvable chez un spécialiste démarreur

 

j'ai les cotes pour fabriquer la piéce pour evinrude 1980 a 1986 je peut l'envoyer par photo

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Invité §ced037yj

Bonjour à tous,

 

Merci encore pour votre aide. J'ai tout de même eu encore un problème avec le démarreur et je voulais donc vous le faire partagé (pour les autres)

 

Le démarreur a fonctionné une 10 aine de fois environ avant de retomber en panne. J'ai réessayé de tapoter, mais cette fois-ci, rien a faire. Je me suis donc dit que je n'allais pas y coupé, je l'ai donc démonté pour nettoyer ou changer les charbons.

 

En le démontant, je me suis aperçu que le problème ne venait pas des charbons mais qu'un aiment avait cassé et forcement ça fonctionne moins bien :p

Je pense qu'en tapotant, j'ai du légèrement faire bouger l'aiment, suffisamment en tout cas pour le débloquer.

Bref, il faut donc changer le Stator, ou changer l'ensemble. J'ai choisi le remplacement par un neuf.

 

Je pense donc que la première fois, ça a du faire un défaut masse et ça a du vider ma batterie.

 

Voila, vous savez tout :), je mettrais une photo prochainement.

 

A bientôt

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