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Mécanique

suzuki HB 20cv accelere et cale...


Invité §sea600mL

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Invité §sea600mL

Bonjour à tous,

 

Nouveau marin et nouveau sur ce forum, je viens à la pêche à l'information. cet hiver, j'ai acheté un Guy Marine 400 avec moteur HB Suzuki 20cv 2T (graissage par mélange manuel). Samedi dernier c'était sa première mise a l'eau. Le matin: super, le bateau flotte et le moteur fonctionne très bien. Apres 2h de navigation; on s'arrête pour manger (environ un heure). On reprend l'eau tranquillement, mais le bateau ne veut plus monter dans les tours, on avance au ralenti et dès qu'on veut accélérer.... BEEUUUUUUUUU FLOK !! On est rentré au port mais pas question d'accélérer de trop, sinon ça cale ! J'ai déjà quelques petits doutes: le bateau n'avait pas tourné depuis 6 mois, il restait de l'essence dans la nourrice, nous l'avons laissé. De plus, par méconnaissance nous avons dosé l'huile (adapté au HB) a 2.5% peut être trop ? J'aimerai savoir, si d'après les symptômes, le problème est grave et les solutions pour ne pas que ca se reproduise. Merci d'avance.

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Invité §cla288LI

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pour le mélange moi je fais pareil pour un 2 temps pour ton autre problème il faut ne pas garder l'essence d'une année ou y mélanger un stabilisant prévu a ça ou vider le réservoir a fin de repartir avec de l'essence neuve.

 

pour ton problème il faut vérifier le filtre a essence et le carburateur (gigleurs ) ect

 

si tu peut pas donne le a réviser a un mécano marine, le mieux a faire pour être pénard et savoir que l'etat de ton moulin

 

 

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Invité §sea600mL

Ok je te remercie, j'espère juste que ce n'est pas plus grave.. connais tu le montant d'une révision pour ce type de moteur ?

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Invité §Laz418dO

Mélange 2% maximum, inutile de polluer pour rien de plus au final.

Pour le mélange: je confirme, ne pas le garder d'une saison sur l'autre.

 

 

Pour le diagnostique ça sent l’impureté dans le carbu avec gicleur(s) bouché(s).

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Invité §cla288LI

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laz@re a écrit 2% maxi, mon mécano ma dit 2,5 % car moteur de 1998, toi tu me confirme les 2% merci pour ta réponse laz@re

 

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Invité §sea600mL

Certain disent 1% d'autre 2%; dans le doute je met 2%. Je pense le faire réviser du coup, quelqu'un connait un bon plan (bon mécano) dans le 35 ou 50 ? au cas ou..

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Invité §cla288LI

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surtout pas 1 % mini 2% attend de voir se que va réponde laz@re

 

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Invité §Laz418dO

Pour les Suzuki, je ne connais pas le pourcentage, mais ça n'est jamais plus de 2% sur les moteurs hors bord refroidis par eau.

La gamme plaisance Yamaha tourne à 1% , sur tous les modèles non autolube.

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Invité §cla288LI

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merci pour ta réponse laz@re

 

alors moi pour le mien Yamaha 25 chs 2 temps enduro qui et pas autolube modéle 1998 le mélange serait a 1% ?

mon mécano se serait planté ?

 

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Invité §Laz418dO

Logiquement le % est indiqué en façade du moteur à côté de la prise à essence.

Les enduros ont les mêmes bases que la plaisance, donc à priori 1% devrait suffire.

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Invité §cla288LI

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merci laz@re mais mon mécano me soutient le 2,5 % huile normale 2 temps ou 2% avec huile de syntèse , sur le moteur ou bateau rien de marqué pour cella

 

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Invité §Laz418dO

J'ai trouvé le manuel atelier pour un E25 en Russie, il indique effectivement de tourner avec mélange huile essence à 1.50 = 2 % d'huile chez eux.

Il se peut aussi que le moteur soit un peut différent, puisse qu'il peut tourner aussi au kérosène avec un mélange de 1.30 soit 3% environ.

 

 

http://www.mdmotors.ru/netcat_ [...] _ZA_11.PDF

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Invité §sea600mL

Quelle est la différence entre une huile 2T spéciale HB et une huile 2T type tronçonneuse, scooter... ? J'imagine que c'est pas simplement commercial ..

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Invité §jay371py

Quelle est la différence entre une huile 2T spéciale HB et une huile 2T type tronçonneuse, scooter... ? J'imagine que c'est pas simplement commercial ..

 

 

Les moteurs ne fonctionnent pas a la même temperature donc les specificitées des huiles sont diferentes.

 

++

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Invité §cla288LI

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1723539636_1mecaroulettes.gif.6d348985639a25caad8e474805489908.gif laz@re pour tes réponses et le manuel ,dommage que la langue ne soit pas en français

 

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Invité §sea600mL

Du coup, quelqu'un connait le montant d'une bonne révision sur un HB 20CV 2T ?

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Invité §Laz418dO

Il n'existe plus de forfait officiel pour les moteurs 2 temps dans le réseau YAMAHA, c'est donc au temps passé, et puis "bonne révision" ça ne veut pas dire grand chose, on ne va pas déculasser le moteur pour vérifier l'état des chambres de combustion ;)

 

 

Le minimum vital c'est:

Vidange d'embase.

Changement des bougies.

Remplacement de la turbine et du thermostat.

Nettoyage du filtre à essence.

Changement des anodes si nécessaire.

 

Le montant de ces pièces en origine, est d'environ 120€ ttc

 

Pour la main d'oeuvre, ça dépend de l’efficacité du technicien, on va dire qu'il est bon et 2 heures à 60€ TTC ça fait 120€ de MO.

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Invité §sea600mL

Une autre question, sans plomb 95 ou 98 ? Un mécano vient de m'annoncer que c'est pas bon du tout d'utiliser du 95 sur un vieux 2T. Vrai faux ?

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Invité §Laz418dO

Il ne faut pas tourner avec de l'éthanol, dans les moteurs YAMAHA, donc pas de SP95-E10, ou E85.

YAMAHA FRANCE recommande de tourner au SP98 uniquement, sachant que le SP95 contient jusqu'à 5% d'éthanol, sans que cela soit indiqué sur la pompe.

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Invité §sea600mL

Merci pour l'info, j'ai tout fais a l'envers pour ma première sortie :non:

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Invité §jay371py

Merci pour l'info, j'ai tout fais a l'envers pour ma première sortie :non:

 

 

t'inquiette pas 5% ce n'est pas beaucoup. perso j'ai tourné avec du SP95 sur tout mes moteurs 2tps et il ne m'est rien arrivé.

 

++

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Invité §gil775eE

pour le melange 2maxi demonte ton carbu et achete une bombe de power tune ou carbon free dans un mag bateau .tu nettoie avec ca et sa devrait repartir gaz

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Invité §sea600mL

Merci les gars, je vais trouver un pro pour me nettoyer le circuit essence complètement, et c'est parti ! j'espère juste qu'ils prennent pas trop cher.

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Un mélange à 2% est suffisant.

 

Serte aujourd'hui on ne déculasse pas pour vérifier l'état interne maintenant si le client le souhaite il est tout à fait possible d'inclure cette intervention mais généralement quand on leur donne le devis .... Après un bon professionnel peu prendre la compression des cylindres ce qui apporte déjà de bonne informations quand à l'état du moteur.

 

Utilise du 98 pour une utilisation "tourisme" l'essence on ne sait jamais trop de quoi elle est constitué de nos jours surtout suivant où tu la prend et quand tu la prends. Il faut privilégié les stations récentes au stations anciennes avec des cuves où la condensation est plus présente à moitié vide et fuir les journées "Prix coûtant" à moins de vouloir une essence de qualité médiocre (fin de cuve)

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Invité §sea600mL

Le moteur est un SUZUKI DT20, d'une vingtaine d'année. Ca tien la marée ce genre de moteur ?

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Invité §sea600mL

Bonsoir à tous, j'ai emmené mon moteur chez le mécano pour révision. Aujourd'hui il m'appelle et me dis que ca serait bien de changer la pompe a eau. Apparemment elle est usée et ca serait plus sur. J'ai l'impression que ça n'est pas indispensable. Pensez vous que c'est raisonnable de faire un révision sur un moteur de 20 ans sans changer cette pièce ? merci

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Invité §Laz418dO

La turbine doit être effectivement changée ainsi que le thermostat si ils ont + de 3 ans.

Ton professionnel à raison de te le conseiller, c'est son rôle.

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Invité §sea600mL

il parlait pas de la turbine mais justement le conduit de la turbine qui serait usé. Changer simplement la turbine ne servirait a rien... Il parait honnête, donc il me dis aussi que ca peut marcher comme ca. ??????????????????????????????? :(

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Invité §Laz418dO

Il parle du tuyau d'eau qui remonte à la tête motrice ?

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Invité §sea600mL

il me parlait de la partie qui entoure la turbine et qui serait usé. Je n'y connais pas grand chose mais ca coute une centaine d'euros apparemment. Mais il laissait sous entendre que je pouvais me passer de ce changement de pièce.. j'ai envie de me passer de ces frais supplémentaires; gros risque ?

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Invité §Laz418dO

Il me faudrait le N° de série de ton moteur, si il parle du corps de pompe, je pourrais te donner le prix officiel de la pièce chez SUZUKI.

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Invité §sea600mL

Oui je pense que ca doit être ça, ce genre de pièce doit être changé de temps en temps ? Dès que le moteur revient chez moi j'aurai les numéros de série, c'est un dt20.

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Invité §Laz418dO

Des DT20, SUZUKI en a fait plusieurs au fils des années ;)

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Invité §sea600mL

C'est pour ca que j'attends qu'il revienne de chez le mécano pour communiquer les numéros de série précis. C'était surtout pour savoir si c'est habituel de changer cette pièce ?

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Invité §Laz418dO

Sur un moteur de cet age, oui c'est possible ;)

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