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Mécanique

turbine moteur yamaha 25 cv 4 temps


Invité §FRE064ec

Messages recommandés

Invité §FRE064ec

Bonjour à tous petite question, j'ai un moteur Yamaha 25cv 4 temps, j'ai changé le thermostat, toutes les anodes, fait la vidange,

nettoyage hélice vidangé l'huile embase mais là je me suis planté je pensais qu'il y avait un fût pour la turbine et un autre pour l'huile

d'embase. Par contre je ne sais pas comment enlever l'embase de mon moteur pour pouvoir changer la turbine, j'imagine qu'il ne fallait

pas remettre l'huile d'embase? Sur ce coup là je me suis complètement craqué.

Lorsque j'enlève les 4 vis ça bloque toujours? faut il remettre de la graisse verte marine sur les vis où autre choses

Merci pour vos réponses et si vous avez des photos je suis preneur

cordialement

Fred

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Invité §ori675lb

En guise d'aspirine:La turbine et l'huile d'embase ne sont pas liées. Donc même après ta vidange d'embase tu pourras effectuer le changement de la turbine en sachant sue c'est une autre intervention.

 

Pour le reste je suis trop novice ! mais sache que grâce à ce forum je suis passé de l'autre coté de la "barrière" de l'embase ^^ J'ai changé ma turbine ! comme toi j'étais dans l'interrogative.

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Invité §FRE064ec

ouf merci. je suis plutôt du genre bricoleur mais parfois je bute et là je n'ai pas trouvé comment

la retirer sans forcer

Merci

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Invité §ori675lb

Tiens 1 petit lien.

 

 

Mais attends les commentaires du fofo à venir pour les conseils ou astuces.

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Invité §FRE064ec

cool merci je ne l'avais pas vu c'est nickel ça

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Invité §lek565fm

Bonjour à tous petite question, j'ai un moteur Yamaha 25cv 4 temps, j'ai changé le thermostat, toutes les anodes, fait la vidange,

nettoyage hélice vidangé l'huile embase mais là je me suis planté je pensais qu'il y avait un fût pour la turbine et un autre pour l'huile

d'embase. Par contre je ne sais pas comment enlever l'embase de mon moteur pour pouvoir changer la turbine, j'imagine qu'il ne fallait

pas remettre l'huile d'embase? Sur ce coup là je me suis complètement craqué.

Lorsque j'enlève les 4 vis ça bloque toujours? faut il remettre de la graisse verte marine sur les vis où autre choses

Merci pour vos réponses et si vous avez des photos je suis preneur

cordialement

Fred

 

 

Bonsoir fred,

attention tu confond deux choses, même trois,

1-l'huile que tu remplis dans le bouchon jaune, est l'huile moteur, qui est dans un vase d'expansion

2-l'embase se compose d'un fût, qui lorsque tu la tombe n'entrainera aucune sortie de l'huile d'embase, de même si tu démonte l'hélice. En effet, le fût de l'embase est comme un obus hermétique, le seul point de sortie est la vis de purge/et ou de remplissage de l'huile d'embase. cette dernière permet de lubrifier la transmission.

3- la turbine se compose d'un fût qui est le corps de la pompe a eau, dans ce fût nous retrouvons que de l'eau, qui lorsque le moteur sera en marche permettra l'entrée d'eau par la grille inférieur, et sa remonté pour refroidir le moteur.

 

pour faire tomber l'embase tu dois passer la marche arrière, puis désaccoupler la came d'inversion, ensuite tu va devoir démonter des ecrou au niveau de la plaque anti cavitation, pense a freiner la chute de la descente de l'embase (+kilo) pour éviter sa détérioration, et aussi la détérioration des ecrou.

 

ensuite tu va te retrouver avec l'embase dans les mains, il faudra alors démonter le corps de la pompe a eau .

 

j'ai les éclaté pour ton moteur, tu les veux? turbine , transmission, fût?

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Invité §lek565fm

Quand tu dis :

"Lorsque j'enlève les 4 vis ça bloque toujours? faut il remettre de la graisse verte marine sur les vis où autre choses

"

 

 

Tu veux dire, quand je dévisse les 4 écrou de l'embase, cette dernière ne vient pas?

 

si c'est le cas, c'est normal, remonte vite tes écrou, ensuite passe la marche arrière, et désaccouple ta came d'inversion

c'est le câble qui rentre en avant de ton moteur, tu dois faire la procédure dans le bon ordre, sinon tu vas exploser ta came d'inversion!!!!

 

Voila le lien pour tes éclatés de moteur:

http://www2.yamaha-motor.fr/2010/ypec/

tu clique sur "accéder au e-catalogue" puis tu choisis produit "moteur horsbord "puis de "16-30CV" puis la ref de ton moteur,( F25A par exemple), puis ton année (1998 pr moi) et ensuite tu auras les éclaté qui t’intéresse dans la partie:

boitier d'hélice transmission 1 et 2

kit de réparation3

 

bon courage et gaff a la came d'inversion

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Invité §FRE064ec

Merci pour tes bonnes réponses, j'avais surtout le doute pour l'huile d'embase c'est super clair tes explications

en plus de la vidéo j'ai bien tout compris c'est cool.

Effectivement ma came d'inversion je ne dois pas assez la desserrer. En effet quand je passe la marche arrière la

came ne bouge pas, en marche avant oui. c'est bizarre????

J'ai mon moteur de trim cramé. Je pensais en trouver un facilement d'occasion mais c'est une denrée rare, neuf chef

Yamaha il faut compter 900 Balles et ils n'en font pas des adaptables sais-tu si c'est possible de refaire un moteur chez

un bobineur et quel prix ça peut couter. Je vais reposter un autre sujet pour voir si quelqu'un à déjà fait ce genre de manip

et surtout si c'est rentable. Je répare tout et je revend à regret. Ce bateau m'a couté trop cher pour un premier

Merci pour tout et d'avoir pris le temps de me lire ;)

cordialement

Fred

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Invité §lek565fm

Merci pour tes bonnes réponses, j'avais surtout le doute pour l'huile d'embase c'est super clair tes explications

en plus de la vidéo j'ai bien tout compris c'est cool.

Effectivement ma came d'inversion je ne dois pas assez la desserrer. En effet quand je passe la marche arrière la

came ne bouge pas, en marche avant oui. c'est bizarre????

J'ai mon moteur de trim cramé. Je pensais en trouver un facilement d'occasion mais c'est une denrée rare, neuf chef

Yamaha il faut compter 900 Balles et ils n'en font pas des adaptables sais-tu si c'est possible de refaire un moteur chez

un bobineur et quel prix ça peut couter. Je vais reposter un autre sujet pour voir si quelqu'un à déjà fait ce genre de manip

et surtout si c'est rentable. Je répare tout et je revend à regret. Ce bateau m'a couté trop cher pour un premier

Merci pour tout et d'avoir pris le temps de me lire ;)

cordialement

Fred

 

garde ton 25CV 4 tps Yamaha.. une fois remise en état, il va tourner niquel..

ta trim électrique est cramé?(pour régler l'assiette du moteur).... tu es sur qu'elle est relié au moteur?... parceque desfois c'est justes les faiseaux qui sont oxydés, ou non branchés.... Aprés je navigue sans, sa dérange pas, tu règle le moteur mécaniquement, et après tu n'y touche plus.

 

quand tu dis que ta came ne bouge pas... tu dois avoir un écrou sans fin qui relie la partie superieur de la partie inférieur, il faudrait quelques photos pour en savoir plus... au point mort la came doit être neutre, marche avant elle pousse vers le ciel, et marche arriere elle pousse vers l'eau.

 

On passe justement la marche arriere pour la "détendre", ce qui permet ensuite de démonter l'écrou et désaccoupler les deux parties de la came, et faire tomber l'embase... tien au courant.. maintenant que tu a mis des frais, sa serait dommage de revendre a perte!!!

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Invité §FRE064ec

Oui c'est vrai, le moteur marche nickel, après 6 mois hiverner il a démarré au quart de tour. J'ai pensé faire ce que tu me dis de le régler mais c'est la galère pour le mettre à l'eau. Je préfère tout de même le revendre j'ai eu trop de péripétie avec. De plus je navigue souvent seul dans le golfe du Morbihan, un plus petit bateau et une petite motorisation me suffiront amplement pour ce que je fais. J'ai bien un gros écrou relié à une tige mais au point neutre et en marche arrière la came ne bouge pas du tout. Je vais prendre des photos dans le week-end pour te montrer. Vu les frais dessus je le savais que je revendais à perte mais arrive un moment je vais être dépouillé. Le gars qui l'achètera ne fera pas une mauvaise affaire. Reste plus que le trim. Je vais me reprendre un petit open genre barquasse avec un petit moteur 2 temps tout simple avec peu d'électronique.

J'envoi les photos pour te montrer

Merci encore pour tes conseils, j'ai que de bons conseils sur ce forum uns vrai entraide , ça fait plaisir

Fred

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Invité §lek565fm

Bonjour,

ok je comprend..

si la bateau est petit, et petit budget, il faut mieux prendre un 2Temps ( autolube par contre),

golf du morbihan, en général ils ont deux moteur quand même... pour plus de sécurité vis a vis des courant, aprés si tu fais de petites distance cela va,

si tu as comme tu dis une petite barque ou petit open... après le 2T n'est pas exempté de panne non plus!!! (mais moteur moins chère).

 

 

Le 2T sera plus légé, le 25CV 4temps yamaha que tu dois avoir, n'est pas bourré d'électronique... elle arrive plus tard.. même si il y en a un peu...

essaye de le réparer pour la revente au moins!!!

 

et ainsi repartir avec une petite somme.

 

 

concernant la came,j'attends les photos

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Invité §lek565fm

le moteur tu la fait tourner dans un bac?

quand tu passe la marche arrière, l'hélice tourne elle? ou non?

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Invité §FRE064ec

Oui la marche arrière passe bien la came bouge seulement un tout petit peu. Je suis en déplacement cette semaine je n'ai pas eu le temps de la remplacer, on verra ça ce week-end si je n'ai pas de dépannage. Je te tiens au jus des que j'ai réussi à la changer. Merci encore pour ton aide

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Invité §PEF336Yh

Salut à toi. Tu parles de quatre boulons pour tenir l'embase! Mais en principe il y en a un cinquième qui est situé sous l'anode queue de

carpe qu'il faut enlever. J'au eu un 25cv Yam et il était comme cela!

Bon courage à toi!

Mais c'est un très bon moteur!

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