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Mécanique

Remontage Barre Franche Evinrude 15CV 1995


Invité §Oli064kJ

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Invité §Oli064kJ

Bonjour, je suis nouveau sur le site.

Alors voilà, j'ai acheté un Evinrude 15Cv de 1995 (ref BE15ROED) à un club nautique qui était monté sur une sécurité type Neptune, en commande à distance Ultraflex.

Je souhaite le monter en barre franche sur mon Zodiac de 3.80m, en plus de mon Mercury 6Cv 4 temps pour les jeunes cet été qui n'ont pas le permis (d'où le choix de la barre franche, plus facile à "swapper" entre les deux motorisations).

 

Evinrude15CV-02.jpg

J'ai réussi à dégoter les pièces d'occasion qui me manquaient (barre franche, hélice 9.25x10, capot moteur plus "frais" que le miens).

Le montage de la barre franche s'est fait sans trop de problème, avec le coupe-circuit sur le coté (le fil noir et rouge, c'est la bidouille faite avant que j'ai enlevé).

Encore que j'ai dû retoucher avec un foret de 10mm les deux alésages dans l'aluminium pour mettre en place sans forcer les deux bagues téflon de friction... Bon, pas méchant (ils auraient modifié cette cote? Il semble que les pièces fournies par mon vendeur soient issues d'un 15cv Evinrude de 1993, si j'en crois le tampon au fond du capot)

 

 

Evinrude15CV-01.jpg

Le seul souci, c'est qu'une fois les 2 timoneries Ultraflex démontées, je ne vois pas comment connecter la commande des gaz sur le levier relié par une chape au plateau d'allumage, qui lui pousse le galet du carbu. Je ne suis pas sur non plus du parcours que le câble doit suivre, en sortant de la barre franche, sous le capot. J'ai vu sur YouTube une video de ce même moteur en configuration barre franche d'origine. Visiblement ce grand levier est le même, ce qui m'incite à croire que le câble des gaz devrait arriver en bas et pousser ce levier... Mais où fixer la patte plastique noire qui retient sa gaine? La fixation de rotule basse ou était la timonerie Ultraflex (petite platine rectangulaire avec une vis) semble trop éloignée et mal adaptée... Me manquerait-il une pièce qui aurait été retirée lors de l'installation de ce kit commande à distance (deuxième levier, monté sur axe du premier avec entretoise et vis plus longue + tige qui le relie à la manette d'inverseur d'origine, conservée pour le coup) ?

 

 

Coté carburation, j'ai vérifié les 2 cylindres au compressiomètre: 2 bars, nul!

Pourtant il démarre nickel avec à peine un poil de starter.

Je me suis dit, ça doit s'améliorer à chaud. Je fais un essai en bac pendant 15 bonnes minutes au ralenti (super stable): 68/70°c sur la bougie haute, 50 en bas (?).

Re compressiomère: 2.5 bars à peine!

En poussant la chape des gaz, il prend pourtant bien les tours...

C'est peut-être sans incidence, mais j'ai reçu ce moteur sans boite à air sur le carbu. Les éclatés de chez BRP en montre une...

 

Evinrude15CV-05.jpgEvinrude15CV-03.jpg

Evinrude15CV-06.jpg

Par contre, le bac est plein de paquets gras (avec comme de la boue brune). Bizarre.

En démontant l'hélice (bien amochée, elle avait mal digéré un truc...), j'ai remarqué des dépôts semblables sur la collette arrière et sur le bas de la cavité en arrière de celle-ci. Pourtant l'huile d'embase est bien noire et son niveau quasi plein. Ça pourrait-être des condensats dans l'échappement?

J'ai vu sur le forum que quelqu'un avait eu le même problème sur un Johnson 93 avec semble-t-il un souci de joint de culasse et de l'eau qui "lavait" un cylindre. Les miens sont comme les bougies: super gras et carbonés...

Quant à la pompe (pas encore démontée pour vérifier), elle pousse tellement fort qu'en ouvrant en peu les gaz, elle provoque l'éjection du tube de la pissette monté sans carter bas pendant les essais en bac! Bonjour l'innondation...

Alors quoi, je tourne avec des segments collés?

Pourtant je sens bien la compression en tirant sur le démarreur...

Sinon, c'est mon compressiomètre qui est une daube et en fait il compresse très bien?...

 

Evinrude15CV-04.jpg

Aussi, j'ai remarqué un petit joint noir libre qui ne semble définitivement pas à sa place dans l'interstice entre embase et fût, juste sous le capot des 3 silent-blocs en caoutchouc.

Mauvais remontage? En tous cas, c'est pas très catholique... Et pourtant l'inverseur marche nickel ! Je n'ai pas réussi à repérer ce joint sur les éclatés du site BRP. C'est pas un joint spi ni torique.

 

Coté axe d'hélice, Il y a juste un petit jeu longitudinal de 1mm, même avec l'hélice montée et serrée en place: normal?

Sinon, "shifté" en marche avant comme en marche arrière, on sent nettement l'enclenchement des pignons et une rotation "ferme" sans jeu qui n’évoque pas une usure mécanique anormale ...

 

Des avis sur le choix d'hélice?

Je l'ai reçu avec une 9x11, un très mauvais état.

Celle récupérée est une 9.25x10. Pour un zodiac de 60kgs, quelle sera l'incidence: plus de diamètre et moins de pas?

 

Bizarre ce 15cv quand même...

Heureusement que j'ai lu plein de bonnes choses sur le coté "costaud" de ces blocs...

 

 

Vos avis éclairés sont les biens venus, parce que là je sèche pour palier à tous ces défauts!

Merci d'avance...

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Invité §Oli064kJ

Voici quelques clichés supplémentaires avec et sans la commande de gaz.

Evinrude15CV-17.jpgEvinrude15CV-20.jpgEvinrude15CV-21.jpg

J'ai essayé de retourner la patte déportée afin de pouvoir venir la fixer sur le taraudage le plus proche (celui qui fixait la platine de retenue de rotule de l'ancienne timonerie).

Evinrude15CV-18.jpgEvinrude15CV-19.jpg

Ça semble fonctionner mais néanmoins le débattement du câble (qui correspond classiquement à un quart de tour de la poignée des gaz) se trouve limité au 2/3 par la course du levier inverseur, ce qui implique une démultiplication importante pour passer du ralenti aux pleins gaz (photo à droite, on voit le câble complètement rétracté, mais qui du coup à dépassé largement la buttée du levier).

Ça ne semble pas naturel et en tout cas ça force beaucoup plus sur le mécanisme dans la poignée de commande des gaz...

Evinrude15CV-22.jpgEvinrude15CV-23.jpg

Plus problématique: l'axe en nylon qui traverse le bas du levier ne rentre pas dans la chape du bout du câble. Donc je ne peux pas monter cette timonerie sur le levier. Il doit donc vraiment me manquer une ou plusieurs pièces, sans doute enlevées lors du montage du kit de commande à distance (2ème levier, 2ème plaque de pression rotule, tige supplémentaire de couplage d'inverseur, etc...)

Page 20 de E15ROEED Evinrude 15cv 2temps 1995.jpg

Aussi, sur l'éclaté BRP page 20 (pdf), on voit avec la barre franche les pièces 26 et 28 qui sont la fixation sur le bloc moteur (?) mais aussi un tube "étui" (pièce 19). A quoi servait donc ce tube et où se fixait-il (comme les timonerie déportées, dans le "U", mais alors ou fixer la patte déportée)?

Bonc, donc encore pas mal de mystères...

Je compte beaucoup sur vos conseils avisés...

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