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quel helice pour yamaha 30 cv 2 temps


laurentb22

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bonjour à tous

je dois changer mon helice sur mon yamaha 30 ch 3 cylindre de 2005 2 temps le bateau et un ARIMAR SEAPIONER semi rigide de 4m30 qui pesè 130 kg a vide

 

j'ai une 9 7/8 par 11 1/4 en ce moment qui est très abimée donc je dois la changer je navigue en seine à deux personnes adultes

 

je navigue entre 4000 A 4300 tour/m avec cette hélice qui été sur le moteur quand je l'ai acheter (le moteur été monté sur un voilier)

si je descend en desous de 4000 Tours le bateau a du mal à rester déjaugé

je recherche une hélice qui pourrais me faire rester déjaugé de 3500 et 3800 t/m je ne recherche pas de la vitesse mais plutôt un gain en terme de conso et de couple en navigation et sourtout ce qui me permetterais d'embarquer 4 adultes et pouvoir avancer correctement une info supplémentaire le moteur tourne a plein vitesse a 5400 t/m

je ne suis pas doué en calcul pour les hélices entre le diamètre et le pas je me perd facilement

 

je sais qui il a des pro sur le forum sur ce sujet et je ne demande qu'a vous écouter pour m'aider dans la chois de cette nouvelle hélice

comme cela coute assez chère j'aimerais en acheter qu'une seule ou du moins me rapprocher de ce que je recherche

 

merci à tous pour vos futures réponses

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Invité §Laz418dO

Ne touchez à rien et recommandez la même hélice, avec malgré tout une petite réserve en fonction de l'état de l'ancienne ?

 

On ne sélectionne pas une hélice en fonction de ses désirs, mais en fonction des données constructeur et du régime maximal qu'elle donnera à votre moteur.

Votre moteur est conçu pour un régime maxi de 5500 tr/m maxi.

 

Votre hélice qui est abîmée, vous permet d'atteindre 5400 tr/m, j'en déduit donc que vous avez déjà la bonne hélice pour ce bateau (sauf si il vous en manque beaucoup de métal sur les pales, ou que celle ci est complètement pliée?)

 

L'idéal étant de faire les tests avec une hélice en bon état et de relever le régime maximal atteint par le moteur une fois son trim correctement réglé, et avec une 1 seul personne à bord dans votre cas.

 

Si vous diminuez le pas de celle ci, vous allez vous retrouver en sur-régime.

 

Si vous en augmentez le pas, vous allez vous retrouver dans une plage de quasi sous régime, avec une consommation + élevée, et une + grande difficulté à déjauger.

 

Votre hélice en origine YAMAHA vous coûtera 135 € ttc hors port.

http://www2.yamaha-motor.fr/20 [...] /appli.htm

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bonjour est merci pour votre réponse

ok pour çà mais pour le fait que je sois obligé de rester au dessus de 4000t pour rester déjaugé c'est pas normal je pense

quand dit vous il y a plusieurs hélices pour ce moteur donc voici la liste

 

  • 9 7/8 X 8 3/F
  • 9 7/8 X 9 3/F
  • 9 7/8 X 10 3/F
  • 9 7/8 X 10 1/2 3/F
  • 9 7/8 X 11 1/4 3/F

 

  • 9 7/8 X 12 3/F
  • 9 7/8 X 13 3/F

9 7/8 X 14 3/F

 

l’état de mon hélice en photo je ne sais pas si elle est morte ou pas mais pour moi je trouve quelle est beaucoup abimée

 

WP_20150629_20_33_14_Pro.jpg

 

WP_20150629_20_33_01_Pro.jpg

 

WP_20150629_20_33_27_Pro.jpg

 

en rouge celle que j’utilise en ce moment

je recherche du couple et descendre dans les tours comme avec une 4 pales

donc mon choix et la ou je prends la même ou je monte celle 12 ou en 13 pour gagne un peu en couple

je ne sais pas quoi faire

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Il faut une certaine vitesse pour que le bateau reste déjaugé , et aussi une bonne répartition des masses passagers/batterie / reservoir ,si le poids est concentré à l'arriere cela pénalise le déjaugeage et planage

 

 

Un plus grand diametre donne un meilleur couple pour le dé jaugeage et planage à bas régime

 

 

Tu pourrais prendre la 10.1/2 X 11 qui devrait te donner le meme régime maxi que ton origine , car le diametre est un poil plus grand et le pas des pales est un poil plus petit,

 

elle a un moyeux démontable ce qui est interessant (à commander en sus)

 

le port est gratuit à partir de 99 euros d'achat

 

 

 

 

http://www.piecesbateaux.com/h [...] M--VDM.cfm

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bonjour est merci pour votre réponse voila ce que j'attendais quelqu'un qui me donne une petite info sur la taille des pas donc c'est super

je vais pouvoir faire un test avec ce pas 10 1/2 par 11 j'en est vu d'occass

 

merci zoomer

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bonjour est merci pour votre réponse voila ce que j'attendais quelqu'un qui me donne une petite info sur la taille des pas donc c'est super

je vais pouvoir faire un test avec ce pas 10 1/2 par 11 j'en est vu d'occass

 

merci zoomer

 

 

oui OK mais attention ce que t'a indiqué LAZARE est aussi exact et à prendre en compte,

 

Déja Il faut que tu TEST le régime maxi de ton hélice actuelle , seul sur le bateau ,mer plate ,accéléré au maximum il te faut 5500 T .

 

Si tu es au dessus ou en dessous du régime préconisé il te faut un pas de pales plus grand ou plus petit à déterminer suivant le régime obtenu lors ton essai ,

 

ou jouer aussi sur le diametre et le pas.

 

En principe Diametre plus petit = mieux pour la vitesse de pointe,

 

Diametre plus grand = mieux pour le couple , 1 pouce à 2,54 cm

 

Donc sur ton 4,30m et 30cv et si 3 ou 4 adultes vaudrait mieux privilegier le couple ,

 

 

Tu devrais aussi contrôler la hauteur de pose du moteur , c'est important pour que le moteur prenne bien ces tours ,meilleur rendement,

 

 

Comme cela c'est bon ,la plaque ventilation ne doit pas etre plus basse que la pointe du V de la coque.

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150630121437.JPG

 

 

Avec 1 à 2 cm plus haut c'est mieux (pas plus sur ton bateau) si tu peux ça vaut le coup de tester cette configuration

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150630121846.JPG

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bonjour

je prend on compte tout ce que me dit

concernant la position du moteur je suis pile en face de mon v du tableau arrière

et quand je joue avec mon trim a 4000 t je voie ma plaque de anti cavitation hors de l'eau donc je pense que de ce coter la je suis bon de plus mon moteur prend ces tour correctement comme ça

mais je vais faire des tests comme on me l'a conseiller Laz@re je sais deja que l’hélice actuelle est très bien pour 2 adultes en neuve cela devrait etre beauccoup mieux

maintenant je recherche du couple pour 4 adultes la vitesse ne m’intéresse pas

donc je vous dirais çà apres mes test sur la seine car je navigue que la pour l'instant est sur un lac de montagne (monteynard ) ou je passe mes vacances

 

merci a tout les 3

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Invité §Laz418dO

Il faut que tu restes conscient d'une chose: tu ne vas pas atteindre les même performances avec 4 personnes à bord, qu'avec 2 ou seul, en changeant simplement l'hélice !!!!!!! Tu n'as qu'un 30 cv !

 

Prends pour exemple un vélo, tu iras moins vite si vous êtes 2 ou 3, que toi tout seul, avec une force aux mollets, identique ?

 

Ça sera plus facile avec un plus petit braquet, mais tu n'iras pas plus vite, c'est le même principe avec l'hélice, si tu recherche + de couple il te faut passer sur un plus grand braquet, et là tu tues le bonhomme, ou dans ton cas ton moteur en le faisant tourner en sous régime et sous forte contrainte !

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ok lazare

j'ai bien compris j’espère juste pouvoir avancer avec 4 personnes adulte je ne sais meme pas si je pourrais degaujer avec 4 personnes mais il faut que j'essaye

je dois recevoir une helice vortex 10 1/2 X 11 bientôt donc je ferais le test avec et si avec cette hélice je peus avancer correctement sans trop force sur le moteur cela sera parfait c'est a dire 10 /12 km/h

si çà marche pas je changerais le moteur pas un 40 cv

en tout cas merci pour tout vos conseil

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Avec ta nouvelle hélice 10. 1/2 X 11 il faudra quand même que tu arrive SEUL à bord à prendre les 5500 T préconisés

 

Si tu est en dessous il te faudra poser une 10.1/2 X 10 qui est disponible chez le même marchand.

 

Ton moteur doit etre le Yam 30D

 

le motoriste indique toujours une 2 régimes moteur , pour le tiens c'est 4500/5500 cela veut dire :

 

Quand tu es au MAXI accélération et quel que soit la charge le Moteur doit pouvoir tourner entre 4500 et 5500 T, donc 1000T de marge ,

 

Si tu n'atteint pas les 4500 T en MAXI accélération c'est là que le moteur Force et s'use donc vaut mieux ralentir pour baisser le régime .

 

Donc si le bateau est le plus souvent en charge avec difficulté à prendre les tours il vaut mieux prendre une hélice avec un pas de pale plus court .

 

Bien sur l'Idéal est d'avoir un moteur plus puissant.

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salut

voila je viens de monter ma nouvelle hélice celle que l'on m'a préconisé

je n'ai pas pu faire le teste tout seul mais encore a deux sur le bateau

résultat de cette hélice 10 1/2 X 11

de jaugeage ultra rapide

régime max 5600 T A DEUX avec une hélice neuve ce que je n'avais pas avec l'autre qui avais des gnons

régime de croisière 3700 a 4000 t pour moi çà me vas cela me donne une plage correct

et pour le reste avec 4 adultes ben je verrais la semaines prochaines

 

merci à tous

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Si tu es seul Attention de ne pas dépasser le régime maxi de 5500T

 

A 2 personnes tu montes à 5600 T

 

Tu perdras surement des tours avec 4 personnes mais comme tu as tendance à être un peu en sur régime à 2 et surement plus en étant seul cela te donne un peu de marge pour rester en régime pas trop bas quand tu seras à 4 .

 

 

En VORTEX il y a aussi la 10 1/8 X 12 cela te fera perdre environ 300 T

 

faut savoir que c'est le régime moteur et le pas de l'hélice qui te détermine la meilleur vitesse de pointe,

 

Plus le pas est important et plus élevé sera ta vitesse , mais attention seulement à condition que le moteur puisse toujours PRENDRE ces tours,

 

Par exemple si ton régime est à 5500 T avec une hélice en 11" et ta vitesse admettons de 20 neuds

 

avec toujours un régime de 5500 T et une hélice en 12" ta vitesse sera supérieur;

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salut Zoomer

 

pour l'instant cela me vas bien car je ne suis jamais a fond donc pas de soucis d’être en sur régime

mais je vais essayer de trouver une autre helice d'occas celle que tu me mention plus haut pour voir si j'aurais encore un peu plus de couple pour 4 personnes

je ne recherche pas la vitesse mais du couple a gogo

pour l'instant a deux c’est très très bien est très correct en consommation je verrais a 4 avec cette helice ce que cela donne je ne compte pas déjaugé mais juste avancer correctement a 4 mes beau parent ne sont pas tout jeune alors je ne compte pas déjauger mais juste leurs donner du plaisir a la navigation dans les lac de montagne cet année

 

en tout cas merci pour tout tes renseignements

je posterais un retour après mes vacances

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bonjour à tous

voici les news

nous étions pas 4 mais 5 personnes adultes dans bateau (arimar 430 seapionner semi rigide )moteur 30 ch helice 10 1/2 X 11 VORTEX

le bateau arrive a déjaugé au bout de 40 s

vitesse de croisière a 4000 t déjaugé vitesse je ne sais pas mais je peux vous dire qu'on se traine pas du tout

vitesse max 5200 t a 5 personnes avec a bord un moteur de secours de 2 cv sur le tableau ar

une grosse glacière+ une petite /10 l de carburant supplémentaire pour le 30cv dans un jerrican /5 l de carburant pour le 2cv dans un jerrican et des serviettes de plage /parasol/enfin tout ce qu'il faut pour faire un gros pic nique en famille

 

quoi dire de plus a si c'est super !!! c'est ce que je voulais naviguer correctement a 4

donc je vais rester sur ce modelè d’hélice

 

 

ce test pourra peut être aider quelqu'un d'autre dans le choix d'une helice sur un bateau à peu prés identique

merci à zoomer et à laz@re

cette après midi on sera 4 je ferais donc un test de vitesse pour vous donner le km/h en mode vitesse a fond et en mode croisiere

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c'est bien comme résultaticon14.gif?v=1421835108 mais 40s c'est un peu bien long pour déjauger

 

Ton régime moteur 5200T est bon à 5 personnesicon10.gif?v=1421835108 fait bien gaffe en étant seul au sur régime , mais je pense que tu dois avoir un limiteur de sur régime

 

Peu importe la vitesse ,du moment que tu arrive déjauger la coque est dans ces lignes d'eau c'est Nikel

 

mais Si tu veux améliorer pas mal temps de déjaugeage faut poser des Hydro foils sur la plaque de l'embase mais pas n'importe lesquels

 

Il faut ceux là et trés bon prix actuellement http://www.discount-marine.com [...] ofoils-300

 

surtout pas ceux là ou d'autres à peu prés idem = Nul http://jcsyachtingponel-eshop. [...] -plus.html

 

ce sera aussi trés bien pour la bouée tractée

 

faut choisir le modele en rapport de la puissance moteur

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me voila de retour de ma sortie avec 4 personnes a bord

vitesse max 37km/h a 5200 t

 

vitesse de croisière a 4200 t 23 A 25 km/h

 

c'est nikel

et pour te répondre concernant la vitesse tout seul oui je ferais gaffe et pour les hydro j'ai vu tellement de choses positif ou négatif du coup je ne sais plus si oui ou non il faut en mettre

 

je vais aller voir sur le lien pour voir le prix

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Invité §A l121hs

Salut à tous,

Intéressant ce sujet et suprenant ton gain juste en changeant l'hélice !!!

j'ai aussi un 30cv 3 cylindre et je me posais la question du débribage.. j'ai cru lire que c'était le même que le 40cv!

Quelqu'un a des Infos à ce sujet ?

A+

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Rien de surprenant, l'hélice est un élément qui a un impact direct sur les performances de nos bateaux.

 

A chaque utilisation son hélice, et d'un bateau à un autre il faudra bien souvent remplacer cette dernière.

 

De mémoire les 30cv sont des 500cc et les 40cv en 700cc donc pas de réelle "débridage" possible. Après ça reste un moteur et lui donner 10cv est faisable mais pas de manière "amateur" sans connaissance bien spécifique. @zoomer confirmera ça car je suis en déplacement donc pas de doc sous la main.

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bonjour je confirme que zoomer pourra te répondre

moi il m'avais dit que l’on pouvais mettre des clapet carbone pour avoir un peu plus de pêche

mais je n'en ai pas l’utilité donc je n'est rien fais sur mon 30 ch

 

pour info le 30 ch et sur un semi rigide arimar de 4.30 bateau très leger 130 KG est a 5 adultes avec l’hélice que zoomer m'a conseillé je dégauge sans probleme est navigue a 25 km en balade donc cela me vas bien tout seul c'est 50 km au gps

 

voila bonne navigation

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Oui je confirme ce qu'a indiqué INCOGNITO icon10.gif?v=1476798026 qui d'ailleurs est trés compétent dans son JOB icon14.gif?v=1476798026

 

Ce Yam 30 en 3 cylindres n'a pas la même cylindrée que le 40 donc pas de Gonflage facile possible , sauf en travaillant la tête Motrice.

 

Mais si tu veux plus de répondant en nervosité /acceleration et peut être un peu en pointe il te suffit de poser les Clapets Doubles BOYESSEN

 

pour 66$ ou euros = idem + le port

 

Site de confiance jamais de problème avec et paiement paypal

 

http://www.boyesen.com/vaf/pro [...] mp;year=16

 

1ere chose à faire Contrôle déja si bonne hauteur de pose du moteur ensuite seul et mer calme si bon régime moteur au maxi accélération = préconisé 5500 Tours .

 

Voici la Doc Atelier du Yam 30 -3 cylindres

 

YAMAHA 25J/X, 30D/X сервис, ремонт

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Invité §A l121hs

Merci à vous !

 

De même pour moi avec hélice solas 9x9x13 à 2 sur coque 4m 150kg environ 30 35 kmh et 50kmh seul...

C'est déjà pas mal!

En bouquinant le net, je me disais bien "bizarre que le yam 3 cylindres se débride en 40 vu qu'il y a déjà 10kg d'écart entre les 2 !"

Je vais pas toucher à mon moteur donc. ..

Je viens de le réviser.. il tourne comme une horloge consomme peu.. :)

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Invité §lin462Kb

Merci zoomer pour le compliment :)

 

C'est pas la vitesse qu'il faut regarder mais le régime maximum du moteur atteint en charge.

 

15/20km/h de moins avec seulement une personne de plus est une sacré baisse quand même après je ne connais pas le poids de la personne mais ça me parait beaucoup.

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Invité §A l121hs

Niveau régime je n'ai pas de compte tours mais en même temps je suis jamais à fond et mon hélice est une 13p donc il doit jamais etre en sur régime peut être même un peu en sous régime

Disons que quand on est 2 ou 3 c'est pour les sorties pêches (bon bonhomme effectivement) plus matos de pêche (cannes sacs glaciere...).

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Même sans vouloir faire la Course

 

Si pendant un essai seul tu n'arrive pas à être bien proche du maxi régime préconisé ensuite suivant la charge et l'accélération le moteur peut forcer et c'est pas

bon = usure et consommation en hausse .

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Invité §A l121hs

OK il faut que je me penche sur l'achat, la connection d'un compte tours du coup !

Sur l'embase j'ai un tuyau pour raccorder un compte tours qui fonctionne grâce à la turbine si j'ai bien compris ça vaut quoi en terme de qualité ? ?

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Invité §lin462Kb

Le tuyau présent au niveau de l'embase sert à l'indication de la vitesse (Speedomètre)

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Invité §A l121hs

Peu d'intérêt pour le coup

Tu as un modèle à conseiller en bon rapport qualité prix pas cher ou une marque en compte tour ?

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Invité §A l121hs

Jte remercie mais j'ai trouvé un yam numérique avec indicateur de trim niveau d'huile... même si ça me servira pas vu que je suis en trim manuel et que j'ai viré lautolub... mais sait on jamais pour le futur et à 50€ fdp in ça me paraît pas mal .. test semaine prochaine !

A+

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Invité §kof432Qy

Bonjour

 

yam numerique ?? sur cette generation de moteur j'aimerais savoir si ça fonctionne !!

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Invité §lin462Kb

Un numérique "6Y8" est compatible seulement avec les modèles injections.

 

Après reste le 6Y5 LCD (vieux modèles)

6Y5 digital compatible à partir du 40cv 3 cylindres pour les 2 temps.

 

A 50€ ce doit très certainement être le modèle LCD.

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