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Filetage foiré - embase - vis de vidange


Invité §bzh876CI

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Invité §bzh876CI

Bonjour,

 

nouveau sur le forum, pécheur et amoureux de la mer, je possède un HB Honda BF40 de 2000, à carburateurs.

 

il fonctionne très bien mais j'ai un problème sérieux qui m'ennui parce que je sais pas comment m'y prendre.

 

je vous explique, lors de ma vidange d'embase annuelle, en revissant la vis de vidange le filetage a cassé et est donc rester sur la vis... (pourtant sans forcer mais le vis a été trop serré par l'ancien proprio...).

 

J'ai donc pris un vis neuf, me disant que le pas du vis serait moins usé, ajouter du teflon sur les filetages du vis, visser sans trop forcer. N'ayant pas pu mettre de joint nylon (pour aller chercher les filetages profond qui restait) j'ai recouvert la tete de vis de mastic marin en bonne quantité pour assurer l'étancheité (systeme D, qui pr l'instant tiens bien).

 

Mais voilà, je voudrais revenir à qlq chose de propre et efficace (tarraudage, filetage rapporté je sais pas...). Est ce que quelqu'un à déjà resolu ce type de galère ? si oui comment? toute idée/adresse/contact serait bienvenue pr solutionner mon pb.

 

merci à vous.

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Invité §zno004jH

Bonjour,

 

nouveau sur le forum, pécheur et amoureux de la mer, je possède un HB Honda BF40 de 2000, à carburateurs.

 

il fonctionne très bien mais j'ai un problème sérieux qui m'ennui parce que je sais pas comment m'y prendre.

 

je vous explique, lors de ma vidange d'embase annuelle, en revissant la vis de vidange le filetage a cassé et est donc rester sur la vis... (pourtant sans forcer mais le vis a été trop serré par l'ancien proprio...).

 

J'ai donc pris un vis neuf, me disant que le pas du vis serait moins usé, ajouter du teflon sur les filetages du vis, visser sans trop forcer. N'ayant pas pu mettre de joint nylon (pour aller chercher les filetages profond qui restait) j'ai recouvert la tete de vis de mastic marin en bonne quantité pour assurer l'étancheité (systeme D, qui pr l'instant tiens bien).

 

Mais voilà, je voudrais revenir à qlq chose de propre et efficace (tarraudage, filetage rapporté je sais pas...). Est ce que quelqu'un à déjà resolu ce type de galère ? si oui comment? toute idée/adresse/contact serait bienvenue pr solutionner mon pb.

 

merci à vous.

 

Salut, moi je re-tarauderai au diamètre supérieur et mettrai une vis plus grosse. Sinon, les filets rapportés "helicoil" sont pas mal mais juste pour une vis bouchon, ça vaut pas le coup, a mon avis...

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Invité §bzh876CI

Merci pr l avis

J y ai pensé aussi mais faut trouver un taraud de 10 avec le boulon qui va bien(boulon d origine court et aimanté pr attraper la limaille qui peut se balader ds lhuile). Le taraud ok ms le boulon impossible...

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Invité §kof432Qy

tu prends un boulon sur un pas US (evinrude johnson) avec taraud us,ça devrait etre bon

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J'avais eu le même problème sur un YAM

 

Donc j'avais pris un écrou ( Inox en qualité A4) qui se visse sur le boulon/bouchon pour le Yam pas de probleme c'est un filetage standart,

 

J'ai donné un coup de lime sur une seule des parties plates de l'écrou ,et sur tout les cotés et un peu sur les arrettes pour que l'écrou puisse rentrer dans la cavité

de l'embase ( pas dans le filetage ) et strier un peu l'Inox ,

 

poncer un peu la peinture sur l'embase tout autour de l'orifice sur 1/2 cm .

 

Ensuite bien nettoyer la cavité de l'embase et la rendre un peu rugueuse avec une petite lime ronde

 

Ensuite poser l'écrou dans la cavité le maintenir avec le doigt et visser le bouchon = cela pour contrôler si le bout du filetage du boulon ne bute pas sur l'embase ce qui ferait reculer l'écrou, dans ce cas agrandir un peu l'orifice fileté de l'embase .

 

Ensuite acheter " ARAMETAL" poudre + résine que l'on trouve dans les magasins bricolage

 

http://www.dilfrance.com/produ [...] etail.html

 

http://www.castorama.fr/store/ [...] 10009.html

 

Bien nettoyer l'orifice embase et l'écrou à l'Acétone

 

Faire le mélange du produit pas trop liquide et pas trop sec et en appliquer (pas trop) sur la partie plate de l'orifice embase et autour dedans ( pas dans le filetage) et aussi sur l'écrou autour et sur la partie plate qui va etre en contact contre l'embase,

 

Et poser l'écrou la prise est assez rapide,

 

L'écrou étant étant un peu plus épais que la cavité dans l'embase il va donc légerement dépasser ,donc ensuite tout autour de l'écrou appliquer un peu de métal en Biais pour l'hestétique et consolider la fixation de l'écrou.

 

je ne sais si le filetage de ton Honda est standard comme celui du Yam pour trouver l'écrou qui correspond !!!

 

Auquel cas faut que tu achete le bouchon de vidange d'un Yam et son joint rouge c'est le mieux car le diametre du joint correspond trés bien au diametre de l'écrou,

 

donc étancheité comme à l'origine .

 

Pour éviter qu'il ne rentre de la patte dans l'embase ou autour du filetage de l'écrou , dans l'orifice de l'écrou j'avais enfilé un petit bout de durite caoutchouc qui rentrait légerement forçé .

 

Ensuite facile de poncer l'excédent de patte , puis peinture,

 

Il n'y aura pas de probleme d'electrolyse inox/Alu car l'écrou sera enrobé de patte Aramétal sur le fond et autour

 

Et crois moi aucun risque dans le temps ça tient trés bien

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Invité §bzh876CI

@zoomer

 

Merci zoomer

Je n avais pas penser a cette solution de me servir d un filetage d ecrou "coller" sur l orifice.

 

Ceci dit je me demande si cest pas plus compliqué que de tarauder l orifice d origine!? Qu en penses tu du taraudage?

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Si tu taraude l'orifice de l'embase =

 

Risque de limaille du taraudage dans la pignonnerie de l'embase ,

 

Et Obligé de tarauder plus gros au diametre superieur donc la tete du nouveau boulon/bouchon ne rentrera pas dans la cavité autour de l'orifice de l'embase

et de plus faudra trouver le bon joint spécial au bon diametre du nouveau boulon ,surtout pas de patte ,ni téflon ni filasse ou autres.

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Invité §bzh876CI

@zoomer

Ca me plais bien votre technique avec arametal.

Puis je etre sur que la soudure de lecrou va prendre sur lembase alu?

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bien sur c'est de la résine spéciale , ,je répare aussi les trim avec ARAMETAL

 

ce n'est pas fait que pour l'alu ,pour tous métaux même d'alliage différent

 

L'Araldite Métal est adaptée à la plupart des métaux comme le fer, l'aluminium, l'acier, l'inox, le cuivre

 

sinon achete une embase neuve à 2500 eurosicon10.gif?v=1421835108

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Invité §bzh876CI

C est sur qu une embase neuve pr un fichu filetage ca ferait chier...

 

En tt cas merci je vais faire ca je pense. Jai trouvé un ecrou qui se rapporte, celui de la tringlerie de marche av\ar que jai en double. Ca se rapporte :)

 

Merci zoomer

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Avec un écrou "collé, tu prends le risque que la colle casse et de ne plus pouvoir dévisser ton bouchon.

Ce que tu peux faire:

 

- Soit, tu fais réaléser et tarauder au pas d'un bouchon plus gros en diamètre

- Soit, tu fais réaléser et tu fais appel à un tourneur qui te fera une bague taraudée au pas de ton bouchon actuel et qui l'emmanchera en force dans l'alésage.

 

Avec la 2ème solution, il y aura peut-être un risque de crique de l'embase à plus ou moins brève échéance.

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faut bien lire ce que j'ai écrit ,

 

c'est pas de la "" COLLE '''

 

c'est de la résine et poudre spéciale pour ce genre de réparation

 

j'ai déja fait la même réparation sur embase et aussi sur trim et aucun probleme dans le temps

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je vous explique, lors de ma vidange d'embase annuelle, en revissant la vis de vidange le filetage a cassé et est donc rester sur la vis... (pourtant sans forcer mais le vis a été trop serré par l'ancien proprio...).

 

je découvre ce post.. je vais donc apporter ma pierre à l'édifice :

 

N'oubliez jamais l'electrolyse !! Là, c'est la démonstration parfaite du couple electro-galvanique. Nul besoin de serrer trop fort pour bloquer les vis. tout matériau non similaire, immergé dans l'eau de mer va déclencher cette réaction. le pire etant (à mon avis) inox / alu.

Dans le domaine industriel qui est le mien, nous sommes obligés d'isoler les 2 composants par une pâte spéciale qui coute un bras...et qui doit être appliquée avec des équipements de protection. Comme cette pâte isole, il n'y a plus d'electrolyse.

pour info, l'electrolyse peut aussi être générée par une mauvaise mise à la masse. D'où les fameux coupe-batteries bipolaire.

mais je suis très mauvais en electricité... ne me demandez pas d'explication sur ce point là.

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