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Mécanique

probleme yamaha 40 cv 2 temps niveau inverseur


Invité §mic772VT

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Ce n'est pas l'arbre moteur mais le pivot vertical pivottement gauche /droite

 

faut que tu démonte la piece en alu /cylimbloc

 

attention actuellement il va te rentrer de l'eau dans le pivot et c'est pas bon du tout ,il y a graisseur pour ce pivot,

 

il y a la bague en plastique qui a du s'user car le pivot n(est plus aligné correctement

 

il y a aussi un joint torique ou joint spie suivant le modele du moteur pour l'étancheité et un clips pour maintenir tout cela tu as du perdre le clips

 

C'est quoi ton moteur " 6H " la reference n'est pas complete faut indiquer tout ce qu'il y a sur la petite plaque exemple 40D 6H4

 

regarde là pour les vues éclatées

 

http://www.eym.fr/crbst_52.html

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Invité §Ano470wW

Bonsoir

Merci pour la réponse. Sa me rassure un peu

Le modèle exacte est 40v 6h4L

 

Pour le démontage je ne suis pas sur d avoir compris de quelle pièce il s'agissait

 

C est la pièce en alu qui est fixé par deux boulon sur l arbre en dessous de la bague plastique ?

Comment sa se passe une fois cette pièce démontée ?

Pour déposer le pièce crantée, la bague plastique ?

 

Pour faire bien en plus de la bague du clip et du joint. Devrais je également changer la pièce crantée qui est corrosėe? Peut être la source du problème

 

J ai effectivement perdu le clip de maintien qui était autour de la tige de l inverseur.

 

Merci encore

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Est tu sur d'avoir un 40 V - 6H4 - regarde bien

 

voici les 40 V ce n'est pas des 6H4 mais des 62 ou 63 ou 68 de 1995 à 2012

http://www.eym.fr/crbst_137.html

 

 

Voici les 40 H avec reference moteur 6H4 de 1984 à 1994

http://www.eym.fr/crbst_135.html

 

 

Tout est là

http://www.eym.fr/crbst_8.html

 

sur ta photo du milieu faut défaire les 2 boulons horizontaux avec les cylimblocs qui sont sur le coté gauche et droit

 

enlever clips de dessous ( que tu as perdu)

 

enlever cette piece en alu celle des 2 boulons

 

et tu verras les bagues et joints et coupelle

 

regarde bien les vues éclatées tu comprendras

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Invité §Ano470wW

Pour le modele exacte a vrai dire je n ai pas de plaque sur le moteur

La réf figure sur l acte de vente. Il me la certifié de 98-99

 

Je vais regarder précisément les vues éclatées. Je trouverai bien le bon

 

Merci pour toutes ces infos m, l opération n a pas l air tres compliquée

 

Je vais commander les pièces et je mettrais des photos une fois terminé

Ça pourra servir a quelques un

 

Merci encore bonne soirée

Mickael

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regarde BIEN tout autour du bloc moteur coté gauche ou droit tu dois avoir une pastille en alu ronde de la taille d'une piece d'un euro environ il y a le N° de série du moteur

 

pour tes pieces = obligé d'aller chez un concessionnaire YAM tu les trouvera pas du tout ailleurs ,avec le N° de moteur et la puissance ils devraient pouvoir te renseigner sur le modele exact et l'année,

 

Regarde bien sur la collerette du carbu du haut à l'endroit ou il est fixé sur le moteur il y a une reference de gravé dessus avec cela je pourrai peut etre te dire le modele du moteur si c'est un 6H4 il sera gravé sur le carbu 6h4

 

est-il autolube ton moteur ou mélange huile en manuel dans le reservoir essence ?

 

bonne soirée

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Invité §mic772VT

Oui le moteur est autolub

J ai vu cette pastille avec un numéro dessus

Je le noterai et je vérifierait également sur le carbu

 

Merci

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Si tu parles de la piece ronde crantée un peu rouillé que l'on voie en dessous là ou doit se poser le clip et bien cette piece est le tube de direction et il va jusqu'en haut,

indémontable par le bas

 

cette piece crantée en bas à une gorge trés fine pour la pose clips trés fin

 

Il faut un clips neuf en inox et bien nettoyer /racler la gorge

 

faut démonter l'embase tu travaillera mieux donc ,désacoupler la tige inversion et essayer de reculer le fut pour sortir les cylimblocs bas

 

mais trés souvent pas possible d'enlever les cylimblocs bas car les 2 longs boulons doivent etre soudes par le sel dans la partie alu ,faut sortir tout le moteur par le haut

 

 

De toute façon avec un moteur d'occase faut pas prendre la mer sans remplacer le kit turbine pompe à eau le thermostat qui sont dans la plupart des cas encore d'origine l

 

de toute façon faut remplacer impératif les pieces du bas qui sont dans le tube = les joints et coupelle car elles sont là pour empecher l'eau de rentrer dans le tube de direction

 

un peu plus haut il y a un graisseur pour graisser l'interieur du tube et la graisse doit ressortir par le haut seulement et pas par le bas qui doit etre étanche.

 

Souvent on est obligé de tronçonner les 2 longs boulons des cylimblocs et donc de remplacer boulons et cylimblocs car les boulons sont aussi soudés par le sel

dans les cylimblocs

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Avec la reference 63 D des carbus ton moteur est donc un 40 V reference moteur 63 D début de fabrication = 1995

 

avec le N° de série faut demander à YAM pour connaitre l'année

 

en tout cas ce n'est pas un 6H4

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Invité §Ano470wW

Pour ma part les deux boulons ne sont pas collés

Le bloc alu bouge bien. Seulement je ne peux l.enlevé car les cylimblocs ne s'écartent pas de l arbre.

 

J ai bien vu la lèvre sur le tube cranté

Je vais bien nettoyé tout sa et chercher a me procurer les pièce détachées

J ai eu des problèmes de connexion c derniers jours

 

Je voulais savoir ce que tu appelle la coupelle

 

Je donnerais suite une fois les pièces reçues

 

Merci encore

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Invité §Ano470wW

Je pense avoir trouvé les pièces nécessaires

Et me suis rendu compte de la douille que je me suis pris car d'après le numéro du bloc le moteur est de 95 et non 98-99. Enfin bref sa m apprendra a faire confiance.

 

http://s27.postimg.org/ibilqomrj/Screenshot_2015_07_29_18_50_14.jpg

 

Je pense bien remplacér toutes les pièces 2-3-4-5-6

Pour refaire l'étanchéité en haut et en bas..surtout que je trouve le jeux important je me demande s il ne manque pas des rondelles...

 

Je compte sortir le tous par le haut avec donc l axe entier numéro 1,sur le schéma

 

Je n'ai pas eu l.occasion de regarder le moteur pour voir comment m y prendre

Peut être pourrais tu m aiguiller?

J ai bien vu les vis et boulon a défaire tout en haut

Mais après....

 

Merci

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Bonjour

 

Coupelles en plastique ou douille ou bague et joints torique , il faut que tu remplace ceux du haut et ceux du bas mais si le gars avait navigué longtemps sans le clips du bas

peut etre y a t- il eu usure d'une piece de pivottement male ou femelle ,c'est la longue bague plastique du haut et du bas qui évitent le jeu dans le pivot

 

Il faut désacoupler la tige tringlerie d'inversion (là ou il y a les 2 écrous) et enlever l'embase

 

Désacoupler le systeme de positionnement d'inclinaison haut et bas

 

Si Trim electrique d'inclinaison dans ce cas désacoupler le verin

 

Si trime d'assistance inclinaison à l'abaissement désacoupler le verin

 

Donc tu devrais pouvoir sortir tout le moteur en entier par le haut en le soulevant sans démonter le fut et le reste (le fut c'est ce qu'il y a au dessus de l'embase et qui est fixé sous la cuvette par plusieurs boulons)

 

Le clips du bas est déja enlevé / perdu

 

si tu es en commande à distance faut débrancher les 2 cables et le faisceau electrique pour pouvoir soulever le moteur

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Invité §mic772VT

Bonsoir

 

je pense effectivement que les longues bagues sont mortes car j'ai du jeux lateralement dans le pivot

 

question d'un mec qui y va a taton, si je depose l'embase, je dois faire la vidange avant ?

y a t'il quelques choses de particulier à faire lors de la depose hormis desserer les ecrous,

la tige inverseur à defaire, faire un repere pour le remontage, quelques choses en lien avec l'arbre

 

je ne ferais pas l'operation dans les prochains jours, les pieces sont en stock fournisseur, je devrais les recevoir fin de semaine prochaine, mais vacances obligent,

 

je ferais sa au retour, je ne manquerais pas de donner suite à l'operation

 

merci

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pour la dépose de l'embase pas besoin de vidanger car c'est étanche même embase démontée ,

 

mais fait gaffe sur un moteur d'occase faut toujours vidanger l'embase car parfois eau dedans si joints spie sous turbine = HS , ou Joints spie arbre hélice HS ,

ou joint tige inversion HS sur embase , remplacer la turbine pompe à eau ou mieux le kit complet , remplacer le thermostat , les bougies ,

 

Il faut seulement désacoupler la tige d'inversion car elle est en 2 partie la haute et la basse

 

Donc tu positionne ton inverseur de marche dans la position qui te permet de bien acceder au long écrou et contre écrou de la tige inversion , et par exemple si c'est le point mort , donc au remontage faudra aussi que tout soit au point mort c'est à dire la tige du bas venant de l'embase et la tige du haut venant de l'inverseur ,

 

les boulons pour démonter l'embase il y en a 4 et 1 caché sous l'anode de dérive qui est au dessus de l'hélice ,donc enlever l'anode et 5eme boulon en dessous au fond

 

pour l'arbre moteur rien de spécial il est fixé sur l'embase ,faudra bien graisser le bout cannelé du haut de l'arbre,

 

si vitesse engagé ne jamais tourner l'hélice à la main

 

pour faire tourner l'hélice on tourne le volant moteur à la main dans le sens des aiguilles d'une montre (pas à l'inverse )

 

Le moteur et l'arbre moteur tourne toujours dans le meme sens des aiguilles d'une montre

 

pour la marche arrière ou avant c'est que l'arbre d'hélice dans l'embase qui toune dans les 2 sens

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Invité §Ano470wW

Bonsoir

 

La vidange d embase est prévue..quand j achète de la mécanique j aime bien faire une révision moi même pour être sur de l état du matériel.. Donc ambase bougie turbine.et ou kit pompe sont prévus.

 

Peux tu m en dire un peu plus pour le desacouplement de la tige inverseur. Ou se trouve se fameux long boulon?

Du côté du bloc moteur ou sur l'arbre?

 

Si je résume il faut désolidariser le moteur de son qui est sur le tableau et le soulever par haut dessus après avoir désaccoupler la tige et decablė.

Je n ai pas de trim elec.

 

Sa a l air plus simple que ce que le mécano m a dit hier.

Il m a parlé de déposer la tête motrice et les cilymbloc du cache inférieur etc.

 

T as méthode me plais mieux pour le novice que je suis.

 

Merci bonne soirée

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Oui en principe on peut sortir tout l'ensemble par le haut

 

observe bien en faisant tourner le moteur de gauche à droite , tu vois bien que le pivot qui tourne supporte l'ensemble du haut

 

Pour la tige d'inversion à désacoupler il y a 2 systemes chez YAM

 

tige d'inversion rotative qui tourne sur elle meme donc avec ce systeme rien à désacoupler en enlevant l'embase rien à faire ( male :femelle crantée)

 

tige inversion qui monte ou descend suivantg la vitesse engagé donc tige en 2 partie à désacoupler avant d'enlever l'embase

 

Voici pour un YA 9,9 c'est idem tige inversion qui monte et descend

 

http://voilier-love-love.super [...] aha-9-9-2t

 

regarde là aussi un honda avec tige inversion qui monte et descend idem au yam

 

http://www.passionpechebateau. [...] 653-0.html

 

donc regarde le long du fut (au dessus de l'embase ) du coté du tableau de ton bateau si tu vois la tige et les 2 écrous d'accouplement de la tige 1 long et 1 court ,

 

tu peux aussi regarder dans la cuvette en passant les vitesses voir si tige qui descend tourne ou monte et descend

 

regarde bien cette photo juste au dessus de l'embase on voit la tige venant du bas elle est filetée (celle du haut est aussi fileté) donc le long écrou se visse de façon à ce que les 2 tiges soient vissées dedans et le contre écrou court sert à bloquer le long pour empecher son dévissage,

 

mais je pense que tu as le systeme rotatif , dans ce cas la tige est plus grosse et d'un seul morceau sans écrous de jonction

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150731222415.JPG

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Invité §Ano470wW

Je pense aussi c est pour sa que je ne comprennais pas l histoire du long boulon.

 

Je pense avoir une tige en une seule partie qui monte et tourne légèrement.

 

D ailleurs on peu la voir sur la deuxième photo au début du post.

Plus épaisse a la base et se rétrécis dans le fût du pivot.

 

Je ne vais pas t ennuyer plus longtemps. Je vais déjà bosser avec toute ces infos et je reviendrais vers toi quand j aurais mis les mains dedans

 

Merci pour tout

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quand tu démonteras si tu es positionné au point mort ,ensuite au remontage tout devra être aussi positionné au point mort

 

la tige inverseur coté moteur et aussi l'embase

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Invité §mic772VT

Bonsoir

 

J ai pris le temps de.regarder un peu tout ce dont on avait parlé et faire un repérage avant de.commencer a démonter

 

http://s30.postimg.org/drcwpn2sx/IMG_20150801_172229.jpg

hébergeur image gratuit

 

J ai remarquer que la tige inverseur et bloqué par une goupille dans le cache inferieur

On voit une goupille tordu en arrière plan avec une rondelle

 

Je voudrais savoir s il était nécessaire d'enlever cette goupille pour pouvoir déposer l embase?

 

 

Autre chose. Quel est l intérêt de désaccoupler le trim

J ai regardé et j arrive pas a voir en quoi il gène pour enlever le support de direction ?

 

Je devrais faire une sortir demain pour.faire un premier essai de mon ensemble afin de voir comment le bateau et le moteur se comporte.

 

Je ferais une grosse remise en état après sa.

D ou toute mes questions

 

Merci

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Pour la tige d'inversion rotative en bas à son extrémité le crantage est femelle et rentre dans la partie mal crantée de l'embase ,

 

donc pas nécessaire de la désolidarisé du haut

 

Oui tu dois avoir raison pour le systeme d'inclinaison à ne pas démonter

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Invité §mic772VT

Bonjour.

 

J ai fais ma petite sortie d ailleurs je suis encore allongé sur le bateau après ma sieste ;)

 

Je suis contentn de mon ensemble amplement suffisent pour mon utilisation.

 

Le moteur tourne tres bien visiblement je prend du 50km h d après le GPS.

On s en vraiment qu il y a du jeu dans la direction. Je vais régler tout sa avant la prochaine sortie.

 

Je voulais savoir comment on peut être sur que le mêlange se fait bien seul

C est un autolub

Actuellement j ai 1% dans ma nourrice sur les conseils du vendeur suite au transport et a la vidange du réservoir d huile. Il ma conseillé de faire du mélange pour la remise en route.

 

Mais je voudrais contrôler que l huile est bien envoyée dans le moteur

L indicateur de manque d huile fonctionne. J'avais allumé le contact avant de le remplir.

Ô

 

Merci

Mickaël

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Invité §mic772VT

Et comment être sur qui il refroidit

J ai la pissette mais ce n est qu.un témoin. J ai.entendu dire.que la turbine peut fonctionner mais que le moteur ne.refroidi pas pour autant

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mon bateau B2 Marine open 502 swing pese 580kg à vide sans moteur et avec le 60cv yam 2 temps j'arrive à 51,5 km/h

 

oui la pissette est un témoin (si elle n'est pas bouchée ou son conduit) qui indique que la turbine n'et pas trop mauvaise ,mais elle peut etre parfois insuffisante à haut régime ,

 

tu as fait le test alarme niveau bas huile reservoir autolube = en principe Buzzer si boitier de commande à distance et baisse de régime maxi à environ 2000T,

 

tu devrais faire le test surchauffe moteur en débranchant les deux fils qui sont branchés sur la sonde de surchauffe qui est sur la culasse et en les reliant (ceux du faisceaux electrique pas ceux de la sonde ) = aussi buzzer et baisse de régime .

 

donc si surchauffe = alarme et baisse de régime /brouttement , donc test à faire car parfois bricolé /annulé par ancien proprio

 

faut aussi remplacer le thermostat ( préconisé tous les 3 ans par YAM ) et surtout à faire sur une occase avec aussi le kit turbine pompe à eau . (parfois enlevé par ancien proprio) mais c'est pas trop bon , pas bonne température de fonctionnement ,

 

Fait gaffe au jeu dans le pivot faut souvent remplacer la piece alu car jeu = frottement et usure et mele en remplaçant les coupelles = plus d'étanchéité à l'eau de mer de l'interne du pivot dans sa partie basse ,

 

Pour verifier si le niveau huile baisse faut faire un trait et controler aprés de nombreuses heures de navigation ,car dosage moins 0,25% au ralenti et cela augmente avec le régime moteur jusqu'à 2% au maxi régime,

 

le mieux est : moteur en route debrancher une aprés l'autre chaque durite huile ( 3) donner quelques coups d'accélération et controler si l'huile sort de chaque durites,

 

j'ai toujours démonté les dosages autolube sur mes moteurs et dosage manuel ,en mer la sécurité avant tout .

 

car il n'y a pas d'alarme de non dosage , seulement de niveau bas et on s'en fout , des moteurs autolube qui ont serrés par non ou sous dosage il y en a tous les ans ,

 

la procédure de controle du débit de dosage est compliqué à mettre en oeuvre ,il faut une pipette gradué et un certain régime moteur

 

meme ,les pros ne le font pas , en cas de doute ils remplacent la pompe à huile

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Invité §mic772VT

Bonsoir

Désolé je n ai pas répondu a ton message.

J ai bien noté toutes tes recommandations

Je vais cependant m occuper de tout sa un peu plus tard.

Je prendrais des photos pour que sa puisse servir a d autres

 

A bientôt

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Et comment être sur qui il refroidit

J ai la pissette mais ce n est qu.un témoin. J ai.entendu dire.que la turbine peut fonctionner mais que le moteur ne.refroidi pas pour autant

 

 

Bien sur , si la turbine est bonne et que le thermostat est HS = bloqué fermé ou à moitié et bien il y aura surchauffe

 

en achat moteur occase faut systématiquement remplacer le kit turbine , le thermostat , les bougies , et vidange embase

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