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Mécanique

changement silent-bloc haut sur Yamaha 4t 25cv


jozelle17

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Bonjour à tous: Je dois changer le silent-bloc haut HS sur mon moteur Yamaha 4t 25cv. J'ai regardé la vue éclatée. Hormis le silent- bloc haut dois-je en profiter pour changer l'inférieur et latéraux qui sans démontage semblent bons? Devrais-je acheter autres choses comme pièces que l'on doit systématiquement changer dans ce genre de démontage? A part les vis qui risque d'être bloquées par la corrosion qu'y a t' il comme autre difficulté sans compter le temps passé? Merci à vous :??:

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Il faut remplacer tous les joints des pieces que tu vas démonter

 

faut voir sur les vues éclatées ou au fur et à mesure du démontage et ne poser que des joints d'origine YAM

 

obligé de démonter la tête Motrice ,la cuvette , le Fut ,

 

Il n'est pas si âgé que cela ton moteur ,déja cylimblocs hauts HS ? il y en a deux en haut

 

les cylimblocs du bas ne se remplacent que trés rarement , c'est surtout ceux du haut qui sont sollicités

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Merci pour tout ce qui est joints de toute façons je prends toutes mes pièces chez Yam. Je suis également surpris d'avoir à changer ce silent- bloc je vais voir en le démontant mais je ne vois que cela car j'ai vraiment trop de jeu. 158 euros le morceau de caoutchouc chez Yam çà fait cher le kilo de caoutchouc. Je vais voir, je donnerai des nouvelles et te tiendrai courant de mes difficultés car je n'en doute pas je vais en avoir. Je pense que cette usure vient du fait que je circule pas mal avec le bateau en remorque même en soulageant le moteur quand je roule.

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Il y a 2 cylimblocs en haut , même si un seul HS faut remplacer les deux,

 

est tu sur que le jeu vient du haut,

souvent le probleme vient du bas du gros tube de pivotement gauche droit , il y a avoir un clips qui parfois saute tout en bas ,et cela entraine l'usure de la partie alu du bas,

 

moteur relevé et bloqué par la sécurité soulève l'embase par a coups et voir si jeu en bas du gros tube à coté des cylimblocs bas

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Et bien oui faut démonter l'embase ce sera bien plus pratique pour ensuite démonter : le fut , la cuvette , la tete motrice ,

 

cette opération est un vrai chantier , prends des photos lors du démontage ,

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OK l'embase est démontée, le moteur est tombé sans problème. Où cela c'est corsé c'est pour la dépose du capot inférieur ( la cuvette). 4 boulons à desserrer et comme prévu 3 cassés mais comme c'est relativement accessible je ne pense pas avoir trop de difficulté pour l'extraction. Pour les photos l'appareil était prêt mais je ne m'en suis pas servi car c'est vraiment pas difficile à faire tout est question de bon sens et pas grand chose a mémorisé même pour un novice. Ce matin, temps dégueulasse pluie et gros vent en Charente Maritime quand le temps se sera amélioré je sortirais le silent-bloc supérieur car c'est sûr il est vraiment HS .

Pour l'instant j'en suis à peine à 2h de bouleau et contrairement à ce que l'on m'avait annoncé . Je ne vois pas comment un pro digne de ce nom peut tabler sur 8 heures de MO si ce n'est que de faire tourner la caisse enregistreuse.

Bonne journée: la suite arrivera

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Ce qui prend du temps n'est pas le démontage / remontage mais la reparation des filetages si . boulons cassées , le nettoyage minutieux des plans de joint , voir si pas de piqures de sel .

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De retour après une absence. J'ai démonté le silent-bloc, tout au moins scié à la disqueuse, car les deux vis d8m/m de maintien étaient grippées et oxydées sur toute leur longueur dans leur alésage. La pièce est chez un tourneur fraiseur qui va tenter de me la sauver mais c'est pas gagner. Sinon pièce neuve environ 600 euros en origine chez Yam. Le gars est débordé de boulot dans je suis en attente. Je vous tiendrai au courant.

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Il y a trés souvent de gros problème pour le remplacement des silent Blocs hauts

 

C'est le Support silent Bloc du haut qui coute 600 euros ??

 

cette pièce ne se trouve qu'en origine YAM et pas en adaptable

 

les 2 du haut étaient HS ou seulement un seul

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En haut il n'y a qu'un seul silent- bloc repère 15 dans lequel passe les vis de fixation 14 . Ces deux vis de diam. 8 mesure presque 9 cm de long. Elles étaient corrodées non seulement dans le silent-bloc mais également dans le corps de direction. J'ai eu bon faire une chauffe mais rien ni a fait crainte de fonte de l'alliage.J'ai donc disqué les vis presque à ras où il y a les étoiles bleues sur la vue. C'est le corps de direction 6 qui coûte exactement 511 euros et le silent bloc 157 euros. Mais j'espère que le fraiseur va pouvoir me sauver la pièce. Je croise les doigts. J'ai vu avec Yamaha si ces deux vis cassent, comme c'est mon cas, il change directement le corps de direction. Quand au silent-blocs inférieur, il sont comme neufs.

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] w300f1.pdf page 39 du PDF ou F4

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OK j'ai compris

 

Sur les yam les YAM 2 temps que je connais il y a 2 silent blocs en haut gauche et droit et chacun a son boulon de fixation qui aussi est rongé/soudé par le sel ,

 

et c'est idem pour les autres marques ,

 

mais ceux du bas font toute la vie du moteur

 

Mon neveu a acheté un YAM F40 il avait seulement 4 ans et idem aussi les silent bloc hauts = HS , le gars avait navigué pas mal d'heures comme cela et le clips du bas de la colonne verticale avait sauté donc plus de centrage du tube acier interne piece 6 donc frottement et usure du tube Alu externe car la coupelles du bas c'etait barrée

 

donc mauvaise conception sur ces puissances en 4 temps ,

 

sur le tiens pense à remplacer les bagues de frottement et joints torique du tube / colonne verticale

 

Chez un pro ça t'aurait couté une fortune cette réparation avec la colonne à remplacer

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Je change le spi 5 page 58. Dois- je selon toi, changer le joint 3 même vue, bien que je n'ai pas démonté le ventilateur d'huile mais uniquement le joint d'embase moteur qui lui sera changé?

Peux-tu s'il te plais m'indiquer sur la vue page 39 du PDF les bagues de frottement et joint torique à changer? Serait-ce 8,9 et 10 voir aussi 1 ?????? :pt1cable:

Merci :hello:

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Je change le spi 5 page 58. Dois- je selon toi, changer le joint 3 même vue, bien que je n'ai pas démonté le ventilateur d'huile mais uniquement le joint d'embase moteur qui lui sera changé?

Peux-tu s'il te plais m'indiquer sur la vue page 39 du PDF les bagues de frottement et joint torique à changer? Serait-ce 8,9 et 10 voir aussi 1 ?????? :pt1cable:

Merci :hello:

 

 

En fait en haut tu as un cylimbloc DOUBLE c'est idem si deux indépendants idem aussi au F40 de mes neveux,

 

Oui il faut remplacer le 5 et le 3

 

et si cylimbloc haut HS ta colonne mobile devait être moins centrée donc frottement donc regarde bien l'état des bagues 7 + 8 + 9 + 11

 

Pour le joint torique 10 faut bien sur le remplacer sinon risque d'entrée d'eau de Mer par le bas de la colonne ,

 

En haut de la colonne pas de joint torique cela pour permettre à la graisse de sortir pendant l'opération de graissage ( témoin du bon graissage) par le graisseur qui fixe aussi le cable fin pour la continuité de la masse ,

 

La piece 1 c'est une piece métal d'un coté et plastique dur de l'autre coté ,elle est plus ou moins comprimé sur le tube 6 ,suivant le serrage du boulon 3,

 

plus tu serre et plus faudra forcer pour tourner la direction pendant la navigation , En principe cela existe seulement sur les barres franches , à toi de tester le serrage pendant la navigation

 

En fait en haut tu as un cylimbloc DOUBLE c'est idem si deux indépendants idem aussi au F40 de mes neveux,

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Bonjour,

Retour après une longue absence car il n'y pas que le bateau mais le camping car c'est pas mal aussi.

Bref, reprise des travaux.

J'ai récupéré ma pièce chez le fraiseur. Pas de perçage mais il a réussi à extraire les deux grandes vis corrodées . Coup de l'opération un billet de 50 euros c'est quand même mieux que la pièce neuve à 457 euros. Je m'en sors très bien. J'ai eu mon solde de pièces chez Yam au bout de1 mois. Comme tu me l'avais indiqué Zoomer, j'ai changé les bagues de frottement et le joint torique de la colonne.

Tout le moteur est remonté et tout est serré aux couples de serrage et frein -filet comme préconisé dans manuel d'atelier sans aucun problème avec des joints neufs et pièces d'origine. Vidange moteur, changement filtre à huile. Embase vidangée et turbine vérifiée. Thermostat testé. Du temps passé à refaire les portées de joints et nettoyer les différents éléments. Me voilà prêt pour la saison prochaine. Coût total de la réparation moins de 550 euros.

Temps passé pas tout à fait 5 heures.

Désolé pour la chronologie des photos commencer par la dernière.

 

moteur bateau (3).jpgRemise en place du ventilateur d'huile

 

 

 

 

moteur bateau (1).jpgremontage du capot inférieur avec des collerettes et vis neuves après avoir refait les taraudage des 3 vis cassées refait

 

 

 

moteur bateau (5).jpgRemise en place des silents-blocs inférieurs qui étaient comme neufs

 

 

moteur bateau (2).jpg Silent- bloc haut changé

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