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Mécanique

Evinrude/Johnson 9.9 CV =>15 CV - réglage ralenti ??


Invité §jim160ur

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Je possède un moteur Evinrude/Johnson de 9.9 CV / 216 cm3 de 1979 - ref 109B62. - ( avec démarreur électrique et "rectifier" pour charge batterie)

Ce moteur fonctionne très bien et démarre sans problème ( froid ou chaud) et prends ses tours en accélération , sans soucis....( au lanceur ou au démarreur Electrique 12 V)

Mélange 98 neuf + 2% de TCW3

Le réglage du ralenti ( vis richesse/pauvre - rich /lean - en face avant) est réglé a 1 tours 1/4

Ralenti vers 800 t/mm = vérification au compte/tours et pas de soucis lors du passage en marche avant ou arrière..

Accélération Ok - retour au ralenti Ok

 

Je souhaite passer en 15 CV ( passage de 5500 t/mm à 6500 t/mm, bien sur plus de consommation d'essence , mais bon ...)

Après recherche ++ sur le web et d’après la littérature "leeroys ramblings.com" le spécialiste de la question, ce type de moteur (année et référence ) il suffit uniquement de changer le carburateur - ( aucun autre changement : clapets / échappement / pompe a essence /autre ). ce que j'ai fait

 

Achat d'un carbu 15 CV => nettoyage +++ ultra son / verif des joints / jeux des 2 papillons ( accélération et starter) = pas de problème.

 

Installation a la place du carbu 9.9 - ( le montage est identique au 9.9CV - visserie /connectique /etc...)

 

Mon soucis est lors du réglage de la vis de richesse..

Mélange 98 neuf + 2% de TCW3

En effet :

réglage a 1 tour 1/4 ou 1 t 1/2 = pas de démarrage ..

Réglage a au moins 4 à 5 tours, voire 6 ( ce qui veut dire que je dévisse la vis => mélange + riche en essence ) il démarrage mais le ralenti boite _ ne tiens pas bien -pas souple, je suis obligé de le maintenir avec accélérateur...... - Cependant l'accélération est OK sans problème - il prend bien ses tours ..

Cela me parait étrange.....

 

Nota / dans les docs ( web ) que j'ai pu consulté :

1- le réglage d'un 15 CV est d'environ 1t1/2 pour 800 t/mm ( idem 9.9Cv )

autres doc :

2 - le réglage est d'environ 4 tours avec ralenti plus élevé (1200 t/mm)...

 

Avez vous quelques infos - tours de mains - concernant la procédure de réglage du ralenti d'un 15 CV , afin qu'il soit stable-pérenne et dans les valeurs d'un bon ralenti ? ( 800/900/1000 t_mm ?).

 

 

Merci à tous

 

Bonne journée

 

Cordialement

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Invité §jim160ur

Bonjour Zoomer

 

Merci beaucoup pour ta réponse , oui effectivement j'ai vu/imprimer toutes ces doc .....qui sont très bien faites

Il y a juste un passage sur la doc de Mr Leeroys ( "Maintainning Johnson/evinrude 9.9 -15 hp 2 cycle outboard 1974-2007 -carburator /fuel pumps") sur le réglage d'un carbu 15 qui évoque le fait que la vis peut être dévissée de 4 tours ..?? -. rien de plus ..

sinon sur toutes les autres doc , le réglage ralenti est identique au 9.9 Cv ...

 

Je suis parfois ce forum et tes avis sont toujours très intéressant et pertinent =super

 

Mon réglage me parait étrange car pas stable au ralenti et trop élevé.... je veux bien concevoir que la vis de ralenti soit un peu plus ouverte /dévissée ( mélange + riche pour moteur + puissant) mais juste un peu car c'est un ralenti même si l'on passe de 9.9 à 15 cela reste un ralenti et ne demande pas ÉNORMÉMENT plus d'essence..!!

 

Bon J'ai même refait les papillons en laiton.... pas plus de succès...!!

J'ai même vérifier le diamètre du gicleurs principal celui ci est Ok il ne sert pas pour le ralenti et c'est Ok en acceleration..!!

Étrange....

Peut être que le carburateur a un défaut de fabrication ( mais bon ) ..... ???!!!

 

Bonne après midi

 

Cordialement

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Invité §Lod858IH

Je pense plus a une prise d'air. Verifier les joints entre carbu,cale isolante et pipe d'admission.

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Merci pour ces réponses

 

Lodo30 : oui peut être une prise d'air..quoique ....tout est ok qd je repasse sur le carbu 9.9 .. -( Il n'y a qu un seul joint entre le carbu et le moteur)

 

Oceanpro : le silencieux d'admission est je pense ce que l'on appelle la "boite à air" qui vient "coiffer" le carbu

Non elle n’était pas en place lors des essais car je voulais avoir une vue du carbu et accès aux réglages

 

Nota : les essai avec le carbu 9.9 et le 15 sont fait avec les même montages/ les même conditions /le même mélange...etc...

 

Cordialement

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Bonsoir,

 

Refaites un essai avec la boîte à air, et dites nous.

Sur certain modèle de moteur, et pas seulement les hors bord, la boîte à air régule l'arrivée d'air.

Dans votre cas il se peut qu'il y ai un débit d'air trop important, d'où le besoin d'enrichir le mélange au ralenti.

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Est-il certain que ton nouveau carbu est bien d'un 15cv

 

oui peut etre a-il un probleme ce carbu

 

As tu vérifié la reference du carbu 9,9 /15 elle doit être gravé sur le carbu,

 

ton moteur est de 1979 Avais tu vu cette note

 

"" En 1979, ils ont ajouté une cale, une partie # 325038, (un pour chaque cylindre), derrière les soupapes de feuilles et sous la plaque d'arrêt pour le 15 ch, apparemment pour laisser le moteur d'aspirer plus mélange de carburant et d'air dans.

 

LA GORGE / Venturi interne du carburateur 9.9 ch est .625 dia., 15 ch gorge interne est .875 dia.

 

pour passer d'un carburateur de 9,9 vers un carbu de 15hp, essayer de rester aussi près de gamme année aa que possible parce qu'il y avait des changements dans le diamètre du rouleau de came de bras de glucides. Si vous le carburateur de remplacement vous obtenir peut avoir un rouleau différent, vous devrez "lien et sync" le rouleau de glucides à la plaque de distribution, sinon vous ne pouvez pas atteindre les performances que vous attendiez. Ou échanger l'ensemble de bras de rouleau de carburateur votre 9.9 au carburateur de 15hp.

Si c'était moi je poserai l'échappement du 15 cv et j'écarterai un peu plus les butées rigides des clapets ,cela fait mieux respirer le moteur

et peut etre mieux pour ton probleme carbu ,mais seulement avec plus d'écartement sur les clapets il y a une bonne peche en plus ,

 

tu as du voir aussi qu'ils conseillent pour la pose d'un carbu de 15 cv de le choisir à peu prés de la meme année que celui du moteur en 9,9 ,

 

le carbu a peut etre un probleme sur les conduits du ralenti /richesse,

 

pour les references des carbus suivant les années

 

http://www.boats.net/

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Invité §jim160ur

Bonjour a tous

 

Merci pour vos réponses

 

Zoomer :

Ok pour la ref carbu = 338275 c'est compatible avec l'année

oui j'ai vu la note je n'ai pas démonté jusque la ( pas encore ...).. mais si je regarde/comprend bien les éclatés ( sur boat.net) des moteurs, cette cale est monté également pour le 9.9Cv .. ( peut être en prévision du 15 Cv ....)

 

Ok pour la traduction ... je préfère lire directement en anglais .. en fait Leeroys parle de la molette cylindrique ( diamètre et forme ) placée sur le papillon accélérateur - cette molette a changée de couleur et de forme dans le temps -- pour moi pas de soucis j'ai échangé cette molette avec celle du 9.9CV donc pas de soucis de ce coté d'ailleurs cette molette n'est pas activé lors du ralenti ..=> le papillon du carbu reste fermé - c'est juste l'avance du plateau qui bouge lorsque l'on place la manette accélérateur (de la barre franche ) sur "start" .

 

Les clapets sont fragiles -j'en ai déjà tordu ( sur un autre moteur => pas d’amélioration... ) mais je n'aime pas trop...

 

Sur boat.net il y avait avant les avances, un classement par année puis par puissance de moteur avec leurs références, c’était très pratique ...

en ce moment il n'y a que le choix par année et pas référence moteur .c 'est moins pratique car il faut connaitre la ref des moteurs pour faire des recherches croisées... avez vous constatez la même chose ..,,?

 

Oceanpro :

Oui j'ai fait cette manip = pas mieux..

 

je continue..

 

Cordialement

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Invité §jim160ur

Bonsoir

 

Merci pour ces infos ..

Hélas je ne sais pas s'il y a une solution ... je vais refaire le papillon accélérateur ( laiton ) car il me semble un peu " lache"...et il laisse passer - me semble t il - un peu trop d'air...

peut être trop de jeu un peu partout ?!!!....

a suivre

 

Cordialement

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Invité §jim160ur

Bonsoir

 

Apres d'autres essais sur ce carbu 15CV pas d’améliorations du ralenti...

j'ai un doute sur ce carbu..

 

Si l'un d'entre vous possède un carbu 15 Evinrude/Johnson des année 80/90, je serai éventuellement preneur ....

( nota : mon carbu a pour ref = 338275) ;

Il y a eu quelques évolutions technique dans le temps, mais le montage reste identique sur la pipe d'admission.

Une autre ref ferait sans doute l'affaire..

en bon état bien sur... les photos sont bienvenues

 

Merci pour votre aide..

Cordialement

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Invité §plu381pF

bonjour

 

Regarde si tes plans de joints sont bon coté moteur et coté carbu en utilisant une vitre ça ressemble vraiment a une prise d'air.

 

J'avais les mêmes symptômes sur un E35 car l'assise carbu déformer.

 

J'avais rajouter de la pâte a joint en plus du joint

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