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identification yamaha. .?


Invité §zno004jH

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Invité §zno004jH

Bonjour à tous, je me retrouve propriétaire d'un yam 80 4 temps qui est le moteur d'origine d'une ombrine 5.50 de 2000.

Sur la plaque d'identification (un peu effacée) je peux lire: 67G et apparemment f80 aet...(pas trop sûr....)

Ce qui me pose problème, c'est que sur boats.net je ne retrouve pas cette référence. ?. En 2000 je vois f80tlrx ou f80txrx et si je remonte à 1999, je trouve f80tlry et f80txry....

Comment savoir quel est le type exact de ce moulbif. ?...

Merci pour vos avis! :??:

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Oui c'est un F80 AET modele à CARBURATEUR et 67 G c'est le Code moteur - Le F80 B est à INJECTION et a le code moteur 6D73

 

F80 A France Europe c'est idem pour Usa Canada à F80 T ou F80 X

 

A = référence du modele

 

E = démarrage Electrique

 

T = Trim

 

Sur ce lien Tu peux contrôler les références et comparer avec Boats Net

 

http://www.eym.fr/crbst_3.html

 

Aux USA la dénomination du modèle n'est pas toujours idem à la France , comme les Mercury

 

Regarde la Doc Atelier ci dessous sur les deux pages numérotées 1 et tu comprendra

 

http://www.mdmotors.ru/netcat_ [...] _Z9_CY.PDF

 

En France / Europe c'est F80AET code moteur 67G - aux USA et CANADA c'est F80TR code moteur aussi 67G = mêmes référence pièces pour les deux

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Invité §zno004jH

Ok, merci, je ne comprenais pas parce que avec mon tohatsu, je retrouvais les mêmes références..

En fait, sur boats.net, en 2000, les deux ref de F80 sont les mêmes à part la longueur d'arbre. J'espère maintenant que je n'aurai pas de pièces à commander de sitôt!

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Invité §zno004jH

Au fait, sur le moteur il y a une prise pour brancher un tuyau d'eau pour le rinçage du circuit de refroidissement. C'est efficace ce mode de rinçage.?... :??:

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Bonjour,

 

Je ne vais pas te répondre à ta question car je n'en sais rien .

 

J'ai quand même un gros doute sur ce système de rinçage qui doit ce faire il me semble moteur arrêté.

Perso je ne pense pas que tout le circuit ce rince totalement .

Comment ça ce passe au niveau du thermostat ??qui reste fermé !

 

A++

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Cet orifice de rinçage moteur à l’arrêt est trés pratique quand le bateau est toujours sur l'eau au port , car contraignant de poser les oreilles aprés chaque sortie ,

 

Et oui quand le moteur est coupé le thermostat refroidi et se ferme donc Culasse pas rincée,

 

 

Donc quand j'arrive au port je laisse le moteur au ralenti et de suite je pose le raccord et tuyau de rincage , ouvre le robinet , coupe le moteur , et remonte le moteur ,

 

 

La culasse est donc rincée aussi, d'ailleurs mes 2 anodes derrière la culasse sont encore en bon état 2 saisons aprés la pose neuves ,mais je les démonte chaque année et les brosse un peu pour enlever la péliculle fine blanche , car si trop recouvertes de sel/calcaire elles ne font plus leur travail de protection

 

Pendant le rincage je vois l'eau sortir de partout :

 

Autour de l'hélice

 

par tous les petits orifices de vidage de l'embase ( mise hors gel)

 

Par la pissette

 

et un peu par les grilles d'aspiration de la pompe à eau , cela est normal car les pales freinent le passage d'eau .

 

Si cela est effectué à chaque sortie 5mn suffisent bien largement

 

Sur mon YAM - 60 - 2 temps le raccord de rinçage n'y est pas d'origine , je l'ai installé à la place d'un bouchon dont l'orifice est prévu pour une Sonde de PRESSION d'eau

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150911105704.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150911105858.JPG

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Invité §Laz418dO

Pour connaitre les références des pièces, il y a plus simple: Le site de YAMAHA FRANCE http://www2.yamaha-motor.fr/20 [...] ategory=10

Vous y trouverez votre F80AETL avec plus de facilitées que sur le site américain ou il n'existe pas sous cette appellation.

 

Vous y trouverez également le manuel propriétaire, si vous ne l'avez pas sous sa forme papier.

 

Il contient en autre le mode d'emploi du dispositif de rinçage.

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Il est bien ce catalogue pour les pieces YAM

 

on peut ensuite contrôler les références si idem à Boats net

 

Mais pour commander sur boats net faut bien calculer car en comptant le port à environ 50 euros et les taxes de douane si achat supérieur à je crois 150 euros

cela n'est toujours pas trés intéressant

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Invité §zno004jH

merci pour vos conseils, effectivement sur le manuel ils disent bien de se servir de ce mode de rinçage avec le moteur chaud.

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oui le thermostat va se fermer mais si le moteur a toujours été rinçé , le peu de temps de rinçage de la culasse suffira à éviter les sur épaisseurs de sel/ tartre ,

 

De toute façon si ton moteur auparavant n'a pas été rincé régulièrement la culasse c'est bien enrobé de Sel,

 

Donc rinçage de la culasse pendant 1 heure ou pendant 2minutes le Sel y est et y restera icon9.gif?v=1441369393

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Bonjour,

 

OK ,

Quand je pense qu'il est préconisé de faire un rinçage ,oreille ou bidon , pendant 1/4 d'heure moteur tournant .

 

C'est pour ça que je me posé la question sur ce système de rinçage moteur à l'arrêt .

C'est un fait que c'est bien pratique , j'ai mon voisin de ponton qui à le même moteur que le mien mais un peut plus récent de 3 ou 4 ans .

Quand il arrive au ponton en quelque secondes il est prêt à rincer ,pendant que moi je me contorsionne en équilibre au cul de mon bateau.

 

A++

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Invité §zno004jH

par contre, pour un bon rinçage avant hivernage, on peut enlever le thermostat ce qui fait que l'eau passera partout.. plus une dose de stopsel à la fin.

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Invité §kof432Qy

Bonjour Zoomer, tu dis verifier tes anodes derriere la culasse a chaque saison , mais ça t'oblige a changer le joint de culasse a chaque fois ??

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par contre, pour un bon rinçage avant hivernage, on peut enlever le thermostat ce qui fait que l'eau passera partout.. plus une dose de stopsel à la fin.

 

 

 

Oui tout à fait c'est bien d'enlever le thermostat pour rinçage hivernage

 

 

Mais si tu envoie le STOPSEL avec le systeme de doseur à brancher sur le tuyau d'alimentation ,c'est comme pisser dans un violon , ça fait RIEN du tout,

 

le Stop sel est à base d'acide et pour arriver à detartrer / dessaler il faut du temps et que le produit circule en circuit fermé pendant assez longtemps,

 

Donc faut rincer dans un bac avec une solution Eau + Stop Sel suivant préconisation de dilution ,mais ça va couter trés cher en produit,

 

Il faut diriger la pissette dans le Bac et contrôler la température dans le bac de temps en temps

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Bonjour Zoomer, tu dis verifier tes anodes derriere la culasse a chaque saison , mais ça t'oblige a changer le joint de culasse a chaque fois ??

 

 

pas du tout mes Anodes de la tete motrice du yam 60 - 2 temps sont du type crayon et démontables de l'exterieur,

 

mais la majorité des gars ne les démontent jamais , donc elles sont entièrement recouvertes de tartre et indémontables , elles cassent au démontage et les morceaux restent dans la culasse,

 

dans ce cas il faut démonter la culasse ce que j'ai fait sur le mien en 2013

 

Au moins je suis tranquille = boulons culasse OK , Joint culasse OK ,Anodes OK et je les démonte chaque année pour les brosser

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Invité §zno004jH

sur mon nouveau 80 AET, d'après les éclatés que j'ai vu, les anodes de bloc ne sont plus des crayons mais des sortes de petits cylindres assez épais... je pense que ces anodes là ne risque pas de péter dans la culasse....

je ferai une vérification générale avant l'hiver. anodes diverses, thermostat, filtres et pompe d'embase.

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Exact au moins pas de risque qu"elles restent bloquées

 

et si tu n'as pas de factures thermostat et pompe eau de l'ancien proprio vaut mieux les remplacer tu repart bien tranquille sur une bonne base sur ce qui pose souvent probleme

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Invité §Laz418dO

sur mon nouveau 80 AET, d'après les éclatés que j'ai vu, les anodes de bloc ne sont plus des crayons mais des sortes de petits cylindres assez épais... je pense que ces anodes là ne risque pas de péter dans la culasse....

je ferai une vérification générale avant l'hiver. anodes diverses, thermostat, filtres et pompe d'embase.

Les F80 n'ont jamais eu d'anodes crayon, elles s'arrêtes aux F70 pour être précis, donc pas de risques qu'elles cassent.

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Invité §Laz418dO

 

 

Oui tout à fait c'est bien d'enlever le thermostat pour rinçage hivernage

 

 

Mais si tu envoie le STOPSEL avec le systeme de doseur à brancher sur le tuyau d'alimentation ,c'est comme pisser dans un violon , ça fait RIEN du tout,

 

le Stop sel est à base d'acide et pour arriver à detartrer / dessaler il faut du temps et que le produit circule en circuit fermé pendant assez longtemps,

 

Donc faut rincer dans un bac avec une solution Eau + Stop Sel suivant préconisation de dilution ,mais ça va couter trés cher en produit,

 

Il faut diriger la pissette dans le Bac et contrôler la température dans le bac de temps en temps

Tout à fait d'accord avec l'ami Zoomer sur l'efficacité du STOP SEL.

Totalement inefficace !

Rien ne vaut un bon rinçage après chaque sortie en mer, pour remplacer l'eau salée par de l'eau douce.

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